taille d'écrou de vilebrequin
-
- Région : France - Bourgogne
- Type : B
- année : 1967
taille d'écrou de vilebrequin
Bonjour
Après avoir remis en état les sièges de ma BGT, je m'attaque à la remise en route.
Au fur et a mesure de la redécouverte de l'auto, les problèmes qui avaient amené sa mise de coté me reviennent et je dois donc les résoudre un par un.
Le démarreur (un modèle à inertie, c'est une MK1) était mort, juste assez puissant pour aller s'engrener sur la couronne et faire bouger celle ci un tout petit peu, mais pas assez pour entrainer la rotation du moteur. Les batteries (achetées neuves et mises en service il y a 7 ans) m'avaient servi pour, par a coups, faire faire une rotation complète au vilo pour prévenir un gommage. Plus jamais utilisées depuis, elles sont bien sûr hors d'usage (quel gâchis!).
En passant la 4ème et en poussant l'auto, je ne parviens pas à faire tourner le moteur. Le gommage tant craint risque bien d'être survenu.
Avant d'investir plus loin dans un éventuel nouveau moteur, je voudrais tenter de le dégommer en faisant tourner le vilo par l’écrou de poulie avant. Le moteur n'est pas d'origine mais un échange standard d'époque (un 18GH-RWE). Quelqu'un peut il me dire quelle est la taille de la clé qu'il faut.
Je suis preneur aussi de tout conseil.
Après avoir remis en état les sièges de ma BGT, je m'attaque à la remise en route.
Au fur et a mesure de la redécouverte de l'auto, les problèmes qui avaient amené sa mise de coté me reviennent et je dois donc les résoudre un par un.
Le démarreur (un modèle à inertie, c'est une MK1) était mort, juste assez puissant pour aller s'engrener sur la couronne et faire bouger celle ci un tout petit peu, mais pas assez pour entrainer la rotation du moteur. Les batteries (achetées neuves et mises en service il y a 7 ans) m'avaient servi pour, par a coups, faire faire une rotation complète au vilo pour prévenir un gommage. Plus jamais utilisées depuis, elles sont bien sûr hors d'usage (quel gâchis!).
En passant la 4ème et en poussant l'auto, je ne parviens pas à faire tourner le moteur. Le gommage tant craint risque bien d'être survenu.
Avant d'investir plus loin dans un éventuel nouveau moteur, je voudrais tenter de le dégommer en faisant tourner le vilo par l’écrou de poulie avant. Le moteur n'est pas d'origine mais un échange standard d'époque (un 18GH-RWE). Quelqu'un peut il me dire quelle est la taille de la clé qu'il faut.
Je suis preneur aussi de tout conseil.
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: taille d'écrou de vilebrequin
Du 33,3 mm avec une douille de 34 mm, c'est bon.Quelqu'un peut il me dire quelle est la taille de la clé qu'il faut.
Du WD40 par les trous de bougie pour commencer...
je viens d'essayer avec une 36, elle est trop grande ....
"...la taille de la clé qu'il faut."
je pense 1-5/16", environ 33mm
je pense 1-5/16", environ 33mm
- JMAU
- .
33 trop petit... 34 c'est bon.MIDget a écrit :je viens d'essayer avec une 36, elle est trop grande ....
-
Merci pour vos réponses.
Pas facile à trouver en stock, les douilles de 34. Mon coffret s’arrête à 32 et aucun bricotruc de ma ville n'avait ça en stock ("uniquement sur commande Monsieur, et nous sommes au mois d'Aout"). Finalement c'est chez Norauto, bizarrement, que j'en ai trouvé. Moi qui les prenais pour des vendeurs de pneus et vidanges, je suis étonné de leur stock....
Pour en revenir à mon moteur, j'avais 10mn hier soir et j'ai juste commencé avec douille, rallonge courte (pour passer le radiateur), barre coulissante et bras de levier d'un mètre: ça semble avoir légèrement bougé, de l'ordre d'une rotation de 20 ou 30°, mais pas plus, et je ne sais pas vraiment si c'est le vilo qui a tourné ou l'écrou qui s'est serré d'autant! J'essaierai à nouveau ce soir et ce week end.
Pas facile à trouver en stock, les douilles de 34. Mon coffret s’arrête à 32 et aucun bricotruc de ma ville n'avait ça en stock ("uniquement sur commande Monsieur, et nous sommes au mois d'Aout"). Finalement c'est chez Norauto, bizarrement, que j'en ai trouvé. Moi qui les prenais pour des vendeurs de pneus et vidanges, je suis étonné de leur stock....
