Faut il virer le ventilo d'origine

Echappement, carburant, ...
profge

Faut il virer le ventilo d'origine

Message par profge »

Bonjour,

J'ai beau avoir fait qq recherches, je ne trouve pas de réponse claire :

Sur une mgb équipée d'un ventilo 3 pales, si on installe un revotec ou un kenlowe, faut il laisser ou virer l'ancien ventilo.

Egalement, est il possible de remplacer un 3 pales par un 7 et si oui, le gain est il significatif et y a t'il des pieces à adapter ?

merci
temp7

Re: Faut il virer le ventilo d'origine

Message par temp7 »

le ventilateur mécanique ne sert au refroidissement du moteur que dans les trés basse vitesse ou à l'arrêt, la voiture en mouvement le refroidissement est assuré par le vent de la vitesse au travers du radiateur.
en général l'installation d'un ventilateur additionnel sert à palier un refroidissement insuffisant par le ventilateur mécanique.
un système de refroidissement de mgb d'origine, en bon état, ne pose pas de problème, si il y a problème de refroidissement c'est que le système n'est pas en bon état.
dans un système de refroidissement en bon état, il est possible de supprimer le ventilateur mécanique, le meilleur montage pour un ventilateur électrique étant à l'arrière du radiateur, aspirant.
le ventilateur à sept pales en plastique se monte sans problème à condition que le moteur soit équipé d'une pompe à eau courte (GWP130) et de la poulie idoine.
il est reconnu que c'est ce type de ventilateur mécanique qui assure le meilleur refroidissement
profge

Message par profge »

merci Dupon de votre réponse. En fait je posais la question car j'ai lu qu'enlever le ventilateur méca generait moins de bruit et moins de contraintes.

Concernant le changement 3 pales 7 pales, je deduis de votre reponse que sur une MK1 66 , il n'est pas possible de le changer sauf a changer la pompe a eau avec ?
yvre
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

Egalement, est il possible de remplacer un 3 pales par un 7 et si oui, le gain est il significatif et y a t'il des pieces à adapter ?

Déja ça tu auras un bonus ... maintenant il y a beaucoup mieux que le Kenlowe : le " spal " et surtout " aspirant " qui si il est déclenché par une sonde thermostatique mise sur ton radiateur ou sur ton circuit de durite ( intercalaire tube métal taraudé pour la recevoir ) qui lui te permettra de supprimer ton ventilo d' origine et laissera la place de mettre le spal aspi qui est extra plat ... Je l' ai fait sur ma MGA ... et nickel ...!!! :)
GIGI79
.
.
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Message par GIGI79 »

Je l' ai fait sur ma MGA ... et nickel ...!!! :)
que n'as tu pas fait subir a cette pauvre MGA
yvre
.
.

Message par yvre »

GIGI79 a écrit :
Je l' ai fait sur ma MGA ... et nickel ...!!! :)
que n'as tu pas fait subir a cette pauvre MGA
:lol: :lol: ... elle le vaut et me le rend bien ... !!!! :drive:
temp7

Message par temp7 »

"j'ai lu qu'enlever le ventilateur méca generait moins de bruit et moins de contraintes."
il est certain que le ventilateur, surtout le trois pales, génère un peu de bruit, mais dans une mg ..., la suppression du ventilateur mécanique permet également de récupérer quelques chevaux.
c'est un fait, pour installer le ventilateur à sept pales il faut utiliser une pompe à eau courte et sa poulie.
la pompe à eau courte possède le même montage que la pompe à eau longue
LOTUS11
.
.
Région : France - Ile-de-France
année : 1965

Message par LOTUS11 »

Bonjour,
sur ma B, j'ai retiré le ventilo d'origine étant donné qu'elle est équipée d'un ventilateur éléctrique à thermostat.Cela ne se déclenche que si nécessaire.Si toutefois il y avait un intérêt à garder celui d'origine, nos autos modernes en seraient encore pourvue...
LOTUS11
.
.

