MOTEUR PALIERS

Echappement, carburant, ...
Répondre
temp24

MOTEUR PALIERS

Message par temp24 »

Bonjour,

J'avais une belle occasion pour une BGT 1967 avec overdrive, en parfait état, idéale, mais moteur 3 paliers.

Je suppose que c'est mieux d'avoir un 5 paliers et donc de chercher des voitures à partir de 1969.

Ca joue sur la durée de vie du moteur le fait d'avoir moins de palier ?

Probablement pas fait pour rouler tous les jours.
saby
.
.

Re: MOTEUR PALIERS

Message par saby »

le moteur à cinq paliers est certainement plus solide que le trois paliers, le trois paliers est un vieux moteur assemblé avec des pièces d'un autre âge, comme les bielles ou bien les pistons, un trois paliers assemblé avec des pièces moderne est bien plus vif que un cinq paliers.
le moteur type A qui équipait les Austin Mini, les Metro... est un trois paliers, certaines ont un kilométrage important
temp24

Message par temp24 »

D'après l'annonce, le moteur a été sortie (au moment de la restauration) pour sablage et remis en peinture, mais pas d' indication d'amélioration. Par contre il indique 6000 mile au compteur, moteur a probablement était refait depuis, mais pas de détails sur ce point pour l'instant.

J'ai lu que pour le trois paliers, c'était plus difficile pour certaine pièce.

Si je te comprends bien, un trois paliers peut-être bien dans la mesure où il a été refait avec des nouvelles pièces.

Donc pas forcément un annonce à rejeter.
saby
.
.

Message par saby »

bon nombre de possesseur de mga utilisent leur automobile intensivement, le moteur est un trois paliers
temp24

Message par temp24 »

D'accord, mais en quoi c'est moins solide qu'un 5 paliers ?

Sur le buyer's guide de Roger Williams,

les moteurs 3 paliers sont montés sur des Roadster pas sur les GT

visiblement GT sont tous en 5 paliers 3 ou 4 syncro.

Il y a peut-être une erreur d'impression, car la différence entre les GT se fait sur les syncro, donc boîte, pas sur le nombre de palier.

Au passage certain moteur ancien on un filtre à huile différent, est-ce un problème en terme d' approvisionnement ou ça n'a pas d'importance, ça se trouve partout ?

les moteur 1800 sur des GT 71 ont un filtre plus récent.
Dans une même gamme de tarif, faut-il un moteur de GT 1971 ou un moteur de GT 1967 ?
saby
.
.

Message par saby »

le vilebrequin avec trois paliers est moins bien "soutenue", il subit des torsions et des flexions qui parfois entraîne sa rupture.
le moteur à cinq paliers (18GB) est apparue en Octobre 1964, le GT est apparue en Septembre 1965, il ne peut donc pas y avoir de moteur à trois paliers sur le GT.
la fixation du support du filtre à huile sur le bloc moteur est identique pour tous les modèles de filtre à huile, les fixations sont toute interchangeable.
tous les modèles de filtres à huile sont disponible.
le moteur d'une GT de 1967 est un 18GD, un bon moteur, mais "ancien", à partir de Août 1971 le GT est équipé du moteur 18V la dernière évolution du moteur type b, c'est le plus "moderne"
temp24

Message par temp24 »

saby a écrit :le vilebrequin avec trois paliers est moins bien "soutenue", il subit des torsions et des flexions qui parfois entraîne sa rupture.
aie, je suppose que ça n'arrive pas tous les jours et qu'en utilisation modéré (sans trop le pousser), le moteur subit moins d'effort.
saby a écrit : le moteur à cinq paliers (18GB) est apparue en Octobre 1964, le GT est apparue en Septembre 1965, il ne peut donc pas y avoir de moteur à trois paliers sur le GT.
Ok, donc ça signifie que le vendeur (pro) doit confondre entre 3 syncro et 4 syncro. Si j'ai bien compris 3 syncro c'est chiant pour la 1er ou c'est autre chose ?
A moins que ce ne soit un moteur de roadster dans une GT mais j'en doute, la voiture est supposée fidèle à l'original proche de l'état neuf (mais pas neuve bien entendu).
saby a écrit : la fixation du support du filtre à huile sur le bloc moteur est identique pour tous les modèles de filtre à huile, les fixations sont toute interchangeable.
tous les modèles de filtres à huile sont disponible.
le moteur d'une GT de 1967 est un 18GD, un bon moteur, mais "ancien", à partir de Août 1971 le GT est équipé du moteur 18V la dernière évolution du moteur type b, c'est le plus "moderne"
Ok merci beaucoup saby, c'est très intéressant et toujours impressionnant de clarté.
Ci dessous photo du moteur : il y un élément qui m'intrigue, juste à côté du cache culbuteur, pas loin des carbus, un rond (qui semble être une partie d'un système anti polution mais je ne vois pas la reste).
Moteur modifié ou pas ?
ImageAlbum MG

Merci pour toutes ces réponses

@+
saby
.
.

