Euh... ca sent le gros problème là...

Echappement, carburant, ...
jerome
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978

Euh... ca sent le gros problème là...

Message par jerome »

Je roule régulièrement avec ma BGT 78. Depuis quelques temps, l'auto tend à chauffer un peu. J'ai donc :
- Vérifié les durites et changer les anciennes : ok de ce côté pas de fuite
- Changé le ventilo électrique hors d'âge par un modèle plus récent et efficace
- Refait la boite de chauffage pour vérifier l'absence de fuite
- Rempli au max le circuit de refroidissement et vérifié son niveau régulièrement
Outre cette température anormale, j'ai également constaté que l'auto "consomme" pas mal de liquide de refroidissement malgré l'absence de fuite avérée.
Aujourd'hui, je suis parti vers Le Barp (80km A/R) et au retour cela s'est mis à chauffer fortement vers la zone rouge. J4ai pu péniblement rentré. A l'arrivée, ouverture du capot et j'ai vu :
- Des éclaboussures sur le filtre à huile et l'allumeur (voir photo)
ImageAlbum MG
- Des fumées blanches sortant de la base du cache culbuteur et des vis de maintiens supérieures de celui ci
ImageAlbum MG
La ventilo électrique fonctionne, par contre le radiateur est froid mais la durite supérieure chaude. J'imagine que tout le liquide s'est évaporé...
Je coupe le contact : autoallumage récurrent puis enfin arret...
Votre verdict... joint de culasse... pompe à eau HS....
Merci pour vos lumières, j'attends la réponse avec .... angoisse..
Jerome
alan
.
.
année : 1923

Re: Euh... ca sent le gros problème là...

Message par alan »

la premiere chose a faire:vérifier le calorstat.
jlp
année : 1967

Message par jlp »

si t'on radiateur est froid c'est que tu ne circule pas donc pour moi ce serait la pompe à eau et comme dit alan verifier le calostat mais attendont d'avoir des avis plus avisé
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

Radiateur froid ?

Soit y'a plus d'eau
Soit le calorstat est naze et bloqué comme dit Alan...ce qui peut aussi mal finir par un joint de culasse.

Si l'eau semble remonter jusqu'au cache culbus ça craint quand même et on peut suspecter un problème de culasse ou de joint et des tas de raisons peuvent avoir provoqué ça.

- circuit entartré
- fuite...mais tu dis qu'y en n'a pas
- calorstat bloqué
- pompe à eau
- culasse fatiguée etc...joint claqué à force, conséquence d'un des problèmes ci-dessus etc.
temp7

Message par temp7 »

est ce que vous avez de l'eau dans l'huile (mayonnaise).
il faudrait démonter le couvre culbuteur pour examiner d'ou vient cette vapeur qui s'échappe du couvre culbuteurs, la culasse est peut être fissurée.
une des fissures les plus probable se développe à l'endroit indiqué sur la photographie ci-dessous, la fuite de liquide de refroidissement se produit sous le cache culbuteurs.
est ce que la membrane de la vanne du chauffage n'est pas cassée

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par temp7 le 19 juin 2010, 08:01, modifié 1 fois.
none

Message par none »

"Outre cette température anormale, j'ai également constaté que l'auto "consomme" pas mal de liquide de refroidissement malgré l'absence de fuite avérée."

Le LdR passe qq. part c' est certain, il peutêtre consommé en l' abscence de fuites

"retour cela s'est mis à chauffer fortement vers la zone rouge"

Si montée rapide, et si LdR en quantité suffisante, calorstat
Comme dit dupon, la vanne de chauffage peut lêcher d' un seul coup, à rapprocher avec les vapeurs à la base du cache culbuteurs? Je n' ai jamais vu de culasse fissurée dans la partie haute, mais P.Burgess en signale côté bougies avec des fissures qui remontent jusqu'à son sommet, voir photo jointe.
Image
jerome

Message par jerome »

Bon, je crois que c mon jour....
J'ai enlevé le cache culbuteur, voilà ce que cela donne :
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Je ne pense pas me tromper en disant que le liquide jaunâtre est le liquide de refroidissement qui provoque les fumées par le joint du cache culbuteur.... Non ?
Pas de mayo visible par contre...
Culasse fissurée... ? Ou une pompe à eau et/ou calorstat HS peut causer cela ?
temp42
.
.

