Enorme fuite au filtre à huile
- malo33
- Région : France - Aquitaine
- Type : B
- année : 1977
Enorme fuite au filtre à huile
Bonjour à tous,
Je me permet de vous envoyer ce message car je suis perdu !
J'ai passé la semaine à travailler sur la MG, changement démarreur, alternateur, radiateur, et j'en ai profité pour faire une vidange, sa première depuis que je l'ai.
Pour retirer le filtre à huile, rien de bien compliqué je n'ai même pas eu à forcer avec la clé à sangle, maintenant une fois tout remonté, je démarre pour la toute première fois niquelle mais 0 pression, tout avait giclé par le filtre en l'espace de 30 secondes!!!
Je démonte mon filtre vérifie qu'il y avait bien le joint, bien placé etc et rebelote, j'essaye avec l'ancien filtre à huile en me disant que je me suis surement trompé de ref et rebelote une fois de plus !
A quoi pensez vous, le support du filtre est cassé? Se change t il ?
A plus tard !!
Je me permet de vous envoyer ce message car je suis perdu !
J'ai passé la semaine à travailler sur la MG, changement démarreur, alternateur, radiateur, et j'en ai profité pour faire une vidange, sa première depuis que je l'ai.
Pour retirer le filtre à huile, rien de bien compliqué je n'ai même pas eu à forcer avec la clé à sangle, maintenant une fois tout remonté, je démarre pour la toute première fois niquelle mais 0 pression, tout avait giclé par le filtre en l'espace de 30 secondes!!!
Je démonte mon filtre vérifie qu'il y avait bien le joint, bien placé etc et rebelote, j'essaye avec l'ancien filtre à huile en me disant que je me suis surement trompé de ref et rebelote une fois de plus !
A quoi pensez vous, le support du filtre est cassé? Se change t il ?
A plus tard !!
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Enorme fuite au filtre à huile
Bonjour
Une bonne nouvelle : tu sais par où passe l'huile...
une deuxième : le support du filtre est interchangeable... (12H3273 chez Moss) pour une B de 77?
Album MG
Fixé au carter par une vis en dessous.
Une bonne nouvelle : tu sais par où passe l'huile...
une deuxième : le support du filtre est interchangeable... (12H3273 chez Moss) pour une B de 77?

Fixé au carter par une vis en dessous.
- malo33
merci beaucoup pour la vitesse de ta réponse!
Le prix est acceptable dans le pire des cas mais je trouve ça super étrange quand meme, je ne vois pas exactement d'où sort l'huile, pourquoi serait il mort sans que j'ai eu à forcer dessus??
Le prix est acceptable dans le pire des cas mais je trouve ça super étrange quand meme, je ne vois pas exactement d'où sort l'huile, pourquoi serait il mort sans que j'ai eu à forcer dessus??
- malo33
Le joint est graissé tout comme le support du filtre, y a t'il un lien entre ce graissage et la fuite?
- JMAU
- .
Sur le support du filtre... il y a 4 possibilités de fuite :
- Le raccord avec le filtre (mettre le bon joint auparavant huilé) sans trop serrer (supportt en alu)
- le raccord avec le retour du radiateur d'huile s'il y a
- le joint sur le bloc moteur.
- la vis de fixation.
C'est une des quatre ...
Une 5e ? :
il y aurait aussi le support de filtre fendu...
- Le raccord avec le filtre (mettre le bon joint auparavant huilé) sans trop serrer (supportt en alu)
- le raccord avec le retour du radiateur d'huile s'il y a
- le joint sur le bloc moteur.
- la vis de fixation.
C'est une des quatre ...
Une 5e ? :
il y aurait aussi le support de filtre fendu...
- malo33
procédons par élimination alors
Le raccord avec le filtre est normalement bon, le joint est graissé et serré comme il faut
le joint sur le bloc moteur, j'en doute pourquoi cela interviendrait si soudainement
le raccord avec le radia d'huile why not
la vis de fixation je n'y ai pas touché donc je ne vois pas pourquoi ça se déclarerait aussi intensément
le support de filtre fendu me paraît plausible bien que je ne vois pas comment et ne m'en rende pas compte au toucher
Le raccord avec le filtre est normalement bon, le joint est graissé et serré comme il faut
le joint sur le bloc moteur, j'en doute pourquoi cela interviendrait si soudainement
le raccord avec le radia d'huile why not
la vis de fixation je n'y ai pas touché donc je ne vois pas pourquoi ça se déclarerait aussi intensément
le support de filtre fendu me paraît plausible bien que je ne vois pas comment et ne m'en rende pas compte au toucher
- malo33
C'est tellement intense, 1 litres/10 secondes que la cause doit être grosse comme le monde, c'est sûrement évident mais on n'y pense pas
- JMAU
- .
