vidangede liquide de refroidissement du bloc moteur bouchée?

Echappement, carburant, ...
Répondre
MGB29950
Région : France - Bretagne

vidangede liquide de refroidissement du bloc moteur bouchée?

Message par MGB29950 »

j'ai un petit souci sur la vidange de liquede de refroidissement du bloc moteur de ma B:Help

j'ai dévissé le bouchon de vidange du bloc normalement c'est celui qui est juste en dessous de la durite de pression d'huile si ne ne me trompe pas... j'ai eu un peu de mal à l'avoir car plein de calamine ou suie dans les filets et la rien ne s'écoule.
bon jusque là je me suis dit qu'il n'y avais plus d'eau dans le bloc vu que j'ai pété mon joint et que j'avais perdu de l'eau en rentrant du à la présence de gaz d'échappement dans le circuit.

je viens de tirer ma culasse et là j'ai encore pas mal de liquide de refroidissement dans le bloc !?!

ce que je ne m'explique pas c'est comment le trou d'évac a-t'il pu se boucher à ce pont avec de la clamine? j'ai essayé de grater au maximum le trou et n'arrive toujours pas à perçer ce p***in de bouchon.
je ne vais quand même pas y aller au marteau burin,d'autant plus que j'ai le sentiment que dans cette cavité il y à juste au dessus le passage d'huile.

le diamètre du bouchon fait environ 13/14 mm mais le trou dans le bloc ne dois pas etre aussi important? quel diamètre ? :voyons:
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Re: vidangede liquide de refroidissement du bloc moteur bouc

Message par sherlock »

Et si tu débranches simplement une durite basse, il y a encore du liquide de refroidissment ?

Est-ce le robinet de purge qui est bouché ou carrément l'orifice dans lequel il se visse ?

Profite de tes travaux sur le moteur pour résoudre ça aussi. J'avais utilisé un produit nettoyant du circuit de refroidissement, de marque "Forte" si je me souviens bien. C'est fou le nombre de saloperies aui étaient sorties du circuit avec ça...

Après, un bon coup de tringle par tous les trous possibles (cessez de rigoler et remballez vos vannes à deux balles, les trolls) :D suivi d'un nouveau rinçage...
MGB29950
Région : France - Bretagne

Message par MGB29950 »

l'orifice dans lequel il se visse
sherlock
.
.

Message par sherlock »

MGB29950 a écrit :l'orifice dans lequel il se visse
Ah oui, quand même :suspect:

Là, c'est bien colmaté. Un bon coup de produit détartrant dans le circuit devrait déjà pas mal arranger les choses...
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

c'est assez courant de devoir nettoyer "violemment "(!!!!) cette sortie d'eau
pour détartrer certains utilisent du vinaigre....si si ça marche :)
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Oui, tout à fait, le vinaigre blanc, chaud de préférence, fait un excellent détartrant. Il y a juste l'odeur qui peut en déranger certains...

C'est un détartrant lent, attendre plusieurs jours avant de vidanger.

En revanche, je ne conseille pas l'acide chloridrique, pourtant bien plus rapide, d'une part il est dangereux, et d'autre part il est impossible de l'éliminer totalement par rinçage, le circuit reste légèrement corrosif, donc se bouffe lentement de l'intérieur. Il vaut mieux lui préfere un mélange d'acides "tamponnés", qui se rincent parfaitement.
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

J'ai obtenu un résultat parfait avec un détartrant d'accessoiriste auto.
Au lieu de le laisser 1/4 d'heure ou 1 heure je l'ai laissé un mois en roulant, puis rinçage à l'eau claire moteur en marche pendant une bonne heure: Nickel
2 ans après le liquide 4 saisons était toujours vert clair, pas altéré du tout et une voiture qui ne risquait pas de chauffer même dans les pires conditions.
Je n'ai jamais ré-utilisé le ventilo additionnel.
sherlock
.
.

Message par sherlock »

mgb42 a écrit :J'ai obtenu un résultat parfait avec un détartrant d'accessoiriste auto.
Te souviens tu de la marque, tous les produits ne se valent pas.

Sinon, il faut que le circuit, et plus particulièrement le radiateur, soit en parfait état. Sinon, si il est vieux et passablement fatigué, c'est fuites d'eau à tous les étages assurée, le tartre qui bouchait les micro-fuites n'étant plus là pour faire son office.
dany B
.
.

Message par dany B »

J'ai débouché la vidange du bloc "manu military" en la tringlant (hé oui! :) ) avec un fil de fer assez rigide , et en tapotant avec un maillet et un piquet de tente (sardine) dans le trou de vidange et par au dessus.
( dernier trou d'eau (coté boite) qui communique avec le conduit de vidange.
Pas facile !
temp42
.
.

