silents blocs ventlateur
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silents blocs ventlateur
j'ai reçu les 4 silents blocs de fixation du ventilo est il nécéssaire de démonter le radiateur pour les remplacer?
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Re: silents blocs ventlateur
Si les bonnes vis sont montées pour maintenir les pales du ventilateur ça passe, juste mais OK. Le probléme ne se découvre que lors de la dépose des vis:sorry:
- vicka45
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Re: silents blocs ventlateur
Il est nécessaire de démontrer le radiateur, il est vrai que cela peut passer mais au risque de trouver la chose pénible, blessante pour les mains et marquante pour le radiateur.
Il faut compter une heure en plus mais c'est plus confortable.
Il faut compter une heure en plus mais c'est plus confortable.
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Re: silents blocs ventlateur
j'attendais vos remarques mais c'est vrai que rien que le fait de défrener les écrous doit etre du sport!
- sherlock
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Re: silents blocs ventlateur
En même temps, le radiateur se démonte en moins d'une demi-heure...
- JMAU
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Re: silents blocs ventlateur
et sans être obligé de déconnecter la durite basse .. et donc de vidanger...sherlock a écrit :En même temps, le radiateur se démonte en moins d'une demi-heure...
(ils sont où ces silent blocks?) sur le ventilo?
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Re: silents blocs ventlateur
sur ma 66 il y en a 4 sur les boulons de fixation;j'avais comme un bruit de culbuteurs au ralenti et en secouant un peu le ventilo on reproduit le bruit,les silents blocs HS font que le ventilo tappe sur les entretoises
- JMAU
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Re: silents blocs ventlateur
Tu parles des silent blocs cylindriques qui gainent les vis de fixation?
Album MG
Tu les as trouvé où?
PS : j'ai changé le mien (celui de droite) par un ventilo plastique 7 pales : rendement 3 fois supérieur!

Tu les as trouvé où?
PS : j'ai changé le mien (celui de droite) par un ventilo plastique 7 pales : rendement 3 fois supérieur!
Re: silents blocs ventlateur
les silent-blocs (grommet) 12H1060 de ventilateur se trouve chez tous les bons vendeur de pièces pour automobiles anglaise, la solution, meilleur refroidissement et moins de bruit, est d'utiliser un ventilateur à sept pales en plastique, mais si je le souviens bien il faut utiliser pour cela une pompe à eau, et sa poulie, courte
- JMAU
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Re: silents blocs ventlateur
Effectivement, les "GROMMET, fan mountings". Je n'avais pas vu. Et ça se détériore?
Lors de mon changement de ventilo, Je n'ai pas touché à la pompe.
Lors de mon changement de ventilo, Je n'ai pas touché à la pompe.
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Re: silents blocs ventlateur
je suis en picardie et je pense que 3 pales suffisent
chez Bastuck,2€45 les 4

- airmni
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Re: silents blocs ventlateur
messieurs bonjour,
je suis à la recherche de silent bloc pour la fixation de mon ventilo 3 pales, les miens s'etant déterioré
je suis donc allé faire un tour sur le site bastuck mais suis un peu perdu au niveau des references...(b gt 66)
merci !
je suis à la recherche de silent bloc pour la fixation de mon ventilo 3 pales, les miens s'etant déterioré
je suis donc allé faire un tour sur le site bastuck mais suis un peu perdu au niveau des references...(b gt 66)
merci !

