18GB vs. Culasse 12H2709?
18GB vs. Culasse 12H2709?
Bonjour,
je redémarre un nouveau sujet pour poser une question qui me chipote.
La plaque d'identification sur le moteur de ma mgb (1976 / RHD) est 18GB-RU-H 4752 I.
Le numéro de la culasse est quant à lui: 12H2709 / AF1H
J'ai trouvé pas mal de cross refs entre blocs et culasses: http://www.autochart.com/MGB_Head.htm
On y dit que les culasses 12H2709 vont pour les blocs 18V. Jai aussi cru lire que ces culasses ne sont pas adaptées pour les blocs 18GB parceque les soupapes peuvent taper sur le haut du cylindre.
Je suis donc un peu perdu. COmment est-ce que je peux être certain que mon bloc est un 18GB et pas un 18B "rebadgé"?
Je me pose ces questions dans le cadre du remplacement de ma culasse félée...
Merci pour vos réponses....
++
V.
je redémarre un nouveau sujet pour poser une question qui me chipote.
La plaque d'identification sur le moteur de ma mgb (1976 / RHD) est 18GB-RU-H 4752 I.
Le numéro de la culasse est quant à lui: 12H2709 / AF1H
J'ai trouvé pas mal de cross refs entre blocs et culasses: http://www.autochart.com/MGB_Head.htm
On y dit que les culasses 12H2709 vont pour les blocs 18V. Jai aussi cru lire que ces culasses ne sont pas adaptées pour les blocs 18GB parceque les soupapes peuvent taper sur le haut du cylindre.
Je suis donc un peu perdu. COmment est-ce que je peux être certain que mon bloc est un 18GB et pas un 18B "rebadgé"?
Je me pose ces questions dans le cadre du remplacement de ma culasse félée...
Merci pour vos réponses....
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V.
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Re: 18GB vs. Culasse 12H2709?
Si c'est un 18GB, c'est déjà un cinq paliers.
Les soupapes d'admission de cette culasse font 1.625 de diamètre, donc plus grosses que pour les autres. Sur un 18V, il y a une encoche dans le haut du cylindre, afin d'éviter aux soupapes de venir taper dans le haut du bloc.
Il faudrait voir si les encoches sont présente sur le bloc 18GB, mais pour cela, il faut déculasser. Saby ou d'autres doivent pouvoir répondre avec certitude.
Ce qui n'est pas bon c'est d'avoir une culasse de 39cc avec des pistons HC ou l'inverse, une culasse de 43CC avec des pistons basse compression, pas bon dans le sens du rendement moteur. Trop de taux de compression dans le premier cas, pas assez dans le deuxième.
Pour le re-badgeage, je n'y crois pas, aucun intérêt, le 18GB étant utilisé avant le 18V.
Les soupapes d'admission de cette culasse font 1.625 de diamètre, donc plus grosses que pour les autres. Sur un 18V, il y a une encoche dans le haut du cylindre, afin d'éviter aux soupapes de venir taper dans le haut du bloc.
Il faudrait voir si les encoches sont présente sur le bloc 18GB, mais pour cela, il faut déculasser. Saby ou d'autres doivent pouvoir répondre avec certitude.
Ce qui n'est pas bon c'est d'avoir une culasse de 39cc avec des pistons HC ou l'inverse, une culasse de 43CC avec des pistons basse compression, pas bon dans le sens du rendement moteur. Trop de taux de compression dans le premier cas, pas assez dans le deuxième.
Pour le re-badgeage, je n'y crois pas, aucun intérêt, le 18GB étant utilisé avant le 18V.
Re: 18GB vs. Culasse 12H2709?
Bonsoir,
Pour le déculassage, c'est fait....
Les photos du bloc sont ici:https://www.dropbox.com/sh/63jeoun6ip47eg2/Dn36oaXZeV
Par contre, aucune trace d'encoche ou quoi que ce soit et les soupapes font bien 1.625 de diamètre. Dans ce cas, comment est-ce possible que ca ait fonctionné?
Quel est dans mon cas, la meilleure chose à fare? On me propose une culasse 12H4736 est-ce que ca irait? J'hésite avec un moteur entièrement refait, mais le prix me fait un tout petit peu peur.
Merci pour tous vos bons conseils.
V.
Pour le déculassage, c'est fait....
Les photos du bloc sont ici:https://www.dropbox.com/sh/63jeoun6ip47eg2/Dn36oaXZeV
Par contre, aucune trace d'encoche ou quoi que ce soit et les soupapes font bien 1.625 de diamètre. Dans ce cas, comment est-ce possible que ca ait fonctionné?
Quel est dans mon cas, la meilleure chose à fare? On me propose une culasse 12H4736 est-ce que ca irait? J'hésite avec un moteur entièrement refait, mais le prix me fait un tout petit peu peur.
Merci pour tous vos bons conseils.
V.
Re: 18GB vs. Culasse 12H2709?
Bonsoir,
Ta culasse avec des soupapes d'admission de 1,625 est probablement dotée de chambre de 0,425" de profondeur, cette culasse a probablement eu une vie.
Avec une profondeur de chambre de 0,375" (les 39 cc), une encoche est nécessaire.
(google notche mgb 18v, tu trouveras des modèles de notche (encoche)
http://www.mg-cars.org.uk/peterburgess/ ... touts.html
http://www.mgbmga.com/tech/mgb25.htm
Ta culasse avec des soupapes d'admission de 1,625 est probablement dotée de chambre de 0,425" de profondeur, cette culasse a probablement eu une vie.
