Moteur qui s'arrête lors de freinage (MGB)...
- cbm
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
Moteur qui s'arrête lors de freinage (MGB)...
Bonjour,
Au cours d'une balade aujourd'hui, j'ai constaté le phénomène suivant sur une MGB GT (73) équipée de SU HS4 + K&N:
Lors de freinages disons "secs" mais sans excès: le moteur s'arrête sans que l'on puisse mettre en cause l'embrayage ou sa manipulation, c'est comme si l'effet du freinage était de "faire tomber" le ralenti pourtant à 850-900 tours en conditions de base...
Tous les éléments du circuit d'essence sont très récents (pompe, tubulures, filtre) et les carburateurs ont été révisés...
Quelqu'un pourrait il m'éclairer??
Merci d'avance,
Cbm
Au cours d'une balade aujourd'hui, j'ai constaté le phénomène suivant sur une MGB GT (73) équipée de SU HS4 + K&N:
Lors de freinages disons "secs" mais sans excès: le moteur s'arrête sans que l'on puisse mettre en cause l'embrayage ou sa manipulation, c'est comme si l'effet du freinage était de "faire tomber" le ralenti pourtant à 850-900 tours en conditions de base...
Tous les éléments du circuit d'essence sont très récents (pompe, tubulures, filtre) et les carburateurs ont été révisés...
Quelqu'un pourrait il m'éclairer??
Merci d'avance,
Cbm
Re: Moteur qui s'arrête lors de freinage (MGB)...
le moteur s'arrête lorsque vous tenez l'embrayage débrayé, ou lorsque vous avez passé le point mort.
est ce que la boîte de vitesse au point mort, le moteur tournant au ralenti, lorsque vous débrayez à fond le régime de ralenti baisse
est ce que la boîte de vitesse au point mort, le moteur tournant au ralenti, lorsque vous débrayez à fond le régime de ralenti baisse
bonjour,
j'ai tout a fait ce symptome de baisse du ralenti lors d un debrayage
que faut il en penser ?
j'ai tout a fait ce symptome de baisse du ralenti lors d un debrayage
que faut il en penser ?
le vilebrequin à partir de son palier central est positionné longitudinalement par des cales (thrust washer), ces cales sont susceptible de s'user, le vilebrequin peut alors venir frotter sur la fonte du bloc, il s'agit là bien entendu d'une pure supputation
il n'y a pas de bruits bizarre au niveau de la butée d'embrayage ?
les axes des papillons des carburateurs n'ont pas un jeu excessif qui puisse faire varier le régime de ralenti
il n'y a pas de bruits bizarre au niveau de la butée d'embrayage ?
les axes des papillons des carburateurs n'ont pas un jeu excessif qui puisse faire varier le régime de ralenti
- cbm
Bonjour et merci: Le moteur s'arrête lors d'un freinage disons un peu brutal y compris lorsqu'on fait l'essai au point mort.dupon a écrit :le moteur s'arrête lorsque vous tenez l'embrayage débrayé, ou lorsque vous avez passé le point mort.
Lorsque l'on débraye à fond, voiture immobile au ralenti, il n'y a pas de baisse du ralenti.
Pour donner une image: l'arrêt du moteur suite à freinage, c'est comme si on "coupait l'essence", si j'ose dire...
cbm
si il n'y a pas de baisse de ralenti au débrayage il faut abandonner cette idée.
votre automobile serait elle équipée d'un d'un système d'assistance au freinage (servofrein) avec une prise de dépression sur la tubulure d'admission
votre automobile serait elle équipée d'un d'un système d'assistance au freinage (servofrein) avec une prise de dépression sur la tubulure d'admission
- cbm
Effectivement pas de baisse très nette du ralenti au débrayage.
Non, la voiture ne dispose pas d'assistance au freinage.
Non, la voiture ne dispose pas d'assistance au freinage.
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- année : 1960
un système de sécurité anti-crash trop sensible qui coupe la pompe à essence ? je ne sais pas si ça se réarme tout seul ces machins là ?
réservoir pas assez plein et pompe qui désamorce ? mais avec la réserve dans les cuves, ce serait étonnant que ça s'arrête net, ça devrait plutôt s'étouffer doucement ?
bizarre
réservoir pas assez plein et pompe qui désamorce ? mais avec la réserve dans les cuves, ce serait étonnant que ça s'arrête net, ça devrait plutôt s'étouffer doucement ?
bizarre

et dans un freinage normal, que se passe t'il ?
peut être un fil cassé ou un mauvais contact dans une cosse
ensuite le moteur redémarre facilement et il tient le ralenti ?
peut être un fil cassé ou un mauvais contact dans une cosse
ensuite le moteur redémarre facilement et il tient le ralenti ?
En cas de freinage normal il n'y a pas d'effet.
Le moteur redémarre facilement.
Je viens d'aller faire un essai.
