Bouchon de cache-culbuteurs
- temp42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Bouchon de cache-culbuteurs
Bonsoir
J'ai remplacé mon couvercle de cache culbus plutôt vilain par un neuf.
Le bouchon neuf livré avec est métallique, plat et vissé, l'ancien en plastique noir était beaucoup plus haut et emboîté.
Mon moteur est un 18 SV (18 V).
Lorsque le bouchon est enlevé, le régime chute et le moteur aspire et ne refoule pas.
J'ai lu quelque part que c'était normal sur un 18V en bon état.
Ma question:
Le bouchon neuf métallique (vissé 1/4 de tour) me parait hermétique...quelle est l'influence sur la carburation ?...
Constat:
- Les carbus sont équipés d'axes, papillons, jets et aiguilles neuves...les pistons naviguent bien, niveau d'huile dash pot ok, les biellettes désolidarisées au montage comme il se doit.
- Ils sont synchronisés à l'appareil et la hauteur de jet a été mise au point 0 (- 2 tours)
- Après retouche ils paraissent bien réglés au lever de piston, (le régime chute) ...pourtant ils sont toujours trop riches et je n'arrive pas vraiment à appauvrir, vérification faite à la "colortune" (flamme jaune) et les bougies très noires...et ça pue l'imbrûlé.
Le ralenti pout pout un peu, par contre pas de trou, pas de ratées et des accélérations nettes et franches.
D'où ma question:
Ce bouchon a t'il une influence ?
Merci
J'ai remplacé mon couvercle de cache culbus plutôt vilain par un neuf.
Le bouchon neuf livré avec est métallique, plat et vissé, l'ancien en plastique noir était beaucoup plus haut et emboîté.
Mon moteur est un 18 SV (18 V).
Lorsque le bouchon est enlevé, le régime chute et le moteur aspire et ne refoule pas.
J'ai lu quelque part que c'était normal sur un 18V en bon état.
Ma question:
Le bouchon neuf métallique (vissé 1/4 de tour) me parait hermétique...quelle est l'influence sur la carburation ?...
Constat:
- Les carbus sont équipés d'axes, papillons, jets et aiguilles neuves...les pistons naviguent bien, niveau d'huile dash pot ok, les biellettes désolidarisées au montage comme il se doit.
- Ils sont synchronisés à l'appareil et la hauteur de jet a été mise au point 0 (- 2 tours)
- Après retouche ils paraissent bien réglés au lever de piston, (le régime chute) ...pourtant ils sont toujours trop riches et je n'arrive pas vraiment à appauvrir, vérification faite à la "colortune" (flamme jaune) et les bougies très noires...et ça pue l'imbrûlé.
Le ralenti pout pout un peu, par contre pas de trou, pas de ratées et des accélérations nettes et franches.
D'où ma question:
Ce bouchon a t'il une influence ?
Merci
- minimarj
- .
- Région : Belgique
- Type : B
- année : 1972
Re: Bouchon de cache-culbuteurs
Es-tu certain de son étanchéité ? Dans le mien, y'a un p'tit trou...
- bouchon en métal, moteur 18g, couvre culbuteur avec tube de ventilation
- moteur 18v, bouchon en plastique avec ventilation, couvre culbuteur étanche
- moteur 18v, bouchon en plastique avec ventilation, couvre culbuteur étanche
- temp42
- .
L'ancien (plastique noir haut et emboîté) est nettement ventilé par les côtés entre la surface d'appui et le dessus.minimarj a écrit :Es-tu certain de son étanchéité ? Dans le mien, y'a un p'tit trou...
Le nouveau (plat chrômé vissé) l' est nettement moins. Il a seulement un mini trou qui laisse passer le cable de laisse.
La réponse d' "invité" me conforte dans ce que je pensais, je vais donc remettre l'ancien bouchon ce qui n'est pas très compliqué

Pas le temps de bricoler aujourd'hui dessus mais pour ma culture personnelle j'aimerai connaître quelles sont les conséquences d'un bouchon non ventilé à la place d'un ventilé.
