VAPOR LOCK OU ALLUMAGE DEFECTUEUX?
VAPOR LOCK OU ALLUMAGE DEFECTUEUX?
Bonjour
Quelle belle journée (enfin) en région Nantaise Dimanche. Ballade sur Challan en Vendée. Miss US B marche fort allez- retour impec (+80km) jusqu' à tomber dans ce (...) bouchon de (...) de la voie Nantes Sud.
20 minutes à 5/10 km/h mais pas de chauffe, je suis heureux.
Cependant, sortie du bouchon, Miss US B a des ratés en accélération et décélération, perte de puissance, le ralenti reste correct, peut être un peu moins stable.
Mal rangée dans mon garage, le redémarrage est impossible. Ayant déja connu cela avant la réfection carbus/allumage mon premier réflexe va par dévisser la durit alimentant le premier HIF, un peu de pression d'air mais j'ai eu pire. Miss ne redémarre pas. Je dévisse celle sortant du filtre à essence (complètement vide), un peu aussi mais ne démarre pas tout de suite. à la 3ème tentative, démarre mais au ment où je dècide de tourner la clé au neiman pour tout arrêter ???.
le ralenti est mieux je recoupe. et me jette sur la bobine qui est ...brulante.
Je précise que tout ce qu a pu être changé dans le carbu l'a été et bobine/rupteur/consateur/bougies neuf, faisceau tête & doigt peu roulé
Alors, Vapor lock ou défaut d'allumage?
Merci
Stef
Quelle belle journée (enfin) en région Nantaise Dimanche. Ballade sur Challan en Vendée. Miss US B marche fort allez- retour impec (+80km) jusqu' à tomber dans ce (...) bouchon de (...) de la voie Nantes Sud.
20 minutes à 5/10 km/h mais pas de chauffe, je suis heureux.
Cependant, sortie du bouchon, Miss US B a des ratés en accélération et décélération, perte de puissance, le ralenti reste correct, peut être un peu moins stable.
Mal rangée dans mon garage, le redémarrage est impossible. Ayant déja connu cela avant la réfection carbus/allumage mon premier réflexe va par dévisser la durit alimentant le premier HIF, un peu de pression d'air mais j'ai eu pire. Miss ne redémarre pas. Je dévisse celle sortant du filtre à essence (complètement vide), un peu aussi mais ne démarre pas tout de suite. à la 3ème tentative, démarre mais au ment où je dècide de tourner la clé au neiman pour tout arrêter ???.
le ralenti est mieux je recoupe. et me jette sur la bobine qui est ...brulante.
Je précise que tout ce qu a pu être changé dans le carbu l'a été et bobine/rupteur/consateur/bougies neuf, faisceau tête & doigt peu roulé
Alors, Vapor lock ou défaut d'allumage?
Merci
Stef
-
- .
- Messages : 2651
- Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1966
Re: VAPOR LOCK OU ALLUMAGE DEFECTUEUX?
Est-ce que ton filtre à essence est propre ?
Est-ce que l'essence arrive correctement ?
Est-ce que l'essence arrive correctement ?
Re: VAPOR LOCK OU ALLUMAGE DEFECTUEUX?
YES SIR !
Les 2 ne sont pas hier mais ont très peu de km
merci
Les 2 ne sont pas hier mais ont très peu de km
merci
Re: VAPOR LOCK OU ALLUMAGE DEFECTUEUX?
YES SIR !
Les 2 ne sont pas hier mais ont très peu de km
merci
Les 2 ne sont pas hier mais ont très peu de km
merci
- JMAU
- .
- Messages : 16092
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: VAPOR LOCK OU ALLUMAGE DEFECTUEUX?
La pompe essence ?
- Philoupop
- .
- Messages : 2197
- Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: VAPOR LOCK OU ALLUMAGE DEFECTUEUX?
Bobine vraiment brûlante :
vérifier écartement des vis platinées.
Si elles étaient neuves, elles se sont rodées donc se sont rapprochées >> régler à 0,4 mm
Mettre un chouia de graisse sur la partie de l'axe de l'allumeur en contact avec le linguet de l'allumeur.
Le condensateur, même neuf, peut aussi être en cause.
Pour tester le condensateur:
_ le démonter.
_ brancher le corps du condensateur à la masse et son fil sur le +12V. Maintenir pendant 1 à 2 secondes.
