Bonsoir à tous
je pense avoir résolu cette fois mon problème de montée en température moteur tournant,voiture à l'arrêt...
En roulant,la température était toujours aux alentours de 82°C (180°F) mais dès que je m'arrêtais (embouteillage par exemple ),la température montait rapidement parfois jusque 100°C (212°F) voir plus en cas de température >30°C.Le moteur était équipé d'un ventilateur mécanique 3 pales acier et d'un ventilateur electrique (récupération de renault 5 d'après ce qu'on m'a dit?) commandé par sonde thermostatique à l'entrée du radiateur.
Je me suis aperçu que le ventilateur mécanique était beaucoup trop loin du radiateur car monté sur une pompe à eau "courte".J'ai monté ce matin un ventilateur 7 pales plastique adapté à cette pompe à eau et là ,c'est le jour et la nuit.Même en circulation urbaine,la température est restée toujours inférieure à 88° (190°F) malgré les 25°C extérieurs de ce jour.En roulant,maximum 80°C (175°F) avec un calorstat 82°C.Ce pb de chauffe était peut être à l'origine de pb d'autoallumage moteur chaud...
Voilà,je voulais vous faire partager mon petit retour d'expérience.Nos moteurs ont parfois été bricolés et ce genre de détail (adéquation pompe à eau/ventilateur) ne saute pas aux yeux d'un néophyte comme moi (d'ailleurs mon garagiste ne l'a pas vu non plus...) .
cordialement
résolution pb de chauffe
- Nordiste
- .
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1972
Re: résolution pb de chauffe
.
Merci pour ton retour d'info car, il faut le souligner, c'est assez rare d'y avoir droit.
Merci pour ton retour d'info car, il faut le souligner, c'est assez rare d'y avoir droit.

-
- .
- année : 1973
Re: résolution pb de chauffe
Je rajouterai que seul le ventilateur électrique n'est pas suffisant pour maintenir une température constante.