positionnement du thermocontact ventilateur additionnel

Echappement, carburant, ...
cdu37
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

positionnement du thermocontact ventilateur additionnel

Message par cdu37 »

bonsoir,

sur ma B il est positionné entre le thermostat housing et le radiateur donc en haut.On m'a dit qu'il serait mieux en bas,entre la sortie du radiateur et l'entrée de la pompe à eau.Confirmez vous ce montage et pouvez vous m'expliquer pourquoi?
merci et bonne soirée
Renou

Re: positionnement du thermocontact ventilateur additionnel

Message par Renou »

Bonsoir,

Premiére question, est -ce qu'elle chauffe, quelles température et dans quelles conditions?
Question 2 si la réponse est oui à la premiére question, pourquoi vouloir changer ce qui marche?
Sur le principe je suis enclin à penser qu' il est plus logique
de gérer une entrée et si possible ( temp. eau refroidissement vers moteur ) à partir d'une info en sortie (temp. eau retour moteur ). MAis ceci est vrai à la condition de pouvoir travailler sur tous les paramètres variables ( flux d'air, vitesse du fluide ), dans notre cas, on ne peut travailler que sur le flux d'air.
A l'inverse, on peut aussi gérer une sortie à partir de données collectées sur une entrée. Les deux systémes fonctionnent, ce qui est certain ente les deux solutions la premiére me semble plus justifiée car basée sur la temp. d(eau de sortie qui révèle un fonctionnement du moteur et de ses paramètres: contexte, état des composants. On peut disserter longtemps sur le sujet, mais pour revenir au sujet posé, en Touraine, il ne fait pas ( encore ) très chaud, une B bien entretenue et bien réglée ne doit pas connaître de vapeurs excessives. Bref, si ça fonctionne comme ça il est urgent, à mon humble avis de ne rien toucher. Merci de préciser s'il y a lieu d'aller plus loin.
Bien cordialement.
cdu37
Région : France - Centre
année : 1964

Message par cdu37 »

merci Renou...donc je ne touche à rien,elle marche bien comme ca,pas de chauffe particulière

bonne soirée
yvre
.
.
Région : France - PACA

Message par yvre »

...Un petit " grain " pour alimenter le " moulin "...

Quand j'ai fait la modif du faisceau du mien j'ai profité pour y inclure, comme le dit Renou un filetage pour recevoir une sonde thermostatique au niveau du réservoir du bas et sans le ventilo cela fonctionnait à merveille, mais il m'arrivait de flirter avec des pics de température qui ont fait que j'ai remis un 7 pâles plastique et qu'il faut maintenant que j' y mette un calorstat 88° C pour que le moteur soit à 85 ° C en utilisation même dans les embouteillages et du coup mon ventilo électrique ne me sert plus à rien car il déclenchait à 92 °
:)
yellowcitron
.
.
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1974

Message par yellowcitron »

au derniére 24 H du mans,il y avait pas mal de MG équipées d'un ventilo supplémentaire certain provenaient de casse via citroen CX pour un prix ridicule

je n'ai pas de probléme de chauffe mais je mettrai certainement cette "option" cet hiver
Jidé de Grasse
.
.
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

bonsoir yellow,
nous sommes un peu éloignés, mais j'ai 2 ventilos de CX qui ne servent à rien ici. J'avais envisagé d'en monter un sur la MGA mais ils sont trop gros, ça passe pas :(
Autre "problème" sans en être vraiment un (dépend de ta dynamo/alternateur), ils consomment pas mal. Je dirai bien 15 A, je ferai une mesure si tu veux.
yellowcitron
.
.

oui et je te remercie à l'avance

celui que j'ai vu monté ce possionnait à l'aide de pattes fabrication maison et dixit le proprio était trés efficace
Jidé de Grasse
.
.

alors ça mesure 32x32, avec 10 pales pour un diamètre de rotor de 30cm
conso continue de 16A, avec un pic largement au delà de 30A au démarrage.
Et je confirme, ça pulse ! rien à voir avec le Hayden que j'ai monté sur ma MGA :(
ceci dit, maintenant avec mon radiateur neuf, il ne sert que dans les embouteillages par grosse chaleur ou dans les montées très longues et très soutenues. (j'ai réglé le déclencheur juste sous les 100°C et coupe à 95° pour éviter les chocs thermiques).
Il est à ta disposition avec grand plaisir mais je ne sais pas comment te le faire passer ?
Invité

Message par Invité »

Bonsoir.

Les ventilateurs de Bx aussi vont bien et doivent être un poil plus petit. Hier soir j'ai glissé un carton en lieu et place de la face AV du radiateur pour simuler des ventilateurs de 205D ( 2 ventilos ) qui mesurent 29,6cm et ça passe trés juste, mais bon ils sont montés en paire. Dans tous les cas, les commander par relais est un plus.
Cdt.
yellowcitron
.
.

