Tourne sur 3 pattes lorsqu'il fait très chaud
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Tourne sur 3 pattes lorsqu'il fait très chaud
Bonjours à tous,
J'ai rencontré mon premier problème aujourd'hui avec ma B. En rentrant de chez un ami cet après midi, je suis passé en ville, ou la température moteur est montée un petit peu. L'aiguille du mano à dépassé le N d'environ 5/6 mm.
Le ralenti est devenu chaotique, limite obligé de maintenir un peu de gaz. Lors d'un redémarrage à un feu, le moteur s'est mis à tourner sur 3 cylindres. j'ai commencé à me dire, c'est bon je tombe en panne dans moins de 100 mètres. J'ai débrayé, mis plusieurs petit coup de gaz en montant le régime dans les 2000 tours et suis reparti normallement.
En 3eme à 50km/h, je sentais le moteur très hésitant et donnant de légers a coups peu perceptible. Au feu d'après rebelotte. A la sortie de la ville retour en forêt, la température est descendu de quelques degrés et le moteur fonctionnait correctement. Arrivé à mon village, au but de 2 minutes, l'aiguille est remonté et le moteur à tourné de nouveaux sur 3 pattes. Je précise, ce phénomène ne se créé, que lorsque j'accélère, au ralenti, hormis le ralenti un eu bancale, le moteur tourne correctement.
En arrivant dans ma rue, j'ai accéléré franchement en 3, le moteur tournait sur trois pattes, jusqu'au moment ou j'ai relâché un peu les gaz.
Vapor lock, JdC ( ça m'est arrivé sur une mini 1275 entre le 3 et 4) module d'allumage, j'y crois moins, mais bon...
Je précise, une partie de la tôle de protection des carbus est cassée à l'arrière. Est-ce une cause à effet.
Merci de vos lanternes.
J'ai rencontré mon premier problème aujourd'hui avec ma B. En rentrant de chez un ami cet après midi, je suis passé en ville, ou la température moteur est montée un petit peu. L'aiguille du mano à dépassé le N d'environ 5/6 mm.
Le ralenti est devenu chaotique, limite obligé de maintenir un peu de gaz. Lors d'un redémarrage à un feu, le moteur s'est mis à tourner sur 3 cylindres. j'ai commencé à me dire, c'est bon je tombe en panne dans moins de 100 mètres. J'ai débrayé, mis plusieurs petit coup de gaz en montant le régime dans les 2000 tours et suis reparti normallement.
En 3eme à 50km/h, je sentais le moteur très hésitant et donnant de légers a coups peu perceptible. Au feu d'après rebelotte. A la sortie de la ville retour en forêt, la température est descendu de quelques degrés et le moteur fonctionnait correctement. Arrivé à mon village, au but de 2 minutes, l'aiguille est remonté et le moteur à tourné de nouveaux sur 3 pattes. Je précise, ce phénomène ne se créé, que lorsque j'accélère, au ralenti, hormis le ralenti un eu bancale, le moteur tourne correctement.
En arrivant dans ma rue, j'ai accéléré franchement en 3, le moteur tournait sur trois pattes, jusqu'au moment ou j'ai relâché un peu les gaz.
Vapor lock, JdC ( ça m'est arrivé sur une mini 1275 entre le 3 et 4) module d'allumage, j'y crois moins, mais bon...
Je précise, une partie de la tôle de protection des carbus est cassée à l'arrière. Est-ce une cause à effet.
Merci de vos lanternes.
Re: Tourne sur 3 pattes lorsqu'il fait très chaud
avec la grande chaleur, peut être un peu de vapor-lock, surtout si, à la fraîche, le moteur c'est remis à fonctionner normalement.
en principe la pompe à essence diminue ce genre de problème, mais il fais trés chaud.
si l'allumage est électronique, ce genre d'équipement, soit ça fonctionne, soit c'est en panne
en principe la pompe à essence diminue ce genre de problème, mais il fais trés chaud.
si l'allumage est électronique, ce genre d'équipement, soit ça fonctionne, soit c'est en panne
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Re: Tourne sur 3 pattes lorsqu'il fait très chaud
Merci Dupon pour cette réponse.
