Identifier arbre à cames
- Philoupop
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Identifier arbre à cames
Bonsoir,
pensez vous qu'il soit possible d'identifier le modèle d'arbre à came sans démontage ?
J'ai mesuré au réglet l’enfoncement de la soupape d’échappement cylindre 1 pendant le réglage du jeu des culbuteurs : 10 mm.
La culasse est une 12H2709 (donc grosses soupapes) sur moteur 18V de 1973.
Quel serait donc l'arbre monté sur ce moteur ?
pensez vous qu'il soit possible d'identifier le modèle d'arbre à came sans démontage ?
J'ai mesuré au réglet l’enfoncement de la soupape d’échappement cylindre 1 pendant le réglage du jeu des culbuteurs : 10 mm.
La culasse est une 12H2709 (donc grosses soupapes) sur moteur 18V de 1973.
Quel serait donc l'arbre monté sur ce moteur ?
Re: Identifier arbre à cames
en général l'arbre à cames qui équipe les mg normale est un 88G303
http://www.cranecams.com/product/cart.p ... il&p=24530
http://www.cranecams.com/product/cart.p ... il&p=24530
- Philoupop
- .
Oui, ça parait coller avec la levée de soupape mesurée: 9,55 mm théorique pour 10 mm environ mesurés. Il faudrait que je me procure un palmer pour être plus précis mais comme le moteur a aussi du couple a bas régime, ça confirme encore la présence d'un AC standard.
Merci Saby.
Merci Saby.
Vu sur le lien:
Le jeu aux culbuteurs n'a pas la même valeur de réglage que l'on trouve habituellement!
ADM ECH
0.12 et 0.14 à chaud au lieu de 0.15 partout et à froid!
0.31 et 0.36 à chaud au lieu de 0.38 partout et à froid.
Quelle est le bon réglage au final ????
Le jeu aux culbuteurs n'a pas la même valeur de réglage que l'on trouve habituellement!

ADM ECH
0.12 et 0.14 à chaud au lieu de 0.15 partout et à froid!

0.31 et 0.36 à chaud au lieu de 0.38 partout et à froid.
Quelle est le bon réglage au final ????

- Philoupop
- .
Ben, heuuuuuuu...
C'est pas délirant, si tu mets 0.4 mm à froid, le jeu diminuera à chaud par la7dilatation des tiges. Une diminution de 0,02 0.09 why not ?
C'est pas délirant, si tu mets 0.4 mm à froid, le jeu diminuera à chaud par la7dilatation des tiges. Une diminution de 0,02 0.09 why not ?
Mesure ton jeu à chaud aux ADM.(sur la base de 0.40 à froid) et reviens me dire si tu as 0.30 à chaud....Si c'est le cas , tu auras raison! 
Pour les échappement, ça joue sur très peu j'en conviens.

Pour les échappement, ça joue sur très peu j'en conviens.

-
- .
Selon les AAC, les jeux sont différents dany. Pas de beaucoup, mais par exemple sur un piper 270, le réglage est donné pour 0,35 et non 0,40 comme donné dans le manuel. Sans doute la différence de levée.
Merci pour cette précision, mais....justement, là il s'agit d'un arbre à came d'origine, alors comment ce fait il que le réglage préconisé soit différent de celui du manuel ?anneauxdin a écrit :Selon les AAC, les jeux sont différents dany. Pas de beaucoup, mais par exemple sur un piper 270, le réglage est donné pour 0,35 et non 0,40 comme donné dans le manuel. Sans doute la différence de levée.
C'est juste mon interrogation!

Bonjour, il est très difficile d'identifier un aac sans le mettre sur un tour (et même sur le tour, il faut être doté d'une patience féroce).
Les angles de L'aac Crane me semble autant d'origine que moi dentelière de Bruges et en tutu.
Les angles de L'aac Crane me semble autant d'origine que moi dentelière de Bruges et en tutu.
Bonjour,Arthur a écrit :Bonjour, il est très difficile d'identifier un aac sans le mettre sur un tour (et même sur le tour, il faut être doté d'une patience féroce).
Comme l'arbre ne dois pas masquer la forêt!

Lequel est à prendre en compte? celui du lien ou celui du manuel?
Merci à toi

"...me semble autant d'origine..."
sans jurer de rien les angles de l'arbre à cames 88G303 de la mg seraient, INLET 16° BTDC 56° ABDC, EXHAUST 51° BBDC 21°ATDC soit 252°
sans jurer de rien les angles de l'arbre à cames 88G303 de la mg seraient, INLET 16° BTDC 56° ABDC, EXHAUST 51° BBDC 21°ATDC soit 252°
Concernant le jeu aux soupapes, tu trouveras ton bonheur dans ces archives en cherchant par "rampe de silence".
(Cette rampe de silence varie d'un constructeur à l'autre; à la fin de la rampe de silence, les angles sont pris et à cet endroit de l'aac, le culbuteur doit commencer à appuyer sur la queue de soupape; si le culbuteur appuie plus tard - à chaud - , le culbuteur martèle la queue ... et clic.)
Au niveau des angles, de fait : 16 56 51 21
mais aussi
pour le 18V847 : 20 52 55 17
et pour les 18V797 au 893 : 8 42 54 18.
j'ai repris ces angles de mes notes sur classeur - qui deviennent anciennes - mais en principe, elles viennent du manuel Bentley qui est une bonne source.
(Cette rampe de silence varie d'un constructeur à l'autre; à la fin de la rampe de silence, les angles sont pris et à cet endroit de l'aac, le culbuteur doit commencer à appuyer sur la queue de soupape; si le culbuteur appuie plus tard - à chaud - , le culbuteur martèle la queue ... et clic.)
Au niveau des angles, de fait : 16 56 51 21
mais aussi
pour le 18V847 : 20 52 55 17
et pour les 18V797 au 893 : 8 42 54 18.
j'ai repris ces angles de mes notes sur classeur - qui deviennent anciennes - mais en principe, elles viennent du manuel Bentley qui est une bonne source.
"et pour les 18V797 au 893 : 8 42 54 18."
soit le #1156, CAM1156 appelé également "fog camshaft"
soit le #1156, CAM1156 appelé également "fog camshaft"
Merci!