changement type carburation
-
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : B
- année : 1980
changement type carburation
Bonsoir,
J'ai une MGB de 1980 1800cc d'origine américaine avec système d'admission mono carbu Zenith stromberg et dépolution.
J'ai envie de passer a 2 carbus SU achetés dernièrement.......
Je me rends compte qu'il faut aussi changer le collecteur d'échappement..........et la partie 2 en 1 qui suit.......
L'un d'entre vous a t-il déjà réalisé cette modification et quel piège éviter : exemple : y a t-il différends modèles de collecteur d'échappement et les se montent ou pas.
Il y a peut être un tuto sur le sujet dans le forum
Merci pour vos réponses
cordialement
Jean-louis
J'ai une MGB de 1980 1800cc d'origine américaine avec système d'admission mono carbu Zenith stromberg et dépolution.
J'ai envie de passer a 2 carbus SU achetés dernièrement.......
Je me rends compte qu'il faut aussi changer le collecteur d'échappement..........et la partie 2 en 1 qui suit.......
L'un d'entre vous a t-il déjà réalisé cette modification et quel piège éviter : exemple : y a t-il différends modèles de collecteur d'échappement et les se montent ou pas.
Il y a peut être un tuto sur le sujet dans le forum
Merci pour vos réponses
cordialement
Jean-louis
Re: changement type carburation
les collecteurs d'échappement en fonte vont de pair avec les collecteurs d'admission, la différence se situe sur l'épaisseur (7/16 ou 9/16") des pattes de fixation sur la culasse, il existe un modèle jusque à 1970 et un modèle pour ensuite, si les pattes de votre collecteur d'admission (il existe un collecteur pour les carburateurs HS et un autre pour les carburateurs HIF) n'ont pas la même épaisseur que celle du collecteur d'échappement, et vice versa, il va falloir bricoler des cales d'épaisseur.
le reste du système d'échappement devrait être à peu prés identique.
restera, peut être, le problème des filtres à air qui touchent le maitre cylindre de frein, le problème peut être résolu en utilisant des filtres à air K&N décalé
le reste du système d'échappement devrait être à peu prés identique.
restera, peut être, le problème des filtres à air qui touchent le maitre cylindre de frein, le problème peut être résolu en utilisant des filtres à air K&N décalé
-
Bonsoir Saby,
Je te remercie pour ta réponse. J'ai aussi la pipe d'admission des carbus.
Par contre je n'arrive pas a identifier les carbus. ce sont des SU mais rien d'autre de marqué......ni HIF ni HS
demain je prendrai des photos.......
J'ai vu pas mal de collecteurs sur eBay UK pour 30/35 livres.
Pour les filtres, effectivement ils risquent de toucher l'assistance du freinage. Je m'oriente vers des camemberts type K&N
Quelqu'un a t-il fait cette transformation ?
A plus............
Je te remercie pour ta réponse. J'ai aussi la pipe d'admission des carbus.
Par contre je n'arrive pas a identifier les carbus. ce sont des SU mais rien d'autre de marqué......ni HIF ni HS
demain je prendrai des photos.......
J'ai vu pas mal de collecteurs sur eBay UK pour 30/35 livres.
Pour les filtres, effectivement ils risquent de toucher l'assistance du freinage. Je m'oriente vers des camemberts type K&N
Quelqu'un a t-il fait cette transformation ?
A plus............
les carburateurs HS possèdent une cuve séparé, les HIF ont une cuve intégré avec à la partie inférieure une plaque fixé par quatre petits boulon
HS4
Album MG
HS4

Modifié en dernier par saby le 19 déc. 2013, 21:59, modifié 1 fois.
-
Je me permets de te tutoyer.....j'espère ne pas te heurter....
Ce sont donc des HIF.................
Penses tu qu'ils sont compatibles avec le 1800 américain........
Ce sont donc des HIF.................