Je dois toujours commander le kit de remise en état des carbus, les papillons pleins. Je pense que je vais en profiter pour acheter une nouvelle cloison pare feu.
Est-elle vendue avec l'isolant? Sur le mien il 'y a plus que la tôle...cassée de surcroit
La pompe est une facet carrée placée dans le bac à batterie, très proche du montage d'origine.
Je dois toujours commander le kit de remise en état des carbus, les papillons pleins. Je pense que je vais en profiter pour acheter une nouvelle cloison pare feu.
Est-elle vendue avec l'isolant? Sur le mien il 'y a plus que la tôle...cassée de surcroit
La pompe est une facet carrée placée dans le bac à batterie, très proche du montage d'origine.
Re: Tourne sur 3 pattes lorsqu'il fait très chaud
oui le heat shield est vendu avec l'isolant, attention il existe au moins trois modèles.
avec la grosse chaleur, l'arrêt au feu rouge et la chaleur sous le capot consécutive a peut être entraîné un début de vaporisation
avec la grosse chaleur, l'arrêt au feu rouge et la chaleur sous le capot consécutive a peut être entraîné un début de vaporisation
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Re: Tourne sur 3 pattes lorsqu'il fait très chaud
Merci Dupon pour ces précisions.
Je commande tout ça ce soir
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Re: Tourne sur 3 pattes lorsqu'il fait très chaud
Bon je viens de passer un petite heure autour de la B.
J'ai trouvé le long de la culasse, entre le cylindre 2 et 3 des traces d'huile et de LdR en petite quantité. Je n'ai pas d'huile dans le radia, ou d'eau dans l'huile.
Je pense être bon pour un joint de culasse.
Chez MOSS 2 références sont dispo. J'avais pris à l'époque pour notre mini, un joint payen composite. La référence AJM1163 en est-elle un? (with composite head gasket)
Je pense que lors de remplacement du JdC par l'ancien propriétaire (fait en garage généraliste) ils n'ont pas procédé au resserrage.
J'ai trouvé le long de la culasse, entre le cylindre 2 et 3 des traces d'huile et de LdR en petite quantité. Je n'ai pas d'huile dans le radia, ou d'eau dans l'huile.
Je pense être bon pour un joint de culasse.
Chez MOSS 2 références sont dispo. J'avais pris à l'époque pour notre mini, un joint payen composite. La référence AJM1163 en est-elle un? (with composite head gasket)
Je pense que lors de remplacement du JdC par l'ancien propriétaire (fait en garage généraliste) ils n'ont pas procédé au resserrage.
Modifié en dernier par anneauxdin le 16 août 2009, 17:23, modifié 1 fois.
Re: Tourne sur 3 pattes lorsqu'il fait très chaud
un suintement de liquide de refroidissement, du côté des bougies, est tout à fait commun sur ce type de moteur, surtout si ce dernier n'est pas équipé d'un joint de culasse dernière génération.
c'est disgracieux, mais ce n'est pas dangereux.
AJM1163 c'est un gasket set qui doit comprendre un joint de culasse composite avec les inserts en nylon pour éviter les fuites, un joint de couvre culbuteur, un joint de collecteurs, le joint du thermostat housing, et peut être les joints du collecteur aux carburateurs et les joints des tubes d'échappement
Album MG
c'est disgracieux, mais ce n'est pas dangereux.
AJM1163 c'est un gasket set qui doit comprendre un joint de culasse composite avec les inserts en nylon pour éviter les fuites, un joint de couvre culbuteur, un joint de collecteurs, le joint du thermostat housing, et peut être les joints du collecteur aux carburateurs et les joints des tubes d'échappement

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Re: Tourne sur 3 pattes lorsqu'il fait très chaud
Bon, commande passée chez Moss ce soir.
Ya plus qu'à attendre la livraison.
-Pochette de joint AJM1163, au cas ou je déciderai de le faire
-Auverall Kit WZX1850X, kit pour la refection des carbus, les jets sont inclus dans ce kit.
-Un démarreur GXE4441B, le mien faisant des siennes de plus en plus régulièrement.
-Et à l'inverse d'Yves, j'ai commandé un REVOTEC suction RFK60SP. Je supprime le ventilateur mécanique.
Pour renou, dès la réception du KIT SU, je détaillerai les pièces présentes.
Cdt
Ya plus qu'à attendre la livraison.
-Pochette de joint AJM1163, au cas ou je déciderai de le faire
-Auverall Kit WZX1850X, kit pour la refection des carbus, les jets sont inclus dans ce kit.
-Un démarreur GXE4441B, le mien faisant des siennes de plus en plus régulièrement.
-Et à l'inverse d'Yves, j'ai commandé un REVOTEC suction RFK60SP. Je supprime le ventilateur mécanique.
Pour renou, dès la réception du KIT SU, je détaillerai les pièces présentes.
Cdt
Re: Tourne sur 3 pattes lorsqu'il fait très chaud
j'ai installé un kit revotec sur la mg d'une connaissance, pas de problèmes, ça fonctionne bien
il a aussi voulu une poulie de pompe à eau en aluminium de chez cambridgemotorsport, un kit goujons et écrous inox pour le thermostat housing, des goujons de culasses ARP et un joint de culasse multishims
Album MG
il a aussi voulu une poulie de pompe à eau en aluminium de chez cambridgemotorsport, un kit goujons et écrous inox pour le thermostat housing, des goujons de culasses ARP et un joint de culasse multishims

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Re: Tourne sur 3 pattes lorsqu'il fait très chaud
C'est exactement ce modèle que j'ai commandé.
Une question me vient à l'esprit, pourquoi ne pas placer le ventilateur du côté gauche du radiateur (en regardant de l'intérieur), ne serait-il pas plus efficace? Le flux arrivant et sortant de ce côté.
Quel intérêt de la poulie en aluminium, le poids et donc l'inertie, ou un diamètre plus petit, permettant à la pompe de tourner plus vite?
Cdt, Fabrice
Une question me vient à l'esprit, pourquoi ne pas placer le ventilateur du côté gauche du radiateur (en regardant de l'intérieur), ne serait-il pas plus efficace? Le flux arrivant et sortant de ce côté.
Quel intérêt de la poulie en aluminium, le poids et donc l'inertie, ou un diamètre plus petit, permettant à la pompe de tourner plus vite?
Cdt, Fabrice
Re: Tourne sur 3 pattes lorsqu'il fait très chaud
il n'est pas possible d'installer le ventilateur à gauche à cause de la durit inférieure qui toucherait le bas du moteur du ventilateur, ou alors il faut fabriquer une durit sur mesure.
la poulie de pompe à eau "billet", c'est pour le plaisir, sa dimension est standard.
la poulie de pompe à eau "billet", c'est pour le plaisir, sa dimension est standard.
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Re: Tourne sur 3 pattes lorsqu'il fait très chaud
Alors hier et aujourd'hui, j'ai été me promener avec la B. Les températures étant quasi identiques à la semaine passée, je n'ai eu aucun soucis de chauffe lors des arrêts au feu rouge.
Lors du passage au CT, j'avais volontairement baissé la richesse. Ayant "jeté" la B dans son box en rentrant du CT, j'ai fait la grosse bêtise de ne pas retoucher au réglage.
Bilan, bien trop pauvre ce qui à visiblement favoriser l'augmentation de température.
Hier matin j'ai donc remis la richesse telle qu'elle était avant le CT, et c'est beaucoup mieux.
PS: mes pièces commandée lundi dernier chez Moss, ne sont toujours pas arrivées.
Lors du passage au CT, j'avais volontairement baissé la richesse. Ayant "jeté" la B dans son box en rentrant du CT, j'ai fait la grosse bêtise de ne pas retoucher au réglage.
Bilan, bien trop pauvre ce qui à visiblement favoriser l'augmentation de température.
Hier matin j'ai donc remis la richesse telle qu'elle était avant le CT, et c'est beaucoup mieux.
PS: mes pièces commandée lundi dernier chez Moss, ne sont toujours pas arrivées.
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