Jidé de Grasse a écrit :alors ça mesure 32x32, avec 10 pales pour un diamètre de rotor de 30cm
conso continue de 16A, avec un pic largement au delà de 30A au démarrage.
Et je confirme, ça pulse ! rien à voir avec le Hayden que j'ai monté sur ma MGA :(
ceci dit, maintenant avec mon radiateur neuf, il ne sert que dans les embouteillages par grosse chaleur ou dans les montées très longues et très soutenues. (j'ai réglé le déclencheur juste sous les 100°C et coupe à 95° pour éviter les chocs thermiques).
Il est à ta disposition avec grand plaisir mais je ne sais pas comment te le faire passer ?
il l'utilise dans les mémes conditions que toi

pour la transaction contacte moi par MP tu m'informes du prix du ventilo et du cout du transport et ton adresse je te fais suivre le réglement ainsi que mes coordonnées merci beaucoup en colissimo cela doit passer
yvre
.
.

Message par yvre »

...
Il est à ta disposition avec grand plaisir mais je ne sais pas comment te le faire passer ? ...

Jean- David, moi j'srai toi, ej'lui " balanc'rai à travers ech " Margoulette "...!!!!!!!! :mdrx: :mdrx:
yvre
.
.

Message par yvre »

pour la transaction contacte moi par MP tu m'informes du prix du ventilo et du cout du transport et ton adresse je te fais suivre le réglement ainsi que mes coordonnées merci beaucoup en colissimo cela doit passer ........

ou en l'alimentant, ça fera " Hélico "...demande à J-Marc il te donnera le sens de rotation et cela devrait lui arriver...en plus si sa MG n'en a pas besoin, au moins son passager n'aura plus à inhaler les " vapeurs de Vouvray du yellow.......... :hehe:
Jidé de Grasse
.
.

yellow,
ce n'est pas une vente, il ne me servira pas (donné par mon père) et tu en as besoin, c'est mieux comme ça (et ça fera du bronx en moins dans le garage, tout bonus !) :oui:
par contre, pour l'expédition faut que je trouve "le carton qui va bien" comme disent les militaires et je te l'envoie en port dû. Envoie moi ton adresse par MP.
A moins que tu aies des connaissances en Aveyron vers Millau ou en Auvergne vers Clermont, j'y passe en août ?
et j'ai l'impression que Yves t'en veut ? :saispas:
yvre
.
.

Message par yvre »

et j'ai l'impression que Yves t'en veut ? :saispas:...

...Moi, pas du tout, mais j'ai son adresse...pas celle de ses mains, heureusement : il est comme Jean-Pierre, le Yellow...l' a deux " mains gauches "... sauf pour tenir un verre..........!!!!!!!!!!!! :pote: :mdrx: :bisou:
STV

Message par STV »

il y a URGENCE,

mon moteur chauffe au delà des 105 °C lorsque je suis au centre ville...(faut dire aussi que Bordeaux c'est vraiment la galère pour circuler), et je dois bientôt partir pour un mariage et aller du côté d'Avignon...début juillet.

Quel ventilateur élèctrique puis je trouver dans une casse..."un qui va bien" ?

merci
STV

Message par STV »

J'oubliais l'essentiel...c'est un ventilateur de surpression pour une MGA 1600, à placer devant le radiateur.

je compte sur vos réponses
yellowcitron
.
.

merci Jean David

je viens de recevoir le ventilateur additionnel que tu m'as si gentiment offert. et je te remercie une nouvelle fois

je compte le monter la semaine prochaine dés que cela sera fait je t'envoie des photos

amicalement

pour le port je fais comme convenu
yvre
.
.

Message par yvre »

yellowcitron a écrit :merci Jean David

je viens de recevoir le ventilateur additionnel que tu m'as si gentiment offert. et je te remercie une nouvelle fois

je compte le monter la semaine prochaine dés que cela sera fait je t'envoie des photos

amicalement

pour le port je fais comme convenu
...Je ne sais pas ou j' ai vu cela mais sur MG B GT, tu peux le monter en dessous du réservoir d' essence à l' arrière, ça prend moins de place et on voit moins quand la voiture fume à l' arrêt au ralenti...!!! maintenant c' est une manip pour une LHD, en RHD comme toi, je ne sais pas si c' est aussi efficace...demande à Renou... :suspect:
Arnaud
.
.
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i

Message par Arnaud »

Le sujet technique peut continuer, le reste est dans le pub.
Invité-Renou

Message par Invité-Renou »

" Le sujet technique peut continuer, le reste est dans le pub "
Yesssss, but what ?
yellowcitron
.
.

ImageAlbum MG

Yves ,Jean David j'ai réussi,trés efficace
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Ah les américains!
A trop vouloir voir en grand, voilà où ça les mène.
Ils sont capables de dépolluer plus vite qu'ils ne l'ont fait à ce train là.
yvre
.
.

Message par yvre »

...J' avais dû me tromper...ce n' était pas sous le réservoir :suspect: :suspect:
GILDAS

Message par GILDAS »

nous avons en stock ventilateurs aspirants ou souflants extra plats avec diamètre pour mga , mgb
tel 0297300505
yellowcitron
.
.

ImageAlbum MG

Jean David voilà c'est monté je te renouvele mes remerciements
Répondre