Une question moteur et plus.....

Echappement, carburant, ...
Répondre
Dominik
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1974

Une question moteur et plus.....

Message par Dominik »

Bonjour, ma MGB est de 1972, châssis GHN5-349***G.
Le moteur porte le numéro 48G733ES91*** c'est à dire, si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur divers post, un "gold seal replacement" en lieu et place d'un A18V780F.
Ma question est celle-ci, à votre avis, y a-t-il moyen de savoir quand a eu lieu le swap moteur?
Existe-il un "gold seal registry" en quelque sorte, qui permettrait un suivi?

Question subsidiaire, mais qui ne concerne pas le moteur (je ne sais pas si je peux poser la question à la suite, si c'est non, je déplacerais)
Ma calandre (normalement honeycomb grill à cette date) a été remplacée par une grille pré-1972 (la grille classique) ce qui ne me gène pas (je préfère, même!).
Du coup je me pose des questions sur les autres parties de l'auto, le parechoc avant par exemple est-il conforme à celui installé sur les dernières MGB "chrome bumpers"?
Ne manque-t-il pas les bananes?
Quelques photos de ma belle:

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Voilà, j'espère que tout cela ne prend pas trop de place....

Soyez sympa de ne pas m'envoyer paître, si mes questions sont trop stupides, n'y répondez pas, tout simplement!
anneauxdin
.
.
année : 1973

Re: Une question moteur et plus.....

Message par anneauxdin »

Pour les butoirs, ils ont toujours été présents sur les modèles CB. Soit tout chrome, pour les premiers, et ensuite avec une partie caoutchouc pour les suivants.

Sans les butoirs, c'est une question de goût.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Pour le gold seal, je ne suis pas assez calé pour y répondre.
Invité

Message par Invité »

Not that bad this car!
Pas mal ce roadster light BRG.
'72 en principe oui "recessed radiator grille", 18V engine twin HIF4, bumpers incomplets manquent les bananes ( peut-être un modèle spécifique antilles françaises après utilisation des exfolliants rachetés "low cost" aux States ???)
Mais c' est plutôt pas mal sans.
Je crois que '72 c' est encore banaes chromées?
Gold Seal: E/S BLMC, ask them.
Il existe un "BMH certificate" qui décrit la voiture en sortie d' usine contre menue monnaie. On peut leur poser ttes les questions.
temp7

Message par temp7 »

en 1972 la calandre est le modèle dit "recessed grille", une calandre assez rare, trés difficile à trouver de nos jours.
tous les pare-chocs chromé sont identique, en europe, sur votre automobile il manque les butoirs, le modèle avec le caoutchouc, personnellement j'aime bien sans les butoirs.
difficile de répondre à la question sur le gold seal, il faudrait poser la question à Chris Betson de Octarine Service qui peut être saura y répondre
Modifié en dernier par temp7 le 16 nov. 2010, 23:47, modifié 1 fois.
fantaBGT
.
.
Région : France - PACA

Message par fantaBGT »

les butoirs recouverts apparaissent avec la"deuxieme" calandre, celle qui est noire et en retrait par rapport au capot donc en 71 puis la calandre sera repositionnée comme avant mais adieu le chrme et bojour "nids d'abeille"plastique noir à partir de 73 .Trop de puristes avaient crié au scandale face à cette calandre déja trop Américanisée .la suite vous la connaissez ,les RB
jeanpierre
.
.

Message par jeanpierre »

Elle est superbe ta B. Oui elle avait des butoirs chromés, si vraiment tu veux les miens que j'ai enlevés. Servo frein, minilites. Juste l'arceau que je n'aime pas en cab.Depuis que ma famille m'en a offert un, je n'ôte plus l'Hard Top. Chacun ses gouts
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

La calandre nid d'abeille n'est pas sans charme et pour moi fait parti intégrante de la vie de la B. Même si sur la mienne c'est une copie des premières tout chrome.
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

Bien jolie cette B, c'est vrai il manque les bananes avec caoutchouc mais c'est affaire de goût comme la calandre...que je préfère aussi à la mienne de 71.

Pour le moteur ???
Invité

Message par Invité »

La calandre nid d'abeille n'est pas sans charme et pour moi fait parti intégrante de la vie de la B. Même si sur la mienne c'est une copie des premières tout chrome.