Message par temp42 »

Le liquide jaunâtre c'est ça la mayonnaise, une émulsion instable.
jerome

Message par jerome »

Donc joint de culasse HS voir même culasse fissurée si je ne m'abuse...
temp42
.
.

Message par temp42 »

Demain à froid la mayonnaise sera probablement plus nette.

C'est probable, refais le niveau d'eau, fait tourner, enlèves le bouchon et la jauge...y'a de grandes chances pour que ça fume un peu partout...mais surtout n'insistes pas, l'ensemble du moteur n'apprécierait pas le mélange longtemps.

Tu n'as peut être qu'un joint de culasse, ça c'est pas grave.

ultérieurement, en phase réparation il faudra tout de même se pencher sérieusement sur les causes de la surchauffe.
jerome

Message par jerome »

mgb42 a écrit :Demain à froid la mayonnaise sera probablement plus nette.

C'est probable, refais le niveau d'eau, fait tourner, enlèves le bouchon et la jauge...y'a de grandes chances pour que ça fume un peu partout...mais surtout n'insistes pas, l'ensemble du moteur n'apprécier
Le bouchon et la jauge ? Peux tu préciser ?
none

Message par none »

Je ne vois pas sur ces photos de quoi s' alarmer outre mesure, ce que l' on aperçoit c' est de l' huile qui reflète l' éclair du flash, pas de mayonnaise.
Quel est le niveau d' eau?, si besoin compléter, laisser le bouchon retiré.
Essuyer le filtre à huile
Au démarrage, le moteur met environ 3 minutes à monter en température, sur le thermomètre du TdB, on aperçoit trés bien ( enfin sur les mk1 ) l' ouverture du calorstat puisque de 80-85°C, la température d' eau redescend quelques secondes à 78-80°C pour se stabiliser ensuite vers 80-82°C.
bouchon de radiateur toujours retiré, vérifier si l'eau circule bien dans le haut du radiateur lors de coups d' accélérateur.
Contrôler l' état de propreté du FàH et vérifier si les fumées blanches réapparaissent.
On m' a cité le cas d' une Cooper S dont la culasse vide de liquide avait tellement chauffé qu' elle était rouge à l' ouverture du capot. Aprés un refroidissement contrôlé, la fuite repérée, le plein refait ce moteur est reparti sans autre intervention.
A suivre.
jerome

Message par jerome »

Merci à tous, la couleur et la texture ressemblent néanmoins furieusement à du LdR...
Pour ce qui est de la température. c très peu visible sur une R/B 78. La jauge monte lentement et se stabilise ensuite au quart gauche environ (pas de graduation de température).
Je vais tenter demain ou après demain l'opération conseillée par "none" et mgb42, afin de vérifier la circulation du liquide et donc l'état de la pompe à haut. Je vous tiens au courant.
Jerome

PS : FaH c quoi ???
invité

Message par invité »

Filtre à Huile
woodicomic8
.
.
Région : Belgique
Type : Midget

Message par woodicomic8 »

j'avais dans le temps une rover 214 SI 16 et j'avais cassé le joint de culasse
c'est comme tu decris : la température monte , le liquide de refroidissement est consommé sans avoir de fuite , et surtout la mayonnaise caractéristique du mélange huile eau a l'ouverture du bouchon de radiateur : diagnostique ,joint de culasse
j'ai continué a rouler comme ca quelque temps , avec :) une reserve d'eau dans le coffre . a chaque fois que la temperature montait , paf , le plein de flotte .enfin je l'ai revendue (dommage je l'aimais bien )
alan
.
.

Message par alan »

mouai mais bon.......
chaque fois que l'on voit un peu de "mayo" c'est l'affolement général :)
sur une "F" ça se comprend :hehe: :hehe: :hehe:
mais sur une "vieille" faut pas s'affoler non plus....
comme je l'ai déja dit(et je suis pas le seul)un peu de condensation dans le couvre culbu +un peu d'huile=mayo :)
Pas de quoi crier "venez voir"
Et puis faut pas non plus jouer" les fous du déculassage"....
chaque chose en son temps.....
enfin ce n'est que mon avis :)
temp7

Message par temp7 »

si il s'avère que il y a de l'eau dans l'huile (mayonnaise) au niveau du carter d'huile, le redémarrage du moteur peut engendrer d'autres problèmes.
le déculassage d'un moteur de mg est une opération qui prend environ une heure.
le calorstat qui reste fermé peut engendrer la surchauffe.
les roulements de la pompe à eau font énormément de bruit lorsque ils sont hors service, mais cela ne cause pas de surchauffe, la turbine de la pompe à eau cassé c'est assez rare.
sur les photographies, les éclaboussures de liquide de refroidissement semblent concentrée au même endroit, à proximité de la vanne du chauffage
Modifié en dernier par temp7 le 18 juin 2010, 22:41, modifié 1 fois.
temp42
.
.