Débranche la bobine (le +) , et demande à quelqu'un de faite tourner le moteur sur le démarreur... le débit sera moins fort mais met des lunettes (de protection) quand même et regarde de près par où ça sort! (avec le filtre en place!!!)
- malo33
ça semblerait couler directement en dessous du filtre
je ne sais plus quoi faire là, je commence à vraiment avoir peur, en plus à chaque fois je redémarre le moteur 20-30secondes sans aucune pression d'huile
je ne sais plus quoi faire là, je commence à vraiment avoir peur, en plus à chaque fois je redémarre le moteur 20-30secondes sans aucune pression d'huile
- JMAU
- .
Si tu n'as pas refait le niveau, mais que la pompe aspire toujours, il y aura toujours un débit, mais tant que ça fuit, il n'y aura pas de pression.je commence à vraiment avoir peur, en plus à chaque fois je redémarre le moteur 20-30secondes sans aucune pression d'huile
Comme quoi les grands esprits se rencontrent…Si tu n'as pas refait le niveau, mais que la pompe aspire toujours, il y aura toujours un débit, mais tant que ça fuit, il n'y aura pas de pression.

- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- année : 1960
ça me l'a fait une fois, et dans mon cas, le support de filtre s'était dévissé en même temps que la cartouche. Avec de la pâte à joint Loctite c'est rentré dans l'ordre et maintenant je fais bien attention en dévissant la cartouche que ce ne soit pas le support qui tourne.
Mais j'ai un 18GA, avec une conversion pour cartouche moderne, je ne sais pas comment c'est fichu sur une 77...
Mais j'ai un 18GA, avec une conversion pour cartouche moderne, je ne sais pas comment c'est fichu sur une 77...
- malo33
tu as peut etre raison, je comprend tout à fait ce que tu veux dire, pour le moment j'ai abandonné mais je m'y remet dès demain et je te dirais si c'était ça, mais c'est probable
"le support du filtre est cassé?"
c'est possible, sinon il peut y avoir une fuite au niveau du joint #44 (8G619), la solution la plus sérieuse est de le changer, le tout est d'en avoir un, ou deux...
Album MG
c'est possible, sinon il peut y avoir une fuite au niveau du joint #44 (8G619), la solution la plus sérieuse est de le changer, le tout est d'en avoir un, ou deux...
- malo33
me revoilà après avoir mené mes investigations
j'ai démonté le support et j'ai constaté 2 choses, c'est Saby qui s'en rapproche le plus
La première j'ai dévissé la vis 42 a la main (qui plus est pleine d'huile) c'est dire à quelle force elle était serrée
La seconde est que je n'ai pas mis la main sur le joint 44, après avoir passé au moins 2 minutes a le chercher, j'en ai conclu qu'il n'était pas monté
ma question est la suivante, Est-ce risqué de remonté le support sans le joint vu qu'il n'y était pas auparavant ?
j'ai démonté le support et j'ai constaté 2 choses, c'est Saby qui s'en rapproche le plus
La première j'ai dévissé la vis 42 a la main (qui plus est pleine d'huile) c'est dire à quelle force elle était serrée
La seconde est que je n'ai pas mis la main sur le joint 44, après avoir passé au moins 2 minutes a le chercher, j'en ai conclu qu'il n'était pas monté
ma question est la suivante, Est-ce risqué de remonté le support sans le joint vu qu'il n'y était pas auparavant ?
"Est-ce risqué"
à mon avis c'est risqué, le circuit d'huile passe par là.
sans le joint il y a de grandes chance qu'il y ait une fuite.
pour vous dépanner vous pouvez esayer de faire le joint avec du silicone
à mon avis c'est risqué, le circuit d'huile passe par là.
sans le joint il y a de grandes chance qu'il y ait une fuite.
pour vous dépanner vous pouvez esayer de faire le joint avec du silicone
- JMAU
- .
Yes...
Mais il se peut que le joint soit resté collé (et à peine visible) sur le bloc moteur.
Mais il se peut que le joint soit resté collé (et à peine visible) sur le bloc moteur.
- malo33
Alors déjà pour l'histoire du joint j'ai corrigé ca en mettant le joint de l'ancien filtre a huile, c'est le même diamètre et en resserrant tout a fond.
La fuite était toujours présente, je me suis rendu compte en mettant ma tete dans le moteur qu'il y avait un jour entre le support du filtre a huile et le filtre de presque 1 cm, donc la fuite vient bel et bien de la
Alors que me conseillez vous sachant que la je suis serré à fond, j'y vais a la clé a sangle comme un bourin jusqu'à combler le vide, au risque d'aggraver la situation ??
La fuite était toujours présente, je me suis rendu compte en mettant ma tete dans le moteur qu'il y avait un jour entre le support du filtre a huile et le filtre de presque 1 cm, donc la fuite vient bel et bien de la
Alors que me conseillez vous sachant que la je suis serré à fond, j'y vais a la clé a sangle comme un bourin jusqu'à combler le vide, au risque d'aggraver la situation ??
