Hylomar bleu et Loctite 518 (rouge)

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
lolo106
Messages : 920
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:33
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Hylomar bleu et Loctite 518 (rouge)

Message par lolo106 »

Bonjour,

J'ai une question par rapport à ces 2 produits et leur utilisation.
Oeut-on utiliser les 2 pour la même chose comme les étanchéité de joints de carter moteur, pompe à eau et autre. Ont-ils des caractéristiques méca identiques.

Perso, je vais profiter de la dépose de mon moteur et ma boite pour refaire les étanchétiés donc comme souvent sur certains joints on double (joint plus pate à joint) j'aimerai avoir votre retour d'expérience sur c'est produits. Ce sera notament pour l'étanchéité du joint central du collecteur d'admission qui est central au 2 rampes de cylindres sur le V8.

Merci.
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16092
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Hylomar bleu et Loctite 518 (rouge)

Message par JMAU »

Bonjour

Pour moi, c'est joint, ou pâte à joint... pas les deux...
Sinon on ne fait que multiplier les interfaces et les risques de fuites...
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13310
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Hylomar bleu et Loctite 518 (rouge)

Message par sherlock »

Je ne connais et n'utilise que la loctite, mais pour une fois, je ne pense pas comme Jmau qu'il ne faut pas mélanger les deux.

Il me semble au contraire que la pâte renforce l'étanchéité du joint. Je l'ai déjà constaté sur plusieurs très anciennes, où le joint seul ne suffisait pas à étanchéifier une surface abîmée alors que le joint plus pâte y arrivait.

Mais ceci n'est que mon bien modeste avis :-)
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16092
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Hylomar bleu et Loctite 518 (rouge)

Message par JMAU »

si le joint seul ne suffit pas à étanchéifier une surface abîmée alors que le joint plus pâte y arrive...

On ne va pas s'en priver... :)
anneauxdin
.
.
Messages : 10397
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Hylomar bleu et Loctite 518 (rouge)

Message par anneauxdin »

Je monte tout mes carters avec joints papier, pour respecter les jeux ET 518 pour l'étanchéité. Aucune fuite de cette manière.

Maintenant, chacun fait ce qu'il veut, mais je n'aime pas les tâches dans mon sous sol.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20983
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Hylomar bleu et Loctite 518 (rouge)

Message par alan »

joint et pâte pour moi aussi..
pompe eau neuve récente montée comme ça...pas de fuite :)
Maintenant le joint papier aurait suffit?...j'en sais rien mais de toute façon ça peut pas faire de mal.
Bah....ce n'est aussi que mon modeste avis :)
edit ..........crénon y avait une faute
:rougit:
Modifié en dernier par alan le 18 oct. 2013, 20:33, modifié 1 fois.
anneauxdin
.
.
Messages : 10397
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Hylomar bleu et Loctite 518 (rouge)

Message par anneauxdin »

Ceci dit, à la base, seul les joints papier était montés.
Avatar du membre
lolo106
Messages : 920
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:33
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Re: Hylomar bleu et Loctite 518 (rouge)

Message par lolo106 »

Merci pour vos "modestes" avis.
Je vois que je lance un grand débat.
Perso je pense que je vais utiliser la méthode joint plus pate pour la réfection de ma boite et les étanchéités moteur à la vue de vos expériences.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13310
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Hylomar bleu et Loctite 518 (rouge)

Message par sherlock »

anneauxdin a écrit :Ceci dit, à la base, seul les joints papier était montés.
Oui, tout à fait, mais d'une part, il faut reconnaître que l'étanchéité n'a jamais été le point fort des voitures anglaises (il est aussi difficile de garder l'eau dehors que l'huile dedans) et d'autre part, quelques dizaines d'années après leur construction, les éléments mécaniques ont souvent vieilli, ce qui favorise leur incontinence :)
anneauxdin
.
.
Messages : 10397
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Hylomar bleu et Loctite 518 (rouge)

Message par anneauxdin »

D'où mon utilisation de papier plus joints, mais de bonne qualité. A proscrire le joint bleu, or ou noir à base de silicone, surtout pour le bloc.
Avatar du membre
YanSV95
Messages : 624
Enregistré le : 22 mai 2012, 19:31
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2003

Re: Hylomar bleu et Loctite 518 (rouge)

Message par YanSV95 »

Bonsoir Lolo,
La pâte hylomar a tendance à ne pas polymériser correctement et a n'a pas assumer correctement l'étanchéité des plans de joints. (A mon goût,bien sur !)
Le 518 donne, après polymérision un joint assez ''rigide''. Si il y a des dilatations importantes, il risque d'y avoir fuites. A la place de la page hylomar , j'utilise plutôt l'auto joint bleu (qui peux être noir ou gris chez LOCTITE en fonction des diverses appellations marketing).
Avec ou sans joints papier indéchirable, après c'est en fonction de l'état de surface . Perso, c'est papier + pâte a joint..
N'oublions pas que, sur nos anciennes, le métal a ''travailler'' depuis une dizaine d'années !!
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13310
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Hylomar bleu et Loctite 518 (rouge)

Message par sherlock »

Avec ou sans pâte, de la bleu ou surtout pas de la bleu, etc.

Décidément, comme le dit la sagesse orientale : la vérité a mille facettes :-)
anneauxdin
.
.
Messages : 10397
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Hylomar bleu et Loctite 518 (rouge)

Message par anneauxdin »

Le gros avantage de l'autojoint, de la couleur que vous voulez, c'est qu'il forme un petit bourrelet lors de l'écrasement au serrage des carters, donnant une parfaite étanchéité...
Ce petit bourrelet se transforme parfois/souvent (rayer la mention inutile) en petite boulettes. Lorsque cette/ces petite(s) boulette(s) (idem ci dessus) se détachent, le risque est de les voir partir dans une galerie d'huile. Je vous laisse imaginer le résultat.

J'utilise le 518, qui en effet durci, mais reste souple et collant, même après une longue période. J'ai aussi utilisé un produit similaire utilisé chez renault qui à le même principe, sauf qu'il est bleu.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité