DELCO
- temp42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
DELCO
Bonjour
Je dois commander mon nouveau Delco, l'ancien grippe. (MGB 71, masse au -, 25D et carbus HS4)
J'ai pensé à ça:
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=4889
ref 222 405
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... exID=12628
ref 12H5038
J'ai bon ?
Merci pour les réponses.
Je dois commander mon nouveau Delco, l'ancien grippe. (MGB 71, masse au -, 25D et carbus HS4)
J'ai pensé à ça:
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=4889
ref 222 405
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... exID=12628
ref 12H5038
J'ai bon ?
Merci pour les réponses.
-
- .
- année : 1973
Re: DELCO
MGB42, lors de l'achat de la mienne, le système d'avance était complètement grippé, je l'ai trempé abondamment dans le dégrippant, laissé agir, dégraissé au nettoyant mécanique et re-huilé ensuite. J'ai parcouru environ 4000km depuis et cela fonctionne parfaitement.
Un pertronix par dessus pour éliminer le jeu axial et ça roule. La seule omission est de ne pas avoir remplacé les ressorts. A faire dans le futur, car à la lampe le calage fait le yoyo d'environ 5°.
Un pertronix par dessus pour éliminer le jeu axial et ça roule. La seule omission est de ne pas avoir remplacé les ressorts. A faire dans le futur, car à la lampe le calage fait le yoyo d'environ 5°.
-
- .
- année : 1973
Aussi oui. De toutes façons, je n'ai toujorus pas le temps de m'en occuper. 9a commence d'ailleurs à me peser. Je me demande même pourquoi, parfois, j'ai une ancienne dans le garage, car je ne m'en sert pas...
- temp42
- .
L'avance se met à déconner en charge, elle pétarade avec sensation d'explosion dans l'échappement (tout inox intégralement neuf)none a écrit :Patrick,
Encore bravo pour les photo de la Corse, ça donne des envies...
Comment est-ce qu' il grippe ton Delco? Peut on en savoir davantage STP?
Merci.
Je l'ai montrée à un mécano qui l'avait callée au stroboscope, il a inspecté le delco et m'a dit qu'il était plutôt pas frais avec masselotes qui grippent.
Il était étonné des ressorts différents mais il parait que c'est normal.
Il m'a aussi conseillé de tenter le dégrippant, ça fonctionne correctement depuis mais ça recommence au bout de 30 à 40 kms, essentiellement en longue côte et je suis obligé de soulager l'accélérateur jusqu'à devoir rétrograder dès quelle pétarade, pour finir à basse vitesse.
La richesse est bien réglée, bougies claires (mes carbus sont neufs et bien alignés).
Tant qu'à faire autant changer le delco, passer à l' allumage plus moderne en conservant toutefois la réversibilité au cas oû...d'oû mon choix...en plus c'est pas vraiment onéreux
Reste à confirmer le choix des references des pièces.
Pour les photos de Corse je n'ai pas encore visionné les nôtres, je vais transmettre le tout à JIDE pour qu'il recalibre à sa façon.
cet allumeur n'est sûrement pas le fautif, aprés dégripage des axes de masselotte, le moteur refonctionnait normalement, pour de nouveau avoir des problèmes rapidement
les axes de masselotte ne se grippe pas comme ça, les deux masselottes possèdent deux ressorts différent
si l'allumeur doit être équipé d'un capteur à effet de hall, un jeu, raisonnable, dans l'axe n'a que peu d'importance
à installer un allumeur neuf, il est préférable qu'il soit équipé d'un dispositif d'avance à dépression
les axes de masselotte ne se grippe pas comme ça, les deux masselottes possèdent deux ressorts différent
si l'allumeur doit être équipé d'un capteur à effet de hall, un jeu, raisonnable, dans l'axe n'a que peu d'importance
à installer un allumeur neuf, il est préférable qu'il soit équipé d'un dispositif d'avance à dépression
Patrick,
Comme le dit Anneauxdin, un DELCO bien refait ça ne grippe plus sauf jeux trop importants. Et je suis tout de même surpris: en côte la perte de régime ne réduit que l' avance automatique à position de papillon donnée, il faudrait vérifier sur quelle portion de courbe ça intervient. C' est un artifice que de soulager en levant le pied de l' accélérateur , qui en accroissant la dépression d' admission va remonter l' avance totale. Je penche soit pour un probléme de ressorts qui sont asymétriques d' origine ou de marteau du Delco non approprié(s) en principe 10° sur D25, à moins qu' il n' y ait trop de jeux d' entre dent sur le pignon d' entraînement d' allumeur/AC, auquel cas, le remplacement du DELCO ne changera pas grand chose. Est ce que la courbe d' avance est bonne par rapport aux données constructeur? Tu peux faire tester sur un banc chez un bon motoriste.
