probleme de pompe a essence
probleme de pompe a essence
Bonjour à tous,
Ma MGB avait tendance à brouter au bout de quelques mètres, caler et difficilement repartir. L'allumage étant bon, je me suis penché du coté de la pompe a essence d'autant plus que celle ci ne cliquetais pas de manière régulière. Le support de l'aimant était cassé donc j'en commande une neuve et l'installe mais l'essence n'arrive pas. Il y a de l'essence dans le réservoir, la pompe cliquète correctement, lorsque je pulvérise du WD40 dans la durite qui relie le réservoir à la pompe du liquide en sort mais rien ne sort pourtant de la pompe. Merci d'avance pour vos idées qui sont les bienvenues.
Ma MGB avait tendance à brouter au bout de quelques mètres, caler et difficilement repartir. L'allumage étant bon, je me suis penché du coté de la pompe a essence d'autant plus que celle ci ne cliquetais pas de manière régulière. Le support de l'aimant était cassé donc j'en commande une neuve et l'installe mais l'essence n'arrive pas. Il y a de l'essence dans le réservoir, la pompe cliquète correctement, lorsque je pulvérise du WD40 dans la durite qui relie le réservoir à la pompe du liquide en sort mais rien ne sort pourtant de la pompe. Merci d'avance pour vos idées qui sont les bienvenues.
Re: probleme de pompe a essence
si la pompe à essence ne parvient pas à s'amorcer, c'est que sans doute il y a une prise d'air sur la canalisation entre la pompe et le réservoir, il n'y a que deux raccords conique sur cette canalisation, il y a également un raccord banjo avec deux joints fixé sur la pompe
En fait l'ancien proprio avait mis une durite souple pour raccorder le réservoir à la pompe. Cette durite ne pouvant se raccorder au raccords banjo commandés avec la pompe, j'ai réutiliser la durite en métal d'origine encore présente sur la caisse. Par contre, je ne comprends pas que le WD40 passe et non l'essence !
le WD40 s'écoule par gravité, la pompe à essence doit aspirer l'essence depuis la crépine dans le réservoir, si il y a une prise d'air cela ne fonctionne pas.
examinez de prés le tube en métal et les deux raccords qui sont brasé à ses extrémitées
examinez de prés le tube en métal et les deux raccords qui sont brasé à ses extrémitées
Merci pour vos conseils je vérifierais cette piste dès demain
"d'autant plus que celle ci ne cliquetais pas de manière régulière."
Jusque là tout est normal, cuves pleines les pointeaux font leur job!
"Le support de l'aimant était cassé donc j'en commande une neuve et l'installe mais l'essence n'arrive pas. "
Là, ça se gâte, il n' y a pas d' aimant dans une pompe SU!
"l y a de l'essence dans le réservoir, la pompe cliquète correctement"
Mais s' arrête t'elle de cliqueter, there is the question?
"lorsque je pulvérise du WD40 dans la durite qui relie le réservoir à la pompe du liquide en sort mais rien ne sort pourtant de la pompe"
Les circuits sont niqués!
La densité du fluide WD40 pulvérisé suffit elle à amorcer la pompe?
Et si la pompe était raccordée au réservoir d' essence, est ce qu' elle débiterait?
Si oui, elle devrait s' arrêter de cliqueter en bouchant la sortie avec un doigt; non?
Jusque là tout est normal, cuves pleines les pointeaux font leur job!
"Le support de l'aimant était cassé donc j'en commande une neuve et l'installe mais l'essence n'arrive pas. "
Là, ça se gâte, il n' y a pas d' aimant dans une pompe SU!
"l y a de l'essence dans le réservoir, la pompe cliquète correctement"
Mais s' arrête t'elle de cliqueter, there is the question?
"lorsque je pulvérise du WD40 dans la durite qui relie le réservoir à la pompe du liquide en sort mais rien ne sort pourtant de la pompe"
Les circuits sont niqués!
La densité du fluide WD40 pulvérisé suffit elle à amorcer la pompe?