Penses tu qu'ils sont compatibles avec le 1800 américain........
non pas de heurt
les carburateurs sont compatible, il faudra les mettre au point.
le problème du moteur américain est que si c'est un modèle complètement dépollué, cela semble être le cas, il est équipé d'une culasse avec de petites soupapes d'admission, d'un arbre à cames spécial (smog camshaft) et d'un allumeur, électronique, avec une courbe d'avance "spéciale", tout cela fait qu'il ne peut pas avoir la pêche des moteurs européen
les carburateurs sont compatible, il faudra les mettre au point.
le problème du moteur américain est que si c'est un modèle complètement dépollué, cela semble être le cas, il est équipé d'une culasse avec de petites soupapes d'admission, d'un arbre à cames spécial (smog camshaft) et d'un allumeur, électronique, avec une courbe d'avance "spéciale", tout cela fait qu'il ne peut pas avoir la pêche des moteurs européen
j'ai cette modif ,j'ai monté des KN coniques,cela passait ric et rac j'ai donc monté 2cales de 5mm d'épaisseur sous les supports moteur (MGB américaine de 1980 équipée de 2 HIF4)
-
Pour tout dire, ce n'est pas la pêche que je recherche mais le velouté et la souplesse.....
Avec le ZS au ralenti ( a froid le système de starter automatique est foireux) la voiture est "boiteuse" et a chaud pareil au ralenti : boiteuse......
Mais quand j'ai récupéré la voiture (épave) il manquait pas mal de pièces dans le système de dépollution.
Sinon rien a dire elle marche très bien été ou hiver
Mais j'ai pris la décision de tout virer........
Pour info, le moteur est entièrement refait de neuf, j'ai un mécano et ami exceptionnel (je n'ai pas peur de le dire) dans la configuration d'origine culasse, allumeur, aac, etc......
Avec le ZS au ralenti ( a froid le système de starter automatique est foireux) la voiture est "boiteuse" et a chaud pareil au ralenti : boiteuse......
Mais quand j'ai récupéré la voiture (épave) il manquait pas mal de pièces dans le système de dépollution.
Sinon rien a dire elle marche très bien été ou hiver
Mais j'ai pris la décision de tout virer........
Pour info, le moteur est entièrement refait de neuf, j'ai un mécano et ami exceptionnel (je n'ai pas peur de le dire) dans la configuration d'origine culasse, allumeur, aac, etc......
-
Bonsoir,
Il y a une annonce sur le bon coin d'un moteur 1800 de 1979/1980 avec pipe d'échappement 3 en 1.
Il semblerait donc qu'il existe une pipe d'échappement 3 en 1 compatible avec la pose d'une pipe d'admission 2 carbus, mais qui permet aussi de se raccorder à la ligne d'échappement du modèle mono carbu.........
Me fais je bien comprendre ??????
Merci de me confirmer cette info.........
Cordialement
Jean-louis
Il y a une annonce sur le bon coin d'un moteur 1800 de 1979/1980 avec pipe d'échappement 3 en 1.
Il semblerait donc qu'il existe une pipe d'échappement 3 en 1 compatible avec la pose d'une pipe d'admission 2 carbus, mais qui permet aussi de se raccorder à la ligne d'échappement du modèle mono carbu.........
Me fais je bien comprendre ??????
Merci de me confirmer cette info.........
Cordialement
Jean-louis
-
En ligneJMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Il y a bien un collecteur 3 en 1 (459-085) combiné avec le "down pipe" .
http://www.ebay.co.uk/itm/MGB-SPORTS-EX ... 1266030217
http://www.ebay.co.uk/itm/MGB-SPORTS-EX ... 1266030217
-
Salut JMAU
Je recherche plutôt un montage fonte.....moins bruyant........
Merci en tous cas
Jean-louis
Je recherche plutôt un montage fonte.....moins bruyant........
Merci en tous cas
Jean-louis
-
En ligneJMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Un collecteur de MGA peut-être?
http://mgaguru.com/mgtech/carbs/ex204.htm
Edit : une photo : Un échappement MGA sur un 1800 MGB :
Album MG
http://mgaguru.com/mgtech/carbs/ex204.htm
Edit : une photo : Un échappement MGA sur un 1800 MGB :

Modifié en dernier par JMAU le 21 déc. 2013, 09:14, modifié 1 fois.
