demmarreur qui veut rien savoir a chaud:)

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Dam1985
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demmarreur qui veut rien savoir a chaud:)

Message par Dam1985 »

Hola les amis aujourd hui grande chaleur dans le Pas de Calais et oui :)
J ai fais 45 km avec la MG, et puis au moment de redémarrer après un arret de disons une bonne heure le démarreur ne veut rien savoir il ne lance pas le moteur. La voiture est restée en plein soleil. Ca n est pas la 1 ere fois qu elle me fait ca et *SMS* toujours a chaud. J ai dû taper sur le démarreur avec le dos d un tournevis pour qu enfin le demarreur fasse son boulot!
je pense aux charbons qui sont peut être a changer, ai je tort?
le démarreur n est pas très accessible par le dessus est ce qu il est possible de le remonter par en dessous sans PB particulier?
Merci d avance :oui:
MG O1->B69
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Re: demmarreur qui veut rien savoir a chaud:)

Message par MG O1->B69 »

le démarreur ne veut rien savoir il ne lance pas le moteur
intéressant mais un peu vague et général.
Il tourne ou pas?
J ai dû taper sur le démarreur avec le dos d un tournevis pour qu enfin le demarreur fasse son boulot!
Oui s'il ne tournait pas avant la session chocs. Autrefois, on frappait les esclaves ( CONSTATATION pas REVENDICATION )
est ce qu il est possible de le remonter
Oui, par dessous, le mieux en l' occurence, c' est la fosse, mais pas commune!
Dam1985
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Re: demmarreur qui veut rien savoir a chaud:)

Message par Dam1985 »

En fait quand je tourne la clef il ne se passe rien, *SMS* ce que je voulais dire.
J avais deja lu ici il me semble que lorsque les charbons du démarreur étaient presque usés et que le démarreur ne donnait rien, il était possible de tapoter sur le corps du démarreur (je pense pour remettre les charbons en contact) pour le remettre temporairement en fonctionnement. Et *SMS* ce que j ai fait tout a l heure et ca a marché, *SMS* pour cela que je supposais qu il était nécessaire de les changer.
Mais j ai peu être tort.
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Re: demmarreur qui veut rien savoir a chaud:)

Message par Dam1985 »

[quote="Dam1985"]En fait quand je tourne la clef il ne se passe rien, *SMS* ce que je voulais dire.

le démarreur ne tourne pas
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Re: demmarreur qui veut rien savoir a chaud:)

Message par Jidé de Grasse »

tu as sans doute raison. ça peut aussi venir du solénoide
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Re: demmarreur qui veut rien savoir a chaud:)

Message par Dam1985 »

Merci pour la confirmation jide, alors démontage du démarreur a prévoir. Mais dites moi comment peut on vérifier que le solénoïde soit en bon état? Et je continue pour les questions, sur ma voiture au niveau du neiman pour lancer le démarreur il ne faut pas que je tourne la clef au Max (en butée je veux dire) sinon le démarreur ne tourne pas bizarre non? On m a dit que *SMS* normal mais je suis septique :suspect:
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Pat67
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Re: demmarreur qui veut rien savoir a chaud:)

Message par Pat67 »

Si on affaire à un démarreur à lanceur à inertie ou à un démarreur à lanceur à pré-engrenage, dans les deux cas il ne tournera pas si un des balais (charbons) sont trop usés pour toucher le collecteur.
1er cas : le démarreur agit comme un moteur électrique, la force centrifuge du rotor plus un système de filets, propulse la roue dentée sur la couronne en tournant. Dons si un des balais ne fait plus son rôle, le circuit est ouvert et ne se passe rien au niveau motricité.
2ème cas : le solénoïde à deux enroulements, un de maintient, un d’enclenchement pour que dès son action, il pousse le pignon sur la couronne, par l’intermédiaire d’une fourchette, et établit un contact pour alimenter le moteur électrique. Donc là aussi, si un des balais ne fait plus son rôle, l’enroulement d’enclenchement du solénoïde, branché en série avec les enroulements du moteur, via les balais, et jusqu’à qu’il enclenche le moteur électrique, ne joue pas son rôle. Etant pas assez puissant pour activer la fourchette, l’enroulement de maintient ne pourra que faire bouger la fourchette et émettre un petit bruit. (Rattrapage des jeux).
Remarque : quand on donne des petits coups sur l’arrière du démarreur, au niveau des balais, pour les faire bouger et les détasser ainsi en rétablissant une liaison mais se système de secours ne peut fonctionner longtemps.
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Re: demmarreur qui veut rien savoir a chaud:)

Message par saby »

aprés avoir réalisé que l'automobile en question date de 1963, ma réponse était donc hors sujet. désolé
Modifié en dernier par saby le 07 juin 2014, 15:38, modifié 1 fois.
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Re: demmarreur qui veut rien savoir a chaud:)

Message par MG O1->B69 »

Merci pour la confirmation jide, alors démontage du démarreur a prévoir. Mais dites moi comment peut on vérifier que le solénoïde soit en bon état?