Message par LOTUS11 »

Bonjour,
sur ma B, j'ai retiré le ventilo d'origine étant donné qu'elle est équipée d'un ventilateur éléctrique à thermostat.Cela ne se déclenche que si nécessaire.Si toutefois il y avait un intérêt à garder celui d'origine, nos autos modernes en seraient encore pourvue...
Serge19
.
.
Type : B
année : 2010

Message par Serge19 »

Le ventilateur mécanique est un système archaïque de faible rendement. Si vous habitez dans une région chaude, montagneuse ou si vous êtes soumis à de fréquents ralentissements ou embouteillages, il ne faut pas hésiter à monter un ventilateur électrique couplé à un contacteur thermostatique qui se régularisera au mieux la température de fonctionnement de votre moteur.
profge

Message par profge »

je trouve le revotec pas mal . Des avis de ceux équipés ?
C'est sur que de virer le ventilo mecanique va pas faire gagner 200CH , mais ca fait toujours un risque en moins car j'ai aussi vu des personnes qui avaient perdu des pales en cours de route, avec certains degats a la clef...
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Je vais donner un avis un peu contraire à certains. N'y voyez aucune attaque.

Je trouve que le montage d'un électrique donne une grande variation de température sur les parcours lent (ville), à l'arrêt au feu par exemple, la température va monter jusqu'à la consigne de déclenchement, pour redescendre plus difficilement, que si elle avait été maintenue.

Le mécanique tournant toujours, maintient une température plus constante.
profge

Message par profge »

je n'y vois aucune attaque, j'ai ouvert ce sujet expres car je n'arrive pas a trouver une position tranchée, et votre remarque en est la preuve. Par contre je ne comprends pas pourquoi il ne se declencherait pas au feu rouge.
yvre
.
.

Message par yvre »

anneauxdin a écrit :Je vais donner un avis un peu contraire à certains. N'y voyez aucune attaque.

Je trouve que le montage d'un électrique donne une grande variation de température sur les parcours lent (ville), à l'arrêt au feu par exemple, la température va monter jusqu'à la consigne de déclenchement, pour redescendre plus difficilement, que si elle avait été maintenue.

Le mécanique tournant toujours, maintient une température plus constante.
Hello Fabrice, je ne suis pas complétement d' accord avec toi car le choix de la sonde thermostatique est très important : perso j' ai opté pour une différence de 5° entre le déclenchement et l' arrêt et avec le rendement du " Spal " aspirant c' est très rapide et il n' intervient que dans les arrêts prolongés et caïman jamais en roulant ... faut dire aussi que mon radiateur dispose d' un faisceau " moderne " et que je n' ai plus que les deux boîtes à eau d' origine ... donc pas de phénomène en " dents de scie " la fonte reste à une tempêrature presque constante ... :)
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Hi Yves, justement sur la mienne avec le Kenlowe et la sonde d'origine ddu kit, je trouve que la température fait un peu le yoyo, sans abuser non plus.
J'ai un faisceau tout ce qu'il y a plus de standard. En ce moment j'ai toujours le 74° et ça monte pas du tout avec un 10/12° dehors. c'est même plutôt bas, en ville la température monte normalement et est régulé par le kenlowe que je trouve un peu juste en terme de refroidissement, ou est-ce mon radiateur...

Lorsque j'aurai du temps, je remonterai le mécanique pour constater la différence, ou pas.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

PS:

J'ai réglé le déclenchement du ventilo à 95° et l'arrêt se fait environ 6/7° plus bas.
Serge19
.
.

Message par Serge19 »

En plein cagnard je n'aime pas voir l'aiguille du mano de température d'eau dépasser les 90°... et dans la région où j'habite l'été est souvent redoutable à cet égard ! Dans ces conditions, un paramètre prend toute son importance: le compartiment moteur de la MGB est assez peu ventilé tandis que la fonte a une capacité certaine à emmagasiner la chaleur ! De ce fait, je dispose d'un thermostat 74° et d'une sonde thermostatique étalonnée 78/84 (de mémoire). La température sur route est stabilisée aux alentours de 85° et en ville ou sur des routes escarpées ne dépasse quasi jamais les 90°. Par contre en hiver ou dans des régions moins sujettes aux fortes températures, un thermostat 82 est certainement mieux adapté.
Hugo

Message par Hugo »

Moi je rejoins aneauxdin.

