L'un de vous a-t-il déjà placé une prise d'air derrière la calandre qui, passant par le trou de 50 mm du support de radiateur (coté opposé aux trous prévus pour les flexibles du oil cooler), force l'air frais vers les filtres à air d'origine ou K&N ?
Si oui, quel bénéfice peut-on tirer d'une telle installation ?
Je ne suis pas Belge et j'ai eu la même idée que toi, surtout pour celui de derrière qui semble ne capter que de l'air chaud.
Je ne suis pas mieux loti, je suis Corse! Nous avons également parfois de drôles d'idées!
Daniel
ah ouai........bonne idée.....
et puis apres je mettrais bien une petite turbine pour forcer le débit ,bon faudra "ouvrir" un peu le débit d'essence pour compenser.....
Je plaisante bien sur.....
sinon l'idée est à creuser
alan a écrit :ah ouai........bonne idée.....
et puis apres je mettrais bien une petite turbine pour forcer le débit ,bon faudra "ouvrir" un peu le débit d'essence pour compenser.....
Je plaisante bien sur.....
sinon l'idée est à creuser
On le fait en course, bien sûr, mais cela pourrait faire baisser la T° de l'air au niveau des carbus et améliorer la carburation elle-même.
l'apport d'air frais vers les carburateurs ne peut pas faire de mal, plus l’air est chaud, moins il est dense, et moins chargé en oxygène, pour un bon rendement c'est la quantité massique de gaz qui compte.
les voitures d'usine mg était équipé d'une grosse durit, environ 100/120mm, qui amenait de l'air frais depuis la calandre vers les carburateurs
Agrandir au maximum le trou dans la tôle derriére le radiateur(côté gauche de la voiture). Il est face aux carbus......si vous voulez évacuer ,en jouant avec les charnières du capot côté pare brise, vous obtenez environ trois centimétres de jour. Idéal pour dégriver extérieurement le pare brise.
Reuter (belge) Monte Carlo 1999. 2000. 2001 MG B. Evacuation de l'air chaud compartiment moteur . Cela se passe en général fin janvier début février. C'est pas du Gaston Lagaffe.
je ne suis pas certain de ce que je vais dire, mais en roulant, se formerais à la base du pare-brise une zone de haute pression qui empêcherais l'évacuation de l'air par un capot entre ouvert.
mais de cela rien n'est moins sûr
Modifié en dernier par temp7 le 15 juin 2010, 09:28, modifié 2 fois.
d'un autre côté,
autant si on cherche à refroidir le compartiment moteur il est important d'évacuer par l'arrière les calories emportées par l'air écopé à l'avant,
autant si c'est amener de l'air frais aux carbus que l'on cherche, il n'est point besoin de faire sortir l'air, il part dans les cylindres puis l'échappement, non ?
Sur la MGA il y a des conduits prévus pour emmener l'air de la calandre jusqu'à la cloison qui supporte le radiateur, à gauche pour les carbus, à droite pour la ventilation de l'habitacle. Le problème c'est que ces tuyaux masquent le radiateur... personnellement je les ai virés... après les avoir rajoutés ! (ben oui ils sont sur l'éclaté, donc je les rajoute !)
ça s'appelle des louvres il me semble, et c'est très joli sur un capot. Mais quand il pleut ça arrose le moteur...
de plus le sudiste en question le regrette peut-être puisque maintenant il fait trop froid sous son capot !
Dans une MGA, par inadvertance, le bouchon d' accés à la jauge de boite est enlevé en roulant, grande circulation d' air chaud dans l' habitacle, et chute de 10° de la jauge de température au TdB. Le type rebouche, remontée de la température, ré ouvre, baisse de la température du moteur. Le dessin des caisses de MG retient trop l' air devant la cloison parefeu et procure une douce sensation l' hiver qui se transforme en pénible l' été, ajouter à cela sur la B la proximité de l' échappement sous les jambes du conducteur sur une LHD et vous avez compris pourquoi le chauffage était en option aux débuts; la MGA est moins impactée par l' échappement, planchers bois préservent du rayonnement. Vu dans le dernier EMG, sur un GT, aménagement des charniéres du capot pour en effet ventiler le dessous du capot dans un rallye au Maroc. Et comme il y a 15 cm entre la baie moteur et le pied de pare brise, la surpression aérodynamique entre caisse et pare brise va s' équilibrer du fait de l' entrebaillement et de la saillie du bord de fuite du capot et ne doit pas trop gêner . Un ami a fait ça sur sa TR3, ça évacue bien la chaleur.
minimarj a écrit :...quel bénéfice peut-on tirer d'une telle installation ?...
Hi,
Si tu te sers de ta voiture normalement = aucun intérêt !!
Pas contre, si tu souhaites faire de la piste ou du rallye, là ca commence à avoir un intérêt d'autant plus si tu as un moteur préparé etc, etc...
Je n'ai pas encore fait mon essai mais, depuis quelques temps, j'ai du remonter un peu le ralenti (un peu trop peut-être) et elle a tendance à l'auto-allumage, la prise d'air pourrait-elle le supprimer (à mon avis, non puisque la voiture ne roule pas lors de l'auto-allumage) ?
L'auto allumage, pour moi ca vient de la qualité de l'essence (95 ou 98) et du réglage de l'allumage... Ton tuyau d'air n'y fera rien, c'est sûr (surtout à l'arrêt) !!!
Pendant longtemps, ma MG a fait de l'auto allumage, sans jamais trouver pourquoi.
Finalement, il faut un équilibre de tout ceci (et ce n'est que mon avis)
- Bon réglage carburation
- Bon réglage allumage
- Bougies BH7ES
- Décalaminage et rodage culasse
Depuis, je met n'importe quelle essence, PLUS RIEN :-)