refroidissement BGT

Echappement, carburant, ...
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dodo35
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refroidissement BGT

Message par dodo35 »

Bonjour,
Ma BGT de 1977 a tendance à chauffer un peu trop dés que la tempé extérieure dépasse 25°. Si, si c'est possible en Bretagne. Le ventilo se déclanche souvent dés le moindre embouteillage. Alors quand je tracte, les 2 ventilos même en marche forcée ont du mal à limiter la température. Le moteur est neuf, la pompe aussi, le radiateur vérifié, par un spécialiste en la matière. Le radiateur est à deux rangées, d'origine, "Monsieur radiateur" me propose de changer le faisceau par un trois rangées, d'aprés lui ça devrait "peut-être" améliorer. Cout pour le changement du faisceau 350€ TTC. Sachant qu'un radiateur en alu coute 500 € en UK que faire. D'aprés ce spécialiste, un en alu me va pas améliorer l'échange si il n'a que 2 rangées.

Merci de vos pistes.
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yvre
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Re: refroidissement BGT

Message par yvre »

... Salut à toi Dodo, tes ventilos électriques sont-ils " aspirants " ? sinon installe à la place de ton ventilo d' origine le 7 pales ( si mes souvenirs sont bons ?! je suis loin de chez moi et je ne peux vérifier et de plus j' ai un " wi-fi " de récup ... !!! ) en plastique jaune ... tu verras effets garantis ... :)
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dodo35
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Re: refroidissement BGT

Message par dodo35 »

Salut Yvre,
Il y a celui d'origine, soufflant, plus un aspirant style Kenlowe.
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temp42
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Re: refroidissement BGT

Message par temp42 »

Pour une fois je dois être veinard...

... ou alors y'a un truc que je m'explique pas, la mienne chauffe pas assez, avec le calorstat 72° elle dépasse difficilement le 1er quart entre C et N et quand elle atteint N c'est dans un bouchon à plus de 30° pour redescendre assez rapidement dès que ça roule...et mon combiné Smith est neuf changé cet hiver, pas de doute là-dessus.
J'ai simplement fait un gros détartrage l'an passé en laissant le produit près d'un mois au lieu d'une heure avant de rincer abondamment.

Depuis le liquide est toujours vert pâle comme au départ, pourtant le radiateur n'est vraiment pas neuf et j'ai le vieux ventilo 3 pales.
Avant le détartrage l'eau était plutôt marron sale...ça a dû être efficace.

- Moteur neuf...Echange ou refait ?
- Ventilateur 7 pales jaunes en plastique j'ai vu ça effectivement.
- trouver le moyen d' augmenter la quantité d'eau peut être, en rallongeant le circuit durits peut être ou radiateur plus gros ???...doit bien y'avoir des solutions.
- calorstat plus bas ça gagne un peu et redescend plus bas dès que ça roule.

Bonne chance.
invité

Re: refroidissement BGT

Message par invité »

le ventilateur mécanique d'origine est aspirant
un ventilateur électrique placé à l'avant du radiateur doit être soufflant
sinon ya problème
none

Re: refroidissement BGT

Message par none »

En dehors de l'aspect propreté du faisceau et pour pas cher, il peut être intéressant de vérifier si les flux des deux ventilateurs se contrarient ou non.
invité

Re: refroidissement BGT

Message par invité »

en Angleterre il existe des fabricants de radiateur en aluminium, comme Paceproducts par exemple, qui vous ferons un radiateur sur mesure avec le faisceau que vous aurez choisi

http://www.paceproducts.co.uk/public_ht ... classic/mg
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dodo35
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Re: refroidissement BGT

Message par dodo35 »

Bonjour,
mgb 42, sur ta voiture, ton ventilo est mécanique, donc toujours entrainé par la pompe à eau, c'est le cas sur ma B cab de 1964 et là, qq fois en effet ça ne chauffe pas assez.
Pour invité, le ventilo d'origine est soufflant, 4 pales jaunes (BGT 77, modèle européen) les modèles US sont équipés de 2 ventilos, soufflants aussi. A ma connaissance, tous les ventilateurs électriques d'origine sont soufflants.
Sur ma voiture, le flux des 2 ventilateurs ne se contrarient pas, un souffle, l'autre aspire, ils ne se chevauchent que trés peu.
Le ventilo 7 pales ne peu pas s'adapter sur le moteur électrique qui ne serait pas assez costaud.
Pour un usage normal de la voiture, le refroidissement est suffisant, mais en usage "anormal" ça ne refroidit pas assez.
Une 3° rangée de faisceau, c'est à tenter ou pas? Et un radia en alu?
Merci d'avoir lu j'usqu'au bout!
none

