Ventilo / Suite

Echappement, carburant, ...
jerome
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978

Ventilo / Suite

Message par jerome »

Je viens d'acheter pour pas bien cher ce kit :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0540652551
Le ventilo a été acheté chez RATSPORTS mais impossible d'obtenir des infos de montage de leur part, ils sont aux abonnés absents.
Voici les éléments du kit, hors ventilo et système de fixation :
ImageAlbum MG
Ici un détail de la sonde qui me pose question :
ImageAlbum MG
Pourriez vous m'indiquer comment monter le système de sonde dans la durite supérieure ???
- Faut il faire un petit trou à la perceuse puis viser avec une colle ou pâte à joint par exemple ?
- Il y a deux rondelles métalliques et une rondelle PVC montées sur le système de mesure qui doit se placer dans la durite j'imagine mais je ne comprends pas bien comment cela se monte....
- Ou puis je visser le boitier qui comporte le câblage et potentiomètre de réglage de la t° ?
- Enfin, le système est fourni avec un interrupteur que je ne souhaite pas monter qui permet de forcer la ventilation, je ne souhaite par le monter. Suis je dans le vrai si il me suffit simplement de laisser la pâte du boitier libre ?
- Pour finir, le ventilo est censé pouvoir souffler ou aspirer, j'imagine que cela se fait en cablant simplement dans un sens ou dans l'autre.. ?
Bref, merci pour vos lumières...
JErome
minimarj
.
.
Région : Belgique
année : 1972

Re: Ventilo / Suite

Message par minimarj »

jerome a écrit : Pourriez vous m'indiquer comment monter le système de sonde dans la durite supérieure ???
- Faut il faire un petit trou à la perceuse puis viser avec une colle ou pâte à joint par exemple ?
- Il y a deux rondelles métalliques et une rondelle PVC montées sur le système de mesure qui doit se placer dans la durite j'imagine mais je ne comprends pas bien comment cela se monte....
- Ou puis je visser le boitier qui comporte le câblage et potentiomètre de réglage de la t° ?
- Enfin, le système est fourni avec un interrupteur que je ne souhaite pas monter qui permet de forcer la ventilation, je ne souhaite par le monter. Suis je dans le vrai si il me suffit simplement de laisser la pâte du boitier libre ?
- Pour finir, le ventilo est censé pouvoir souffler ou aspirer, j'imagine que cela se fait en câblant simplement dans un sens ou dans l'autre.. ?
Bref, merci pour vos lumières...
JErome
Je pense que la sonde se place dans la durite supérieure et que le capillaire passe le long de celle-ci et sort au niveau du collier.
Le boîtier se fixe où il y a de la place et où la longueur des fils te le permet.
Pour l'interrupteur, je ne sais pas mais pourquoi ne pas le monter; il permet de prévenir une montée et T° lors de longs embouteillages par exemple ou de palier un mauvais fonctionnement de la sonde.
Enfin, c'est normalement l'inclinaison et/ou la forme des pâles du ventilo qui lui permettent d'être soufflant ou aspirant.

Ce sont des réflexions qui se basent sur mon bon sens... A voir s'il est si bon que ça ;)
nonecontributeur

Message par nonecontributeur »

Jérôme,

trouvé ça sur le net

"This is a capillary type thermal switch for operating electric fans.
The sender is designed to be mounted inside top or bottom hose or between radiator fins.
Fully adjustable, can be set to turn on any 12v fan at any water temperature between 150 and 240 degree Fahrenheit (66 to 116 Centigrade)."

Voici un switch thermique de type capillaire, pour commander des ventilateurs électriques.
Complétement réglable..., peut être installé pour déclencher sur 12V dans une plage de température comprise entre 66 et 116 °C.

Le capillaire doit se glisser dans la durit haute ou basse tout simplement. Dans les ailettes ne semble pas opportun puisque la face AV du rad. est exposée au flux frais.
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Bonsoir,

Cela ressemble à un kit KENLOWE. Pour le passage du capillaire, en effet, positionné dans la durit du haut. Il doit y avoir de fourni avec ce kit, une sorte de pièce en plastique/caoutchouc, venant s'intercaler entre la durit et le tube du radiateur. Cette pièce sert au passage du capillaire afin d'éviter de l'écraser.

L'interrupteur supplémentaire n'est pas une obligation, mais peut devenir intéressant le jour ou le thermo-contact mécanique, venait à défaillir.

ATTENTION lors de la manipulation du petit tube reliant le capillaire au thermo-contact. Si percé=poubelle.
nonecontributeur

... Monter le switch qui permer en // une commande manuelle. Utiliser le ventilateur en inversant les polarirtés et en fonction de l' orientation des pales. Un journal placé devant dira s' il aspire ou souffle dans le bon sens.
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Attention aussi (déjà évoqué ces derniers temps) à la forme des aubes constituant le ventilateur. Elles sont de formes spécifiques sur le Kelowe, contrairement au Revotec ou elles sont droites.