Et si la pompe était raccordée au réservoir d' essence, est ce qu' elle débiterait?
Si oui, elle devrait s' arrêter de cliqueter en bouchant la sortie avec un doigt; non?
-
- .
- Région : Belgique
- Type : Midget
- année : 1978
Ma MGB avait tendance à brouter au bout de quelques mètres, pour l humour , si elle est blanche avec des taches noires , *SMS* normal qu elle broute (*SMS* nul je sais )
J'ai réadapté la durite qui va du réservoir à la pompe, l'essence arrive bien. La voiture démarre et roule très bien en ville en 1ere 2eme et 3eme par contre sur nationale en 4eme, dès que je prend de la vitesse, elle recommence à avoir des trous à l'accélération. Je commence à être a cours d'idée ...
Donc je suppose qu'il faut changer le condensateur, rupteurs et vis patinées comme vu sur d'autres posts ? Par contre afin d'éliminer définitivement la piste de l'essence, se peut il que l'essence arrive mais en quantité insuffisante ce qui expliquerait que la voiture roule à faible allure mais non en 4eme ?
Je précise également (même si je ne vois pas bien le rapport) que le silencieux intermédiaire est percé, sait on jamais ...
si la pompe à essence est neuve il faut espérer qu'elle débite le volume et la pression d'essence nécessaire, vérifiez si le tuyau d'alimentation en essence qui court sous la caisse n'est pas écrasé.
en ce qui concerne l'allumage vérifiez si l'avance à lallumage est correcte et vérifiez également si le mécanisme d'avance mécanique, à l'intérieur de l'allumeur, fonctionne correctement
en ce qui concerne l'allumage vérifiez si l'avance à lallumage est correcte et vérifiez également si le mécanisme d'avance mécanique, à l'intérieur de l'allumeur, fonctionne correctement
Il serait intéressant pour éclairer les intervenants de ce post de qualifier plus précisément les symptômes. Brouter veut sans doute dire hésiter ou qualifier un fonctionnement cahotique, quelles en sont les manifestations précises, ce souci est il présent à vide, ou en charge ( voiture en mouvement ou non ) et si oui, à partir de quel régime?
- temp42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Un truc comme ça peut avoir un tas d'origine.
1/ Elle coupe comme une panne d'essence ou elle broute apparemment sur 2 ou 3 cylindres ?...[i]dans ce cas ce peut être un niveau de cuve insuffisant sur l'une des 2 cuves [/i]
2/ En 4eme lorsqu'elle se met à déconner, si tu relâches complètement l'accélérateur quelques secondes, repart elle normalement ensuite pour recommencer un peu plus loin au bout d'un certain temps d'accélération continue?...auquel cas c'est peut être un débit de pompe insuffisant pour palier à une longue accélération.
Ce qui me fait dire ça c'est qu'elle semble fonctionner correctement sur les rapports plus courts;
Or sur ces rapports courts on reste beaucoup moins longtemps en accélération avec lever de pied régulier le temps de passer les vitesses...donc moins le temps de "désamorcer", alors qu'en 4eme et accélération longue sans lever de pied il se peut qu'elle désamorce par insuffisance d'alimentation.
Si c'est ça:
- la pompe déconne, ou n'est pas adaptée
- Un tuyau est peut être coincé comme dit plus haut
- Un filtre est bouché
- Niveau de cuve pas bon
Tout ça à condition d'être sûr du reste, allumage entre autres comme dit plus haut, fils de bougies etc...
Pour faire un diagnostic le plus précis, il faut que les symptômes soient le mieux décrits possible...quand ?...comment ça se manifeste ?...dans quelles conditions précises ? au bout de combien de temps d'accélération ? ...qu'est ce qui a changé depuis que ça déconne etc...
