Problème de reglage de ralenti

Echappement, carburant, ...
MarGarette
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Problème de reglage de ralenti

Message par MarGarette »

Bonjour,
le moteur de MarGarette a été refait et du cout le ralenti ne cesse de monter le temps que le rodage se fasse.

j'ai tellement dû baisser le ralenti que mes vis de réglages de ralenti ne touchent plus le carburateur !
quand je suis au ralenti c'est la gache (A sur la photo) qui en venant reposer sur la tringle (B sur la photo) qui fait office de point bas.

ImageAlbum MG

Comment re-régler la position de la pièce A afin que je puisse me resservir de mes vis de réglages de ralenti ?

Merci
Fred
saby
.
.

Re: Problème de reglage de ralenti

Message par saby »

il suffit de rerégler les deux biellettes (flèches rouge) qui entraîne les axes des papillons, les deux biellettes son serré sur l'axe de la "pièce A"
(il faut régler ces biellettes correctement, sinon il y désyncrhonisation dans l'ouverture des papillons)
(le régime de ralenti dépend également du réglage de la richesse)

ImageAlbum MG
MarGarette

Message par MarGarette »

ok donc je dévisse les deux biellettes (flèches rouge) et je décale un peu la "pièce A"

par contre comment je fais pour savoir que ces biellettes sont réglées correctement et que ça n'a pas fait bouger la syncrhonisation dans l'ouverture des papillons ?
saby
.
.

Message par saby »

les deux biellettes s'emboîtent, librement, dans deux échancrures qui se trouvent dans les deux biellettes qui entraînent les axes des papillons, il faut régler les biellettes au niveau de ces emboîtements, soit avec des cales, les même que celles utilisé pour régler les culbuteurs, soit au jugé, il est assez facile de voir que une des biellettes "entraîne" avant l'autre.
pour le réglage de la synchronisation c'est soit à l'oreille, en utilisant un petit tuyau, le bruit n'est pas le même selon le degré d'ouverture du papillon, soit avec un outil étudié pour

http://www.spridgetguru.com/TA0053.html
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

MarGarette a écrit :Bonjour,
le moteur de MarGarette a été refait et du cout le ralenti ne cesse de monter le temps que le rodage se fasse.

j'ai tellement dû baisser le ralenti que mes vis de réglages de ralenti ne touchent plus le carburateur !
quand je suis au ralenti c'est la gache (A sur la photo) qui en venant reposer sur la tringle (B sur la photo) qui fait office de point bas.

ImageAlbum MG

Comment re-régler la position de la pièce A afin que je puisse me resservir de mes vis de réglages de ralenti ?

Merci
Fred
Il me semble que tu confonds le ralenti normal (à chaud) qui règle l'ouverture du papillon quand on ne touche pas à l'accélérateur
avec le ralenti rapide (moteur froid) qui agit sur le papillon par l'intermédiaire de la came quand tu mets le starter.
ImageAlbum MG
Ta vis de ralenti "normale" de droite (flêche rouge) porte bien sur son support. Peut être un peu trop? Dévisse-là jusqu'à perdre le contact et revisse d'1,5 tour (réglage de base); idem pour la gauche (qu'on ne voit pas).
La vis de ralenti rapide (flêche bleue) de droite ne porte pas sur la came du starter et c'est normal. Par contre, on voit nettement que ta vis de ralenti rapide de gauche porte sur la came : et là... ce n'est pas bon.
MarGarette

Message par MarGarette »

c'est une ancienne photo de mon carbu.
actuellement les vis de ralentis "normal" ne touche plus leurs supports.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Vérifie alors que tes vis de "'ralenti rapide" ne touchent pas les cames, ou plutôt que les cames n'attaquent pas la vis quand le starter est à zéro.
MarGarette

Message par MarGarette »

Non les vis de reglages de " ralenti rapide " ne touchent pas les cames quand le starter est a zero.