Avec une profondeur de chambre de 0,375" (les 39 cc), une encoche est nécessaire.
(google notche mgb 18v, tu trouveras des modèles de notche (encoche)
http://www.mg-cars.org.uk/peterburgess/ ... touts.html
http://www.mgbmga.com/tech/mgb25.htm
Re: 18GB vs. Culasse 12H2709?
Je viens de mesurer la profondeur de chambre à la jaude de profondeur, je suis à 9,9mm ==> 0,39"....
Il y aurait donc dû avoir une encoche, non?
Il y aurait donc dû avoir une encoche, non?
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Re: 18GB vs. Culasse 12H2709?
La levée des soupapes en en principe de 0.376" soit environ 9.5mm. Donc ça ne doit pas taper, sauf affolement de soupape ou culasse rabotée.
Re: 18GB vs. Culasse 12H2709?
je commence à comprendre un peu mieux....
Dans ce cas, est-ce qu'une culasse 12H4736 refaite peut passer sur mon bloc sans modification? Ou est-ce que je dois absolument me mettre en chasse pour une culasse de 18GB ou chercher un moteur refait.
Je suis encore un peu perdu.......
Merci...
V.
Dans ce cas, est-ce qu'une culasse 12H4736 refaite peut passer sur mon bloc sans modification? Ou est-ce que je dois absolument me mettre en chasse pour une culasse de 18GB ou chercher un moteur refait.
Je suis encore un peu perdu.......
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V.
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Re: 18GB vs. Culasse 12H2709?
Mesure la hauteur de ta culasse et je compare Avec la mienne, cela nous donnera une première idée-
Guy
Guy
Re: 18GB vs. Culasse 12H2709?
J'ai pris une mesure entre le bas de la culasse et le plan de joint de cache culbuteur, ca fait 7,97cm.
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Re: 18GB vs. Culasse 12H2709?
La mienne fait 7,99cm
Guy
Guy
Re: 18GB vs. Culasse 12H2709?
Oui, les12H2709 et 12H4736 (cette dernière avec des 'petites' soupapes d'admission) doivent aller de pair avec des encoches dans le bloc sous les soupapes d'échappement.
Cela dit, certains renâclent à faire ces noches ou pockets dans le bloc. Une solution consiste à "remonter" les soupapes dans la culasse par usinage de cette dernière. des cales sont ensuite fixées sous les piliers de l'axe des culbuteurs. .... on pourrait en parler des heures, mais je n'aime pas cette solution.
Le plus simple est de creuser à la Dremel avec une fraise à fonte ces quatre encoches dans le bloc.
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Cela dit, certains renâclent à faire ces noches ou pockets dans le bloc. Une solution consiste à "remonter" les soupapes dans la culasse par usinage de cette dernière. des cales sont ensuite fixées sous les piliers de l'axe des culbuteurs. .... on pourrait en parler des heures, mais je n'aime pas cette solution.
Le plus simple est de creuser à la Dremel avec une fraise à fonte ces quatre encoches dans le bloc.
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Re: 18GB vs. Culasse 12H2709?
Surtout que ces pockets sont peu profonds

Vous faites un concours de quéquettes???guy konz a écrit :La mienne fait 7,99cm
Guy

Re: 18GB vs. Culasse 12H2709?
Oufti... carrément à la Dremel?
Donc si je résume:
- la culasse 12H4736 passe sur mon bloc.(Ca veut dire que tous les trous d'eau et d'huile sont les mêmes et que je n'aurai pas non plus de problème de compression ou autre?)
- pour que les soupapes passent correctement, je dois faire les trous à la dremel... ils sont assez petits et je peux me servir des cotes qui sont donénes sur les deux site ci-dessous:
http://www.mg-cars.org.uk/peterburgess/ ... touts.html
http://www.mgbmga.com/tech/mgb25.htm)
C'est bien ca?
Merci!
V.
Donc si je résume:
- la culasse 12H4736 passe sur mon bloc.(Ca veut dire que tous les trous d'eau et d'huile sont les mêmes et que je n'aurai pas non plus de problème de compression ou autre?)
- pour que les soupapes passent correctement, je dois faire les trous à la dremel... ils sont assez petits et je peux me servir des cotes qui sont donénes sur les deux site ci-dessous:
http://www.mg-cars.org.uk/peterburgess/ ... touts.html
http://www.mgbmga.com/tech/mgb25.htm)
C'est bien ca?
Merci!
V.
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Re: 18GB vs. Culasse 12H2709?
Je pourrais te mesurer les miens, mais pas avant demain soir, voir jeudi, si cela t'intéresse, mon bloc étant grand ouvert.
Si tu as un atelier de rectification près de chez toi, pose leur la question pour les faire. Ça ne doit pas aller chercher bien loin pour mettre 4 coups de fraise sur le bord des cylindres.
Si tu as un atelier de rectification près de chez toi, pose leur la question pour les faire. Ça ne doit pas aller chercher bien loin pour mettre 4 coups de fraise sur le bord des cylindres.
Re: 18GB vs. Culasse 12H2709?
Je veux bien que tu me les mesures, oui.... :o
Re: 18GB vs. Culasse 12H2709?
Bonjour,
Encore une question: elle est à combien la dernière cote de rectification des cylindre? 0.60?
Merci.
V.
Encore une question: elle est à combien la dernière cote de rectification des cylindre? 0.60?
Merci.
V.
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Re: 18GB vs. Culasse 12H2709?
Super, merci!
V.
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