_ débrancher,attendre 5 minutes
_ faire toucher le fil du condensateur au corps de celui ci: si petite étincelle >>> condensateur OK
_ si rien du tout, refaire le test, si même résultat >>> poubelle .
vérifier écartement des vis platinées.
Si elles étaient neuves, elles se sont rodées donc se sont rapprochées >> régler à 0,4 mm
Mettre un chouia de graisse sur la partie de l'axe de l'allumeur en contact avec le linguet de l'allumeur.
Le condensateur, même neuf, peut aussi être en cause.
Pour tester le condensateur:
_ le démonter.
_ brancher le corps du condensateur à la masse et son fil sur le +12V. Maintenir pendant 1 à 2 secondes.
_ débrancher,attendre 5 minutes
_ faire toucher le fil du condensateur au corps de celui ci: si petite étincelle >>> condensateur OK
_ si rien du tout, refaire le test, si même résultat >>> poubelle .
Re: VAPOR LOCK OU ALLUMAGE DEFECTUEUX?
Je ne connaissais pas ces tests, merci!
Je peux faire de même sur une simple batterie ? corps du condensateur sur le - et fil sur le +?
Stef
Je peux faire de même sur une simple batterie ? corps du condensateur sur le - et fil sur le +?
Stef
- Philoupop
- .
- Messages : 2197
- Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: VAPOR LOCK OU ALLUMAGE DEFECTUEUX?
Oui, n'importe quelle batterie peut faire l'affaire.
Un condensateur se comporte comme un très petit accumulateur. On le charge, on le décharge. Dans notre cas c'est le court circuit (sans danger) qui le décharge.
Un condensateur HS n'accumule plus de courant>>> plus d'étincelle.
ATTENTION: ne jamais faire de court circuit sur une batterie (du genre poser une clé entre les 2 bornes) , risque de brûlure et d'explosion.
Un condensateur se comporte comme un très petit accumulateur. On le charge, on le décharge. Dans notre cas c'est le court circuit (sans danger) qui le décharge.
Un condensateur HS n'accumule plus de courant>>> plus d'étincelle.
ATTENTION: ne jamais faire de court circuit sur une batterie (du genre poser une clé entre les 2 bornes) , risque de brûlure et d'explosion.
-
- .
- Messages : 2651
- Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1966
Re: VAPOR LOCK OU ALLUMAGE DEFECTUEUX?
Sinon tu peux tester ton condensateur avec un multimètre 

- Philoupop
- .
- Messages : 2197
- Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: VAPOR LOCK OU ALLUMAGE DEFECTUEUX?
Ça serait intéressant pour tous que tu détailles la manip, Florent
-
- Messages : 940
- Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1963
Re: VAPOR LOCK OU ALLUMAGE DEFECTUEUX?
Moi je pencherais plus pour une bobine défaillante.
-
- .
- Messages : 2651
- Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1966
Re: VAPOR LOCK OU ALLUMAGE DEFECTUEUX?
En général un condensateur en panne est soit en "court-circuit", soit "coupé" :
Pour vérifier si le condensateur n'est pas en court-circuit : contact mis, mesurez la tension aux bornes du condensateur lorsque les vis platinées sont ouvertes (écartées) : elle doit être égale à la tension batterie.
Pour vérifier si le condensateur n'est pas coupé :
Si votre multimètre dispose de la fonction ohmmètre, configurez le sur un calibre au moins égal à 10 MΩ, puis raccordez le aux bornes du condensateur préalablement déconnecté du circuit d'allumage (au moins une de ses bornes) ; si le condensateur n'est pas coupé vous devez voir la valeur affichée par l'ohmmètre croître de 0 à l'infini en quelques secondes (10 s à 30 s, selon la résistance interne de votre ohmmètre) ; si le condensateur était coupé, l'ohmmètre afficherait immédiatement l'infini.
C'est très rarement la bobine qui est défectueuse, sauf si elle est récente.
Pour vérifier si le condensateur n'est pas en court-circuit : contact mis, mesurez la tension aux bornes du condensateur lorsque les vis platinées sont ouvertes (écartées) : elle doit être égale à la tension batterie.
