réglages divers

Echappement, carburant, ...
cdu37
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

réglages divers

Message par cdu37 »

Bonsoir,
je suis confronté à 2 problèmes peut être liés...

1er pb:
- en roulant,la température de l'eau est de 175/180 °F soit 80/82°C ce qui me semble très bien.Le moteur vient d'être détartré (sans déculassage) ,le LDR est neuf,le niveau d'eau ok.Mais après détartrage,le bouchon de vidange du bloc ne coule toujours pas.
- à l'arrêt,le ventilateur électrique additionnel s'enclenche à 85°C mais la température ne baisse pas et a même tendance à monter très très doucement.Je précise que le ralenti est à environ 700/800 trs/mn et que j'ai gardé le ventilateur à 4 pales entrainé par courroie.

2eme problème:
- hier soir,j'ai réglé l'allumage à l'aide d'une lampe témoin en calant le moteur 10° avant PMH comme je fais d'habitude.
Ce soir,en coupant le moteur bien chaud, il ne s'est pas arrêté immédiatement .Il a continué à tourner 1 ou2 secondes après coupure du contact , très régulièrement (comme si c'était sur les 4 cylindres) .Cela ne ressemble pas aux phénomènes d'autoallumage que j'ai déjà connu à savoir que le moteur continuait à tourner en boitant sur 1 cylindre.
Je n'entends pas de cliquetis,les bougies sont couleur café crème donc je pense que la richesse doit être correcte.

Qu'en pensez vous?
->problème de surchauffe interne lié à un entartrage entrainant un mauvais échange avec le LDR et un pb d'autoallumage?
->trop d'avance entrainant surchauffe et autoallumage?
->erreur de remontage des ventilateurs qui se "contrarieraient"?
->autre?
Dans l'attente de vos avis,
cordialement
temp7

Re: réglages divers

Message par temp7 »

le bouchon de vidange du liquide de refroidissement, sur le bloc moteur, correspond à une poche qui se trouve en dessous du niveau du fond du passage d'eau autour du cylindre arrière, le "tartre" s'accumule là sur une épaisseur de 10 à 15mm, il faut un détartrant trés agressif pour le déloger, le moteur déculassé il faut utiliser un long tournevis et un marteau pour le casser.
si le ventilateur électrique est sur le devant du radiateur, est ce que ce ventilateur est bien soufflant.
en ce qui concerne l'auto allumage, le moteur est sans doute en surchauffe avec un "mauvais " réglage de l'avance à l'allumage.
un réglage de l'avance à l'allumage avec une lampe stroboscopique s'impose
none

Message par none »

"- à l'arrêt,le ventilateur électrique additionnel s'enclenche à 85°C mais la température ne baisse pas et a même tendance à monter très très doucement.Je précise que le ralenti est à environ 700/800 trs/mn et que j'ai gardé le ventilateur à 4 pales entrainé par courroie."

Si l' un des ventilos pousse alors que l' autre repousse, il se peut que la vitesse résultante du flux d' air dans le faisceau soit amoindrie dans des proportions telles que le refroidissement soit diminué d' autant. Les phénomènes d' auto allumage ne sont pas réguliers car en général dus à 1 point chaud du moteur, s' il prend de telles proportions ça laisse entendre qu' il y a une surchauffe généralisée
L' emploi de la lampe pour caler l' allumage est simple, mais il faut bien allumer dans le sens de l' avance et revenir en arrière jusqu' à l' extinction pour définir le point exact, moteur tournant. Le stroboscope reste plus fiable dans la détermination du point d' avance, moteut tournant.
cdu37

Message par cdu37 »

None,
none a écrit :"-
L' emploi de la lampe pour caler l' allumage est simple, mais il faut bien allumer dans le sens de l' avance et revenir en arrière jusqu' à l' extinction pour définir le point exact, moteur tournant. .
j'ai toujours fait un calage à la lampe mais moteur à l'arrêt,comme indiqué dans les revues techniques traitant du sujet.
Moteur tournant c'est uniquement avec stroboscope non?
invité

Message par invité »

le seul moyen efficace de régler l'avance à l'allumage et d'utiliser une lampe stroboscopique, le réglage moteur en marche prend en compte les différents jeu de fonctionnement du pignon de l'arbre d'entraînement de l'allumeur et le jeu dans la chaîne de distribution
none

Message par none »

"'j'ai toujours fait un calage à la lampe mais moteur à l'arrêt,comme indiqué dans les revues techniques traitant du sujet.
Moteur tournant c'est uniquement avec stroboscope non?"