J'avais uniquement un électrique au départ sur ma GT, en ville, cela suffisait, mais la température moteur varie beaucoup, et l’électrique ne sert à rien dans les grandes côtes. Je précise que mon refroidissement est neuf, mon moteur un peu poussé et que j'habite dans une région très chaude.

Mes mécanos ont insisté pour monter un ventilo. Choses rigolote, mon bloc est tellement raboté qu'il a fallu surélever le pompe à eau pour que ça passe.

Depuis, l'hélice fait un peu de bruit, en gros, ça donne un bruit général un peu plus rond. On sent aussi un peu de prise sur le moteur, mais rien de flagrant ou de gênant. Par contre, la température est désormais très stable, et j'utilise rârement le ventilo électrique, uniquement lors de longs embouteillages en été.
Serge19
.
.

Message par Serge19 »

Pour éviter des inconvénients tels que ceux décrits ci-dessus, il faut penser que la fonte qui a accumulé des calories tend naturellement à les restituer... il faut par conséquent concevoir son refroidissement de sorte que le ventilateur électrique intervienne avant que la température augmente trop afin de la réguler et non pour chercher vainement à empêcher l'évacuation d'une indigestion de calories...
Voici la raison pour laquelle le système fonctionne de façon satisfaisante chez les uns et moins bien chez d'autres...
temp1

Message par temp1 »

:P1:

mais la température moteur varie beaucoup

Déséquilibre du système de refroidissement évident, un système régulé travaille mieux dans une plage étroite.

il faut penser que la fonte qui a accumulé des calories tend naturellement à les restituer...

La fonte est un matériau à trés mauvais comportements thermiques, raison pour laquelle sur les moteurs modernes on l'a remplacé bien avantageusement par l' aluminium.
LOTUS11
.
.

Message par LOTUS11 »

Donc en bref chacun fait comme il le souhaite.Ma B fonctionne uniquement avec un ventilo éléctrique, et ce depuis 17 ans, cela à toujours bien fonctionné.
J'ajouterai un autre avantage, ce dernier fonctionne encore pour refroidir le moteur lorsque ce dernier est coupé et qu'avec l'inertie il monte encore en température.
LOTUS11
.
.

Message par LOTUS11 »

Donc l'ideal c'est d'avoir les 2 pour ceux qui doutent :)
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

hergé, les ventilateurs mécaniques n'ont pas été abandonné sur les modernes. Les moteurs en ligne du groupe VAG sont équipés d'un ventilateur mécanique avec un viscocoupleur. Le ventilateur électrique n'est là, que pour le refroidissement lors du fonctionnement du compresseur de clim.

Idem aussi sur les gros moteurs d'utilitaires et poids lourds.
temp1

Message par temp1 »

Les moteurs en ligne du groupe VAG sont équipés d'un ventilateur mécanique avec un viscocoupleur

Soit, mais comme vous le dites vous-même, visco coupleur, tout est là.
Hugo

Message par Hugo »

Au risque de faire mon vieux con alors que je n'ai que 30 ans,
Effectivement, il y'a de moins en moins de ventilos sur les moteurs modernes, mais en raison de leur matière: l'alu a un comportement thermique totalement différent, qui supporte des plages réduites, et les moteurs sont de plus en plus implantés transversalement, qui a déjà conduit une mini dans les embouteillages sait bien que cette implantation est incompatible avec un ventilo en prise sur le moteur.

Tout ca pour dire: quand la MG a été crée, ils ont mis un ventilo, c'était bien pour une raison. Si on tourne seulement à l’électrique, et qu'on le déclenche en préventif, on finit par rouler avec tout le temps en marche.
Répondre