Comment re-régler la position de la pièce A afin que je puisse me resservir de mes vis de réglages de ralenti ? : si quelqu un avait la gentillesse de me l expliquer en version pour les nuls, ce serait sympa
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Je ne vois pas.. sauf à vérifier que, accélérateur à zéro, les papillons ne sont pas ouverts (sauf ralenti...) il ne faut pas que le câble soit en tension et que tous les ressorts de rappel sont là.
Reprends tous les réglages :
ImageAlbum MG
MarGarette

Message par MarGarette »

faut que je démonte tout, ou juste que je devise un peu les 2 écrous sur la bielle ce qui me permettra de jouer sur le réglage de l'axe afin que le butée A ne touche plus sur l'axe B

désolé si mes questions sont bêtes, mais ça me stress un peu de toucher aux réglages du carbu !! (de plus je parle pas anglais, donc pour ton PDF c'est gentil mais..)
saby
.
.

Message par saby »

"...de toucher aux réglages du carb..."

à mon avis, selon comment vous avez touché aux vis de ralenti, les carburateurs sont peut être dé synchronisé, la synchronisation se règle avec les vis de ralenti.
à mon avis, vous revissez les vis de ralenti, affleurante à leur buté, c'est à dire qui n'ouvrent pas les papillons, vous donnez ¼ de tour au deux vis de ralenti, vous desserrer les deux biellettes de la "pièce A", vous mettez le moteur en marche, vous effectuez le réglage de la synchronisation tout en réglant le régime de ralenti qui vous convient, vous effectuez le réglage des biellettes comme je vous l'avait indiqué
JMAU
.
.

Message par JMAU »

faut que je démonte tout, ou juste que je devise un peu les 2 écrous sur la bielle ce qui me permettra de jouer sur le réglage de l'axe afin que le butée A ne touche plus sur l'axe B
Oui mais pour que l'axe au repos (la butée A est bien sur l'axe B) n'attaque pas la commande des papillons... et les ouvre en même temps : le même jeu(16) des deux cotés.
ImageAlbum MG
Si ton jeu (16) est nul, cela signifie que tes papillons commencent à s'ouvrir...
vérifie la position de tes papillons au repos (en soulevant le piston/aiguille)
MarGarette

Message par MarGarette »

Jmau, ton oui est pour tout demonter ou deviser les ecrous
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Desserrer les écrous et recaler les biellettes
MarGarette

Message par MarGarette »

Ho, j'ai failli faire une connerie !
ce sont les vis avec la flèche bleu ou celle avec les flèches rouges q'il faut déssérer ?

ImageAlbum MG

je vais le faire cette semaine et je vous tiendrais au courant
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Les rouges ! (qui n'agissent que sur les papillons)

(les bleus, c'est le starter (qui augmente la richesse) et le ralenti accéléré (qui ouvre aussi un peu les papillons par l'intermédiaire des cames)
STEF USB
année : 1968

Message par STEF USB »

Bonjour

Si les joints toriques des starter rotatifs des HIF4 sont fatigués, la carburation est quasi in-réglable.
Philoupop
.
.

Message par Philoupop »

Joint toriques fatigués ...pire que ça parfois: 2 cylindres peuvent être noyés en permanence. Le moteur boîte, avec des symptômes proches de ceux d'un problème d'allumage. Et avant de trouver le problème... tu peux te gratter ! Je sais de quoi je parle. Donc vérif, remise en état IN-DIS-PEN- SABLE en guise de préliminaire.

Bon, des fois cela ne suffit pas pour régler le ralenti. Lisez la suite.

HIF4 sur Blue: prise de dépression de l'allumage sur le collecteur d'admission conduisant à une forte avance au ralenti. Conséquence : malgré mes tentatives de réglage (les papillons sont totalement fermés, les gaz passent alors uniquement par un très petit évent) j'ai renoncé à faire descendre le ralenti en dessous de 1000 tours.
Il faudrait que je réduise l'avance statique pour cela, et finalement cela pénaliserait la performance.
Je vis avec.

Pour MarGarette:
Ton avance statique est elle correctement réglée ?
Où est prise la dépression pour l'avance de ton allumeur ? Si c'est sur le collecteur d'admission et non sur un des carbus, alors je ne suis pas trop surpris de ta mésaventure...
STEF USB

Message par STEF USB »

Entièrement ok avec Philoupop, moi j'ai cherché 10 ans...

