Bonjour,
Je suis en train de démonter ma culasse et pour ça il faut faire la vidange du système de refroidissement. N'ayant pas de bouchon de vidange sur le radiateur, il faut que je démonte la durite en bas du radiateur si j'ai bien tout compris. Mais il y a le boitier de direction juste en dessous sur la mienne. Si je déboite la durite, le liquide va se répendre sur la direction et la traverse. Avez vous une astuce pour vidanger "proprement" ? ( car le liquide de refroidissement est corosif ... )
Merci de vos conseils et de me raconter vos expériences de ce cas...
A+ ERIC78
vidange liquide refroidissement : ne pas faire une piscine ?
- yvre
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
Re: vidange liquide refroidissement : ne pas faire une piscine ?
...Tu n' as pas un robinet sous le radiateur avec l' emplacement pour y insérer un tuyau pour évacuer dans une cuvette ???... 

- ERIC78
- .
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1969
eh non ! ce serai si bien !
J'ajoute une question : combien de litres y a dans le système complet (chauffage, bloque moteur, durits et radiateur ) ?
A+ ERIC78
J'ajoute une question : combien de litres y a dans le système complet (chauffage, bloque moteur, durits et radiateur ) ?
A+ ERIC78
Bonsoir Eric,
Environ 6l à 6,5l de liquide pour le système complet.
Pour déculasser le robinet comme le dit Yvre, situé sur la gauche du radiateur ( côté conducteur ) et la moitié seulement de vidange suffit largement.
Bon courage.
Environ 6l à 6,5l de liquide pour le système complet.
Pour déculasser le robinet comme le dit Yvre, situé sur la gauche du radiateur ( côté conducteur ) et la moitié seulement de vidange suffit largement.
Bon courage.
vous démontez le colier de serrage inférieur, vous insérez précautionneusement un petit tournevis entre la durit et l'embout du radiateur, ce qui va décoller la durit, le liquide de refroidissement va s'écouler le long du tournevis dans le récipient.
le liquide de refroidissement est corosif ?
le glycol est légèrement collant, il s'élimine facilement avec un rinçage à l'eau claire
le glycol est légèrement collant, il s'élimine facilement avec un rinçage à l'eau claire
- minimarj
- .
- Région : Belgique
- année : 1972
Je ne pense pas qu'il soit corrosif, le DOT oui, mais pas le liquide refroidissement...
... ou alors, le déguster ..... avec modération !
- ERIC78
- .
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1969
Merci c'est effectivement le meilleur système pour vidanger :le petit tournevis qui fait goutière . j'ai mis un sac plastique autour du boitier de direction. mais le liquide n'est pas corrosif . J'ai pu ainsi récupérer plus de 5 litres et le reste (1litre environ) était surtout dans le radiateur. Pour en récupérer un maximum, j'ai penché la voiture vers le conducteur avec le crick de la voiture coté passager.invité a écrit :vous démontez le colier de serrage inférieur, vous insérez précautionneusement un petit tournevis entre la durit et l'embout du radiateur, ce qui va décoller la durit, le liquide de refroidissement va s'écouler le long du tournevis dans le récipient.
Merci pour le conseil