Vidange moteur. Filtre à huile.
Vidange moteur. Filtre à huile.
Bonjour à tous,
Aujourd’hui vidange huile moteur.
A cet effet j’ai commandé et reçu un filtre pour MG B réf : UNIPART GFE 348. Ors sur ma MG il y a un filtre beaucoup plus gros réf : ELF 90 555 451. Quel est le bon ?
Aujourd’hui vidange huile moteur.
A cet effet j’ai commandé et reçu un filtre pour MG B réf : UNIPART GFE 348. Ors sur ma MG il y a un filtre beaucoup plus gros réf : ELF 90 555 451. Quel est le bon ?
Re: Vidange moteur. Filtre à huile.
la référence du filtre à huile est GFE121 avec le clapet anti vidange (anti drain back).
cela évite que à l'arrêt du moteur le filtre à huile inversé ne se vide et que au démarrage il faille qu'il se remplisse
cela évite que à l'arrêt du moteur le filtre à huile inversé ne se vide et que au démarrage il faille qu'il se remplisse
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Re: Vidange moteur. Filtre à huile.
Si ton filtre a un clapet anti-retour, le bon pas de vis et le bon diamètre de joint : c'est tout bon...
Re: Vidange moteur. Filtre à huile.
bah oui....(ref purflux n°9 ou188B aussi)
faute de trouver la bonne ref dans mon trou perdu j'ai monté celui que je destinnais a ma Ford...ben ça marche bienggg
Sinon....chose curieuse : quand j'ai fait la vidange j'avais pas de filtre sous la main .
J'ai donc roulé un peu avec le vieux et la semaine derniere j'ai fait l'échange et.....
la pression d'huile est remontée pas mal...
C'est curieux parceque le filtre avait été changé l'année derniere ,l'huile aussi évidement et j'avais fait tres peu de KM....( huile a peine sale)
faute de trouver la bonne ref dans mon trou perdu j'ai monté celui que je destinnais a ma Ford...ben ça marche bienggg
Sinon....chose curieuse : quand j'ai fait la vidange j'avais pas de filtre sous la main .
J'ai donc roulé un peu avec le vieux et la semaine derniere j'ai fait l'échange et.....
la pression d'huile est remontée pas mal...
C'est curieux parceque le filtre avait été changé l'année derniere ,l'huile aussi évidement et j'avais fait tres peu de KM....( huile a peine sale)
Re: Vidange moteur. Filtre à huile.
Purflux LS194 plus petit que le GFE 121 mais qui donne un bon accès aux accessoires qui sont à côté....(allumeur par exemple)
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Re: Vidange moteur. Filtre à huile.
tout a fait 

Re: Vidange moteur. Filtre à huile.
La vidange est faite et le filtre neuf ce monte bien.
J’ai une nouvelle interrogation : La quantité d’huile sortie du moteur est exactement de 3 litres. La jauge d’huile était pile-poil entre le mini et le maxi. J’ai donc remis 3 litres d’huile neuve et la jauge est revenue à son niveau initial. Jusque-là c’est cohérant. Mon interrogation : Est-ce que le radiateur d’huile est vidangé ? Les durits étant placées au-dessus du bloc, j’en doute. Pouvez-vous m’éclairer ?
Je vous remercie.
J’ai une nouvelle interrogation : La quantité d’huile sortie du moteur est exactement de 3 litres. La jauge d’huile était pile-poil entre le mini et le maxi. J’ai donc remis 3 litres d’huile neuve et la jauge est revenue à son niveau initial. Jusque-là c’est cohérant. Mon interrogation : Est-ce que le radiateur d’huile est vidangé ? Les durits étant placées au-dessus du bloc, j’en doute. Pouvez-vous m’éclairer ?
Je vous remercie.
Re: Vidange moteur. Filtre à huile.
le radiateur d'huile n'est pas vidangé, pour le vidanger il faut le démonter, c'est comme on a envie, personnellement je ne le vidange pas.
la capacité des différents carter d'huile, il en existe plusieurs ainsi que plusieurs modèle de jauge, a souvent été débattu sur ce forum, il est difficile de savoir qu'elle est la vrais quantité d'huile a introduire dans le moteur en fonction de toute les possibilité de mixage carter/jauge
(la capacité habituelle est de 7.5 pints, 4.26 litres, mais il est certain que les 18V contiennent 6 pints, 3.4 litres avec le radiateur)
la capacité des différents carter d'huile, il en existe plusieurs ainsi que plusieurs modèle de jauge, a souvent été débattu sur ce forum, il est difficile de savoir qu'elle est la vrais quantité d'huile a introduire dans le moteur en fonction de toute les possibilité de mixage carter/jauge
(la capacité habituelle est de 7.5 pints, 4.26 litres, mais il est certain que les 18V contiennent 6 pints, 3.4 litres avec le radiateur)
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Re: Vidange moteur. Filtre à huile.
La contenance du carter moteur est plus proche de 4,3 L ... (repère max) 3,9 au repère miniLa quantité d’huile sortie du moteur est exactement de 3 litres.
Le radiateur d'huile a une capacité de l'ordre de 0,5 L ( tuyau compris); Non vidangé si non démonté.
Donc à chaque vidange, un peu moins de 10% d'huile ancienne reste dans le circuit. Si les vidanges sont faites régulièrement / pas de souci.
Modifié en dernier par JMAU le 01 sept. 2012, 18:26, modifié 1 fois.
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Re: Vidange moteur. Filtre à huile.
Ceci est vrai aussi pour les boîtes de vitesse.
Par exemple, j'ai vidangé la boitoto du taxi de ma miquette, et j'en ai tiré seulement 2 litre et demi, alors que la notice en prévoit 7.
Renseignement pris, le reste est dans le convertisseur, les tiroirs, etc...
L'important est de renouveler la majorité de l'huile régulièrement. Il suffit de se fier à la jauge pour savoir si on en a remis assez (sauf que la jauge de boîte disparaît avec l'arrive des rubber bumpers)
Par exemple, j'ai vidangé la boitoto du taxi de ma miquette, et j'en ai tiré seulement 2 litre et demi, alors que la notice en prévoit 7.
Renseignement pris, le reste est dans le convertisseur, les tiroirs, etc...
L'important est de renouveler la majorité de l'huile régulièrement. Il suffit de se fier à la jauge pour savoir si on en a remis assez (sauf que la jauge de boîte disparaît avec l'arrive des rubber bumpers)
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Re: Vidange moteur. Filtre à huile.
Même la jauge d'huile est "design"...dany B a écrit :Album MG
Re: Vidange moteur. Filtre à huile.
Avec le changement du filtre, (petit filtre) le carter contient 3.9l sur la mienne!
La jauge est très lisible et précise , mais c'est parce que le moteur est....rouge!