Pour en revenir à mon moteur, j'avais 10mn hier soir et j'ai juste commencé avec douille, rallonge courte (pour passer le radiateur), barre coulissante et bras de levier d'un mètre: ça semble avoir légèrement bougé, de l'ordre d'une rotation de 20 ou 30°, mais pas plus, et je ne sais pas vraiment si c'est le vilo qui a tourné ou l'écrou qui s'est serré d'autant! J'essaierai à nouveau ce soir et ce week end.
bonjour
a mon avis il ne faut pas forcer .
Le moteur semble grippé ,alors dégrippant , gazole enfin tout produit convenable...
et si absence de résultat, alors on ouvre.
Les exemples de moteurs abimés en forçant ne manquent pas...
a mon avis il ne faut pas forcer .
Le moteur semble grippé ,alors dégrippant , gazole enfin tout produit convenable...
et si absence de résultat, alors on ouvre.
Les exemples de moteurs abimés en forçant ne manquent pas...
"...c'est chez Norauto, bizarrement..."
les douilles "made in là-bas" que vous trouvez chez norauto sont destiné à dévisser/revisser les couvercles de filtre à huile de moteur diesel, à mon avis elles ne doivent pas vraiment convenir pour des gros serrage/desserrage
les douilles "made in là-bas" que vous trouvez chez norauto sont destiné à dévisser/revisser les couvercles de filtre à huile de moteur diesel, à mon avis elles ne doivent pas vraiment convenir pour des gros serrage/desserrage
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- année : 1974
Demande de ma part à Monsieur et Madame Shaw si ils ont une douille de ce diamètre correcte : http://www.smp-outillage.com/shop2/index.php
Sinon, chez Baconsdozen http://www.baconsdozen.co.uk/
Sinon, chez Baconsdozen http://www.baconsdozen.co.uk/
-
C'est de l'acier au chrome vanadium, il y a de la matière et la finition est soignée, pas comme les douilles chinoises de coffrets garantis jusqu'au coin de la rue. De tout façon on verra bien si elle résiste, mais ayant un peu d'expérience dans le domaine de l'outillage de qualité je n'ai pas trop de doute sur celle ci. Leur usage principal est le démontage d'écrou de cardan.les douilles "made in là-bas" que vous trouvez chez norauto sont destiné à dévisser/revisser les couvercles de filtre à huile de moteur diesel, à mon avis elles ne doivent pas vraiment convenir pour des gros serrage/desserrage
Pour en revenir au moteur, L'endoscope ne laisse pas apparaitre de corrosion dans les cylindres, justes quelques dépôts blanchâtres dans le cylindre 1 (coté tablier). J'ai quand même bombardé de dégrippant les 4 cylindres, nous verrons bien ce soir ou demain.
Je tenais à dire que j'apprécie l'intérêt que vous portez à mes difficultés, on se sent moins seul

L'endoscope c'est bien mais dans certains cas insuffisant.
J'ai vu dernierement deux moteurs ouverts ,qui pourtant n'étaient pas grippés,eh ben l'intérieur ,apres quelques années de "repos" , n'était pas beau à voir.
j'ose pas imaginer les dégats à la mise en route
J'ai vu dernierement deux moteurs ouverts ,qui pourtant n'étaient pas grippés,eh ben l'intérieur ,apres quelques années de "repos" , n'était pas beau à voir.
j'ose pas imaginer les dégats à la mise en route

- sherlock
- .
D'après ma modeste expérience, il vaut mieux avoir à faire à un moteur bloqué qu'à un moteur qui ne l'est pas après plusieurs années d'immobilisation.
C'est en effet généralement le signe d'un moteur très usé, avec des pistons dans leurs cylindres style "petite cuillère dans le bol vide".
C'est en effet généralement le signe d'un moteur très usé, avec des pistons dans leurs cylindres style "petite cuillère dans le bol vide".
-
Bon, les nouvelles ne sont pas bonnes, ça ne veut pas bouger, et donc le démontage du moteur s'impose pour voir plus loin ce qui se passe.
Un copain m'a prêté sa grue d'atelier et je m'attaque à la dépose.
Je suis la méthode décrite dans le manuel d'atelier mais je n'arrive pas à dévisser la durite du refroidisseur d'huile coté moteur. Peu de place avec l'allumeur et le robinet de chauffage d'un coté et la plaque moteur de l'autre. J'ai retiré la tête d'allumeur, le robinet de chauffage, aspergé le tout de dégrippant, mais ce n'est pas mieux.
A force de tenter, l'embase coté bloc s'est mise à tourner. Comment est elle fixée sur le bloc moteur? vissée, brasée, emmanchée en force?

