Calorstat
Re: Calorstat
le 74° est préconisé pour les climats chaud, le 82° est standard, le 88° pour les climats froid, en général c'est le thermostat 82° qui est utilisé
- nicoGT
- Région : France - Poitou-Charentes
- année : 1923
Ok merci Dupon ...
si la voiture a un bon refroidissement ,c'est le 82 !!! si elle tendance a chauffer un peu mettre le 74 !!!
- temp42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Cet été j'avais le 74, c'était vraiment trop bas, aiguille sur le 1er quart même par 30°
Dans les bouchons ça atteignait à peine le milieu.
J'ai mis le 82, c'était un peu mieux mais encore trop bas, et cet hiver c'est carrément trop bas.
Je vais mettre le 88 pour voir...et j'ai maintenant une vraie collection
Mon circuit est nickel, complètement détartré et le liquide à bien gardé son vert pâle depuis 18 mois.
Dans les bouchons ça atteignait à peine le milieu.
J'ai mis le 82, c'était un peu mieux mais encore trop bas, et cet hiver c'est carrément trop bas.
Je vais mettre le 88 pour voir...et j'ai maintenant une vraie collection

Mon circuit est nickel, complètement détartré et le liquide à bien gardé son vert pâle depuis 18 mois.
En principe une B bien réglée avec un circuit en bon état ne chauffe pas.
82° standard, mais il peut être nécessaire de cacher une partie du faisceau par temps froid.
82° standard, mais il peut être nécessaire de cacher une partie du faisceau par temps froid.
- nicoGT
- Région : France - Poitou-Charentes
- année : 1923
Le problème c'est que la mienne ne chauffe pas du tout,l'aiguille décolle à peine....Je pense qu'il avait été supprimé par un précédent proprio.
J'imagine que ça n'est pas très bon de rouler avec une voiture qui n'atteint pas sa température normale...
J'imagine que ça n'est pas très bon de rouler avec une voiture qui n'atteint pas sa température normale...
dans les années de naissance des MG "TD","TF" et ensuite "A" , il était courant de mettre un calorstat différent suivant " été hiver ". Pour avoir le plaisir de profiter du chauffage d'appoint. ( il n'existait pas sur les TD ! une vraie voiture d'homme !!! )
personnellement,l'hiver ,je mets une plaque derrière la calandre de radiateur !!!
- temp42
- .
Non, c'est pas bon du tout.nicoGT a écrit :J'imagine que ça n'est pas très bon de rouler avec une voiture qui n'atteint pas sa température normale...
L'enlever en été permet de pallier provisoirement un peu à un soucis de surchauffe, mais c'est du dépannage seulement.
J'ai détartré mon circuit avec un produit d'accessoiriste traditionnel, mais au lieu de le laisser 1/2 heure je l'ai laissé un mois, efficacité totale.
J'ai peut être pris quelques risques mais par chance il ne s'est rien passé.
Depuis le liquide est aussi propre que quand je l'ai mis, elle a même une tendance à ne ^pas chauffer suffisamment.
En même temps j'avais remplacé le combiné Smith eau/huile.
l'interrogation c'est est ce que les gens se posent autant de questions avec leur voiture moderne ceux qui en ont qui est aussi munie d'un thermostat et qui ne doit pas chauffer assez non plus
- temp42
- .
Sur une voiture moderne ça ne doit pas se poser.
Les liquides sont plus stables et généralisés, les matériaux plus fiables, le circuit mieux calculé, les ventilos électriques puis puissants.
Autrefois on mettait de l'eau et du Glycol ou un autre antigel, ça entartrait à la longue.
Les 1ers liquides 4 saisons se dégradaient, certains se transformaient parfois en boues, ce n'est plus le cas.
Les liquides sont plus stables et généralisés, les matériaux plus fiables, le circuit mieux calculé, les ventilos électriques puis puissants.
Autrefois on mettait de l'eau et du Glycol ou un autre antigel, ça entartrait à la longue.
Les 1ers liquides 4 saisons se dégradaient, certains se transformaient parfois en boues, ce n'est plus le cas.
un produit écologique pour nettoyer des tuyauteries d'évacuation d'évier, circuit de refroidissement voiture, etc ....... ce sont les marcs de café.
c'est aussi un excellent engrais pour les plantes.
Mais faut surtout le déguster AVANT ....
c'est aussi un excellent engrais pour les plantes.
Mais faut surtout le déguster AVANT ....

Sauf que sur les voitures modernes, les calorstats types années 40 ne sont plus montés depuis les années 90. Les liquides de refroidissement modernes sont un poil ( et je pèse mes mots ) plus stables et efficaces que ceux d' autrefois. Quelques bon avantages à l' évolution technologique ?'interrogation c'est est ce que les gens se posent autant de questions avec leur voiture moderne
ben moi je met dans ma tire le même liquide de refroidissement que le pékin de base y met dans sa megane mazout celui de carouf et le thermostat apart qu'il est en plastoc je fais pas la différence
- nlegall
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1965
Bonjour,
A quoi reconnaitre celui qui est monté sur l'auto?
Merci
Merci
- Old Série
- Type : B
- année : 1974
Hi,nlegall a écrit :Bonjour,
Merci
Il faut ouvrir le "thermostat housing" la ou se trouve le carlorstat

@+ Olivier
pas besoin de " mot de passe " ?Old Série a écrit :
Hi,
Il faut ouvrir le "thermostat housing"
- nlegall
- Type : Plusieurs
- année : 1965
Good !
Merci. Pour le mot de passe,
je vais m'arranger avec elle
Merci. Pour le mot de passe,
je vais m'arranger avec elle

Good luck ! 

- Old Série
- Type : B
- année : 1974

au sujet du "bidule" dans les modernes....
lu plus haut: ""les gens ne se posent pas toutes ces questions.........""
Ben si ,justement.....parceque dans les modernes le calorstat change de temps en temps......
et si votre garage n'est pas au courant(ça se change finalement pas si souvent que ça)
ça peut créer "des embrouilles".......
Je sais ......j'en ai fait les frais..
Ben si ,justement.....parceque dans les modernes le calorstat change de temps en temps......
et si votre garage n'est pas au courant(ça se change finalement pas si souvent que ça)
ça peut créer "des embrouilles".......
Je sais ......j'en ai fait les frais..

74° parce que l'été est chaud chez moi; en hiver je mets un carton devant le radiateur et surtout je n'ai plus de ventilo mécanique pour refroidir ce qui est froid !
"au sujet du "bidule" dans les modernes...."
l'interrogation était "est ce que les gens se posent autant de questions avec leur voiture moderne..."
le morceau du questionnement à été sorti de son contexte, ça ne veut plus rien dire
est ce que les gens savent ce que c'est un thermostat ?
l'interrogation était "est ce que les gens se posent autant de questions avec leur voiture moderne..."
le morceau du questionnement à été sorti de son contexte, ça ne veut plus rien dire
est ce que les gens savent ce que c'est un thermostat ?
bien sur que non........nous sommes tous des ignares.....