Verrouillage des vitesses - Comment le diminuer ?
- Philoupop
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Verrouillage des vitesses - Comment le diminuer ?
L'enclenchement des 1ere et 2eme vitesses est trop ferme à mon goût, cela me pause parfois des problèmes lorsque je dois démarrer rapidement.
>Boîte toute synchro avec OD. Huile 20W50.
Peut on, sans démontage de la boîte, diminuer la force de verrouillage de ces 2 rapports ?
>Boîte toute synchro avec OD. Huile 20W50.
Peut on, sans démontage de la boîte, diminuer la force de verrouillage de ces 2 rapports ?
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
Re: Verrouillage des vitesses - Comment le diminuer ?
Je n'ai pas trouvé ta boîte désagréable lorsque j'ai conduit Blue l'autre jour. Les verrouillages sont fermes mais sont extrêmement sains.
Personnellement, je ne toucherai à rien.
Tout au plus peux tu essayer de diminuer un peu la viscosité de ton huile, mais pour ma part je ne le ferais pas.
Personnellement, je ne toucherai à rien.
Tout au plus peux tu essayer de diminuer un peu la viscosité de ton huile, mais pour ma part je ne le ferais pas.
Tout de même sherlock ... t'es pas sympa
il y a quatre petites vis à l'arrière de la queue de boite, juste avant les cames de renvois, juste en dessous de la tringle de déacouplement ... suffit de désserrer d'un quart de tour la deuxième vis en partant du moteur ... ATTENTION, il ne faut surtout pas toucher la troisième vis, un mauvais règlage fait sauter le pignon de toit et tu ne sort plus la marche arrière.
il y a quatre petites vis à l'arrière de la queue de boite, juste avant les cames de renvois, juste en dessous de la tringle de déacouplement ... suffit de désserrer d'un quart de tour la deuxième vis en partant du moteur ... ATTENTION, il ne faut surtout pas toucher la troisième vis, un mauvais règlage fait sauter le pignon de toit et tu ne sort plus la marche arrière.
- sherlock
- .
Merci Loulou, je ne connaissais pas ces réglages !
comment ça ? tu connais pas ? ben alors comment tu fait toi ?
tu désserst les feuilles de l'arbre de transmission ?
- sherlock
- .
Jamais eu de problème avec ma boîte jusque là, lors de la restauration de la B, je l'ai ouverte, nettoyée et refermée. Un point, c'est tout !LouLou a écrit :comment ça ? tu connais pas ? ben alors comment tu fait toi ?

Modifié en dernier par sherlock le 08 août 2013, 14:07, modifié 1 fois.
Raison : typo
Raison : typo
- Philoupop
- .
Merci Loulou. Comme je ne suis pas un cake des BaV , j'aurais encore besoin d'aide:
où est cette vis sur l'image ?
Album MG
où est cette vis sur l'image ?
yenapas ... c'est un gag
et pour ma part, tu ne peux rien y faire ... j'ai le même problème que toi ... vraiment de la peine à planter la première ...mais j'ai trouvé une solution .... boite Ford
je sais je sais je ne suis vraiment pas drôle

- Philoupop
- .
LouLou a écrit :yenapas ... c'est un gaget pour ma part, tu ne peux rien y faire ... j'ai le même problème que toi ... vraiment de la peine à planter la première ...mais j'ai trouvé une solution .... boite Ford
je sais je sais je ne suis vraiment pas drôle

mais sans rancune, tu as une imagination si fertile !
je pensais que le pignon de toit allait vous titiller ... ben le GRAND à la pipe, rien vu 
content moi

content moi

- sherlock
- .
Grrrrr.... m'vengerai....LouLou a écrit :je pensais que le pignon de toit allait vous titiller ... ben le GRAND à la pipe, rien vu
content moi

M'étonnait aussi, ce réglage que je ne connaissais pas

les axes des fourchettes sont verrouillé par des plongeurs et des ressorts #71 et #72, il y a peut être moyen "d'adoucir" le verrouillage en "amollissant" les ressorts en interposant des joints #73 plus épais, les trois bouchons sont sur le dessus du carter de la boîte, pratiquement inaccessible insitu, personnellement je ne modifierais pas ces verrouillage.
les balladeurs de sélection sur l'arbre primaire sont également munis de trois billes et ressorts qui assurent le vérouillage
les balladeurs de sélection sur l'arbre primaire sont également munis de trois billes et ressorts qui assurent le vérouillage
- Philoupop
- .
Merci Saby, je vais faire de la muscu plutôt que de tenter quoi que ce soit sur la boîte (de Pandore).
- sherlock
- .
Oui, je pense que c'est raisonnable, car si les verrouillages sont effectivement fermes sur ta voitures, ils sont aussi très rapides, ce qui confirme une boîte en bon état. Tu as pu constater que ma boîte est moins ferme, signe d'un début d'usure, normal après 180.000 kms avec moi (et je pense 80.000 kms avec les deux précédents propriétaires).Philoupop a écrit :Merci Saby, je vais faire de la muscu plutôt que de tenter quoi que ce soit sur la boîte (de Pandore).
Et merci à Saby pour ses infos précises.
- Philoupop
- .
Donc, si je te suis bien, Sherlock, tu me dis que la patience paiera un jour et que Blue aura alors une boîte et une direction aussi douces que sur ta Green. 

- sherlock
- .
Oui, dans quelques dizaines de milliers de kilomètresPhiloupop a écrit :Donc, si je te suis bien, Sherlock, tu me dis que la patience paiera un jour et que Blue aura alors une boîte et une direction aussi douces que sur ta Green.