Bruit boite de vitesse

Echappement, carburant, ...
Répondre
dodo35
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Bruit boite de vitesse

Message par dodo35 »

Bonjour,
Je viens de monter une boite 4 synchros avec overdrive sur une voiture d'un copain.
Cette boite qui a été déposée depuis 10 ans fonctionne à merveille ainsi que l'overdrive.
Mais elle a un bruit de roulement je pense.
Symptomes : si on débraye à l'arret : pas de bruit; si la pédale est relachée : bruit; si la pédale est relachée et 1° vitesse enclenchée plus de bruit.
J'en déduis que ça doit venir de l'arbre primaire dont un des roulements fait du bruit si l'arbre tourne mais n'est pas en charge.
Qu'en pensez vous?
Doit on laisser et attendre que ça s'agrave si ça doit?
Guitou
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978
Serie speciale : B Gt rouge c'est évident!

Re: Bruit boite de vitesse

Message par Guitou »

C'est curieux, ce bruit de roulement, je l'ai aussi et uniquement débrayé, et au point mort. Si c'est bien le même bruit de vieille perceuse à colonne dont on parle...il me semble que c'est normal non?
cdu37
Région : France - Centre

Message par cdu37 »

bonjour à tous,

je ne suis pas un expert,mais il est fort probable qu'il s'agisse de la bague d'embrayage .Ca le fait légèrement sur la mienne depuis que je l'ai (plus de 4 ans et 20000 km).A mon avis rien de grave,mais les experts du forum ne vont pas tarder à émettre un avis plus sur ...
Bonne journée
Christophe
yvre
.
.
Région : France - PACA

Message par yvre »

... Butée d' embrayage mal sertie sur sa fourchette ... je suppose que c' est une butée montée neuve ? en " graphite " ? sinon butée à billes en fin de vie ? ...
saby
.
.

Message par saby »

"si on débraye à l'arret : pas de bruit;"

si les roulements et cages à aiguilles sont fatigué en débrayant les "frictions" doivent empêcher les pignons de tourner et donc il n'y a pas de bruit.
une boîte bruyante c'est les roulements, cages à aiguilles, bagues qui sont usé, si la voiture effectue 2000 kms par an et que en roulant il n'y a pas trop de bruit cela peut certainement attendre
quand à la butée d'embrayage si elle n'a pas été changé au moment du montage de la boîte de vitesse, une butée usée qui n'a plus de graphite, quand on débraye ça fait du bruit, quand on embraye ça ne fait plus de bruit
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Peut être du jeu dans le train fixe de la boite? Roulements usés?
C'était courant sur les TR4, un peu moins sur les MG....
Les boites 4 n'ont pas mauvaise réputation.
dodo35
.
.

Message par dodo35 »

Bonjour, ce n'est pas la bague ou butée, elle est neuve et graphite et quand on la sollicite c'est là qu'il n'y a plus de bruit.
Ce bruit vient de la boite, c'est à peu près sûr.
Comme le disent Saby et Dany B, je penche plus à un roulement et en effet, cette voiture doit faire 3000 km par an, si on peut laisser ça m'arrange.
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Ma boite est legerement bruyante, au point mort, embrayé. Je ne me suis jamais pose la questoon des roulements. La boite de mon traffic de boulot est bruyante au point mort. J'en suis a mon deuxieme neuf, ils le font tous les deux depuis leur sortie de chaine. Ne pas oublier que l,arbre primzire, au point mort, tourne dans le vide, et que toute piece mecanique tournant a vide est toujours un peu bruyante.
yvre
.
.

Message par yvre »

anneauxdin a écrit :Ma boite est legerement bruyante, au point mort, embrayé. Je ne me suis jamais pose la questoon des roulements. La boite de mon traffic de boulot est bruyante au point mort. J'en suis a mon deuxieme neuf, ils le font tous les deux depuis leur sortie de chaine. Ne pas oublier que l,arbre primzire, au point mort, tourne dans le vide, et que toute piece mecanique tournant a vide est toujours un peu bruyante.
... Doit pas faire chaud chez toi ... Tes doigts se sont engourdis sur le clavier ?? :suspect:
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Je suis avec le mobile. et ce n est pzs toujours clair, les touches sont petites malgre mes doigts de pianiste...
dany B
.
.