Dépose et/ou révision, remplacement comme indiqué par saby et contrôle de toute la connectique de la chaîne batterie-solenoïde-démarreur à l' occasion.
Votre B est une 63 je crois?
Premier test simple, sur ces modèles à lanceur à inertie, le solénoïde est en fait un relais de démarreur ( relais de puissance en fait qui permet d' amener les qq. 200-300 A au démarreur. Il suffit d' enfoncer le petit bouton rouge ou noir situé dessus, le démarreur doit tourner.
Second essais très simple, shunter les 2 grosses bornes du solénoïde où sont connectés les câble batterie<=> démarreur avec un câble volant de batterie.
Attention à ne pas commettre d' impair, il vaut mieux savoir ce qui va se produire et débrancher très rapidement ( échauffement du câble volant ).
En attachement les photos des 2 modèles de solénoïde:
Image
Image
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Re: demmarreur qui veut rien savoir a chaud:)

Message par MG O1->B69 »

Je retrouve à l' instant cette photo des deux états d'un démarreur à inertie:
Image

A gauche au repos, à droite engrenné.
Ce qui sous entend que pour monter un GXE4441B, il faut inverser la couronne dentée du volant moteur, l' original attaque la denture par derrière et l' autre par l' avant.
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Re: demmarreur qui veut rien savoir a chaud:)

Message par saby »

hors sujet. désolé
Modifié en dernier par saby le 07 juin 2014, 15:39, modifié 2 fois.
saby
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Re: demmarreur qui veut rien savoir a chaud:)

Message par saby »

erreur de manipulation. désolé
Modifié en dernier par saby le 07 juin 2014, 14:58, modifié 1 fois.
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Re: demmarreur qui veut rien savoir a chaud:)

Message par MG O1->B69 »

(j'ai expédié ce message à partir d'une tablette et moi ces machines de merde je ne sais pas m'en servir. Désolé)
A la lecture de cette seule phrase, j' ai éclaté de rire.
Je partage tout à fait votre vision de la chose, bien que maintenant on en trouve avec clavier - souris, le PC réinventé en fait?
Il est des modernités dont on peut se passer.
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Re: demmarreur qui veut rien savoir a chaud:)

Message par Joan »

Bonsoir,
Ayant eu la panne du démarreur récemment, voici quelques conseils très modestes.
1 - Vérifier la batterie (souvent après un ou deux démarrages, une batterie faible assujettie à une recharge insuffisante, n'aura pas assez de puissance pour lancer le démarreur ultérieurement et moteur chaud, CLIC-CLIC et rien de plus !)
2 - Vérifier toutes les connexions du circuit de démarrage. Quand on roule ça vibre et donc un défaut de serrage ou une cosse mal sertie et même symptôme.. Le démarreur n'est toujours pas fautif.
3 - Quand tout est bon et que rien ne change pour le démarreur, là, on dépose, on nettoie, on examine les charbons, le collecteur, le solénoïde, les roulements, les dentures, etc... On peut tester sur l'établi (attention, y'a de la puissance, donc faire avec méthode et bien maintenir le "bébé"... S'il tourne bien, alors vérifier que rien ne gène son engagement (volant moteur, etc...)
4 - Échange du démarreur, s'il s'avère défectueux. Les conseils que j'ai suivis sur le forum, m'ont permis l'acquisition d’un démarreur neuf chef MOSS, je ne regrette absolument pas. Encore un peu, j'aurais du le changer même sans être en panne (collecteur en court-circuit car très usé), par rapport au vieux mastodonte, un régal le petit jeune !!
Cordialement
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Re: demmarreur qui veut rien savoir a chaud:)

Message par MG O1->B69 »

Encore un peu, j'aurais du le changer même sans être en panne (collecteur en court-circuit car très usé), par rapport au vieux mastodonte, un régal le petit jeune !!

Exact, MAIS ce qui vaut pour un modele MGB GHN5 année: 1970
ne vaut pas pour un GHN3 de 1963.

En modèle compatible pour démarreur à inertie on ne trouve que celui-ci:
MGA MGB BRAND NEW STARTER MOTOR 401
RAC401 HIGH TORQUE POWERLITE STARTER MOTOR WEIGHT 3.8 Kg 9 TEETH
http://www.vehicleelectricsshop.co.uk
http://www.vehicleelectricsshop.co.uk/p ... R_401.html
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Re: demmarreur qui veut rien savoir a chaud:)

Message par Dam1985 »

Bon... voila mon demarreur est demonté et il est (selon moi) dans un triste etat voila pourquoi je m en remets a vous pour avoir votre avis:

Le charbons sont a changer par contre je ne comprends pas comment les retirer ils sont rivetés sur la platine (cf photo)

Le demarreur est dans un triste etat il est gorgé on dirait d huile (cf photo) pour autant cela n aletere en rien son bon fonctionnement si on considere que le PB provient des charbons.
Cela m ennuie de le changer car je ne veux en aucun cas faire du bricolage pour le monter et le brancher, si je m orient vers un modele adaptable (mgb 1963) et un reconditionné chez MOSS doit couter au moins 250 euros (je ne suis pas allé voir je vais y aller)
Selon vous est il necessaire de le changer ou un bon nettoyage et changement des charbons peut suffire?