1/ Elle coupe comme une panne d'essence ou elle broute apparemment sur 2 ou 3 cylindres ?...[i]dans ce cas ce peut être un niveau de cuve insuffisant sur l'une des 2 cuves [/i]
2/ En 4eme lorsqu'elle se met à déconner, si tu relâches complètement l'accélérateur quelques secondes, repart elle normalement ensuite pour recommencer un peu plus loin au bout d'un certain temps d'accélération continue?...auquel cas c'est peut être un débit de pompe insuffisant pour palier à une longue accélération.
Ce qui me fait dire ça c'est qu'elle semble fonctionner correctement sur les rapports plus courts;
Or sur ces rapports courts on reste beaucoup moins longtemps en accélération avec lever de pied régulier le temps de passer les vitesses...donc moins le temps de "désamorcer", alors qu'en 4eme et accélération longue sans lever de pied il se peut qu'elle désamorce par insuffisance d'alimentation.
Si c'est ça:
- la pompe déconne, ou n'est pas adaptée
- Un tuyau est peut être coincé comme dit plus haut
- Un filtre est bouché
- Niveau de cuve pas bon
Tout ça à condition d'être sûr du reste, allumage entre autres comme dit plus haut, fils de bougies etc...
Pour faire un diagnostic le plus précis, il faut que les symptômes soient le mieux décrits possible...quand ?...comment ça se manifeste ?...dans quelles conditions précises ? au bout de combien de temps d'accélération ? ...qu'est ce qui a changé depuis que ça déconne etc...
Je vais essayer de vous décrire les symptomes au mieux. En fait la voiture démarre et roule bien sur les premiers rapports. Hier lors de l'essai c'était flagrant, j'ai fait le tour du village pendant trente minutes sans problèmes même une fois la moteur chaud. Par contre dès que je veux sortir du village, je passe la 4eme j'accelère et au bout d'à peine 100 mètres, elle fait comme une panne d'essence. Elle ne repart pas même en rétrogadant, je suis obligé de jouer avec l'accélerateur pour trouver un régime ou elle repart. En m'arrétant sur le bas coté quelques instants, elle repart plus facilement toujours sur les cours rapports. J'ai pensé comme vous à un débit de pompe insuffisant mais la pompe est neuve, c'est une pompe pour mgb et en branchant l'arrivée d'essence dans un jerrican et la sortie dans un bidon vide, la pompe débite bien. De plus le filtre à essence avant les carbu est plein. J'ai également changé la courroie d'alternateur. Au niveau de l'allumage, lorsque le moteur tourne au ralentit et que je débranche les fils de bougies un par un, le régime moteur ralentit, ce qui prouve que les fils de bougies et les bougies sont bons. J'espère que c'est assez précis sinon n'hésitait pas à m'en demander plus.
l'alimentation des carburateurs se fait à travers les pointeau de cuves qui est un passage retréci, et plus particulièrement si les carburateurs sont équipés de Grose jet, est ce que ce passage est propre
- temp42
- .
Ben ouais, y'a tout à revoir jusqu'à l'arrivée, ça ressemble bien à la panne d' essence.
Un truc m'intrigue:
- Pourquoi l'ex proprio a t'il remplacée la durit rigide par une souple ?...surtout qu'il avait laissée la rigide en place puisque tu l'as ré-utilisée ?...(ce qui me rappèle un mauvais souvenir de prise d'air sans fuite d' essence sur un Pajero V6 y'a quelques années, panne inexpliquable qui avait failli me coûter la peaudec parcequ'ils commençaient à tout changer lorsqu'on a découvert ça...et les symptômes étaient ressemblants comme tous les problèmes d'alimentation d'ailleurs...bien que ce soit un V6 injection électronique, pas carbu comme ici. oups, doublette avec DUPON qui avait déjà préconisé ça
- "Le filtre est plein" OK, mais d'une part il doit avoir un sens de montage je crois, d'autre part qu'il soit plein n'empêche peut être pas qu'il soit bouché et réduise le débit...y'as tu touché ?