La jauge est très lisible et précise , mais c'est parce que le moteur est....rouge!


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Re: Vidange moteur. Filtre à huile.
Tu as supprimé le ventilateur mécanique !
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Re: Vidange moteur. Filtre à huile.
JMAU a écrit :Tu as supprimé le ventilateur mécanique !
J en avais fait de meme sur ma B US, car le ventilateur sur ces autos est tres eloigne du radiateur, et necessite des carters en cartons rigides de mauvaise qualite pour canaliser l aspiration.
En revanche presence d un gros ventilateur electrique aspirant.
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Re: Vidange moteur. Filtre à huile.
En tout cas, ça à l'avantage de ne pas ramener de poussière...




derrière le moteur....?En revanche presence d un gros ventilateur electrique aspirant.
Re: Vidange moteur. Filtre à huile.
à partir de septembre 1974 sur les rubberbumper le radiateur de refroidissement à été avancé dans le compartiment moteur et ces modèles sont équipé d'origine de ventilateur électrique soufflant à commande thermostatique.
(ce montage est du à une uniformisation des caisses en fonction du montage du V8 dans la mgbgt V8)
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Re: Vidange moteur. Filtre à huile.
Les dernières B n'ont jamais eu de ventilateur mécanique, mais deux électriques soufflants, devant le radiateur.
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Re: Vidange moteur. Filtre à huile.
Le ventilo est fixe derriere la radiateur, et aspire l air au travers de ce dernier.
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Re: Vidange moteur. Filtre à huile.
Bien sur que si, mais effectivement avec deux petits electriques devant supplementaires.anneauxdin a écrit :Les dernières B n'ont jamais eu de ventilateur mécanique, mais deux électriques soufflants, devant le radiateur.
Mais meca sur la pompe a eau avec systeme de conduction d air.
Mais peut etre pas sur toutes alors...
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Re: Vidange moteur. Filtre à huile.
Tu as raison : le ventilateur fixé entre le radiateur et le moteur refroidit le radiateur (et non le moteur comme pourrait le croire quand on ne réfléchit pas... )Le ventilo est fixe derriere la radiateur, et aspire l air au travers de ce dernier.
donc il aspire....
edit : je pensais que le ventilo électrique ( additionnel ou non) se plaçait devant le radiateur donc "souffant"
Modifié en dernier par JMAU le 02 sept. 2012, 09:56, modifié 1 fois.
Re: Vidange moteur. Filtre à huile.
edit : je pensais que le ventilo électrique ( additionnel ou non) se plaçait devant le radiateur donc "souffant"
les deux sytèmes existent bien sur
Mais je pense que l'un est plus performant que l'autre...
les deux sytèmes existent bien sur

Mais je pense que l'un est plus performant que l'autre...
Modifié en dernier par alan le 02 sept. 2012, 10:06, modifié 1 fois.
Re: Vidange moteur. Filtre à huile.
d'origine à partir de juin 1976 il n'y a plus de ventilateur mécanique mais un seul ventilateur électrique à commande thermostatique (deux ventilateurs sur les modèles Nord Américain)
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Re: Vidange moteur. Filtre à huile.
Voilà un réponse plus précise, qui clôt la discussion.
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Re: Vidange moteur. Filtre à huile.
*SMS* bien ce qu il me semblait, pas sur toutes...saby a écrit :d'origine à partir de juin 1976 il n'y a plus de ventilateur mécanique mais un seul ventilateur électrique à commande thermostatique (deux ventilateurs sur les modèles Nord Américain)
La mienne en avait un 8 pales en plastique d origine.

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