L induit pour moi est un peu marqué mais dans un etat acceptable (photo)

le solenoide fonctionne

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
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Re: demmarreur qui veut rien savoir a chaud:)

Message par Dam1985 »

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=170

ici on peut voir le prix et voir que MOSS propose un itorque???

Mais MG 01 dont les conseils sont toujours avisés a dit:

En modèle compatible pour démarreur à inertie on ne trouve que celui-ci:
MGA MGB BRAND NEW STARTER MOTOR 401
RAC401 HIGH TORQUE POWERLITE STARTER MOTOR WEIGHT 3.8 Kg 9 TEETH
http://www.vehicleelectricsshop.co.uk
http://www.vehicleelectricsshop.co.uk/p ... R_401.html

Quant est il alors?
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Re: demmarreur qui veut rien savoir a chaud:)

Message par Joan »

Bonsoir,
Effectivement les photos montrent des charbons usés (moins d'un centimètre a priori) et donc bons à changer.
Quant au collecteur, il semble marqué mais pas forcément HS (difficile de voir vraiment sur photo). Démonté ainsi, il faut vérifier les continuités de chaque enroulement et l'isolement entre eux. Si c'est bon, je pense qu'il peut accueillir les charbons neufs (pour le démontage, je ne vois pas d'autre solution que le "dé-rivetage", et le remontage des neufs avec des rivets neufs.
L'idéal serait de surfacer le collecteur pour retrouver un plan bien plat de chaque lamelle. Attention, cette opération n'est si simple... car l'idéal est de conserver la platine du cuivre en surface des lamelles, je laisse les spécialistes du forum pour donner des conseils à ce sujet.
Cordialement
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Re: demmarreur qui veut rien savoir a chaud:)

Message par Joan »

[quote="MG O1->B69"]Encore un peu, j'aurais du le changer même sans être en panne (collecteur en court-circuit car très usé), par rapport au vieux mastodonte, un régal le petit jeune !!

Exact, MAIS ce qui vaut pour un modele MGB GHN5 année: 1970
ne vaut pas pour un GHN3 de 1963.


Oups, je n'ai tout lu !! :nut:
Mille excuses, je n'avais pas fait attention à ce détail...Donc, c'est vraiment moins "facile".
Désolé.
saby
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Re: demmarreur qui veut rien savoir a chaud:)

Message par saby »

"au moins 250 euros"

vous pouvez sûrement restaurer ce démarreur
sur ebay vous pouvez trouver un démarreur à pas trop cher
sinon il y a aussi le hi-torque GXE4418X, chez Moss, mais c'est plus cher

http://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_odkw= ... cat=131090
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Re: demmarreur qui veut rien savoir a chaud:)

Message par Dam1985 »

Merci pour vos avis, je viens d acheter des charbons et je me contenterai donc de les monter et de nettoyer tout ça. :)

Pour le nettoyage comment vous vous y prendriez. Un pinceau avec un peu d acétone ou dissolvant? :rougit:
saby
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Re: demmarreur qui veut rien savoir a chaud:)

Message par saby »

"un peu d acétone ou dissolvant?"

surtout pas, les fils de cuivre sont recouvert d'un vernis qui serait dissous par ces produits, le démarreur serait foutu.
pour nettoyer mes pièces j'utilise du pétrole pour les poêles "chinois", ça nettoie assez bien et ce n'est pas agressif.
a mon avis il faudrait, quand même, rectifier le collecteur
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Re: demmarreur qui veut rien savoir a chaud:)

Message par MG O1->B69 »

Au minimum, rectification du collecteur qu' il faudrait estimer parce que s'il est trop creux, c' est mort. Ensuite les charbons qui se retirent sous les ressorts à spirale, voir photo.

je peux disposer d' un démarreur de ce type complet avec son Bendix, il a une oreille de fixation cassée mais reste parfaitement opérationnel. Le probléme, vu le poids de la bête, sera le coût prohibitif du transport. Et au bout du compte, on ne sera pas loin du prix de celui-ci:
http://www.vehicleelectricsshop.co.uk/p ... R_401.html
£135.00 Excluding VAT

Sinon celui-ci:
19 - Starter motor - Inertia - High geared - up to GXE4418X [19]
Price: £179.95 Including VAT at 20%
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... B__13.html#
"un peu d acétone ou dissolvant?"

surtout pas, les fils de cuivre sont recouvert d'un vernis qui serait dissous par ces produits, le démarreur serait foutu
:p1:
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Re: demmarreur qui veut rien savoir a chaud:)

Message par Dam1985 »

Et utiliser un peu d essence pour le degraissage??? :?
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Re: demmarreur qui veut rien savoir a chaud:)

Message par MG O1->B69 »

Et utiliser un peu d essence pour le degraissage???
Oui de l' essence F ou de thérébentine qui n' attaque pas les vernis synthétiques d'isolation.
Bon courage.
En tout cas, souffler à l'air après ne coutera pas grand chose.
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