Un copain m'a prêté sa grue d'atelier et je m'attaque à la dépose.
Je suis la méthode décrite dans le manuel d'atelier mais je n'arrive pas à dévisser la durite du refroidisseur d'huile coté moteur. Peu de place avec l'allumeur et le robinet de chauffage d'un coté et la plaque moteur de l'autre. J'ai retiré la tête d'allumeur, le robinet de chauffage, aspergé le tout de dégrippant, mais ce n'est pas mieux.
A force de tenter, l'embase coté bloc s'est mise à tourner. Comment est elle fixée sur le bloc moteur? vissée, brasée, emmanchée en force?

- cdu37
- année : 1964
Bonsoir
Je vois que les bougies sont montées:le moteur ne tourne pas mieux si elles sont déposées?
Bon courage
Je vois que les bougies sont montées:le moteur ne tourne pas mieux si elles sont déposées?
Bon courage
-
Ha d'accord! alors il suffit que je fasse tourner la durite sur elle même pour dévisser le tout et je m'en débrouillerai à l'établi. Merci
Pour les bougies, bien sûr je les ai démontées, je les ai juste remises pour éviter que des saletés tombent dans les cylindres pendant le démontage du moteur.
Pour les bougies, bien sûr je les ai démontées, je les ai juste remises pour éviter que des saletés tombent dans les cylindres pendant le démontage du moteur.
-
Bon, le moteur est déposé.
Album MG
Un ptit coup de propre:
Album MG
Il semble toujours aussi bloqué, donc il faut ouvrir. Par où commencer?
Déculassage? Carter inférieur? carter d'entrainement de l'arbre à came?
Pour donner quelques éléments, j'avais changé la culasse pour une sans plomb de qualité en 97/98, mais la voiture n'a pratiquement plus roulé depuis, une vingtaine de km après le changement pour vérifier, puis peut être une dizaine de km par petits trajets, surtout des changements de box ou de garage. plus rien depuis début 2001. J'ai démonté le cache culbu et les soupapes ne semblent pas bloquées.
Un ptit coup de propre:
Il semble toujours aussi bloqué, donc il faut ouvrir. Par où commencer?
Déculassage? Carter inférieur? carter d'entrainement de l'arbre à came?
Pour donner quelques éléments, j'avais changé la culasse pour une sans plomb de qualité en 97/98, mais la voiture n'a pratiquement plus roulé depuis, une vingtaine de km après le changement pour vérifier, puis peut être une dizaine de km par petits trajets, surtout des changements de box ou de garage. plus rien depuis début 2001. J'ai démonté le cache culbu et les soupapes ne semblent pas bloquées.
Modifié en dernier par Vroum le 28 avr. 2016, 15:53, modifié 2 fois.
- JMAU
- .
Les deux :Déculassage? Carter inférieur?
- la culasse : pour voir l'état des pistons et des segments. Et les noyer de WD40.
- le carter inférieur pour voir l'état des têtes de bielles (WD...) et de toute façon s'il faut sortir les pistons.
Prévoir un jeu de joints.
Tu peux enlever tout l'allumeur, il te gênera moins.
Vu l'état du moteur et les difficultés que tu as eu à enlever la durite d'huile, arrose copieusement de WD40 les écrous et les goujons de la culasse et des supports de la rampe de culbuteurs avant de penser à les desserrer ...
-
Bon, le déculassage s'est passé sans problème. Rien à signaler de ce coté, bien que les pistons ne veulent toujours pas bouger. En tentant de tourner le volant moteur, on sent en laissant le doigt à la jonction piston cylindre que les cylindres 2 et 4 sont libres, et à contrario les cylindres 1 et 3 sont grippés. Le dégrippant, mis abondamment par le trou de bougie dans le cylindre 1 déjà suspect, y est resté sans descendre(2 semaines).
Album MG
J'ai donc démonté le carter inférieur pour le prendre par surprise.
J'ai démonté le chapeau de bielle du cylindre 3 et j'ai pu pousser avec un jet en bois et débloquer le piston: pas de difficulté, le cylindre et le tourillon de vilo sont en bon état.
Par contre je suis bloqué avec le cylindre 1: une des vis du chapeau de bielle est sortie sans problème mais la seconde est très difficilement accessible: pas moyen de la desserrer, le vilo est en position 10h (vu de la plaque arrière) et le bossage de pompe à huile empêche de positionner correctement une clé. La seule position ou je peux l'enfiler est à 2mm du coté du bloc et donc impossible de débloquer la vis.