:p1:
Et sans réserve.
Invité

Message par Invité »

Juste l'arceau que je n'aime pas en cab
D' accord avec JP pour cet arceau
totof
.
.
Région : Belgique
année : 1971
Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise

Message par totof »

Sur ma BGT j'ai une recessed grill (celle en retrait a lamelles verticales noires). Je trouve que ca lui donne un air plus sportif, voire agressif. Mais ca ...... c'est chacun ses gouts.
Je rejoins Dupon sur la difficulter de trouver des recessed grill d'occasion. Et le neuf (refabrication) est hors de prix pour quelque chose qui a toutes les chances de ne pas "rentrer". Perso j'ai restaure ma calandre.
Quand aux butoirs (c'est plus la saison des bananes) ce sont des modeles a butees cahoutchoucs sur le modele 72.
Invité

Message par Invité »

Une amorce de réponse.

http://www.mgcars.org.uk/mgccz/technic/codeseng.pdf

"48G is a 'B' series
Gold Seal recon unit" page #4 du document

"GOLD SEAL EXCHANGE ENGINES.
BMC like many firms did an exchange scheme for worn engines, one was the Gold
Seal engine, a complete engine ready to fit and painted gold in colour. The other was"

Page #7

Et enfin page #8:

Both used a similar system of engine numbering, the original number being struck off.
Initially all engines in the scheme were prefixed 8G, soon a better system followed:-
'A' series engines were prefixed 8G,- 803cc, 848cc, 948cc, 1098cc, 1275cc.
'B' series were prefixed 84G,- 1200cc, 1489cc, 1588cc, 1622cc, 1798cc.
'C' series were prefixed 86G,- 2693cc, 2912cc.
The code after was to do with rebore/regrind sizes and a job number.
fantaBGT
.
.
Région : France - PACA

Message par fantaBGT »

totof a écrit :Sur ma BGT j'ai une recessed grill (celle en retrait a lamelles verticales noires). Je trouve que ca lui donne un air plus sportif, voire agressif. Mais ca ...... c'est chacun ses gouts.
Je rejoins Dupon sur la difficulter de trouver des recessed grill d'occasion. Et le neuf (refabrication) est hors de prix pour quelque chose qui a toutes les chances de ne pas "rentrer". Perso j'ai restaure ma calandre.
Quand aux butoirs (c'est plus la saison des bananes) ce sont des modeles a butees cahoutchoucs sur le modele 72.
ma preferée aussi
Dominik
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
année : 1974

Message par Dominik »

Eh bien dites donc, vous ne dormez jamais!
Merci beaucoup des compliments quant à la B.....
En ce qui concerne l'arceau, j'avoue que lors de l'achat je m'étais promis de le démonter dès le retour chez moi (4 boulons à enlever et le tour est joué) mais, mon oeil a dû s'habituer, je ne le trouve plus aussi présent, il ne me gène plus, alors je le laisse (en tant qu'organe de sécurité, il n'est pas totalement inutile !)
Pour le PC, c'est bien ce que je pensais....mais c'est vrai que je ne déteste pas comme çà, de même pour la calandre....

Par contre, pas de réponse franche quant à l'âge de mon moteur...
BMH saurait répondre, dit "invité" j'ai comme un doute, le changement de moteur doit avoir été fait bien après, non, ils auraient quand même çà dans leur répertoire?

Octarine Service je ne connais pas, je recherche....

En tout cas, merci de vous être penchés sur mon cas....je continue de vous lire avec passion, ce forum est une mine d'information !
temp7

Message par temp7 »

Chris Betson possède un "garage" Octarine Services et il sait beaucoup de chose

http://www.octarine-services.co.uk/

il a également crée un forum ou on peu parler et poser des questions en Anglais, mais il faut être inscrit

http://octarine.mywowbb.com

recessed grille
ImageAlbum MG
mga1957
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs

Message par mga1957 »

j' ai acheté ma première MGA 1500 (1957) en 1972 et le moteur était un ES gold seal.
Invité

Message par Invité »

Gold Seal Engine number?

...
...
Ou encore poser la question à BMW propriétaire de MG Rover
Trouvé ça:

http://www.jackscars.net/gold_seal_engines_mgb.html

18V581/582/583 High Manual/Auto 48G 733
18V779/780 High Manual 48G 733
Répondre