Message par temp42 »

Pour essai tu peux faire comme préconise None.

Ce que je suggère dans l'ordre:

Avant de démarrer, tires la jauge et le bouchon d'huile et inspectes les résidus.
Si tu as de l'eau dans l'huile tu le verras plus clairement demain à froid que la mixture rendue presque homogène à chaud et en mouvement.

Si y'a mayonnaise nette, c'est cuit, faudra déculasser...inutile de faire tourner le moteur avec une telle mixture qui ne ferait qu'aggraver...le mal est fait.

C'est vrai qu'un peu de mayonnaise ça peut arriver du simple fait de condensation...mais pas sur une auto qui tourne tous les jours, et genéralement cette micro mayonnaise disparait dans les 5 mn moteur en marche

SINON:

Je commencerai par virer le calorstat pour être sûr que ce n'est pas lui et gagner temporairement en refroidissement.

Ensuite suis la procédure de None.
woodicomic8
.
.

j'ai une bête question , c'est quoi le calorstat , et ca ressemble a quoi ?sur une midget 1500
temp7

Message par temp7 »

le calorstat ou thermostat c'est une vanne thermostatique qui s'ouvre et se ferme en fonction de la température du liquide de refroidissement, ce pour réguler la température du moteur.
en général, sur les moteurs ancien, le thermostat se trouve à l'avant de la culasse, invisible dans le "thermostat housing"

ImageAlbum MG

sur un moteur triumph 1500 le thermostat housing resemble à ça :

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par temp7 le 19 juin 2010, 07:35, modifié 1 fois.
temp42
.
.

Message par temp42 »

C'est une petite vanne en tôle sur ressort qui s'ouvre et se referme.

Elle reste fermée à froid pour empêcher l'eau de circuler, ce qui permet au moteur de prendre rapidement sa température.
Elle s'ouvre autour de 80° pour laisser passer l'eau qui pourra alors faire le circuit complet.
Radiateur et ventilateur sont là pour refroidir, le calorstat est là pour empêcher de trop refroidir sachant que la T° d'eau idéale pour le bon fonctionnement du moteur se situe globalement de 80 à 100 °.

Cette vanne (calorstat) est enfermée dans un réceptacle en bout de culasse et directement branchée sur la durite du haut qui rejoint le haut du radiateur.
Tu ne peux pas la rater, tu verras un espèce de couvercle avec 3 écrous.
Prévois de la pâte à joint si tu démontes puisque tu n'auras pas la certitude de sauver le joint.

C'est simple, tu sors le couvercle en dévissant les vis du dessus, tu extirpes la vanne en tôle à l'intérieur (elle est simplement posée), tu remets le couvercle et c'est bon.
none

Message par none »

La présence de mayonnaise sous le bouchon du cache culbuteurs n' est pas un signe irréfutable de Joint de Culasse, las vapeurs d' air humide aspirées en général par le haut moteur provoque l' émulsion eau/huile. Le seul test tangible reste la mesure de CO² dans le LdR

Thermostat Housing c' est là:

Image
alan
.
.

Message par alan »

C'est vrai qu'un peu de mayonnaise ça peut arriver du simple fait de condensation...mais pas sur une auto qui tourne tous les jours, et genéralement cette micro mayonnaise disparait dans les 5 mn moteur en marche
ben oui ....et non :)
nous avons plusieurs autos (usage quotidien) qui faisaient un peu de mayo et ça disparaissait pas .
C'est léger bien sur ,mais c'est là.
Et cela aussi bien ,sur Renault,Ford ou Triumph.
Mon GT en fait aussi un tout petit peu ,mais elle ne roule pas tous les jours :)
woodicomic8
.
.

merci , comme ca je commence ma journée moins bête
alan
.
.

Message par alan »

woodi ...tu es un grand modeste :)
Répondre