Re: refroidissement BGT

Message par none »

Un véhicule même mal étudié refroidit avec le radiateur qui est monté en origine.
C' est étonnant cette volonté de vouloir convaincre de "consommer" absolumlent?
invité

Re: refroidissement BGT

Message par invité »

en prenant les choses dans l'ordre et pour un véhicule d'origine, les ventilateurs mécanique, trois pales en tôle ou sept pales en plastique sont aspirant, le ou les "ventilateur" électrique monté par la suite est/sont soufflant, pour une utilisation normale ils sont à peine suffisant.
pour ne pas avoir de problème, surtout en tractant, il faut installer un puissant ventilateur aspirant à l'arrière du radiateur
pour tracter ou pour une utilisation "sport" ou dans le cas d'un moteur modifié un radiateur d'origine ou en aluminium redimensionné peut résoudre les problème
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temp42
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Re: refroidissement BGT

Message par temp42 »

Le travail d'hélices n'est pas toujours convaincant quant au sens "aspirant" ou "poussant".
Un petit test "fumée" ne serait il pas plus certain ?...ça permettrait au moins de lever le doute.
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ERIC78
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Re: refroidissement BGT

Message par ERIC78 »

As tu une bonne étanchéité entre la tôle de support et ton radiateur ?

Il faut que l'air chaud derrière le radiateur ne puissent pas passer devant le radiateur (espace d'air frais ) Si non le radiateur ne fait plus son role.

Dans beaucoup de cas je constate qu'il y a un jour (espace) entre le radiateur et la tole de séparation... alors qu'il doit y avoir un joint en mousse de section 3x3 cm et coller sur la tole de séparation pour éviter que l'air chaud du moteur passe devant le radiateur. Pareil en haut de la tole de séparation et le capot ... y a un joint en caoutchouc

Très souvent, on le détermine facilement car la B arrêtée la T° moteur monte très rapidement vers le H... et redescend quand on roule ...

Les ingénieurs MG (pas si idiot que ça ...) n'avait pas prévu de ventilo électrique en plus ou de double ventilo... pourtant ils ont eu presque 20 ans pour y réfléchir...

Pour les pires cas, MG avait prévu en accessoire une tole qui s'installe autour du Ventilo et sert de déflecteur pour augmenter le rendement du ventilo d'origine en le canalisant ...

Dans le pitre des cas, est ce que l'aiguille se stabilise à une position ? ou ça monte tout le temps sans descendre ?

Pour ma part, j'ai monté un radiateur refait avec trois rangées cet hiver (fait par DELHOMME) ça m'a couté 236€ et ce n'est pas le jour et la nuit. Au début, j'ai vu une régression car la t° montait dès que j'étais à l'arret ... Normal j'avais pas remis les petits joints entre la tole et le radiateur ... Depuis j'ai roulé en pleine charge sur l'anneau pendant 40 minutes à Monthléry puis sortie en cul à cul (15 minutes) l'aiguille est montée au dessus du N mais stabilisée ensuite ... = OK

A+ ERIC78
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temp42
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Re: refroidissement BGT

Message par temp42 »

T'as pas tort, il suffit de très peu pour glaner quelques degrés qui font la différence comme le joint en mousse (perso il n'y est plus) ou la canalisation forcée du flux par le carénage du ventilo.
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dodo35
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Re: refroidissement BGT

Message par dodo35 »

merci de vos réponses, mgb 42, les pales tournent dans le bon sens.
Eric 78, en fonctionnement normal, la tempé monte assez rapidement et se stabilise un peu en dessus du N tant que ça roule. Un petit embouteillage et ça grimpe vers la zone rouge, le thermo-contact se colle et ça redescent. Donc no pb. Mais quand je tracte, si il fait plus de 25/30° je suis tjs en limite de zone rouge avec les 2 ventilos en marche forcée, c'est un peu stressant. J'ai mesuré 90/95° avec un thermometre à infrarouge.
Parcontre, je n'ai pas les joints que tu dis. Mais quand on roule à 90 kmh, ils ne doivent pas être bien utiles.
A+
Dominique
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Re: refroidissement BGT

Message par temp42 »

Dominique.

Si tu mesures 90/95 au plus fort en tractant ça ne me parait pas affolant du tout c'est plutôt proche du fonctionnement normal...d'autant plus que tu tractes un morceau peut être limite.

Ce qui peut paraitre affolant c'est plutôt la proximité du rouge mais là on rentre peut être dans le domaine du subjectif...je sais ce que c'est j'ai beaucoup tracté et quelle que soit l'auto moderne cette indication a toujours été mon 1er soucis...une vraie psychose...

