moteur qui cafouille

Echappement, carburant, ...
efva
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B

moteur qui cafouille

Message par efva »

Bonjour,
Ma B s'est mise a cafouillee après 5 km, petarade dans le pot et cafouille a bas régime, quasiement impossible d'avancer.
Quand je suis au point mort, pas de problème pour monter dans les tours.
C'est ma première sortie de l'année, j'ai changé le réservoir, cet hiver.
La voiture fonctionnait sans l'été dernier.

Merci d'avance
Manu
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: moteur qui cafouille

Message par JMAU »

efva a écrit :Bonjour,
Ma B s'est mise a cafouillee après 5 km, petarade dans le pot et cafouille a bas régime, quasiement impossible d'avancer.
Quand je suis au point mort, pas de problème pour monter dans les tours.
C'est ma première sortie de l'année, j'ai changé le réservoir, cet hiver.
La voiture fonctionnait sans l'été dernier.

Merci d'avance
Manu

Quand je suis au point mort = arrêté ?
Il y a des choses qui trainent (ont trainé ?) dans le fond du réservoir qui vont dans le circuit quand ça bouge..
(regarde au fond des cuves de carbu)
(ce n'est qu'une possibilité)
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Ou tout simplement les vis platinées qui se sont déréglée? suite à un mauvais serrage... ( si toutefois le véhicule en est équipé...)
Si c'est un problème d'alimentation carburant , il est possible en tirant le starter que le moteur reprenne des tours ....momentanément.
efva

Message par efva »

Le problème ne vient pas des vis platinées, j'ai un allumage electronique.

Sinon, oui, au point mort, c'est à l'arrêt. J'ai galéré durant 5km pour arriver à mon boulot. Je m'arrête, point mort, j'accelere, plus de pb.... Je coupe le moteur, redémarre, accélere, tj pas de pb....

J'ai un filtre avant les carbus et un filtre avant la pompe.
J'ai bien pensé à des impurétés mais pourquoi , à l'arrêt, elle monte bien dans les tours? J'ai également pensé à un pb de carburant car j'ai utilisé les jerricans d'un ami pour transvaser l'essence. Ceux n'était peut-être pas cleans.. un léger film de fioul sur les parois??? Mais alors pourquoi j'aurais le problème en charge et pas à l'arrêt?

Cdt
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

La tête de delco mal fermée... et qui bouge un peu?
efva

Message par efva »

A priori, non. La tête est bien calée
Cdt
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

si elle monte dans les tours à l'arrêt, c'est tout simplement que le moteur à vide demande beaucoup moins de carburant qu'en charge, d'où effectivement la piste d'une mauvaise alimentation essaie d'abord de changer les filtres, j'en ai connu qui étaient bouchés, sans même qu'on y décèle des impuretés
efva

Message par efva »

je vais essayé.

Ca va être rigolo, sous mon voiture, en plein milieu de parking de mon entreprise. Je connais l'ordre du jour de mes prochaînes réunions ... :)
mg50
Région : France - Basse-Normandie

Message par mg50 »

bonjour,cela ressemble assez aux symtômes d'un flotteur percé qui aurait "absorbé" un peu d'essence!
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Ah non, c'est le contraire, quand un flotteur est percé (c'est d'ailleurs rarissime, même si on évoque souvent cette panne), le moteur s'engorge au ralenti et cale, souvent impossible à redémarrer car noyé, alors qu'en accélérant à fond, on arrive à avoir un meilleur fonctionnement
Guitou
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1978
Serie speciale : B Gt rouge c'est évident!

Message par Guitou »

:p1: La solution est sûrement une des plus simples de celle évoquées...
la dernière fois que ça m'est arrivé,...

