Stabilité de la pession d'huile

Echappement, carburant, ...
Répondre
Stéphane MGB GT 70

Stabilité de la pession d'huile

Message par Stéphane MGB GT 70 »

Bonjour,
Propriétaire d'une MGBGT de 1970 qui me sert au quotidien,
je lis depuis maintenant plus d'un an ce forum qui m'a permis de pallier à certains petits problème de ma chère "ancienne".
Mon pb du jour:
La pression d'huile à froid monte à environ 4 kg-cm2 dès le démarrage pour ensuite tomber à 0. Il semble qu'il y ait bien manque d'huile car un cliquetis caractéristique de souffrance se fait entendre. après quelques "bouffées de pression" et environ 2 km, tout redevient normal.
huile 20W50, filtre papier propre, niveau correct
J'ai bien quelques elements à, travers l'article existant sur la pression d'huile mais je reste sur ma faim.
dois je changer de qualité d'huile?, changer la pompe ?( est ce facile?)
none

Re: Stabilité de la pession d'huile

Message par none »

Comme ça à vue d' oeil cette situation ressemble à un clapet de décharge qui glisse mal dans son logement: repoussé par la forte pression à froid, il ne revient qu' au bout d' un certain temps, c' est bien cela?
Il faudrait un peu plus de détails au sujet de la durée de la phase "cliquetis caractéristique de souffrance", au bout de combien de temps intervient cette phase suite au cold start, est ce que ça se produit moteur chaud?
En tout cas, il vaut mieux traiter ce problème de manière urgente pour éviter des désagréments pénibles.
none

Message par none »

Chercher sur Youtube, une video de J.Twist qui explique en détail le principe du circuit de lubrification. Je joins un dessin de principe. Le clapet de décharge est intitulé "relief valve" en anglais. Sur une B il est situé à l' AR gauche sous l' échappement.
Image
Stéphane MGB GT

Message par Stéphane MGB GT »

aucun pb de pression moteur chaud, cette absence de pression ( vu du mano et au bruit de cliquetis) dure 4 à 5 min apres démarrage à froid.
ensuite dans la journée, selon la durée d'arret cela reprend mais moins longtemps.
temp7

Message par temp7 »

si vous n'avez pas de problème de pression d'huile à chaud, ce n'est sans doute pas la pompe à huile qui est en faute, toutefois 4kg de pression ce n'est pas beaucoup.
pour changer la pompe à huile, il faut démonter le carter d'huile, ce qui est relativement simple, si ce n'est pour les trois boulons qui se trouve à l'avant du carter, au niveau de la traverse des suspension, c'est faisable, il faut être patient, la pompe à huile est fixé par trois écrous.
il faudrait démonter le bouchon qui permet l'accés au clapet de décharge, le démontage est simple il suffit de dévisser le bouchon en le maintenant, le ressort du clapet est assez fort, examinez la portée conique du clapet, il est pratiquement impossible in situ d'examiner la portée conique du clapet dans le bloc, il est également pratiquement impossible de faire une intervention sur cette portée le moteur en place, si le clapet (12H865) est abimé il faut le changer, le remontage du bouchon est un peu plus délicat, le ressort est fort et le bouchon est mal placé.
"pour la pose de la "relief valve", une astuce consiste à marquer un repère de début de filet sur le "bouchon dôme" et son prolongement sur le bloc, cela permet de bien presser en début de filet et donc le faire accrocher le plus vite possible." dixit Arthur, 17 janvier 2005)
Modifié en dernier par temp7 le 30 mars 2010, 07:14, modifié 2 fois.
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Bonjour, la crépine de pompe semble colmatée ou quasi. La pompe à huile cavite alors.
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Quand je vois lors de la remise en état de ma B, l'épaisseur de boue au fond du carter, environ 5mm, l'idée d'Arthur me semble aussi plausible. Le moteur de la mienne n'a pourtant parcouru que 50000km depuis sa refection.

Un moteur de 30 ans, si il n'a jamais été ouvert, possède une multitude de saleté au fond du bac à huile. C'est d'ailleurs assez édifiant.
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

anneauxdin a écrit :Quand je vois lors de la remise en état de ma B, l'épaisseur de boue au fond du carter, environ 5mm, l'idée d'Arthur me semble aussi plausible. Le moteur de la mienne n'a pourtant parcouru que 50000km depuis sa refection.

Un moteur de 30 ans, si il n'a jamais été ouvert, possède une multitude de saleté au fond du bac à huile. C'est d'ailleurs assez édifiant.
En prévoyant le joint de carter neuf on peut facilement le déposer pour le nettoyer ?
none

Message par none »

"En prévoyant le joint de carter neuf on peut facilement le déposer pour le nettoyer ?"

Oui, mais il faut pouvoir dégager le front cross member qui empêche d' atteindre les vis de fixation avant du carter de préférence en soulevant légèrement le moteur
ce qui signifie qu' il faut désolidariser les 2 silents blocs avant et sûrement avoir retiré le radiateur de refroidissement. Mais s' il y a dépôt de boues dans le carter, il y en a certainement dans les galeries principales du bloc.
Je rebondis pour préciser que les huiles d' aujourd' hui se déposent nettement moins que les anciennes versions des années 60-70.
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

Un "motor cleaner" peut être à chaud, quitte à envisager 2 vidanges très rapprochées ensuite pour bien rincer ? ...
...sachant que les huiles semi-synthèse ou synthèse ont une petite tendance à diluer les boues, tout au moins au départ quand elles sont neuves, ça peut marcher je suppose.
Répondre