Bonjour,
je suis parti par une belle matinée fraîche avec ma B de 1974...Après 250 km d'autoroute, je me suis arrêté pour une courte pause. Au redémarrage, à l'arrêt en donnant des coups d'accélérateur, fumée blanche à l'échappement, alors qu'il n'y avait eu aucun problème sur la route. J'ai pensé tout de suite au joint de culasse, même s'il avait été changé 2000 km auparavant suite à un guide de soupape qui avait repris sa liberté. Huile propre. Je suis reparti, plus rien. J'ai fait 700 km dans la journée, dont les derniers 200 sous forte chaleur, en dépassant rarement les 3500 tours. L'aiguille de température d'eau est parfois grimpée sur le N dans les longues côtes du Limousin ou du Quercy, le thermostat marche très bien, aucun pb. A l'arrivée, j'ai laissé refroidir puis constaté que le niveau d'eau dans le radiateur avait baissé, il manquait environ un demi litre de liquide. Depuis, courts trajets , tout marche très bien, pas de chauffe, pas de fumée, huile toujours OK. Qu'a t'il bien pu se passer? J'ai des doutes quant à la qualité du joint de culasse remplacé. J'avais eu une consommation intempestive de liquide après la réparation, j'avais du faire resserrer et rerégler les culbuteurs...Je dois non seulement remonter sur Paris, mais je compte ensuite aller en Angleterre, au Pays de Galles, en Bretagne...C'est le moment de faire rouler nos anciennes!!! Merci de vos avis!
Fumée blanche...
-
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : B
- année : 1974
Re: Fumée blanche...
lorsque aprés avoir bien roulé et que le moteur est chaud, pendant un arrêt de plusieurs minutes, une partie de l'huile qui se trouve dans la culasse s'écoule par les guides de soupape, si la soupape est ouverte, l'huile s'écoule dans le cylindre, au redémarrage la combustion de cette huile produit une fumée blanche
Bonsoir,
La fumée blanche était blanche ou bleutée?
Cdt
La fumée blanche était blanche ou bleutée?
Cdt
-
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : B
- année : 1974
La fumée était bien blanche, comme de la vapeur d'eau!
la fumée résultat de la combustion de l'huile, en quantité, dans la chambre de combustion est blanche, épaisse, avec une odeur caractéristique, la fumée résultat de la combustion de l'huile qui s'échappe des segments dans un moteur usé, est bleutée, sans doute à cause de la dilution, avec une odeur caractéristique d'huile brulée, la vapeur d'eau qui sort par le tube d'échappement à la suite, par exemple, de la rupture d'un joint de culasse, est blanche, avec la consistance du brouillard et n'a pas d'odeur