Barbotage du vilebrequin dans l'huile

Echappement, carburant, ...
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Jean-Pascal
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Barbotage du vilebrequin dans l'huile

Message par Jean-Pascal »

Bonjour,
Que ce soit sur nos anciennes ou sur nos modernes, est ce que le vilebrequin barbote un peu dans l'huile du carter ?
J'ai l'impression que non, mais je ne suis pas certain.
Aussi, qu'appelle-t-on les carters secs ?
Merci pour vos éclairages
Jean-Pascal
anneauxdin
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Re: Barbotage du vilebrequin dans l'huile

Message par anneauxdin »

Pour le barbotage je ne me suis jamais posé la question, mais ayant démonté mon bloc, le vilebrequin étant haut dans le carter, il ne doit pas toucher l'hiile dans le carter.
Un carter dit "sec" est un moteur avec la reserve d'huile sEparée du bloc. On parle en général dans ce cas, d'une bâche à huile.
Roberto
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Re: Barbotage du vilebrequin dans l'huile

Message par Roberto »

Bonjour , à grosso modo on appelle carter sec un carter qui ne stocke pas l'huile , il récupéré l'huile de retour de lubrification pour y être pompé vers un réservoir indépendante du moteur et par la suite au moyen d'une autre pompe redirigé une fois refroidit dans le dit réservoir vers le circuit de graissage normal du moteur ....

barbotage on trouvé dans de moteur très anciens au moyen d'une "cuillère " pour le graissage du bas moteur , dans les anciens et modernes c'est une lubrification forcée par une pompe , normalement le vilebrequin ne plonge pas dans l'huile avec un niveau correct ...

A+, Robert.
Roberto
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Re: Barbotage du vilebrequin dans l'huile

Message par Roberto »

Bonjour , anneauxdin vous habitez dans l'Oise ?? voisin alors ...
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JMAU
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Re: Barbotage du vilebrequin dans l'huile

Message par JMAU »

Sur les premiers moteurs de voiture, une "cuillère", qui était solidaire de la tête de bielle, écopait une certaine quantité d'huile et la projetait vers le haut et ou /et la dirigeait vers les paliers par des orifices spécifiques.
Mais il n'y a jamais eu de barbotage à proprement parlé
Il fallait que le niveau d'huile reste correct...
Modifié en dernier par JMAU le 22 déc. 2013, 12:13, modifié 3 fois.
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JL56
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Re: Barbotage du vilebrequin dans l'huile

Message par JL56 »

Soit, je suis d'accord avec vous.
Je peux peut-être ajouter quelque précision :
- Vilebrequin et Têtes de Bielles, outre leur graissage par le circuit de pression, récupèrent de l'huile ramenée dans le Carter venant des jupes de bas de cylindre par le biais des segments racleurs (montés sur le bas des Pistons).
- Carter sec et/ou Bâche, ces réservoirs sont généralement montés en suspension sur des moteurs soumis à de forts changements de position / déclivité lors de leur déplacement (ex: Engins Blindés et/ou de Travaux publics) ce qui pourraient provoquer le désamorçage de la Pompe à huile qui doit être gavée en permanence.
saby
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Re: Barbotage du vilebrequin dans l'huile

Message par saby »

malheureusement dans certaine situation, gros freinage, appui en courbe, le vilebrequin trempe un peu dans l'huile.
le carter sec (dry sump) présente de multiples avantage, il permet d'utiliser une plus grande quantité d'huile sans risquer le barbottage du vilebrequin, il permet d'installer le moteur plus bas puisque il n'y a plus de carter mais une simple plaque, cela permet d'abaisser d'autant le centre de gravité de la voiture, il est possible d'installer la bâche à huile la ou on veux, ce qui permet de recentrer les masses...
le circuit d'huile est alimenté par une pompe à huile extérieure, entrainé par une courroie cranté, la pompe à huile possède au moins deux étages, l'étage d'assèchement du bloc, et l'étage de pression, il existe des pompes à multi étages ce qui permet d'alimenter différemment les divers composant du moteur
ImageAlbum MG

plus simple, il existe le crankshaft scraper qui "racle" l'huile qui se trouve sur le vilebrequin
http://www.crank-scrapers.com/MGA-MGB.html

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par saby le 22 déc. 2013, 13:20, modifié 1 fois.
anneauxdin
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Re: Barbotage du vilebrequin dans l'huile

Message par anneauxdin »

Oui Roberto, près de Compiègne.
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