Oui, comme le décrit très bien l' invité de la réponse ci-dessus. Toutefois, i la distrib. a été amenée intelligemment en place, en préalable au réglage, il n' y a aucun défaut à utiliser la lampe témoin.
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Ce post me rappelle quelque chose, sauf que sur mon moteur, je n'avais pas d'auto allumage...
sherlock
.
.
année : 1974

Message par sherlock »

none a écrit :"'j'ai toujours fait un calage à la lampe mais moteur à l'arrêt,comme indiqué dans les revues techniques traitant du sujet.
Moteur tournant c'est uniquement avec stroboscope non?"

Oui, comme le décrit très bien l' invité de la réponse ci-dessus. Toutefois, i la distrib. a été amenée intelligemment en place, en préalable au réglage, il n' y a aucun défaut à utiliser la lampe témoin.
Oui, le calage à l'arrêt est un calage assez efficace, surtout pour nos vieilles mécaniques, dont les tolérances d'ajustage sont assez larges...

A mon sens, le calage au strobo est superflu, car "trop" précis...
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Je suis surpris de votre réponse sherlock. Depuis tout petit, j'ai, souvent vu des garagistes règler l'allumage des autos de l'époque à la lampe strobo. Comment pourrait-on être trop précis, surtout en mécanique?

La lampe témoin, comme le précise renou, fait très bien son affaire, mais rien ne vaut un calage dynamique à la lampe pour les raisons indiquées par dupon.
cdu37

Message par cdu37 »

bonjour à tous,

j'ai fait régler l'ensemble allumage et carburation par un pro des anglaises anciennes.
Essai sous la chaleur d'hier,très bon refroidissement en roulant (180/190°F soit environ 80/85°C) mais toujours remontée lente de la température en cycle urbain malgré le ventilateur électrique
Sur les conseils de mon garagiste,j'ai déposé le ventilateur additionnel pour voir : on gagne quelques degrés en roulant (<180°F) mais ca remonte plus vite en régime urbain (jusqu'à 212°F soit 100°C).
J'en déduis donc que le ventilateur additionnel:
- perturbe un peu le refroidissement en roulant
- limite l'échauffement en cycle urbain sans toutefois baisser la température.Il est donc pas très efficace

donc 2 solutions:

- remplacer le ventilateur additionnel actuel (proviendrait d'une renault 5?) placé devant le radiateur par un modèle plus performant en aspiration derrière le radiateur
- mettre un ventilateur mécanique 7 pales en plastique à la place du 3 pales métallique actuel.

j'ai une pompe à eau longue :savez vous si je peux faire les changements ci dessus sans la changer ou si je peux et dois la changer au profit d'une plus courte ?

merci pour vos avis et bonne journée
temp7

Message par temp7 »

habituellement à cause du déport du ventilateur 7 pales en plastique il est nécessaire d'utiliser une pompe à eau courte, GWP130, il est également nécessaire d'utiliser la poulie adéquate, CHM56 (NLS)

http://www.moss-europe.co.uk/graphics/u ... advice.pdf
cdu37

Message par cdu37 »

et cette pompe GWP130 peut se monter sans modification à la place de l'ancienne?
temp7

Message par temp7 »

la fixation de la pompe à eau courte est identique à celle de la longue
cdu37

Message par cdu37 »

ok merci Dupon.
Après , le choix se situe entre ventilateur plastique 7 pales permanent ou électrique aspirant commandé par sonde.
Que choisiriez vous?
temp7

Message par temp7 »

l'utilisation d'un ventilateur électrique aspirant, efficace, commandé par un contacteur thermostatique, semble être la solution la plus intéressante, le ventilateur ne fonctionne que lorsque cela est nécessaire, gain de bruit et quelques chevaux de grappillé.
en conservant un ventilateur mécanique, le ventilateur avec sept pales est plus efficace que le ventilateur à trois pale
Modifié en dernier par temp7 le 26 juin 2010, 15:38, modifié 1 fois.
MGR
Région : Suisse
Type : B
année : 1976

Message par MGR »

ImageAlbum MG

j'ai toujours le ventilateur d'origine à 3 pales en tole. Je sais qu'il est plus lourd que les plastiques à 7 pales, moins efficace à haute vitesse et qu'il consomme plus de puissance du moteur. Mais comme je n'ai jamais eu de problème de chauffe moteur, alors pourquoi changer?