Pour vérifier si le condensateur n'est pas coupé :
Si votre multimètre dispose de la fonction ohmmètre, configurez le sur un calibre au moins égal à 10 MΩ, puis raccordez le aux bornes du condensateur préalablement déconnecté du circuit d'allumage (au moins une de ses bornes) ; si le condensateur n'est pas coupé vous devez voir la valeur affichée par l'ohmmètre croître de 0 à l'infini en quelques secondes (10 s à 30 s, selon la résistance interne de votre ohmmètre) ; si le condensateur était coupé, l'ohmmètre afficherait immédiatement l'infini.
C'est très rarement la bobine qui est défectueuse, sauf si elle est récente.
Re: VAPOR LOCK OU ALLUMAGE DEFECTUEUX?
Bonjour & merci Florent pour tes données
"C'est très rarement la bobine qui est défectueuse,sauf si elle est récente"
Qu'engendre le fait qu'elle soit récente?
Je précise que l'ancienne (Bosh bleue) pouvait également être très chaude avec l'ancien ou le nouveau kit rupt/condens.
Stef
"C'est très rarement la bobine qui est défectueuse,sauf si elle est récente"
Qu'engendre le fait qu'elle soit récente?
Je précise que l'ancienne (Bosh bleue) pouvait également être très chaude avec l'ancien ou le nouveau kit rupt/condens.
Stef
Re: VAPOR LOCK OU ALLUMAGE DEFECTUEUX?
La qualité du matériel fabriqué ....en Chine!STEF USB a écrit :Bonjour & merci Florent pour tes données
"C'est très rarement la bobine qui est défectueuse,sauf si elle est récente"
Qu'engendre le fait qu'elle soit récente?

- Philoupop
- .
- Messages : 2197
- Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: VAPOR LOCK OU ALLUMAGE DEFECTUEUX?
Il existe deux types de bobines classiques pour les B et B GT, peut être la bobine utilisée n'est pas la bonne ?
Une bobine prévue pour montage avec résistance ballast utilisée sans cette résistance va sur-chauffer et claquer.
Pour identifier le type de montage de la voiture
Montage sans résistance ballast : identifié par 1 seul fil blanc arrivant sur la borne + de la bobine, le 12V du contact >>> Bobine de résistance 3 Ohms
Montage avec résistance ballast : identifié par 2 fils blanc/vert clair sur borne + de la bobine , le fil venant du 12V du contact avec sa résistance ballast câblée en série (invisible, cachée dans le faisceau) et le fil câblé sur le lanceur du démarreur >>> Bobine de résistance 1,5 Ohm
Il faut donc
_ vérifier le nombre et couleur de fils sur la borne + de la bobine
_ mesurer la résistance de la bobine entre les bornes + et - (ou rupt.) de la bobine à l'aide d'un multimètre,
pour lever le doute.
Yaka!
Une bobine prévue pour montage avec résistance ballast utilisée sans cette résistance va sur-chauffer et claquer.
Pour identifier le type de montage de la voiture
Montage sans résistance ballast : identifié par 1 seul fil blanc arrivant sur la borne + de la bobine, le 12V du contact >>> Bobine de résistance 3 Ohms
Montage avec résistance ballast : identifié par 2 fils blanc/vert clair sur borne + de la bobine , le fil venant du 12V du contact avec sa résistance ballast câblée en série (invisible, cachée dans le faisceau) et le fil câblé sur le lanceur du démarreur >>> Bobine de résistance 1,5 Ohm
Il faut donc
_ vérifier le nombre et couleur de fils sur la borne + de la bobine
_ mesurer la résistance de la bobine entre les bornes + et - (ou rupt.) de la bobine à l'aide d'un multimètre,
pour lever le doute.
Yaka!
-
- .
- Messages : 2651
- Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1966
Re: VAPOR LOCK OU ALLUMAGE DEFECTUEUX?
Autre chose à propose des bobines : il y a des bobines pour allumage électronique, et des bobines pour allumage classique : ça c'est important 

Re: VAPOR LOCK OU ALLUMAGE DEFECTUEUX?
Je pencherais aussi pour la tension bobine. Une bobine 6V avec résistance chutrice permet de fonctionner sur le 12V.
Par contre la tension de démarrage ( 12V ) est appliquée à la bobine pendant le fonctionnement du démarreur. Jamais un raté !
Par contre la tension de démarrage ( 12V ) est appliquée à la bobine pendant le fonctionnement du démarreur. Jamais un raté !
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 16 invités