Message par temp42 »

sherlock a écrit :
mgb42 a écrit :J'ai obtenu un résultat parfait avec un détartrant d'accessoiriste auto.
Te souviens tu de la marque, tous les produits ne se valent pas.

Sinon, il faut que le circuit, et plus particulièrement le radiateur, soit en parfait état. Sinon, si il est vieux et passablement fatigué, c'est fuites d'eau à tous les étages assurée, le tartre qui bouchait les micro-fuites n'étant plus là pour faire son office.
Non je ne me souviens pas de la marque, pris chez l'accessoiriste du coin, quant aux fuites potentielles perso je préfère que ça lâche chez moi plutôt qu'un peu plus tard sur la route.
MA B avait une petite tendance à chauffer, je m'attendais à devoir changer le radiateur et ben non, il est revenu nickel et le groupe avec et depuis elle a du mal à atteindre ou dépasser le "N" même l'été passé dans le sud.

Pour la révision de printemps je suis en train de renouveler la même opération sur ma DS 21.
- détartrant radiateur
- Nettoyant circuit d'huile moteur
- Nettoyant injection.

C'est dedans depuis une bonne quinzaine, je m'en sers presque au quotidien pour de petits parcours: RAS pour l'instant et vidanges dans une ou 2 semaines.
dany B
.
.

Message par dany B »

Avec les derniers radiateurs sans bouchons, c'est un vrai plaisir pour rincer le bloc....
Et que dire du remplissage avec le calorstat en place.... :roll:
30 minutes minimum!

img]http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... 77%7E0.JPG[/img]Album MG
temp42
.
.

Message par temp42 »

Pour rincer le bloc moteur en marche:

- Tuyau d'arrosage ouvert dans le radiateur, durit haute de retour enlevée et calorstat viré...et je laisse tourner comme ça, ça dégueule par terre à la même vitesse...mais comme je ne paie pas l'eau tout va bien.
Calorstat neuf au remontage évidemment.
dany B
.
.

Message par dany B »

mgb42 a écrit :Pour rincer le bloc moteur en marche:

- Tuyau d'arrosage ouvert dans le radiateur, durit haute de retour enlevée et calorstat viré...et je laisse tourner comme ça, ça dégueule par terre à la même vitesse...mais comme je ne paie pas l'eau tout va bien.
Calorstat neuf au remontage évidemment.
Et le polissage du cache culbu ....et la belle peinture avec l'eau rouillée sur mon bloc! :cpv: ( pas d'ouverture sur le radiateur) :puni:

L'eau coûte un bras ici!
temp42
.
.

Message par temp42 »

Ouais bof, la peinture du groupe est tout de même censée tenir et elle est rincée à mesure, et ça ne le mouille pas vraiment, mais évidemment l'eau c'est cher si on doit la payer.
dany B
.
.

Message par dany B »

mgb42 a écrit :Ouais bof, la peinture du groupe est tout de même censée tenir et elle est rincée à mesure, et ça ne le mouille pas vraiment, mais évidemment l'eau c'est cher si on doit la payer.
Regarde sur la photo où est situé le remplissage du bloc et du radia et là ,tu vas comprendre! :sylvie:

L'eau rouillée , ça tache méchant!
jeanpierre
.
.

Message par jeanpierre »

"autrefois" la lessive St Marc......c'est plus d'actualité non plus cela ?
dany B
.
.

Message par dany B »

jeanpierre a écrit :"autrefois" la lessive St Marc......c'est plus d'actualité non plus cela ?
Si mais avec de l'eau très chaude...
temp42
.
.

Message par temp42 »

Pourquoi bricoler avec des recettes de grand mère alors qu'il existe des produits spécifiques pour quelques Euros ? :stone:
fabdk
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1978

Message par fabdk »

Si tu as déculassé, il y a beaucoup plus simple:

Tu retourne le moteur, il va se vider tout seul…. :mdrx:
sherlock
.
.

Message par sherlock »

mgb42 a écrit :Pourquoi bricoler avec des recettes de grand mère alors qu'il existe des produits spécifiques pour quelques Euros ? :stone:
Si lesdits produits ne coutent pas plus cher, il est clair qu'il faut les utiliser, mais ça n'est pas toujours le cas.

Un exemple hors automobile, le flacon de produit pour traiter les oreilles de nos 4 chats contre la gale du chat coute 18 euros.

El le sachet d'acide borique coute 80 centimes, il fait la même chose. Dans ce cas, je préfère ma recette de grand mère :-)
Répondre