J'ai également collé les valves sur les papillons et réussi à régler le ralenti à 850 env avec avance sur collecteur, reniflards huile remis sur carbus
8° avant PMH réglé à l'ampoule moteur arrété donc.
Et SURTOUT, j'avais oublié, correcteur de richesse bilame NEUFS !!!

Avant tout cela, ralenti instable + trop riche à froid+ trop pauvre à chaud (à point que le moteur s'éteignait tout seul)+reprises nulles avec trous, etc, etc !!!
Philoupop
.
.

Message par Philoupop »

Ouai, STEF USB, il y en a eu de la souffrance derrière tout ça... :nut:

Tiens, c'est vrai, je n'ai pas encore été inquiété par les bilames. Faudrait il que je... ?

Nan, elle marche très bien en ce moment: bruit de V8 au ralenti.
2 sorties pour aller au boulot cette semaine, top dow, le temps de Toussaint n'est plus ce qu'il était, tout fou le camp.
STEF USB

Message par STEF USB »

Ouhla Philoupop Ne touche à rien si bruit de V8 au ralenti !!!

as tu réglé l'avance à 8° ou as tu réussi 10 sans cliqueti ou auto-allumage à l'extinction moteur?

PS mes HIF 4 "américains" sont montés sur un 18GB Européen.
Philoupop
.
.

Message par Philoupop »

Mon moteur est un 18V582YH : grosses soupapes. Carbu HIF4, filtres KN, allumeur 25D4 , allumage électronique Pertronix Ignitor, dépression sur le manifold.
C'est une configuration de 1973 pour les pays d'Europe du Nord.
Etrange config pour une pure anglaise RHD... Je pense que c'était le seul qui restait dispo à Abingdon ce jour là et ils ne se sont pas embêté pour si peu, les anglais l'ont monté pour leur propre marché.

J'ai réglé l'avance à 10° statique (avec ampoule 12V), ce qui donne environ 15° à 1000t/mn à la lampe strobo >>> pas de cliqueti ni auto-allumage (les cliquetis peuvent aussi provenir d'un mélange trop pauvre, as tu les aiguilles qui vont bien ?).

Bon, étant tatillon sur les réglages,
j'ai préalablement peaufiné le jeu des culbuteurs,
changé la capsule à dépression,
nettoyé le mécanisme d'avance centrifuge,
changé le doigt du distributeur, la tête,
enfin, j'ai réglé les bougies à 0,9mm.
STEF USB

Message par STEF USB »

Je n'ai pas de cliquetis mais à 10°, un peu d'auto allumage et un ralenti boiteux en dessous de 1000 tours.
Je crois que mes aiguilles sont des AAU
J'avais également un 18Vbasse compression avec les HIF4. J'ai mis un 18GB haute compression à la place il y a longtemps.
J'ai toujours le 18V dans mon garage avec sa soupape de décharge huile collé sur son siège!

Stef
MarGarette

Message par MarGarette »

Bonjour,

J’ai fait tout comme vous m’avez expliqué et effectivement de ce n’est pas compliqué de régler le positionnement de la pièce A. (je me suis fait des nœuds à la tête pour rien )

Par contre en réglant tout ça j’ai constaté 2 problèmes

- La vis de réglage de ralenti de mon carburateur de droite ne repose plus sur son support, il manque 1/2mm.
ImageAlbum MG
A force de la dévisser elle ne touche plus, comme faire pour régler le mécanisme qui sert à ouvrir les papillons afin que la vis de ralenti repose normalement.

- J’en ai profité pour vérifier l’état de mes bougies et la haut surprise, les 4 sont bien noirs.
Donc si j’ai bien lu les différents posts, mon réglages de carbu est trop riche.
Pouvez-vous me confirmer que la vis sur la photo est la bonne et que pour baisser la richesse il faut la visser et pour augmenter la richesse il faut la dévisser.
ImageAlbum MG
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Pouvez-vous me confirmer que la vis sur la photo est la bonne et que pour baisser la richesse il faut la visser et pour augmenter la richesse il faut la dévisser.
Pour un HIF, visser pour enrichir. On pousse un "poussoir" en L qui fait descendre le jet

ImageAlbum MG

(Pour un HS, dévisser pour enrichir - on fait descendre le jet directement)
Modifié en dernier par JMAU le 10 nov. 2013, 23:16, modifié 1 fois.
Répondre