J'avais oublié de préciser que j'avais appauvri de deux plats avant de constater cet effet, j'ai enrichi légèrement il semblerait que le phénomène se produise moins fréquemment (je n'ai cependant pas fait un long essai...)
Autre chose: j'ai ramené le ralenti de 850/900 Tmn à 650 et j'ai constaté qu'en débrayant le ralenti baissait très légèrement...
Le moteur redémarre facilement.
Je viens d'aller faire un essai.
J'avais oublié de préciser que j'avais appauvri de deux plats avant de constater cet effet, j'ai enrichi légèrement il semblerait que le phénomène se produise moins fréquemment (je n'ai cependant pas fait un long essai...)
Autre chose: j'ai ramené le ralenti de 850/900 Tmn à 650 et j'ai constaté qu'en débrayant le ralenti baissait très légèrement...
si vos carburateurs sont des SU HS4 le réglage de la carburation s'effectue comme suit, il faut installer un réglage de base en vissant à fond les écrous de réglage de la richesse (l'écrou avec le ressort en dessous du carburateur) puis les dévisser de deux tours, douze plats d'écrou.
ensuite réglage de la richesse en vissant ou dévissant ces écrous.
en vissant ou en dévissant l'écrou le régime du moteur augmente, le bon réglage est atteint juste avant que le régime du moteur commence à baisser.
corriger le régime de ralenti en diminuant de la même valeur sur les deux vis de ralenti.
pour vérifier le réglage de la richesse il faut lever le boisseau avec la petite tige qui se trouve sous la cloche, levez le boisseau de 1/32 d'inch, c'est à dire 0.79 mm
si le régime du moteur augmente sans se stabiliser le mélange est trop riche
si le régime baisse immédiatement le mélange est trop pauvre
reprendre le réglage avec les écrous de richesse et renouveler l'opération.
si les carburateurs sont réglé approximativement il peut effectivement y avoir des problèmes avec le régime de ralenti du moteur
ensuite réglage de la richesse en vissant ou dévissant ces écrous.
en vissant ou en dévissant l'écrou le régime du moteur augmente, le bon réglage est atteint juste avant que le régime du moteur commence à baisser.
corriger le régime de ralenti en diminuant de la même valeur sur les deux vis de ralenti.
pour vérifier le réglage de la richesse il faut lever le boisseau avec la petite tige qui se trouve sous la cloche, levez le boisseau de 1/32 d'inch, c'est à dire 0.79 mm
si le régime du moteur augmente sans se stabiliser le mélange est trop riche
si le régime baisse immédiatement le mélange est trop pauvre
reprendre le réglage avec les écrous de richesse et renouveler l'opération.
si les carburateurs sont réglé approximativement il peut effectivement y avoir des problèmes avec le régime de ralenti du moteur
- cbm
Merci pour cette road-map, je vais reprendre à 0 les réglages tel que préconisé... je vous tiens au courant d'ici deux jours. Outre le phénomène décrit initialement, il est vrai que le ralenti est instable, l'échappement émet une une odeur assez forte et j'ai noté que en décélération on entends un peu des "pétarades" (trop riche?)...
en préalable au réglage de la carburation il est préférable que l'allumage soit correctement réglé, le réglage de la carburation comprend également la hauteur du niveau des cuves
SU HS4
Album MG
SU HS4
- cbm
Bonsoir,
J'ai donc repris les réglages de la carburation, je me suis mis à deux tours, j'ai réglé le ralenti (qui ne tenait pas après réglage de la richesse). En première impression le moteur tournait de façon homogène. j'ai fait le test des boisseaux augmentation du régime puis stabilisation... Je suis parti faire un essai routier : bonnes montées en régime jusqu' à 4,5 KRPM. Quelques essais de freinage "brutal" pas de calage intempestif. Ralenti un peu haut 950/1000 RPM et le moteur doit tourner un peu riche, à confirmer...
Pensez-vous qu'il faille chercher mieux (nous savons bien que c'est l'ennemi du bien...)?
cbm
J'ai donc repris les réglages de la carburation, je me suis mis à deux tours, j'ai réglé le ralenti (qui ne tenait pas après réglage de la richesse). En première impression le moteur tournait de façon homogène. j'ai fait le test des boisseaux augmentation du régime puis stabilisation... Je suis parti faire un essai routier : bonnes montées en régime jusqu' à 4,5 KRPM. Quelques essais de freinage "brutal" pas de calage intempestif. Ralenti un peu haut 950/1000 RPM et le moteur doit tourner un peu riche, à confirmer...
Pensez-vous qu'il faille chercher mieux (nous savons bien que c'est l'ennemi du bien...)?
cbm
si la carburation est un peu riche vous pouvez la diminuer graduellement, demi pan par demi pan et constater les effets sur la route, le ralenti à 800trs c'est largement assez, l'usine préconisait 500 trs
Très bien, je ferais cette mise au point plus fine demain et vérifierais la couleur des bougies après essai ( je ne l'ai pas fait ce soir).