courbe d'avance sur MGB GT de 1967

Echappement, carburant, ...
Répondre
Patao
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

courbe d'avance sur MGB GT de 1967

Message par Patao »

Bonjour à tous
Je viens de monter sur ma MGB de 1967 un allumage electronique avec 16 courbes d'avances.
Afin de faire un premier réglage comme point de départ, est ce que quelqu'un peut me communiquer les réglages de base de la voiture avec un allumage normal.
Merci à vous
Amicalement
Patao
anneauxdin
.
.
année : 1973

Re: courbe d'avance sur MGB GT de 1967

Message par anneauxdin »

Un 123 ignition?? Les courbes sont précisées sur la notice non?

Si le moteur est en état standard, il faut sélectionner la courbe standard.

Pour le calage, suivre scrupuleusement la notice, telle que décrite, et oublier le calage avec un allumeur à rupteur et avance mécanique.

Par exemple, sur mon allumage électronique programmable, le point d'allumage en statique est calé à 0° (premier repère sur le carter). C'est l'électronique qui va gérer l'avance correcte.
MGB50
Région : France - Basse-Normandie

Message par MGB50 »

bonjour patao,tu mets le repère du volant moteur en face du repère d'avance que tu veux 5° ,10° ect et tu tournes ton allumeur jusqu'à que la diode s'allume et c'est bon!
kdouze
Région : Belgique
année : 1969

Message par kdouze »

bonjour,
j'ai monté un allumeur CSI avec 16 courbes d'avance, j'ai réglé sur la 8 (conseillé) sur ma 18 GH de 1969, par contre j'ai commencé avec 1 avance statique de 20° (conseillé) mais je suis revenu à 10° d'avance statique, meilleur résultat en pratique
bon travail!
Patao

Message par Patao »

Bonjour à tous
Avec un peu de retard, et pas mal de soucis (je ne suis pas doué) j'y suis arrivé, enfin presque. Tout tourne mais j'ai en coupant le moteur un auto allumage sur un ou deux tours moteur. C'est la bazard, l'auto fonctionne à merveille elle chauffe un peu dans les embouteillage donc à mon avis je dois avoir un peu trop d'avance. Je vais regarder tout ceci de plus prêt.
J'ai également changé mes aiguilles sur mes carbus qui fuyaient, maintenant ça tourne mieux et ça sens moins l'essence. Conclusion beaucoup de travail fait sur l'auto depuis mon post d'ou mon retard pour vous remercier à tous de votre aide.
Pour info mon allumeur électronique est bien un 123 ignition.
Merci encore
Amicalement
Patao
Joan
.
.
Région : France - Champagne-Ardenne
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970

Message par Joan »

Bonsoir,

Normalement pas d'auto-allumage avec le 123Ignition.
Je confirme ça fonctionne super bien. Bon je fais pas le malin, c'est pas moi qu'il l'ai monté.

Juste pour info, mes consos avec cet allumeur (je ne roule pas comme le Fangio certes, mais je n'ai pas d'OD et je maintiens sur route un bon 3000/3500 tr/mn) sont de 8 litres au 100 km. Soit moins un litre et demi par rapport à l'allumeur classique.

Cordialement
Patao

Message par Patao »

Joan a écrit :Bonsoir,

Normalement pas d'auto-allumage avec le 123Ignition.
Je confirme ça fonctionne super bien. Bon je fais pas le malin, c'est pas moi qu'il l'ai monté.

Juste pour info, mes consos avec cet allumeur (je ne roule pas comme le Fangio certes, mais je n'ai pas d'OD et je maintiens sur route un bon 3000/3500 tr/mn) sont de 8 litres au 100 km. Soit moins un litre et demi par rapport à l'allumeur classique.

Cordialement
Merci JOAN
Mais j'ai un auto allumage quand je coupe, même avec le 123.
Patao

Message par Patao »

Bonjour à tous
Est ce quelqu'un connait un garage sérieux connaissant bien les MG sur la région Bordelaise, qui pourrait me régler mon allumage avec le 123 ignition et ma carburation correctement. J'avoue que je n'y parviens pas, elle tourne mais pas comme elle le devrait et prise de tête car à moment donné je ne sais plus si c'est bien ou mal régler et toujours cet auto allumage à l'arret moteur.
Merci pour votre aide.
Patao
jlp

Message par jlp »

bonjour patao, je suis sur bordeaux si tu passe dans le coin on peux le régler ,j'ai monté un accusparck à la lampe stroboscopique sur la mienne il ne dois pas y avoir grande différence de réglage. :)
MGB50
Région : France - Basse-Normandie

Message par MGB50 »

apparement le problème de l'auto allumage peut venir de plusieurs causes,quelques fois en retirant un peu d'avance ça améliore le problème,certains disent qu'un moteur calaminé augmente le taux de compression et favorise l'auto allumage,sur les américaine il y avait un système qui coupait l'arrivée d'essence ,pour info les bobine "sport" ne conviennent pas aux 123
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

comme dit par Anneaudin, il ne faut pas caler le moteur à l'avance standard, mais le laisser à 0. Ceci n'est pas très clair dans le mode d'emploi du 123. Ensuite faire tourner le corps du 123 jusqu'à obtenir l'allumage de la diode verte et c'est tout. Après la bonne courbe pour un moteur standard se trouve dans la liste. On peut aussi partir de la courbe 0 et faire des essais en augmentant d'un cran à chaque fois jusqu'à trouver la courbe "trop loin" où le moteur va cliqueter en charge. Revenir alors à la courbe précédante.
Perso j'ai sur ma MGA un 18GA et j'ai utilisé la courbe 1 je crois (celle donnée par le manuel) et n'y ai plus jamais touché.
Patao