1, j'ai brossé les bougies,
2, vidé les cuves de carbus et nettoyé,
3, vérifier le fonctionnement de la pompe que j'ai démontée verifié la course (cliquetis...) de la membrane et huilé le boisseau, refait la moitié du plein,
4, supprimé le filtre en sortie de pompe et changer celui en amont des carbus pour un neuf.
5, démarré en ayant réglé le problème...
PS: toutes ces opérations sont très simples...quant aux HIF4, tes carbus qui sont les mêmes que les miens, il est très facile de dévisser les cuves par dessous sans aucun risques à l'aide d'un tournevis plat "tom pouce" dévisse-en trois à fond quant à la quatrième, en devissant progressivement, tu pourras facilement laisser couler l'essence et finir à la main pour ne pas la laisser tomber. ULTRA SIMPLE ET SANS RISQUE tu ne feras tomber le flotteur et le petit pointeau croisillonné QUE si tu dévisse la vis de l'axe du flotteur qui elle est horizontale et sur le coté...bon courage!
efva

Message par efva »

Guitou a écrit ::p1: La solution est sûrement une des plus simples de celle évoquées...

3, vérifier le fonctionnement de la pompe que j'ai démontée verifié la course (cliquetis...) de la membrane et huilé le boisseau, refait la moitié du plein,
4, supprimé le filtre en sortie de pompe et changer celui en amont des carbus pour un neuf.
PS: toutes ces opérations sont très simples...quant aux HIF4, tes carbus qui sont les mêmes que les miens, il est très facile de dévisser les cuves par dessous sans aucun risques à l'aide d'un tournevis plat "tom pouce" dévisse-en trois à fond quant à la quatrième, en devissant progressivement, tu pourras facilement laisser couler l'essence et finir à la main pour ne pas la laisser tomber. ULTRA SIMPLE ET SANS RISQUE tu ne feras tomber le flotteur et le petit pointeau croisillonné QUE si tu dévisse la vis de l'axe du flotteur qui elle est horizontale et sur le coté...bon courage!

Bon, je suis rentré chez moi sans pb sur les 10 premiers km, après, rebelote, cafouillage et galère

J'ai demonté le filtre de la pompe facet, à priori, pas de pb. J'ai vérifié les flotteurs (HS4), idem pas de pb.

C'est quand même bizarre que le pb n'apparaisse qu'après plusieurs km? Je vais vérifier les bougies et virer les filtres, on verra.

Je n'ai jamais vérifier le calage de l'allumage, est-ce une cause possible?

Cdt
Guitou
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1978
Serie speciale : B Gt rouge c'est évident!

Message par Guitou »

ça ressemble plus a un problème d'allumage que d'arrivée d'essence d'après ce que tu a ecris... je ne connais pas le principe de l'allumage électronique ni de quel modèle il s'agit et peut-être est-ce mécanique après tout...? les fils de bougies et HT sont en bon état? Doigt d'allumeur? Pour le calage ne s'adapte-t-il pas tout seul une fois au bon angle?

pour être plus relax... http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 3%A0+chaud
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

si tu es sûr que l'essence arrive bien, dans ce cas, effectivement, on se retourne vers l'allumage et là, on a le symptôme de la bobine hs : ça marche tant qu'elle est froide et son fonctionnement est mauvais à chaud, donc mauvaise étincelle ou pas d'étincelle du tout; à vide ça marche car moins de résistance dans les chambres de combustion, moteur en charge, côte ou accélération franche, trop de pression dans la chambre de combustion et l'étincelle ne passe pas.
J'ai d'aileurs remarqué à plusieurs reprises qu'après montage d'allumages électroniques, les bobines faiblardes ne tardaient pas à rendre l'âme.
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Un de mes amis a eu ce problème avec une superseven, jamais résolu par le garage qui ne la voyait jamais en panne : j'ai pris sa voiture avec une bobine de rechange prête à être branchée, nous avons roulé jusqu'à la panne, il a a fallu 20 km, et là impossible à redémarrer, branchement de la bobine de rechange et redémarrage au 1/4 de tours, depuis, tout roule
ludovic
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1964

Message par ludovic »

efva a écrit :
Guitou a écrit ::p1: La solution est sûrement une des plus simples de celle évoquées...

Bon, je suis rentré chez moi sans pb sur les 10 premiers km, après, rebelote, cafouillage et galère

J'ai demonté le filtre de la pompe facet, à priori, pas de pb. J'ai vérifié les flotteurs (HS4), idem pas de pb.

C'est quand même bizarre que le pb n'apparaisse qu'après plusieurs km? Je vais vérifier les bougies et virer les filtres, on verra.

Je n'ai jamais vérifier le calage de l'allumage, est-ce une cause possible?