"une pipe d'échappement 3 en 1..."
de par la conception de la culasse avec le conduit central siamois, le dessin du collecteur en fonte d'origine assure un fonctionnement à peu prés normal du moteur, les autres collecteur d'échappement en fonte style mga ou bien pot caralytique sont certainement restrictif
Album MG
de par la conception de la culasse avec le conduit central siamois, le dessin du collecteur en fonte d'origine assure un fonctionnement à peu prés normal du moteur, les autres collecteur d'échappement en fonte style mga ou bien pot caralytique sont certainement restrictif
-
Salut SABY,
l'image semble correspondre à l'annonce, car il y avait 1800 marqué aussi sur le bloc......
Mais cela répond-il à ma question.......existe t-il un collecteur d'échap pour MGB 2 carbus se raccordant à la ligne d'échappement d'un mono carbu américaine.........en fonte........
J'ai l'impression que c'est le mouton a 5 pattes.....
Faudra 'il que je change toute ma ligne complète pour monter les deux carbus ?
JL
l'image semble correspondre à l'annonce, car il y avait 1800 marqué aussi sur le bloc......
Mais cela répond-il à ma question.......existe t-il un collecteur d'échap pour MGB 2 carbus se raccordant à la ligne d'échappement d'un mono carbu américaine.........en fonte........
J'ai l'impression que c'est le mouton a 5 pattes.....
Faudra 'il que je change toute ma ligne complète pour monter les deux carbus ?
JL
si votre automobile est équipé d'un système d'échappement pour un collecteur d'échappement mono carburateur, il ne s'adaptera pas directement sur un collecteur et ses tubes deux en un des modèles "européen", à moins de faire de l'adaptation en soudant un nouveau tube
système d'échappement mono carburateur
Album MG
système d'échappement "européen"
Album MG
système d'échappement mono carburateur
système d'échappement "européen"
-
il y a donc incompatibilité entre un collecteur d'échap pour 2 carbus et une ligne mono carbu américaine........
le montage n'a pas été fait en série.......
il faut donc la pièce 21 en plus du collecteur 2 carbus et soit bidouiller un raccord de la 21 sur la 41 soit changer toute ligne.......
Pigé.............et dommage !
merci en tous cas
jl
le montage n'a pas été fait en série.......
il faut donc la pièce 21 en plus du collecteur 2 carbus et soit bidouiller un raccord de la 21 sur la 41 soit changer toute ligne.......
Pigé.............et dommage !
merci en tous cas
jl
- mgbphilippe123
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- année : 1970
- Serie speciale : Série spéciale MOI.
Bonjour à tous,
Jean Louis 2, si cela vous interesse, pour votre transformation, et suite au rangement de mon garage, j'ai dispo le collecteur, le down pipe et deux carbus HIF, par MP, s'il vous plait.
Cdlt.
Philippe.
Jean Louis 2, si cela vous interesse, pour votre transformation, et suite au rangement de mon garage, j'ai dispo le collecteur, le down pipe et deux carbus HIF, par MP, s'il vous plait.
Cdlt.
Philippe.
-
Philippe bonsoir,
Interessé par votre proposition, je n'arrive pas a vous adresser un mp, car votre mail n'est pas visible quand j'affiche votre profil........
Pourriez vous m'adresser votre mail sur ma mp ?
Bien cordialement
Jean-louis
Interessé par votre proposition, je n'arrive pas a vous adresser un mp, car votre mail n'est pas visible quand j'affiche votre profil........
Pourriez vous m'adresser votre mail sur ma mp ?
Bien cordialement
Jean-louis
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- année : 1974
Le MP (message personnel) et le mail sont deux choses différentes. Tu peux lui envoyer un MP, même si lors de l'inscription, ton correspondant a souhaité ne pas recevoir de mail via le forum...jean-louis2 a écrit :je n'arrive pas a vous adresser un mp, car votre mail n'est pas visible quand j'affiche votre profil........
- mgbphilippe123
-
Salut Sherlock,
je veux bien...............mais si tu cliques sur le tuto de Philippe, il n'y a pas de possibilité de le contacter par mp ou par mail......
je veux bien...............mais si tu cliques sur le tuto de Philippe, il n'y a pas de possibilité de le contacter par mp ou par mail......
- mgbphilippe123
Bonjour,
Ca y est je sors de l'ombre, j'ai mis à jour mon profil, je suis joignable par messagerie
Cdlt.
Philippe.
Ca y est je sors de l'ombre, j'ai mis à jour mon profil, je suis joignable par messagerie

Cdlt.
Philippe.