Re: silents blocs ventlateur
chez Moss la référence des silent-blocs (grommet) de ventilateur est 12H1060
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... rtOrder=62
(la référence bastuck c'est K13AMGB-12)
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... rtOrder=62
(la référence bastuck c'est K13AMGB-12)
- pascou
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Re: silents blocs ventlateur
"Lors de mon changement de ventilo, Je n'ai pas touché à la pompe."
Bonsoir JMAU, j'ai un modèle 71 avec ventilateur 3 pales. Etant en région parisienne, je subis souvent une circulation chargée, d'où des montées en température, sans jusqu'à présent quitter le secteur "N" du thermomètre.
Outre le coût non négligeable d'un ventilo Kenlock ou autre, je ne souhaite pas ajouter un équipement électrique supplémentaire.
J'aimerais quand même améliorer le refroidissement pour rabaisser la température plus rapidement. J'ai donc acheté un 7 pales chez Moss 12H4744. Mais l'entraxe des perçages n'est pas le même que sur le 3 pales. J'ai mesuré grossièrement: 45 mm pour le 3 pales et 35 mm pour le 7.
Je suis assez d'accord avec SABY qui évoque le changement de pompe et de poulie, puisque le ventilateur me parait fixé directement sur la pompe.
Je suis donc surpris que tu aies pu faire l'échange purement et simplement. Existerait-il un fournisseur qui proposerait un 7 pales spécifique de remplacement ?
Je précise que l'on m'a également proposé un 7 pales venant de chez Limora: Même problème.
Bonsoir JMAU, j'ai un modèle 71 avec ventilateur 3 pales. Etant en région parisienne, je subis souvent une circulation chargée, d'où des montées en température, sans jusqu'à présent quitter le secteur "N" du thermomètre.
Outre le coût non négligeable d'un ventilo Kenlock ou autre, je ne souhaite pas ajouter un équipement électrique supplémentaire.
J'aimerais quand même améliorer le refroidissement pour rabaisser la température plus rapidement. J'ai donc acheté un 7 pales chez Moss 12H4744. Mais l'entraxe des perçages n'est pas le même que sur le 3 pales. J'ai mesuré grossièrement: 45 mm pour le 3 pales et 35 mm pour le 7.
Je suis assez d'accord avec SABY qui évoque le changement de pompe et de poulie, puisque le ventilateur me parait fixé directement sur la pompe.
Je suis donc surpris que tu aies pu faire l'échange purement et simplement. Existerait-il un fournisseur qui proposerait un 7 pales spécifique de remplacement ?
Je précise que l'on m'a également proposé un 7 pales venant de chez Limora: Même problème.
- JMAU
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Re: silents blocs ventlateur
J'ai été quand même obligé de déposer partiellement le radiateur... les vis ne passaient pas...Je suis donc surpris que tu aies pu faire l'échange purement et simplement
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... ur#p409515
Si les entre-axes des deux ventilos ne sont pas les mêmes:

il se trouve que le tourteau de la pompe d'origine (68) a les 2 types d'entre-axe.. (et celle de 74 aussi)
et la poulie d'origine aussi...

la poulie de 74 n'a qu'un entre-axe (45 mm)
Ma seule inquiétude a été de pouvoir loger le ventilo 7 pales : je n'étais pas sûr d'avoir assez de place. (il est bien plus épais...) He bien non : il passe bien : il est juste un peu plus près du radiateur : ce qui n'est pas mal pour le rendement.
Pour résumer : j'ai gardé la même pompe et la même poulie (MGB CB 68) et installé une 7 pales standard prélevée sur une RB 74 sans aucune modification.
Modifié en dernier par JMAU le 07 juil. 2014, 22:46, modifié 2 fois.
Re: silents blocs ventlateur
"plus prés duventilateur"
Il ne faut pas que il soit trop prés quand même, dans les gros freinage le moteur avance, un peu...
Il ne faut pas que il soit trop prés quand même, dans les gros freinage le moteur avance, un peu...
- JMAU
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Re: silents blocs ventlateur
Je n'avais pas mesuré avec le 3 pales, mais avec le 7 pales, il reste exactement 4 cm...saby a écrit :"plus prés duventilateur"
Il ne faut pas que il soit trop prés quand même, dans les gros freinage le moteur avance, un peu...
Mais j'ai une photo:

