résolution pb de chauffe

Echappement, carburant, ...
Répondre
cdu37
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

résolution pb de chauffe

Message par cdu37 »

Bonsoir à tous
je pense avoir résolu cette fois mon problème de montée en température moteur tournant,voiture à l'arrêt...
En roulant,la température était toujours aux alentours de 82°C (180°F) mais dès que je m'arrêtais (embouteillage par exemple ),la température montait rapidement parfois jusque 100°C (212°F) voir plus en cas de température >30°C.Le moteur était équipé d'un ventilateur mécanique 3 pales acier et d'un ventilateur electrique (récupération de renault 5 d'après ce qu'on m'a dit?) commandé par sonde thermostatique à l'entrée du radiateur.
Je me suis aperçu que le ventilateur mécanique était beaucoup trop loin du radiateur car monté sur une pompe à eau "courte".J'ai monté ce matin un ventilateur 7 pales plastique adapté à cette pompe à eau et là ,c'est le jour et la nuit.Même en circulation urbaine,la température est restée toujours inférieure à 88° (190°F) malgré les 25°C extérieurs de ce jour.En roulant,maximum 80°C (175°F) avec un calorstat 82°C.Ce pb de chauffe était peut être à l'origine de pb d'autoallumage moteur chaud...
Voilà,je voulais vous faire partager mon petit retour d'expérience.Nos moteurs ont parfois été bricolés et ce genre de détail (adéquation pompe à eau/ventilateur) ne saute pas aux yeux d'un néophyte comme moi (d'ailleurs mon garagiste ne l'a pas vu non plus...) .
cordialement
Invité

Re: résolution pb de chauffe

Message par Invité »

Sympa le retour
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972

Message par Nordiste »

.
Merci pour ton retour d'info car, il faut le souligner, c'est assez rare d'y avoir droit. :)
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Je rajouterai que seul le ventilateur électrique n'est pas suffisant pour maintenir une température constante.
Répondre