Message par saby »

c'est sûr, en utilisation normale le vilebrequin à trois paliers ne casse pas tous les jours.
la boîte à trois synchro fait partie des choses ancienne et certaines pièce commence à être assez difficile à trouver, il faut également reconnaître que elle est moins solide que la boîte à quatre synchro, mais elle reste solide.
le boitier rond est la valve du système de ventilation du bloc moteur, elle contient une membrane qui par dépression ouvre une valve. (sur la photographie le système est complet)
temp24

Message par temp24 »

C'est quelle période la trois syncro ? (désolé, pour toutes ces quesitons, il y a tellement à lire que même en bouquinant la dessus, je mélange parfois ...)

Pour le boitier rond, la valve donc, c'est la première fois que je vois ça, tout comme la bobine jaune proche des bougies moteur, généralement cette bobine est fixée sur la baie moteur.

Si c'est complet, c'est donc qu'il y a une implantation différente pour le 18V par rapport au 18GD.
GIGI79
.
.
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Message par GIGI79 »

j'ai un 3 paliers sur ma MGA 1500 depuis 10 ans et il en a vu des vertes et des pas mures :)
saby
.
.

Message par saby »

la boîte de vitesse à 4 synchro est apparue en même temps que le type MKII en Novembre 1967, la bobine d'allumage est une Lucas Sport, plus puissante, c'est sûr selon les années l'implantation des accessoires est différente.
(par contre le coupe circuit avec sa clé rouge n'est pas d'origine, et la durit supérieure tire une sale gueule)
jeanpierre
.
.

Message par jeanpierre »

Aucune raison qu'un trois paliers soit dans une GT.
C'est vraiment un trois paliers ?
temp24

Message par temp24 »

saby a écrit :la boîte de vitesse à 4 synchro est apparue en même temps que le type MKII en Novembre 1967, la bobine d'allumage est une Lucas Sport, plus puissante, c'est sûr selon les années l'implantation des accessoires est différente.
(par contre le coupe circuit avec sa clé rouge n'est pas d'origine, et la durit supérieure tire une sale gueule)
ok, c'est peut-être une "fake", visiblement c'est une MKII, il y a les petites lampes à l'arrière, j' attends les numéros de chassis et moteur.
D'après le vendeur la voiture est proche d'un état concours (bon c'est l'habituel portrait idyllique), si le coupe circuit n'est pas d'origine, c'est probablement ça qui fait la différence. Perso, tant que la voiture est saine et moteur aussi, c'est pas pour faire des concours ...
Tu fais référence à la durite d'eau, la voiture a fait soit disant 250 miles sans problème
jeanpierre a écrit :Aucune raison qu'un trois paliers soit dans une GT.
C'est vraiment un trois paliers ?
C'est ce que le vendeur m'a dit, comme je ne comprenais pas par rapport à mon Buyer's Guide, j'ai posé la question ici. Après il a peut-être fait une erreur, il est en déplacement et n'avait donc pas la doc de la voiture sous les yeux, il ne vends pas uniquement de la MG (anciennes anglaise et aussi récentes toutes marques).

Mais si dans la GT, il y a toujours un 5 palliers, je suppose que le choix des dates post 1967 et pré 1974 est plus pour les Roadsters et ne concerne pas les GT non ?

EDIT : j'ai lu hier un historique sur la BGT, logiquement 5 paliers et 4 syncro, par contre avec une date de fab de Aout/1967, ça signifie que le positif de la batterie sera à la masse non ?

Ca engendre quoi dans ce cas ? 2x6V ou 1 fois 6V ...

Je pose la question tout en cherchant de mon côté.

Mreci à tous pour vos réponses
@+
saby
.
.

Message par saby »

le négatif à la masse est apparue avec la MKII en Novembre 1967, les mgb ont toute été équipé de deux batteries six volts jusque à l'apparition des rubberbumper en Septembre 1974
temp24

Message par temp24 »

j'ai lu que le négatif à la masse est apparue en Octobre 1967, pour une voiture de Août 1967, le positif doit donc être à la masse.

Est-ce que ça pose un problème particulier ?
baldwin
Région : Luxembourg
Type : A
année : 1958

Message par baldwin »

Bonjour,

A confirmer, mais je crois que si l'on veut remplacer la dynamo par un alternateur il faut passer la voiture en - à la masse. Les sages du forum pourront confirmer.

Cordialement,
Baldwin.
temp24

Message par temp24 »

baldwin a écrit :Bonjour,

A confirmer, mais je crois que si l'on veut remplacer la dynamo par un alternateur il faut passer la voiture en - à la masse. Les sages du forum pourront confirmer.

Cordialement,
Baldwin.
Si c'est vrai, ça signifierait que la voiture a bien le - à la masse, il me semble qu'elle a un alternateur.
Merci ;-)
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

woody_haleine a écrit :
baldwin a écrit :Bonjour,

Cordialement,
Baldwin.
Si c'est vrai, ça signifierait que la voiture a bien le - à la masse, il me semble qu'elle a un alternateur.
Merci ;-)
Pas de problème pour faire fonctionner la dynamo avec + au +...
MIDget
.
.
Région : Belgique
année : 1953

Message par MIDget »

Comme quoi, qui peut le plus peut le moins ....
c'est pas une raison pour être à la messe !
Répondre