Avant on disait de ne jamais utiliser de l'eau pure comme liquide de refroidissement car trop de rouille se crée dans le moteur et l'eau est dans ce cas en contact avec la rouille ce qui est bcp moins efficace pour évacuer la chaleur. Par contre ne mettre que de l'antigel n'est pas idéal non plus car ça refroidit moins bien que l'eau.
Donc moi j'ai toujours mélangé 2/3 d'eau de fer à repasser avec 1/3 d'antigel.
C'est toujours d'actualité cela?
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Je mets pour ma part un liquide toutes saisons acheté en grande surface. Je ne me prend pas la tête à faire des mélanges. Les autos modernes fonctionnent avec ce type de ldr, alors pourquoi pas les anciennes.

PS: ne pas oublier qu'il est aussi conseillé de le remplacer tous les deux ans.
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

Idem
daniel06
Région : France - PACA
année : 1967

Message par daniel06 »

Je m'immisce dans ce post parlant de ventilateur car je viens de m'apercevoir que ma poulie de dynamo et celle d'entrainement de mon ventilo 3 pales ne sont pas alignées. Il s'en faut de qques m/m mais la courroie travaille légèrement en oblique forçant sur les paliers de la dynamo et de la pompe à eau.
La dynamo étant bien positionnée sur ses supports puis-je installer 4 rondelles entre la face arrière de la poulie du ventilo et son plateau d'entrainement de la pompe afin de l'aligner avec la dynamo?
Daniel
novice

Message par novice »

Bonjour Daniel,

J'ai pratique le calage "a la rondelle" pour aligner mon alternateur. Ca marche bien.
Je ne vois pas vraiment ce qui pourrait gener pour faire la meme manipulaton avec la poulie si tout tourne librement (sans toucher quelquepart).

Bonne soiree.
Christophe
daniel06
année : 1967

Message par daniel06 »

Je vais essayer de cette manière, j'en profiterai pour changer ma courroie. Ma pompe à eau étant du bon modèle, je pense que le problème doit venir de l'épaisseur de ma poulie qui elle ne correspond peut être pas à mon moteur?
Daniel
MGR

Message par MGR »

je voulais juste rappeler que l'eau refroidit plus que l'antigel, pour ceux qui ont des problèmes de chauffe moteur... Nos anciennes voitures ont une capacité limitée à refroidir le moteur pour différentes raisons techniques. Ajouter des tas de ventilateurs électriques ne sert à rien pour une voiture qui roule, c'est même plutôt un handicape. Pour une voiture à l'arrêt c'est par contre très utile. Mais notre but est quand même de rouler.
Donc si les systèmes de refroidissement actuelles travaillent très bien avec de l'antigel annuel, ce n'est peut-être pas le cas de nos anciennes. Dans le temps si l'eau avait une efficacité de refroidissement de 100%, l'antigel réduisait cette efficacité de 40 à 50%, d'où l'intérêt de trouver un mélange (compromis).
Ce que je ne sais pas c'est si l'antigel s'est amélioré dans son efficacité, c'est pourquoi je posais la question au cas où quelqu'un aurait de l'info.
C'est clair que si une voiture tel qu'on l'utilise n'a aucun problème de chauffe avec un liquide antigel tout prêt, inutile de se prendre le tête, surtout que ça protège de la corrosion.
Jidé de Grasse
.
.
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

MGR, pour avoir roulé plusieurs mois à l'eau distillée + water wetter, je peux te dire que certes sur le plan théorique c'est meilleur, mais que sur le rendu au thermomètre c'est nada... je suis revenu aux liquides classiques de supermarché :voyons:
MGR

Message par MGR »

c'est quoi water wetter?
Répondre