Merci
- Old Série
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1974
Hi,
Juste par curosité, tu as mis quel modèle de cache culbu ? un origine en tôle ou un en alu ?
Une p'tite photo ??
@+ Olivier
Juste par curosité, tu as mis quel modèle de cache culbu ? un origine en tôle ou un en alu ?
Une p'tite photo ??
@+ Olivier
- temp42
- .
Un alu black crackle finish GAC4069X .Old Série a écrit :Hi,
Une p'tite photo ??
@+ Olivier
Pour le bouchon, je ne me rappèle pas s'il était livré d'office avec, mais je suppose que dans mon ignorance j'ai pu tout à fait commander par erreur le modèle inadapté, chrômé qui faisait joli

Ce sont des problèmes d'apparence insignifiante dont j'ignorais totalement l'existence.
- Old Série
- année : 1974
D'après le site de Moss, je dirais que le cache culbu est livré sans bouchon !! mais je me trompe peut être...
@+ Olivier
@+ Olivier
- temp42
- .
Certainement, j'ai dû commander ce bouchon par pure ignorance.
- Pierre Valine
- .
- année : 1966
le manuel du conducteur stipule au chapitre "recyclage des gaz du carter", article : bouchon de remplissage d'huile, qu'un filtre à air est incorporé au bouchon. L'ensemble bouchon et filtre se remplace d'une seule pièce.
- temp42
- .
Merci, mais quelle peut être l'incidence sur la carburation ?Pierre Valine a écrit :le manuel du conducteur stipule au chapitre "recyclage des gaz du carter", article : bouchon de remplissage d'huile, qu'un filtre à air est incorporé au bouchon. L'ensemble bouchon et filtre se remplace d'une seule pièce.
-
- année : 1969
Sur ma B, j'ai rendu étanche le bouchon du cache culbuteur et je mets en dépression le bloc moteur grâce à l'orifice d'extraction (à gauche) qui est relié aux deux carburateurs. C'est simple avec peu de tuyauteries, mais est-ce correct ?
Jean-Pascal
Jean-Pascal
à mon trés humble avis, lorsque on utilise un bouchon de remplissage d'huile étanche, il faut utiliser un couvre culbuteur possédant un tube de ventilation, sinon il n'y a pas de ventilation du haut moteur
l'orifice de ventilation de la trappe des poussoirs ne ventile pas le haut moteur
l'orifice de ventilation de la trappe des poussoirs ne ventile pas le haut moteur
-
Dupon, à quoi sert de ventiller le compartiment culbuteurs puisqu'il y a l'arrivée d'huile sous pression qui lubrifie l'ensemble ?
Est ce que je risque quelque chose à fonctionner sans ventillation ?
Jean-Pascal
Est ce que je risque quelque chose à fonctionner sans ventillation ?
Jean-Pascal
il s'agit d'éliminer les gaz en surpression dans le bloc engendré par le fonctionnement du moteur, une partie de ces gaz est évacué par la mise à l'air sur la trappe avant des poussoir, une autre partie est évacué, soit par le bouchon ventilé, soit par la mise à l'air sur le couvre culbuteur.
si le moteur est ventilé un minimum, il n'y a pas de risque, si il n'y a pas de ventilation il y ades fuites d'huile par les joints et en général la jauge d'huile sort de son logement
si le moteur est ventilé un minimum, il n'y a pas de risque, si il n'y a pas de ventilation il y ades fuites d'huile par les joints et en général la jauge d'huile sort de son logement
- temp42
- .
Ce qui m'étonne:
Habituellement sur d'autres autos, lorsque le bouchon est enlevé moteur en marche on ressent plutôt des pulsations de refoulement sans modification particulière du ralenti.
Là au contraire, mon moteur semble aspirer et le régime du ralenti chute...ce qui ne m'a pas vraiment inquiété dans un 1er temps car je crois avoir lu quelque part que c'était normal spécialement sur un 18V.