Selon le sens de rotation, elles seront certainement plus efficaces dans un sens que dans l'autre.
jerome

Message par jerome »

Merci à tous pour vos retours.
Malheureusement ce n'est pas un kit Kenlowe et je n'ai pas la pièce intercalaire permettant l'installation sécurisé du capillaire. Je n'ai que cet sorte d'écrou visible au centre de ma première photo, d'où mes multiples interrogations et ce malgré les éléments transmis sur le dernier fil (Dupon)
Jerome
jerome

Message par jerome »

Yes !!! Je viens de trouver sur le site de RATSPORT : http://www.ratsport.triumphshop.co.uk/
Les instructions de montage : http://www.ratsport.triumphshop.co.uk/o ... ctions.pdf
Je vais considérer sérieusement également votre conseil quant au montage de l'interrupteur... que j'avais certainement un peu vite négligé.
Jerome
jerome

Message par jerome »

Suis allé un peu vite... Il ne s'agit que du branchement...
Je continue mes recherches
none

Message par none »

Bonjour Jérôme,

Tu peux fixer le boitier du thermostat à l' intérieur du diaphragme de radiateur.
Si ce kit peut s' installer par l' arriére, ça va t' obliger à déposer le ventilateur mécanique?
temp7

Message par temp7 »

il est peut être possible d'acheter séparément le "joint" qui permet de monter la sonde dans le radiateur.
les capteurs des contacteurs plus récent s'insèrent entre les lamelles du faisceau du radiateur

http://www.scparts.co.uk/index/lang-2/l ... -12193.htm

http://www.holden.co.uk/displayproduct. ... de=080.256
Modifié en dernier par temp7 le 17 avr. 2010, 08:18, modifié 1 fois.
jerome

Message par jerome »

Apparement, le montage se fait sans, veins de trouver cela mais cela ne me plait pas trop...
http://www.derale.com/clientdocs/1_75_148_16769.pdf
Je vais regarder si ce dernier lien peut me permettre d'acheter le joint manquant, merci Dupon
nonecontributeur

Déjà vu installée ta solution; pas mal, discret, efficace, mesure la température de sortie du bloc pour la régulation, et juste un foam pad pour l' étanchéité, au moins c' est simple.
David Balkwill
Région : France - Pays de la Loire

Message par David Balkwill »

http://www.moss-mini.com/Pdfs/Spitfire/ ... ANCE_2.pdf

TT2947X chez Moss ou ailleurs. C'est la piece rouge sur la photo.
jerome

Message par jerome »

Merci à tous, c'est super, je n'ai plus qu'à m'y mettre !
Jerome
jerome

Message par jerome »

Bon j'avais un ventilateur éléctrique récupéré de je ne sais quelle auto moderne sur ma BGT. J'ai donc plutôt que de monté le système fourni, utilisé le capteur existant :
ImageAlbum MG
J'ai monté le ventilo en face avant sans difficulté (pour profiter de l'inclinaison optimale des pales) et câblé le tout sur le câblage existant. Comme il est "super slim" j'ai mis mettre le radiateur avec sa visserie en place "normale" ce qui n'est pas plus mal (l'ancien ventilo était trop épais et forçait un peu ce qui fait que la boulonnerie du haut du radiateur ne pouvait être installée).
ImageAlbum MG
Tout s'est bien passé si ce n'est que j'ai inversé le sens de montage. Le ventilo s'est mis donc à aspirer l'air chaud... la température monte....ceci corrigé, cela refroidit maintenant plutôt mieux.
Merci pour vos conseils !
Jerome
PS : j'ai un capteur de temp surnuméraire maintenant si cela interesse qqun, cf. annonce
MIDget
.
.
année : 1953

Message par MIDget »

et tu as enlevé le ventilo mécanique ?
temp7

Message par temp7 »

à partir de juin 1976 le radiateur de refroidissement à été déplacé vers l'avant de la voiture, le ventilateur mécanique à été supprimé, remplacé par un ventilateur électrique soufflant
jerome

Message par jerome »

oui je confirme pas de ventilo mécanique
Jerome
minimarj
.
.

Message par minimarj »

Pourquoi remplacer le (les ?) ventilo(s) électrique(s) d'origine par un autre ventilo électrique ?
Il est plus performant ? Moins bruyant ?
jerome

Message par jerome »

Je n'avais pas le ventilo d'origine mais un ventilateur provenant d'une autre auto moderne trop épais, forcant sur le radiateur car placé devant et dont les pales heurtaient parfois le radiateur...
J'ai donc choisi de changer pour un super slim, plus efficace et moins bruyant.
Jerome
minimarj
.
.

Message par minimarj »

jerome a écrit :Je n'avais pas le ventilo d'origine mais un ventilateur provenant d'une autre auto moderne trop épais, forcant sur le radiateur car placé devant et dont les pales heurtaient parfois le radiateur...
J'ai donc choisi de changer pour un super slim, plus efficace et moins bruyant.
Jerome
Voilà donc l'explication. Merci ;)
minimarj
.
.

Message par minimarj »

Tiens, personne n'a jamais pensé à installer un ventilateur électrique supplémentaire soufflant vers le bas du moteur pour évacuer plus de chaleur sous la voiture ?
woodicomic8
.
.
Type : Midget

Message par woodicomic8 »

comme ceci ? (chevrolet corvair)ImageAlbum MG
Répondre