Tout d'abord bonne et heureuse annee

Je vous expose mon petit soucis.
Profitant du soleil hivernal, j'ai entrepris des reglages un peu plus tatillons de Miss Marpple.
Les coups de gaz sont francs et entrainent une montee en regime tout aussi franche.
Vous me direz que c'est genial .... oui sauf que c'est seulement capot ouvert et filtres a air enleves.
Des que je remonte les boitiers de filtres a air, meme sans les filtres, ca petarade apres 2000 tours, y a plus de puissance. En prise (en roulant) ca se produit meme des 1000 trs/min.
On frise les pangs pangs dans l'echappement.
Des que j'enleve les boitiers de filtres a air, ca revient a la normale, coups de gaz francs.
Mon avance est reglee (10 degres en statique, cales de 10 degres dans l'allumeur).
La bobine est neuve (bosch) et l'allumeur est nettoye et regle (ecartement des rupteurs).
La voiture ne chauffe pas (75 degres permanent) et pression d'huile OK (80 a froid, 40 a chaud).
Les carbus sont equilibres (synchro faite au ralenti et controle de la syncho a 2500 tours).
Changer la richesse et le niveau d'huile dans les dashpots ne change rien, quelque soit le carbu.
Quelqu'un a-t'il deja ete confronte au probleme, comment cela a ete regle ?
Est-ce que ca peut etre une fuite de l'aspiration de l'allumeur (le tuyau tient a peine sur le raccord du carbu arriere) ? Si oui pourquoi seulement boitier de filtre a air en place alors que sans ca ne le fait pas ?
Merci, Totof