Un truc m'intrigue:
- Pourquoi l'ex proprio a t'il remplacée la durit rigide par une souple ?...surtout qu'il avait laissée la rigide en place puisque tu l'as ré-utilisée ?...(ce qui me rappèle un mauvais souvenir de prise d'air sans fuite d' essence sur un Pajero V6 y'a quelques années, panne inexpliquable qui avait failli me coûter la peaudec parcequ'ils commençaient à tout changer lorsqu'on a découvert ça...et les symptômes étaient ressemblants comme tous les problèmes d'alimentation d'ailleurs...bien que ce soit un V6 injection électronique, pas carbu comme ici. oups, doublette avec DUPON qui avait déjà préconisé ça
- "Le filtre est plein" OK, mais d'une part il doit avoir un sens de montage je crois, d'autre part qu'il soit plein n'empêche peut être pas qu'il soit bouché et réduise le débit...y'as tu touché ?
Modifié en dernier par temp42 le 25 avr. 2010, 09:05, modifié 3 fois.
Ca commence à devenir un peu technique pour moi là. Je ne me suis pas encore aventuré du coté des carbus
- temp42
- .
Es tu sûr au moins du bon état du filtre et qu'il est monté dans le bons sens (s'il en a un y'a une flêche je crois), parceque j'imagine que le débit puisse être suffisamment réduit par là, suprimes le provisoirement pour voir ou remets un neuf, c'est pas cher et ça se trouve partout.dimitri a écrit :Ca commence à devenir un peu technique pour moi là. Je ne me suis pas encore aventuré du coté des carbus
De toutes façons y'a pas le choix, il faut tout revoir du début jusqu'aux pointeaux, autant commencer par les trucs simples.
non je n'ai pas touché au filtre. Il doit bien y avoir une prise d'air au niveau de la durite rigide puisque l'essence n'arrivait pas après avoir changé la pompe et c'est en réutilisant les durites souples que l'essence arrive de nouveau.
tu as raison ce serait dommage de tout changer pour un simple filtre a essence a 5 euros.
le couvercle de cuve est fixé par trois vis, il faut le soulever précautionneusement pour ne pas casser le joint, l'axe du flotteur est simplement emboîté dans ses deux supports, le pointeau est simplement emboîté dans son support, rien de bien compliqué
"non je n'ai pas touché au filtre. Il doit bien y avoir une prise d'air au niveau de la durite rigide puisque l'essence n'arrivait pas après avoir changé la pompe et c'est en réutilisant les durites souples que l'essence arrive de nouveau."
S' il y a une prise d' air sur la ligne d' alimentation, la pompe n' arrêtera pas de cliqueter.
Si en rebranchant la conduite d' origine l' essence ne coulait pas, c' est qu' elle est bouchée en totalité, le fait de shunter cette portion améliore le comportement, mais ne résoud pas le probléme du reste la ligne qui doit être partiellement bouché. Est ce que ce réservoir a subi un traitement style RESTOM? Lors de ce traitement, il est possible de colmater partiellement la crépine.
S' il y a une prise d' air sur la ligne d' alimentation, la pompe n' arrêtera pas de cliqueter.
Si en rebranchant la conduite d' origine l' essence ne coulait pas, c' est qu' elle est bouchée en totalité, le fait de shunter cette portion améliore le comportement, mais ne résoud pas le probléme du reste la ligne qui doit être partiellement bouché. Est ce que ce réservoir a subi un traitement style RESTOM? Lors de ce traitement, il est possible de colmater partiellement la crépine.
Le réservoir n'a pas eu de traitement à ma connaissance mais ceci-dit c'est un véhicule que je viens d'acheter
bon j'ai débranché l'arrivée d'essence au niveau des carbus et ai mis le tuyau dans une bouteille, en mettant le contact l'essence arrive de manière saccadée. J'ai refait la même opération en shuntant le filtre à essence et le débit est beaucoup plus important. Je n'ai pas pu tester sur route car ma femme est partie avec l'autre voiture et c'est elle qui me sert de dépanneuse quand je suis en panne mais je testerai ce soir.
Une question qui n'a rien à voir, j'ai un bouton entre le compte tour et le compteur avec un P dessus et une flèche, quelqu'un sait à quoi il sert ?