Comme le dit Anneauxdin, un DELCO bien refait ça ne grippe plus sauf jeux trop importants. Et je suis tout de même surpris: en côte la perte de régime ne réduit que l' avance automatique à position de papillon donnée, il faudrait vérifier sur quelle portion de courbe ça intervient. C' est un artifice que de soulager en levant le pied de l' accélérateur , qui en accroissant la dépression d' admission va remonter l' avance totale. Je penche soit pour un probléme de ressorts qui sont asymétriques d' origine ou de marteau du Delco non approprié(s) en principe 10° sur D25, à moins qu' il n' y ait trop de jeux d' entre dent sur le pignon d' entraînement d' allumeur/AC, auquel cas, le remplacement du DELCO ne changera pas grand chose. Est ce que la courbe d' avance est bonne par rapport aux données constructeur? Tu peux faire tester sur un banc chez un bon motoriste.
- temp42
- .
J'avais déjà eu un début de problème dans l'hiver avec mes anciens carbus, à froid elle fonctionnait parfaitement puis refusait de monter dans les tours au bout d'une 10ne de kms.
J'avais mis ça sur le compte de "givrage" puisqu'à l'époque je roulais sans filtre pour régler petit à petit mes vieux carbus.
Maintenant elle pétarade carrément et je suis contraint de lever le pied de plus en plus au fur et à mesure des kms, pas vraiment sur le plat, surtout en charge en côte, alors que c'est parfait les 30 ou 40 1ers kms.
Elle se dérègle clairement en roulant au bout de quelques dizaines de kms.
- les carbus sont archi neufs et bien réglés.
- Culbuteurs réglés et recontrôlés
- Elle démarre parfaitement bien à chaud ou à froid même sans starter avec un peu d'insistance.
- L'allumage est totalement neuf, vis, doigt, tête, haute tension, condo, bobine, bougies, fils compris, j'ai recontrôlé l' ouverture des vis neuves...y'a plus que ça qui peut merder, et il est d'origine estampillé 1970 et d'apparence pas belle du tout.
Vu le prix plutôt abordable d'un Delco rénové je ne vais pas m'en priver, le refaire j'en suis incapable et de toutes façons pour gagner pas grand chose.
Le tout est de savoir si je commande bien les bonnes pièces.
J'avais mis ça sur le compte de "givrage" puisqu'à l'époque je roulais sans filtre pour régler petit à petit mes vieux carbus.
Maintenant elle pétarade carrément et je suis contraint de lever le pied de plus en plus au fur et à mesure des kms, pas vraiment sur le plat, surtout en charge en côte, alors que c'est parfait les 30 ou 40 1ers kms.
Elle se dérègle clairement en roulant au bout de quelques dizaines de kms.
- les carbus sont archi neufs et bien réglés.
- Culbuteurs réglés et recontrôlés
- Elle démarre parfaitement bien à chaud ou à froid même sans starter avec un peu d'insistance.
- L'allumage est totalement neuf, vis, doigt, tête, haute tension, condo, bobine, bougies, fils compris, j'ai recontrôlé l' ouverture des vis neuves...y'a plus que ça qui peut merder, et il est d'origine estampillé 1970 et d'apparence pas belle du tout.
Vu le prix plutôt abordable d'un Delco rénové je ne vais pas m'en priver, le refaire j'en suis incapable et de toutes façons pour gagner pas grand chose.
Le tout est de savoir si je commande bien les bonnes pièces.
- temp42
- .
Merci pour l'info, reste que mon moteur est estampillé "SV", probablement échange standard dont j'ignore l'origine.
L'allumeur étant d'origine ça doit correspondre quand même on verra bien.
Je suppose qu'il faut prendre avec: 513682A O' RING puisqu'il est référencé à part.
Jean: Pauvre JIDE, il a pas fini d'en prendre plein la tête, déjà qu'il doit avoir des courbatures à force d'être penché sous le capot
L'allumeur étant d'origine ça doit correspondre quand même on verra bien.
Je suppose qu'il faut prendre avec: 513682A O' RING puisqu'il est référencé à part.