- Alors, normal ou pas normal ?
- Quelle incidence sur la carburation ?
Heureusement je n'ai pas roulé comme ça, donc pas de fuite.
J'ai simplement tenté de check-lister tout ce que j'avais changé pour comprendre pourquoi soudainement ma carburation était largement trop riche avec une mise au point pour l'instant presque impossible à parfaire.
Je n'ai trouvé que ce bouchon inadapté, mais y'a t'il un lien évident avec le défaut de carburation ?...
pas de réponse pour l'instant...donc aujourd'hui je vais recommencer avec le bon bouchon cette fois.
Habituellement sur d'autres autos, lorsque le bouchon est enlevé moteur en marche on ressent plutôt des pulsations de refoulement sans modification particulière du ralenti.
Là au contraire, mon moteur semble aspirer et le régime du ralenti chute...ce qui ne m'a pas vraiment inquiété dans un 1er temps car je crois avoir lu quelque part que c'était normal spécialement sur un 18V.
- Alors, normal ou pas normal ?
- Quelle incidence sur la carburation ?
Heureusement je n'ai pas roulé comme ça, donc pas de fuite.
J'ai simplement tenté de check-lister tout ce que j'avais changé pour comprendre pourquoi soudainement ma carburation était largement trop riche avec une mise au point pour l'instant presque impossible à parfaire.
Je n'ai trouvé que ce bouchon inadapté, mais y'a t'il un lien évident avec le défaut de carburation ?...
pas de réponse pour l'instant...donc aujourd'hui je vais recommencer avec le bon bouchon cette fois.
Bonjour, oui il y a une influence sur la carburation. Le moteur doit ^etre mis à l'air, c'est une quasi obligation; perso, les diverses mises à l'air le sont à l'air libre, donc sans aspiration en amont des carburateurs. Les TR4 avaient la mise à l'air du haut moteur en aval au niveau des filtres.
-
Bonsoir,
Avec un moteur étanche, est ce exact si je dis ?
Puisque le moteur est mis en dépression grâce au branchement de la trappe avant des poussoirs sur les deux piquages des carburateurs, cette dépression doit être présente partout dans le moteur, puisque tout communique (du cache culbuteur au carter du bas moteur).
Donc, le moteur devrait toujours être globalement en légère dépression.
Qu'en pensez vous ?
Avec un moteur étanche, est ce exact si je dis ?
Puisque le moteur est mis en dépression grâce au branchement de la trappe avant des poussoirs sur les deux piquages des carburateurs, cette dépression doit être présente partout dans le moteur, puisque tout communique (du cache culbuteur au carter du bas moteur).
Donc, le moteur devrait toujours être globalement en légère dépression.
Qu'en pensez vous ?
le système de ventilation du bloc moteur d'origine est, soit la ventilation sur la trappe des poussoirs plus une ventilation sur le couvre culbuteurs, soit sur les moteurs plus récent, la ventilation sur la trappe des poussoirs plus une mise à l'air par le bouchon de remplissage d'huile sur le couvre culbuteurs, c'est l'installation d'origine du constructeur.
la ventilation par la trappe des poussoirs empêchera le bloc de se mettre en surpression, mais peut être que pour une ventilation plus complete ce n'est pas suffisant
la ventilation par la trappe des poussoirs empêchera le bloc de se mettre en surpression, mais peut être que pour une ventilation plus complete ce n'est pas suffisant
- temp42
- .
Merci pour vos réponses.
Je n'avais pas imaginé qu'un simple bouchon d'huile pouvait poser de gros problèmes et faire perdre autant de temps...décidément y'a des détails qui n'en sont pas.
Je n'avais pas imaginé qu'un simple bouchon d'huile pouvait poser de gros problèmes et faire perdre autant de temps...décidément y'a des détails qui n'en sont pas.
- Pierre Valine
- .