Au pire, y'a peut être moyen de gagner les quelques degrés qui font peur simplement avec un calorstat basse T° comme le mien, la T° redescend quand même plus vite et plus bas dès que ça roule ou que ça souffle...ils l'ont quand même pas inventé pour rien.
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Re: refroidissement BGT

Message par ERIC78 »

Oh que si , les joints sont importants surtout si tu as ajouter des ventilateurs des deux cotés

Ca coute 3 € chez Moss un peu de col néoprène et tu verra ...

Pour la radiateur, j'ai gagné un peu mais comme j'ai nettoyé le circuit /pompe et tout le reste... c'est pas la révolution !

Par contre appel Delhomme qui est dans le nord de l'IDF (je peux te trouver l'adresse si tu veux ) là tu vas déjà gagner 100 roros... m^me avec les frais d'envoi !

Pour la T° en roulant j'ai la même analyse que MGB42.

A+ ERIC78
Modifié en dernier par ERIC78 le 10 août 2010, 15:39, modifié 1 fois.
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Re: refroidissement BGT

Message par cdu37 »

bonjour à tous,

en regardant les éclatés,je ne trouve pas cette fameuse mousse entre le radiateur et le panneau pour les modèles antérieurs à 1967.Peut on l'adapter pour les modèles 62-67? (j'ai le même problème sur ma B 1965:tendance à chauffer en embouteillage puis descente rapide de la température dès que je roule.Ceci dit,depuis un meilleur réglage d'avance,le phénomène existe toujours mais est moins prononcé).

merci
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Re: refroidissement BGT

Message par ERIC78 »

Il est évident que le bon réglage moteur est déterminant dans la t° de fonctionnement....

Pour les modèles 62/67 je ne sais pas. j'ai un modèle 69, mais normalement ça doit être pareil. Je regarde ce soir sur mes catalogues.

Tu as regardé chez qui ?

A+ ERIC78
invité

Re: refroidissement BGT

Message par invité »

AHH8887 Seal, diaphragm to radiator (1967-76) £1.79 chez Moss
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ERIC78
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Re: refroidissement BGT

Message par ERIC78 »

Ca c'est rapide et efficace ...

Dommage que l'invité ne se présente pas.

A+ ERIC78
Modifié en dernier par ERIC78 le 10 août 2010, 20:18, modifié 2 fois.
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Re: refroidissement BGT

Message par cdu37 »

angloparts et moss .Chez MGOC,je n'ai pas trouvé.
les radiateurs des années 62-67 ont le bouchon à droite et déporté derrière le panneau (quand on regarde la voiture de face) alors que pour les années 67-76 il se trouve au centre .
merci
Invité

Re: refroidissement BGT

Message par Invité »

Bah, du moment qu'on a une réponse exacte rapidement ...
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Re: refroidissement BGT

Message par cdu37 »

pouvez vous dire si cette mousse est adaptable sur les modèles 62-67?remarquez,vu le prix,on peut essayer sans se ruiner....
temp7

Re: refroidissement BGT

Message par temp7 »

il n'existe que un seul modèle de diaphragme, la tôle qui supporte le radiateur. il existe deux types de radiateur qui se monte sur ce diaphragme, le bac supérieur de ces deux radiateurs à la même forme, le jour entre le bac supérieur et le diaphragme doit être identique.
une vulgaire mousse fais trés bien l'affaire
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Arthur
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Re: refroidissement BGT

Message par Arthur »

Bonjour, une des multiples raisons d’un moteur qui chauffe peut être son réglage, s'il tracte ce réglage doit être bien léché :
/ Au niveau de la carburation, si le mélange est trop riche ou trop pauvre, la durée d’inflammation des gaz compressés est longue, … et plus cette durée est longue, plus le moteur a le temps de s’échauffer. Correctement réglé en richesse, la flamme est courte et la dilatation du gaz optimale, le moteur se porte alors bien. Pour régler la richesse optimale : à l’oreille ou plus surement au compte tour, quand le nombre de tour passe par le maximum, on est dans le bon ; on continue à enrichir et là quand nombre de tours chute on est correctement réglé (un poil riche).
/ Au niveau de l’avance à l’allumage, s’il y a trop d’avance (dans le range), on aura plus tendance à compresser un gaz qui se dilate, la moteur sera nerveux … mais chauffera. Trois à cinq degrés d’avance en moins calme les ardeurs d’un moteur mais il chauffera moins.
/ Si la bobine le permet, ne pas hésiter à caler l’écartement des électrodes de bougies à 1 mm.
/ Des soupapes correctement réglées avec 5 /100 de plus à celles d’échappement.

Concernant les ventilateurs électriques additionnels, il vaut mieux caréner (surtout les aspirants); j’aime bien les Spal
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