Jean: Pauvre JIDE, il a pas fini d'en prendre plein la tête, déjà qu'il doit avoir des courbatures à force d'être penché sous le capot

en général un allumeur neuf est livré avec le joint
le 25D 41339 correspond à un moteur de 71, 10°@900/1100trs, 24°@2700/2900trs, 30° +/- 2°@4600trs, avance statique 10°, avance dynamique 15°@1500trs
ce ne sont pas de petites différence de caractéristiques dans l'allumeur qui empêche ce type de moteur de fonctionner normalement
le 25D 41339 correspond à un moteur de 71, 10°@900/1100trs, 24°@2700/2900trs, 30° +/- 2°@4600trs, avance statique 10°, avance dynamique 15°@1500trs
ce ne sont pas de petites différence de caractéristiques dans l'allumeur qui empêche ce type de moteur de fonctionner normalement
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
Je confirme que ça ne doit pas avoir une énorme influence, le mien démonté sur l'établi pour rajeunissement s'est avéré être celui du 1600 de la MGA : un 40510, et le 18GA n'y a vu que du feu (oui, oui je sais, pas jusqu'au bout du tour...)
ah! je n'avais pas trés bien compris
"Maintenant elle pétarade carrément et je suis contraint de lever le pied de plus en plus au fur et à mesure des kms, pas vraiment sur le plat, surtout en charge en côte, alors que c'est parfait les 30 ou 40 1ers kms.
Elle se dérègle clairement en roulant au bout de quelques dizaines de kms."
"Maintenant elle pétarade carrément et je suis contraint de lever le pied de plus en plus au fur et à mesure des kms, pas vraiment sur le plat, surtout en charge en côte, alors que c'est parfait les 30 ou 40 1ers kms.
Elle se dérègle clairement en roulant au bout de quelques dizaines de kms."
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
Patrick, j'ai une propal pour le 123 Ignition (123\MG-4-R-V) à 167 €.
Je vais aussi prendre une bobine Lucas Sport (25€) et un faisceau neuf (30€), soyons fous, faut pas mélanger du neuf avec du vieux
si ça te tentes, fais le moi savoir, j'y vais vendredi.
Au passage, si quelqu'un sait où je peux trouver les ressorts des masselottes d'avance centrifuge pour mon allumeur 40510, ils sont indisponibles chez Moss. Tant qu'à remettre en état, j'aimerais le faire "à fond" !
Je vais aussi prendre une bobine Lucas Sport (25€) et un faisceau neuf (30€), soyons fous, faut pas mélanger du neuf avec du vieux

si ça te tentes, fais le moi savoir, j'y vais vendredi.
Au passage, si quelqu'un sait où je peux trouver les ressorts des masselottes d'avance centrifuge pour mon allumeur 40510, ils sont indisponibles chez Moss. Tant qu'à remettre en état, j'aimerais le faire "à fond" !
- temp42
- .
Merci Jean David, j'ai déjà tout commandé.
Ma bobine est neuve mais le faisceau à 30 € c'est quoi ?
Je vais probablement changer le mien par sécurité (avant et sous tableau de bord) suite à tous les courts jus que mes petits diables ont fait.
Ma bobine est neuve mais le faisceau à 30 € c'est quoi ?
Je vais probablement changer le mien par sécurité (avant et sous tableau de bord) suite à tous les courts jus que mes petits diables ont fait.
Attention JD,
Qui dit " Bobine Lucas Sport" dit ballast obligatoire!
Ces bobines qui ne sont que du pipeau commercial sont en fait des bobines 1,5 Ohm au primaire. Elles ne devront être utilisées sous 12V que le temps du démarrage, ensuite elles fonctionnent sous 6V via le ballast intercalé ( voir câblage du ignition switch en conséquence )
Quand au vieux faisceau, il fonctionnera tout aussi bien que le neuf.
Et si vous voulez vraiment remettre votre allumeur en état neuf, il existe ce qu' il vous faut sur le marché, entre autre:
http://www.distributordoctor.com/
http://www.oldlucas.com/
Et il y a moyen le faire à fond...
Qui dit " Bobine Lucas Sport" dit ballast obligatoire!
Ces bobines qui ne sont que du pipeau commercial sont en fait des bobines 1,5 Ohm au primaire. Elles ne devront être utilisées sous 12V que le temps du démarrage, ensuite elles fonctionnent sous 6V via le ballast intercalé ( voir câblage du ignition switch en conséquence )
Quand au vieux faisceau, il fonctionnera tout aussi bien que le neuf.
Et si vous voulez vraiment remettre votre allumeur en état neuf, il existe ce qu' il vous faut sur le marché, entre autre:
http://www.distributordoctor.com/
http://www.oldlucas.com/
Et il y a moyen le faire à fond...