-
- .
- année : 1973
Remontage de l'ancien filtre pour essai de la portée du filtre sur son support. Si OK, le nouveau filtre n'est pas le bon.
Ne pas forcer, un filtre se serre à la main après avoir au préalable, huilé le joint du filtre neuf.
Si cela ne se visse pas à fond, deux raisons possible, le nouveau filtre est trop court, la canule du porte filtre vient toucher au fond du filtre, ou le pas de vis, soit du filtre ou de son support est en mauvais état.
Ne pas forcer, un filtre se serre à la main après avoir au préalable, huilé le joint du filtre neuf.
Si cela ne se visse pas à fond, deux raisons possible, le nouveau filtre est trop court, la canule du porte filtre vient toucher au fond du filtre, ou le pas de vis, soit du filtre ou de son support est en mauvais état.
- JMAU
- .
ça n'arrangera pas les choses...j'y vais a la clé a sangle comme un bourin
Tu changes les pièces ... tu mets les bonnes
Modifié en dernier par JMAU le 29 juin 2014, 15:06, modifié 2 fois.
en ce qui me concerne, là, je ne comprend pas trop
il y a un jour de 1cm entre le support du filtre à huile et le filtre à huile ?
normalement la cartouche se visse à la main jusque au contact du joint, et ensuite un petit serrage à la main
il y a un jour de 1cm entre le support du filtre à huile et le filtre à huile ?
normalement la cartouche se visse à la main jusque au contact du joint, et ensuite un petit serrage à la main
- Jidé de Grasse
- .
sauf si le tube fileté support de filtre à huile s'est dévissé en même temps que l'ancienne cartouche ? possible ou il est soudé ?
- malo33
Alors voilà toute la solution de ce problème qui aura duré quand même 24h
Je remercie vraiment tout le monde pour m'avoir aidé et soutenu, ça faisait plaisir de voir que je n'étais pas tout seul face à ce bug à la con !
Alors voilà, mon filtre est le bon, c'est l'ancien (celui monté par l'ancien proprio) qui ne correspondait pas, résultat il a complètement défoncé le pas de vis (soudé au support) et c'est pour ça que le miens ne se vissait quasiment pas
J'ai donc temporairement fixé le mien en forçant, il tient et ne fuit plus
Malheureusement je pense qu'il est irrécupérable donc prochainement (à la prochaine vidange), je changerai le support et mettrai le filtre adapté
Merci encore une fois !!!
Je remercie vraiment tout le monde pour m'avoir aidé et soutenu, ça faisait plaisir de voir que je n'étais pas tout seul face à ce bug à la con !
Alors voilà, mon filtre est le bon, c'est l'ancien (celui monté par l'ancien proprio) qui ne correspondait pas, résultat il a complètement défoncé le pas de vis (soudé au support) et c'est pour ça que le miens ne se vissait quasiment pas
J'ai donc temporairement fixé le mien en forçant, il tient et ne fuit plus
Malheureusement je pense qu'il est irrécupérable donc prochainement (à la prochaine vidange), je changerai le support et mettrai le filtre adapté
Merci encore une fois !!!
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- année : 1974
Et hop, encore un problème résolu

Ca me rappelle que quand Old Boy est venu voici un mois et demi pour faire sa première vidange : le filtre qu'il avait acheté n'avait pas le bon pas de vis, il n'a pas forcé heureusement. Après vérification, je lui ai filé un filtre neuf que j'avais d'avance. Curieux, car la référence était bonne et le filtre avait été acheté au MGOC.malo33 a écrit : Alors voilà, mon filtre est le bon, c'est l'ancien (celui monté par l'ancien proprio) qui ne correspondait pas, résultat il a complètement défoncé le pas de vis (soudé au support) et c'est pour ça que le miens ne se vissait quasiment pas
Pour ma part, je n'attendrais pas trop longtemps avant de le remplacer : un filtre neuf et quelques litres d'huile valent moins qu'un moteur descendu.malo33 a écrit : Malheureusement je pense qu'il est irrécupérable donc prochainement (à la prochaine vidange), je changerai le support et mettrai le filtre adapté
- Jidé de Grasse
- .
ce qui prouve qu'il ne faut pas acheter vos filtres dans des endroits exotiques, quand on les trouve chez AD, feu Vert ou même Leclerc à vil prixsherlock a écrit : Ca me rappelle que quand Old Boy est venu voici un mois et demi pour faire sa première vidange : le filtre qu'il avait acheté n'avait pas le bon pas de vis, il n'a pas forcé heureusement. Après vérification, je lui ai filé un filtre neuf que j'avais d'avance. Curieux, car la référence était bonne et le filtre avait été acheté au MGOC.