Bonjour,
Question certainement très bête avec une réponse évidante mais je ne l'ai pas.
Pourquoi le matin au premier démarage la temérature extérieure joue sur la façon d'utiliser le starter, position ,durée ? Car en ce moment le matin ,10h mini,quand je démarre la LE je n'ai quasi pas besoin du starter ,mes carbus sont bien régles c'est donc la température extérieure qui influe .Faut il en déduire qu'une température extérieure supérieure à 25 degrés équivaut à quelques minutes de chauffe au starter avec 5ou 6 degrés extérieurs ?
Température extérieure et starter
- temp42
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Re: Température extérieure et starter
Bonjour
Succintement
Densité de l'air bien plus importante à basse température d'oû la nécessité d'enrichir pour obtenir un mélange détonnant par basses t° avec effet accélérateur mécanique en partie pour tenter d'obtenir un ralenti et accélérer le réchauffement.
En starter manuel c'est empirique mais ça marche bien et se règle par soi-même à l'oreille.
On repousse progressivement à mesure que ça "patate".
D'autres systêmes automatiques limitent l'arrivée de l'air par la fermeture proportionnelle d'un volet d'arrivée d'air, par ressort, par poumon qui se dilate etc...couplé à un systême de biellettes qui maintiennent un ralenti accéléré.
Les injections comme sur ma DS ont un systême avec un injecteur additionnel couplé au calculateur relié à un boîtier d'air à systême barométrique.
Au-dessous de 16° (de mémoire) au démarrage le systême fonctionne proportionnellement aux indications recalculées du "baromètre".
De la même manière pour les moteurs à explosion d'avions, il convient d'appauvrir au contraire progressivement le mélange en altitude, en règle général à partir de 5000 pieds sur les check lists, c'est à dire globalement 1500 m.
C'est également très empirique et se fait à l'oreille.
Sur ces moteurs de très grosse cylindrée à gros couple à bas régime, le départ à froid se fait sans starter mais par gavage approximatif en pompant (4 à 5 fois selon les check lists).
Sur nos autos a carburateurs SU dépourvus de pompe de reprise ça ne sert à rien de pomper, y'a pas de gavage.
Succintement
Densité de l'air bien plus importante à basse température d'oû la nécessité d'enrichir pour obtenir un mélange détonnant par basses t° avec effet accélérateur mécanique en partie pour tenter d'obtenir un ralenti et accélérer le réchauffement.
En starter manuel c'est empirique mais ça marche bien et se règle par soi-même à l'oreille.
On repousse progressivement à mesure que ça "patate".
D'autres systêmes automatiques limitent l'arrivée de l'air par la fermeture proportionnelle d'un volet d'arrivée d'air, par ressort, par poumon qui se dilate etc...couplé à un systême de biellettes qui maintiennent un ralenti accéléré.
Les injections comme sur ma DS ont un systême avec un injecteur additionnel couplé au calculateur relié à un boîtier d'air à systême barométrique.
Au-dessous de 16° (de mémoire) au démarrage le systême fonctionne proportionnellement aux indications recalculées du "baromètre".
De la même manière pour les moteurs à explosion d'avions, il convient d'appauvrir au contraire progressivement le mélange en altitude, en règle général à partir de 5000 pieds sur les check lists, c'est à dire globalement 1500 m.
C'est également très empirique et se fait à l'oreille.
Sur ces moteurs de très grosse cylindrée à gros couple à bas régime, le départ à froid se fait sans starter mais par gavage approximatif en pompant (4 à 5 fois selon les check lists).
Sur nos autos a carburateurs SU dépourvus de pompe de reprise ça ne sert à rien de pomper, y'a pas de gavage.
Re: Température extérieure et starter
Merci je n'aurais pas pensé à la densité de l'air.
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