je vais freiner moins fort...
- pascou
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Re: silents blocs ventlateur
Merci beaucoup pour ces informations comme toujours précieuses, précises et illustrées.
Je vais pouvoir faire la modification.
Je vais pouvoir faire la modification.
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Re: silents blocs ventlateur
Attention à la longueur des vis de fixation du ventilateur sur la poulie qui peut gêner!
Et déposer le radiateur pour assurer le freinage des vis en question.
Et déposer le radiateur pour assurer le freinage des vis en question.
- JMAU
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Re: silents blocs ventlateur
Oui, ça me rappelle quelque chose, je crois qu'il y a une arrête/renfort de la pompe qui peut buter sur les vis (ou le contraire) et l' empêcher de tourner... à contrôler (et éventuellement vis à raccourcir)Attention à la longueur des vis de fixation du ventilateur sur la poulie qui peut gêner!
A part le changement de ventilateur qui est une gain certain pour le circuit de refroidissement, un rinçage complet du moteur et des radiateurs (circuit eau et huile) est aussi une bonne chose.
- pascou
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Re: silents blocs ventlateur
Je reviens sur ce post, car j'ai enfin fait la modification: Remplacement du ventilateur en tôle à 3 pales par un 7 pales en plastic.
Je confirme ce que JMAU indiquait, à savoir que la pompe à eau présente les perçages et taraudages pour les deux entraxes (j'ai un moteur d'origine 18GG de 1971). Néanmoins, la cloche de la poulie n'avait qu'un seul jeu de trous. Un coup de perceuse (ou plutôt quatre...) et l'affaire était faite.
Toute cette manipulation est très facile:
- Dépose du radiateur (6 boulons et 2 colliers pour déconnecter les durites haute et basse).
- Echange des ventilateurs, après perçage de la cloche de poulie.
Je n'ai pas beaucoup roulé depuis, mais j'ai déjà constaté qu'il n'y avait plus de montée en température dans les embouteillages.
Pour être complet, je dois dire que, dans le même temps, j'ai monté un calorstat 82°. En effet, si la température montait beaucoup en ville, sur la route, c'était l'inverse. J'ai donc pensé qu'un petit malin avait monté un calorstat 74° croyant pouvoir ainsi maitriser la chauffe...
En réalité, au démontage, j'ai constaté que le "petit malin" l'avait été encore plus: Il n'y avait pas de calorstat ! Or j'ai vu que l'absence de calorstat pouvait entrainer des points de chauffe sur le bloc. MOSS vend une pièce (AJJ4012) à mettre à la place du calorstat pour, je suppose, modifier l'écoulement du LDR et éviter ces inconvénients.
Je ne saurai donc jamais sil les montées en température pouvaient venir de là. Je n'ai pas envie d'enlever le calorstat, juste pour vérifier ce point...
Je confirme ce que JMAU indiquait, à savoir que la pompe à eau présente les perçages et taraudages pour les deux entraxes (j'ai un moteur d'origine 18GG de 1971). Néanmoins, la cloche de la poulie n'avait qu'un seul jeu de trous. Un coup de perceuse (ou plutôt quatre...) et l'affaire était faite.
Toute cette manipulation est très facile:
- Dépose du radiateur (6 boulons et 2 colliers pour déconnecter les durites haute et basse).
- Echange des ventilateurs, après perçage de la cloche de poulie.
Je n'ai pas beaucoup roulé depuis, mais j'ai déjà constaté qu'il n'y avait plus de montée en température dans les embouteillages.
Pour être complet, je dois dire que, dans le même temps, j'ai monté un calorstat 82°. En effet, si la température montait beaucoup en ville, sur la route, c'était l'inverse. J'ai donc pensé qu'un petit malin avait monté un calorstat 74° croyant pouvoir ainsi maitriser la chauffe...
En réalité, au démontage, j'ai constaté que le "petit malin" l'avait été encore plus: Il n'y avait pas de calorstat ! Or j'ai vu que l'absence de calorstat pouvait entrainer des points de chauffe sur le bloc. MOSS vend une pièce (AJJ4012) à mettre à la place du calorstat pour, je suppose, modifier l'écoulement du LDR et éviter ces inconvénients.
Je ne saurai donc jamais sil les montées en température pouvaient venir de là. Je n'ai pas envie d'enlever le calorstat, juste pour vérifier ce point...
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