Dans tous les cas, avant de vous engager et remettre votre voiture pour les réparations, il faut comme pour une moderne demander un devis écrit !! Et faire une feuille de travaux qui définie avant avec le garagiste les travaux exacts demandés !!
Pour baisser les factures, moi je ne vois qu'un conseil : Fuir les garages de Paris et de la petite couronne avec ses taux horaires prohibitifs ... et aller dans des régions ou les tarifs d'infrastructure sont plus doux : exemple = ouest 78, 28, 77, ... les quelques dizaines de kilomètres en plus sont vite rentabilisés !!
Pour ce qui est de faire soit même, chacun son niveau, chacun ses possibilités et je ne pousse absolument pas à faire ses travaux soit même !!!! (Je n'ai pas du bien m'exprimer) Car ça semble facile mais il faut aussi du "savoir faire" : même pour une vidange, un écrou de vidange récalcitrant, ça peut être ensuite un filetage "foiré " !! Et là ça coute très cher !! Et on est dans la galère... Donc si on se sent c'est bien ... mais dans le cas contraire, attention au risque ... car il y a plein de "tour de main" à savoir surtout sur nos anciennes qui ont eu des vies chargées

... Le mieux c'est d'avoir un expert qui vous regarde et vous conseils ... moi je le pratiques souvent (je suis le bleu ...) et pourtant je fais de la mécanique du "dimanche" depuis plus de 30 ans ... mais quand je fais des nouveaux travaux (domaine pas connu de ma part) j'appelle un expert

... mais le plus dur c'est de le trouver ... et ça c'est une autre histoire mais y en a sur ce forum ... mais attention, il y a des faux ...
Pour exemple, je cherche en ce moment quelqu'un pour me conseiller pour faire ma première soudure au MIG ... et mon MIG dort dans le garage en ce moment ...
A+ ERIC78