- année : 1966
J'ajouterais qu'il semble même s'agir d'un point essentiel puisque le manuel du conducteur (MGB roadster GHN5 et GHN4 ou GT GHD5 et GHD4) prévoit un remplacement dudit bouchon ventilé tous les ans ou 20 000 km !
Ah ! ces problèmes de bouchons ! Encore hier sur la route ......
-
Bonsoir,
J’ai fait une mesure de la dépression au niveau des deux piquages des carburateurs. En gros, de –5 à –10 mbars entre le ralenti et 3000 t/mn.
Vous avez raison ce n’est pas avec ces valeurs que je vais maintenir mon moteur étanche sous dépression (ceci explique peut être les quelques fuites d’huile que je n’arrive pas à localiser). De ce pas, je vais dé-obturer la mise à l’air libre sur le cache culbuteur.
Du coup, je pose une nouvelle question à l’opposée de la première : A quoi sert de ventiler le bas moteur en renvoyant quelques vapeurs d’huiles dans le carburateur ?
Ne peut-on pas laisser le piquage de la trappe avant à l’air libre (avec un filtre pour retenir les vapeurs d’huile) ?
Est-ce envisageable ?
Merci
Jean-Pascal
J’ai fait une mesure de la dépression au niveau des deux piquages des carburateurs. En gros, de –5 à –10 mbars entre le ralenti et 3000 t/mn.
Vous avez raison ce n’est pas avec ces valeurs que je vais maintenir mon moteur étanche sous dépression (ceci explique peut être les quelques fuites d’huile que je n’arrive pas à localiser). De ce pas, je vais dé-obturer la mise à l’air libre sur le cache culbuteur.
Du coup, je pose une nouvelle question à l’opposée de la première : A quoi sert de ventiler le bas moteur en renvoyant quelques vapeurs d’huiles dans le carburateur ?
Ne peut-on pas laisser le piquage de la trappe avant à l’air libre (avec un filtre pour retenir les vapeurs d’huile) ?
Est-ce envisageable ?
Merci
Jean-Pascal
le but était, peut être, d'utiliser la dépression au niveau de la tubulure d'admission pour éviter au bloc de se mettre en pression.
le problème est que les vapeurs d'huile poluent le mélange air/essence et ne favorise pas la détonation.
les premier modèle de mg possédaient une ventilation du bloc, par la trappe des poussoirs, à l'air libre, la ventilation du couvre-culbuteur se faisant par un branchement sur un des filtres à air
Album MG
Album MG
le problème est que les vapeurs d'huile poluent le mélange air/essence et ne favorise pas la détonation.
les premier modèle de mg possédaient une ventilation du bloc, par la trappe des poussoirs, à l'air libre, la ventilation du couvre-culbuteur se faisant par un branchement sur un des filtres à air

Modifié en dernier par temp7 le 18 avr. 2010, 07:06, modifié 1 fois.
Les aller retour des pistons dans une enceinte close créent des ondes de surpressions néfastes au bon fonctionnement des moteurs il faut les évacuer. Il faut donc prévoir des mécanisme d' admission et d' échappement qui contrôlent les flux internes ce qui était réalisé par le reniflard. Par ailleurs, le "clean air act" voté en UK en 1956 et les campagnes de Ralph Nader aux US ont certainement contribué à l' installation de mesures de dépollution plus particulièrement sur les automobiles du début des années 60, aprés quoi les politiques ont repris le flambeau en mettant en place des restrictions de plus en plus drastiques.
La réaspiration des vapeurs d' huile chargées d' hydrocarbures imbrûlés par le moteur est un mécanisme qui permet de réduire la nocivité des effluents à l' air libre en rebrûlant partiellement les déchets.
La réaspiration des vapeurs d' huile chargées d' hydrocarbures imbrûlés par le moteur est un mécanisme qui permet de réduire la nocivité des effluents à l' air libre en rebrûlant partiellement les déchets.
-
Bonsoir,
Je vous remercie pour vos explications.
Jean-Pascal
Je vous remercie pour vos explications.
Jean-Pascal