Cdt
Si cela ne le fait qu à chaud, vérifier la bobine.
Par ailleurs, les allumages électroniques peuvent être défaillants. La aussi, la chaleur peut influer
Enfin, le vapor lock peut aussi expliquer cela
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Possible souci également avec les allumages type Ignitor, j'ai vu ça aussi : une mauvaise masse du plateau d'allumage entraînait la coupure moteur à chaud, alors que je pensais à tort que c’était le module électronique qui était en cause.
Mais la première chose à faire est de tester avec une nouvelle bobine, comme je l'ai dit et le redit Ludovic,
et un mauvais réglage se manifeste à tous les régimes
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

PS: concernant l'essence, il faut bien sûr vérifier qu'elle arrive bien lorsque la voiture est en panne, pas avant de partir quand elle marche
efva

Message par efva »

la bobine est une pertronix.
Je suis passér a un allumage pertronix suite à des pb a répetition sur l'allumage. Les symptomes était presque identiques sauf, que actuellement, l'aiguille de compte-tours ne s'affole pas.

A 50€ la bobine, aie ... :(
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Si tu as un allumage Ignitor, il te faut absolument vérifier si la masse du plateau d'allumage est en bon état : j'ai eu le cas avec la voiture d'un ami, elle s'arrêtait au bout de quelques kms , on a changé la bobine sans résultat et je pensais que c'était ignitor qui était défectueux ; j'ai discuté avec le gars de chez Vintage Performance (Carl Dudash, très sympa), il m'a dit qu'il ne croyait pas à un problème sur le module et m'a conseillé de contrôler attentivement la masse et c'était bien ça.
efva

Message par efva »

C'est une hypothèse qui me plait :) , je vais vérifier
efva

Message par efva »

le fil de masse du plateau est en bon état. :(

J'ai vérifié les fils d'allumage et les bougies, RAS.
La bobine (une flamethrower) ne chauffe pas, elle reste tiède
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

vérifier le fil ne suffit pas, il faut mesurer la résistance entre la plateau d'allumage et une masse de la voiture, tu dois avoir moins de 1 ohm.
Par ailleurs, tu as dit que tu avais deux filtres, dont sans doute un en ligne : supprime le même si tu n'y vois pas de saletés, j'en ai vu qui semblaient propres mais étaient quand même bouchés.
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

EFVA, en te relisant et en tondant mon gazon, je viens de penser à une autre piste : problème de mise à l'air libre du réservoir...à vide, pas de problème car le moteur demande peu de carburant, mais en charge, débit insuffisant du fait de la dépression dans le réservoir qui contrarie la pompe...
Fais un test bouchon ouvert ou entrouvert.
Pourquoi en tondant mon gazon ? Parce que ma vieille Briggs & Stratton m'a fait le coup tout à l'heure, elle qui ne m'a jamais trahi en 35 ans de service sans même lui avoir octroyé une vidange, elle calait dès que j'attaquais l'herbe, alors qu'à vide elle tournait à fond.
Comme elle était poussiéreuse et le bouchon particulièrement sale, j'ai pensé à la mise à l'air libre, j'ai dévissé le bouchon d'un demi tour et tout est rentré dans l'ordre
efva

Message par efva »

jean-marie a écrit :EFVA, en te relisant et en tondant mon gazon, je viens de penser à une autre piste : problème de mise à l'air libre du réservoir...à vide, pas de problème car le moteur demande peu de carburant, mais en charge, débit insuffisant du fait de la dépression dans le réservoir qui contrarie la pompe...
Fais un test bouchon ouvert ou entrouvert.
Pourquoi en tondant mon gazon ? Parce que ma vieille Briggs & Stratton m'a fait le coup tout à l'heure, elle qui ne m'a jamais trahi en 35 ans de service sans même lui avoir octroyé une vidange, elle calait dès que j'attaquais l'herbe, alors qu'à vide elle tournait à fond.
Comme elle était poussiéreuse et le bouchon particulièrement sale, j'ai pensé à la mise à l'air libre, j'ai dévissé le bouchon d'un demi tour et tout est rentré dans l'ordre
Je vais essayer. J'ai vérifié la masse du plateau: 0,1 ohm
Je vais quand même commander une bobine et une pompe de rechange avant de partir en vadrouille.....
Répondre