Message par Patao »

jlp a écrit :bonjour patao, je suis sur bordeaux si tu passe dans le coin on peux le régler ,j'ai monté un accusparck à la lampe stroboscopique sur la mienne il ne dois pas y avoir grande différence de réglage. :)
Merci JLP je veux bien car je ne comprends plus rien, mais vu les posts de dessous je vais essayer pour voir. Je te tiens informé
Merci de ton aide
Patao

Message par Patao »

MGB50 a écrit :apparement le problème de l'auto allumage peut venir de plusieurs causes,quelques fois en retirant un peu d'avance ça améliore le problème,certains disent qu'un moteur calaminé augmente le taux de compression et favorise l'auto allumage,sur les américaine il y avait un système qui coupait l'arrivée d'essence ,pour info les bobine "sport" ne conviennent pas aux 123
Le moteur n'est pas calaminé, quand à la bobine j'ai effectivement une lucas sport mais à priori c'est indiqué avec le 123, Betaset me l'a conseillé. Mais à voir...
Merci à toit
Patao

Message par Patao »

Jidé de Grasse a écrit :comme dit par Anneaudin, il ne faut pas caler le moteur à l'avance standard, mais le laisser à 0. Ceci n'est pas très clair dans le mode d'emploi du 123. Ensuite faire tourner le corps du 123 jusqu'à obtenir l'allumage de la diode verte et c'est tout. Après la bonne courbe pour un moteur standard se trouve dans la liste. On peut aussi partir de la courbe 0 et faire des essais en augmentant d'un cran à chaque fois jusqu'à trouver la courbe "trop loin" où le moteur va cliqueter en charge. Revenir alors à la courbe précédante.
Perso j'ai sur ma MGA un 18GA et j'ai utilisé la courbe 1 je crois (celle donnée par le manuel) et n'y ai plus jamais touché.
Merci Jidé je vais essayé et vous tiendrez tous informé de mes investigations.
JLD je regarde et te tiens informé puisque nous sommes de la même région. Merci à vous tous.
Amicalement
Patao
Patao

Message par Patao »

Bonjour à tous
Pas eu le temps de beaucoup travailler sur ma GT, donc toujours au même point...
J'ai monté quand même des bougies plus froides mais j'ai toujours de l'auto allumage.
En revanche j'ai constaté en démontant les bougies que la couleur du cylindre 1 et 4 était parfaite.
En revanche la bougie du cylindre 2 est charbonneuse et non grasse, et la couleur de la bougie du cylindre 3 est bien noire et n'est pas grasse non plus, donc j'ai également un sérieux problème de réglage de carburation. Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que normalement les deux SU sont réglés d'une certaine maniére, donc au moins la couleur du cylindre un et deux devrait etre la même et celle du cylindre 3 et 4 identique non ? Je dis peut être une bétise mais j'aimerai bien comprendre cet état de fait.
merci pour votre aide
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Peut être un défaut d'étanchéité des soupapes. Bougies noires soit trop riche ou résidu d'huile.

baisser d'un huitième de tour sur chaque carburateur et revérifier après quelques kilomètres.

Dans un premier temps, monter cette 123 ignition qui va changer notoirement le comportement du moteur. Le must, un jeu neuf de câbles HT en silicone 8mm et bien sur, des bougies neuves.

Les BP6ES sont suffisantes pour nos moteurs, l'auto allumage peut aussi venir d'un moteur encrassé (calamine)
Patao

Message par Patao »

anneauxdin a écrit :Peut être un défaut d'étanchéité des soupapes. Bougies noires soit trop riche ou résidu d'huile.

baisser d'un huitième de tour sur chaque carburateur et revérifier après quelques kilomètres.

Dans un premier temps, monter cette 123 ignition qui va changer notoirement le comportement du moteur. Le must, un jeu neuf de câbles HT en silicone 8mm et bien sur, des bougies neuves.

Les BP6ES sont suffisantes pour nos moteurs, l'auto allumage peut aussi venir d'un moteur encrassé (calamine)
Merci Anneauxdin
Je vais baisser comme tu me le dis d'un huitiéme de tour mes carbus. J'ai mis des BPR7ES plus froides que les BPR6ES à cause de l'auto allumage, mais sans grands résultats.
Donc je vais remonter des BPR6ES neuves. J'ai déjà monté un jeu de cables HT en silicone et une bobine Lucas sport.
Le moteur n'est pas calaminé. Nous avons changé le joint de culasse par précaution car il était sec et il suintait un peu de liquide de refroidissement vers l’extérieur moteur. Le jeu aux soupapes a été réglé convenablement. pas de bruit pas de claquage à ce niveau. En revanche effectivement il peut y avoir un défault d'étanchéité au niveau des soupapes...à contrôler donc.
Ce qui m'ennuie c'est qu'avant de changer le joint de culasse, de mettre le 123, et de mettre en
état les carbus car ils fermaient mal au niveau des pointeaux, l'auto marchait très très bien, elle était riche certes, mais fonctionnait à merveille ayant effectué 700km d'une traite avant la réfection mécanique. Je n'ai aucune consommation d'huile importante tout est correct. Elle ne fume pas non plus à l'échappement en revanche on s'en bien en mettant la main à l'échappement que le moteur ne tourne pas bien rond au niveau des réglages.
Répondre