Album MG
J'ai essayé de débloquer le piston en tapant avec un marteau et une cale en bois du diamètre du piston, mais peine perdue.
Une idée?
J'ai donc démonté le carter inférieur pour le prendre par surprise.
J'ai démonté le chapeau de bielle du cylindre 3 et j'ai pu pousser avec un jet en bois et débloquer le piston: pas de difficulté, le cylindre et le tourillon de vilo sont en bon état.
Par contre je suis bloqué avec le cylindre 1: une des vis du chapeau de bielle est sortie sans problème mais la seconde est très difficilement accessible: pas moyen de la desserrer, le vilo est en position 10h (vu de la plaque arrière) et le bossage de pompe à huile empêche de positionner correctement une clé. La seule position ou je peux l'enfiler est à 2mm du coté du bloc et donc impossible de débloquer la vis.
J'ai essayé de débloquer le piston en tapant avec un marteau et une cale en bois du diamètre du piston, mais peine perdue.
Une idée?
Modifié en dernier par Vroum le 28 avr. 2016, 15:57, modifié 1 fois.
- JL56
- Région : France - Picardie
Peut-être y-aurait-il possibilité en faisant pression avec un petit cric hydraulique. À partir de cette suggestion à vous de réfléchir au meilleur positionnement de l'ensemble....
-
- .
- année : 1973
Prendre un bleuet et chauffer le piston qui coince. Pas un chalumeau oxy acétylène, juste un bleuet devrait suffire. Ne pas taper sur la bielle au risque de la tordre.
- sherlock
- .
Il m'est arrivé de devoir recourir à du mazout en flamme pour avoir raison d'un piston plus que récalcitrant.
Mais si tu peux l'éviter, il vaut mieux :-)
Mais si tu peux l'éviter, il vaut mieux :-)
-
Tu veux dire chauffer le cylindre autour du piston? Car si je chauffe le piston, il devrait se dilater ce qui irait à l'encontre du but recherché!anneauxdin a écrit :Prendre un bleuet et chauffer le piston qui coince.
comment as tu pratiqué?sherlock a écrit :Il m'est arrivé de devoir recourir à du mazout en flamme pour avoir raison d'un piston plus que récalcitrant.
-
- .
- année : 1973
Tu ne pourras pas chauffer le cylindre, impossible de passer par l’extérieur. Le but est de faire un choc thermique pour décoller le merde qui colle le piston à la fonte.
Tu mets le bloc à l'envers. Tu chauffes l'intérieur du piston, pas à rouge non plus hein. Tu prépares un sac de glace, et au moment opportun, tu balances la glace dans le piston (côté axe) Bloqué pour bloqué, il n'y à guère de solution douce.
Si ça ne fonctionne pas, il reste la perceuse pour détruire le piston morceau par morceau, sans endommager le fût de cylindre. Là, je reconnais c'est plutôt barbare.
Tu mets le bloc à l'envers. Tu chauffes l'intérieur du piston, pas à rouge non plus hein. Tu prépares un sac de glace, et au moment opportun, tu balances la glace dans le piston (côté axe) Bloqué pour bloqué, il n'y à guère de solution douce.
Si ça ne fonctionne pas, il reste la perceuse pour détruire le piston morceau par morceau, sans endommager le fût de cylindre. Là, je reconnais c'est plutôt barbare.
-
Ca va être coton pour accéder au piston par le dessous avec un soudogaz! Le piston a dépassé la mi course, et passer un soudo entre les masses du vilo n'est pas aisé. Je vais plutôt utiliser un chalumeau d'oxypack en réglage panache: il est bien plus fin, ça devrait passer....
J'ai pu constater que toutes les bielles ont du jeu, autant au pied qu'à la tête. Les pistons et les cylindres ne semblent pas usés du tout, c'est curieux. La couronne dentée du volant est bonne à changer, l'embrayage est aux rivets (d'ailleurs le flywhell mérite un surfaçage).
Ce moteur est quand même bien usé, je me pose la question de son échange pur et simple.
J'ai l'occasion d'aller en Angleterre en auto vers la fin du mois, je me demande si....
J'ai pu constater que toutes les bielles ont du jeu, autant au pied qu'à la tête. Les pistons et les cylindres ne semblent pas usés du tout, c'est curieux. La couronne dentée du volant est bonne à changer, l'embrayage est aux rivets (d'ailleurs le flywhell mérite un surfaçage).
Ce moteur est quand même bien usé, je me pose la question de son échange pur et simple.
J'ai l'occasion d'aller en Angleterre en auto vers la fin du mois, je me demande si....