Message par dany B »

dodo35 a écrit :Bonjour, ce n'est pas la bague ou butée, elle est neuve et graphite et quand on la sollicite c'est là qu'il n'y a plus de bruit.
Ce bruit vient de la boite, c'est à peu près sûr.
Comme le disent Saby et Dany B, je penche plus à un roulement et en effet, cette voiture doit faire 3000 km par an, si on peut laisser ça m'arrange.
Autrefois, certains confrères collaient du mécacyl dans les boites rétives ou bruyantes....perso j'évite les poudres de perlin pinpin...
En revanche, je ferais une centaine de Km et une vidange pour le cas ou des dépôts graisseux ou limailleux "collent" sur les roulements engendrant les bruits que tu entends.
Avec un peu de chance...le bruit sera atténué!

Filtre l'huile vidangée, si tu trouves de la limaille, c'est probablement que les roulements ont perdu des aiguilles et que les pignons en ont mangé.... la boite ne fera pas long feu... ;)
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Ne pas perdre de vu, qu'avec une huile pour boite de vitesse, il est quasiment certain que ce bruit ne se ferait presque pas entendre. La 20w50 est bonne pour un moteur, pour les pignons...
dany B
.
.

Message par dany B »

Guitou a écrit :C'est curieux, ce bruit de roulement, je l'ai aussi et uniquement débrayé, et au point mort. Si c'est bien le même bruit de vieille perceuse à colonne dont on parle...il me semble que c'est normal non?
Ma boite est silencieuse...dans ces conditions.
dany B
.
.

Message par dany B »

anneauxdin a écrit :Ne pas perdre de vu, qu'avec une huile pour boite de vitesse, il est quasiment certain que ce bruit ne se ferait presque pas entendre. La 20w50 est bonne pour un moteur, pour les pignons...
Il y a des boites qui fonctionnent avec de l'huile de boite auto (en raison d'une pompe trop faible pour envoyer de la 90 à l'étage!!!)

Les Mini utilisent l'huile moteur pour la boite également, si les vidanges sont faites régulièrement cela ne pose pas de problèmes.

Il est toujours possible de mettre de la 90 dans une boite+OV de MGB, certains ne roulent qu'avec cela....
Les Triumph qui utilisent de la 90 dans les boites + OV ont d'une manière générale plus de problèmes que les MG...
Il n'y a pas vraiment de règle à mon avis si ce n'est la façon de conduire et d'entretenir...
saby
.
.

Message par saby »

"...3000 km par an,"

ça fait environ 8 kilomètres par jour, la boîte devrait tenir le choc
dany B
.
.

Message par dany B »

saby a écrit :"...3000 km par an,"

:D Faut juste qu'il ne lui prenne pas l'envie de faire 1000km d'un coup! ;)

Encore que si c'est juste l'usure "générale" de la boite ça devrait tenir!!!
dodo35
.
.

Message par dodo35 »

C'est vrai qu'il ne roule pas beaucoup, il l'a sort pour faire des balades sur la Côte quand il fait beau et en plus il a aussi une TR3 et veut s'acheter une Healey! S'en merde pas le copain :)
Dany, la vidange après 500 bornes et voir dans le marc d'huile c'est une bonne idée.
dany B
.
.

Message par dany B »

dodo35 a écrit :

C'est vrai qu'il ne roule pas beaucoup, il l'a sort pour faire des balades sur la Côte quand il fait beau et en plus il a aussi une TR3 et veut s'acheter une Healey! S'en merde pas le copain :)
Dany, la vidange après 500 bornes et voir dans le marc d'huile c'est une bonne idée.
Je vais me faire "gourou" :lol:
Envoyer moi un poil de moquette , je soigne à distance! :fume:
yvre
.
.

Message par yvre »

anneauxdin a écrit :Je suis avec le mobile. et ce n est pzs toujours clair, les touches sont petites malgre mes doigts de pianiste...
... Au vu d' une très ancienne photo de ta présentation sur ce forum, j' aurais dit : doigts " d' embaumeur " ... :hehe: :hehe:
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Bravo, il est bien mon costume...
Répondre