Boite de chauffage / BGT 78

Echappement, carburant, ...
Répondre
jerome
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978

Boite de chauffage / BGT 78

Message par jerome »

Bonjour à tous,
Ma boite de chauffage est un peu pourrissante, aussi j'ai décidé de la restaurer/changer. J'ai acquis une boite en meilleur état sur ebay pour une vingtaine d'euros et je voudrais qq conseils pour remonter tout cela le mieux possible :
- Quelle pièce faut il impérativement changer (mousse, ...) ?
- Dans quoi puis je plonger longuement la resistance chauffante pour la detartrer ? Du vinaigre blanc ?
- Dois je peindre cette dernière ? Les ailettes sont très fines
- Cela vaut il le cout de monter un ventilateur "uprated" de grand diamètre ou est ce inutile, j'hesite à dépsenr la cinquantaine d'euros...
Et puis suis preneur de tout conseil bien evidemment
Bonne journée
Jerome
temp7

Re: Boite de chauffage / BGT 78

Message par temp7 »

il faut utiliser le kit mousse 17H1797 pour caler le petit radiateur dans le boitier, le détartrage s'opère comme pour radiateur de refroidissement, si le radiateur est très entartré il faut utiliser des produits plus mordant, peut être que le cuivre irradie plus la chaleur non peint, pour le désembuage il est préférable d'avoir un ventilateur qui pulse correctement, il existe également des moteurs de chauffage à deux vitesses
personnellement j'utilise un ventilateur Costello, que j'avais acheté à Beaulieu, je ne sais pas si ça se trouve facilement, ça souffle bien

ImageAlbum MG
minimarj
.
.
Région : Belgique
année : 1972

Message par minimarj »

Durant cet hiver, j'ai restauré le système de chauffage de ma B de 72.
J'ai d'ailleurs obtenu beaucoup de réponses à mes questions sur ce forum, merci !

J'ai changé
le joint en mousse circulaire entre le boîtier de chauffage et la cloison pare-feu;
le mousse isolant qui entoure le petit radiateur du chauffage;
les joints ronds en caoutchouc en entrée et sortie de boîtier;
les petits joints en mousse qui se placent sous le boitier de chauffage entre celui-ci et la carrosserie;
la commande qui se trouve sous ce boitier et qui sert à répartir l'air (demister - interior) et je l'ai équipé d'un joint neuf (j'en ai d'ailleurs commandé deux par erreur, donc, s'il t'en faut un, je peux te l'envoyer pour un petit prix...). C'est assez difficile de remettre le tout en place à cause de ce joint. Pour ma part, je l'ai un peu aménagé en le recoupant.

J'ai nettoyé à l'eau claire l'intérieur du radiateur. Il n'est pas nécessaire de le plonger dans une substance. Je ne vois pas l'utilité de le repeindre.

J'ai replacé le ventilateur d'origine car il suffisait et suffit toujours.

Une pièce reste introuvable (sauf en occasion), c'est la petite grille qui filtre l'air en sortie de boîtier vers le bulkhead (cloison pare-feu).

N'hésite pas à poser d'autres questions si cela est nécessaire...

Bon travail !
jerome

Message par jerome »

Bonjour,
Merci pour vos réponses, je vais commander tout cela mais probablement garder le ventilo d'origine qui me parait faire son office.
A l'ouverture de la boite j'ai constaté que le ventilateur était branché sur une sorte de résistance soudée dans la boite. Je n'ai pas trouvé mention de cela dans les descriptifs. Connaissez vous ce montage ?
Bonne journée
Jerome
minimarj
.
.

Message par minimarj »

jerome a écrit :Je n'ai pas trouvé mention de cela dans les descriptifs. Connaissez-vous ce montage ?
Jerome
Non ! Une photo ?
jerome

Message par jerome »

Et hop, l'objet du délit :
ImageAlbum MG
temp7

Message par temp7 »

personnellement je ne pense pas que ce soit d'origine, et je ne vois vraiment pas à quoi cela peut servir
minimarj
.
.

Message par minimarj »

Peut-être un rhéostat qui permettait de faire tourner le ventilateur à des vitesses différentes... Il doit y avoir une commande quelque part, essaie de suivre le fil.
jerome

Message par jerome »

Oui, merci de vos lumières, je vais enlever ce système, la boite en photo étant celle achetée sur ebay impossible de suivre les fils...
Bonne soirée
JErome
minimarj
.
.

Message par minimarj »

jerome a écrit :Oui, merci de vos lumières, je vais enlever ce système, la boite en photo étant celle achetée sur ebay impossible de suivre les fils...
Bonne soirée
JErome
Bon sang, mais c'est bien-sûr dirait Raymond Souplex ;)
jerome

Message par jerome »

Pour info, ce système est bien un rheostat permettant les 2 vitesses de ventilation. Il est standard sur les B "récentes", je viens de le retrouver sur ma boite de chauffage HS...
Bonne journée
JErome
Xavier28
Région : France - Centre
année : 1976

Message par Xavier28 »

Bonsoir,
Je profite de ce sujet pour poser ma question.
Y a-t-il des contres indications de remplacer les mousses du bloc de chauffage par de la laine de roche d’isolation ?
Merci,

Xavier
MIDget
.
.
année : 1953

Message par MIDget »

cela ne va pas protéger des vibrations.
woodicomic8
.
.
Type : Midget

Message par woodicomic8 »

la laine de roche ne risque t elle pas de liberer des particules dans la ventilation ?
Xavier28
Région : France - Centre
année : 1976

Message par Xavier28 »

woodicomic8 a écrit :la laine de roche ne risque t elle pas de liberer des particules dans la ventilation ?
Oui, en effet c'est la réflexion que je me suis faite!

Mais quel est le rôle de ces mousses? Anti-vibration, isolation?

Xavier
minimarj
.
.

Message par minimarj »

Xavier28 a écrit :Mais quel est le rôle de ces mousses? Anti-vibration, isolation?

Xavier
Les deux, vraisemblablement. Notamment, à mon avis, pour éviter la dispersion de la chaleur dans le bloc et conserver le maximum de calories pour les transférer à l'air qui chauffe l'habitacle.
jerome

Message par jerome »

Bonjour à tous,
Opération chauffage terminée !
Les pièces indiquées par "minimarj" ont été changées, la boite grattée, traitée et repeinte en noir. Le tout remonté. J'ai collé le gros joint plastique de sortie d'air à 2 tuyaux à la colle polyuréthane directement sur la boite pour faciliter la mise en place. Ensuite j'ai passer une heure à batailler... pour rentrer cette p....n de boite dans son logement d'origine. Après pas mal de sueur tout est maintenant OK et ça marche !
Merci pour votre aide !
Bonne journée
Jerome
minimarj
.
.

Message par minimarj »

jerome a écrit :Bonjour à tous,
Opération chauffage terminée !
Les pièces indiquées par "minimarj" ont été changées, la boite grattée, traitée et repeinte en noir. Le tout remonté. J'ai collé le gros joint plastique de sortie d'air à 2 tuyaux à la colle polyuréthane directement sur la boite pour faciliter la mise en place. Ensuite j'ai passer une heure à batailler... pour rentrer cette p....n de boite dans son logement d'origine. Après pas mal de sueur tout est maintenant OK et ça marche !
Merci pour votre aide !
Bonne journée
Jerome
Bravo pour l'introduction !
Répondre