Question niveau max huile de boîte, théorie et pratique

Echappement, carburant, ...
Répondre
Mfamilou
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1965

Question niveau max huile de boîte, théorie et pratique

Message par Mfamilou »

Bonjour,

J'ai une question qui a l'air idiote mais en cherchant sur le forum je n'ai pas trouvé une réponse claire.

J'ai fait la vidange de ma boîte MG (B de 64, une 3 synchros) et j'ai rempli jusqu'au niveau MAX, niveau pris sur la jauge via l'accès derrière la console.

J'imagine que s'il y a un niveau MAX c'est pour remplir jusqu'au MAX, enfin il y a toujours la théorie et la pratique d'où ma question.

Y a s’il un risque particulier si on dépasse un peu le niveau max de la boîte (question liée à la précision de la jauge) ?

Dans la pratique faut-il bien remplir jusqu'au MAX ou se laisser une petite marge (style 2/3mm) sous le niveau MAX de la boîte de vitesse.

Merci pour ce forum pour vos aides précieuses.

Fabrice (MFamilou en mode apprentissage :) )
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Question niveau max huile de boîte, théorie et pratique

Message par Oldtimer42 »

Elle se remplit jusqu'au débordement par le trou de remplissage, pas de risque d'en mettre trop.
ludovic
.
.
année : 1964

Message par ludovic »

Oldtimer42 a écrit :Elle se remplit jusqu'au débordement par le trou de remplissage, pas de risque d'en mettre trop.
Sauf que certains remplissent par l orifice de la jauge; ca évite de ramper quand on ne possède pas de pont...
Pour répondre à la question, un léger dépassement du niveau requis n aura pas de conséquences sur la boite.
saby
.
.

Message par saby »

"jusqu'au débordement"

ça c'est pour les boîte de vitesse à quatre synchro de aprés 1974, sur une boîte de vitesse à trois synchro le remplissage se fait sur le dessus et autant se fier au niveau de la jauge, ni trop plus ni trop moins...
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Il y a un MAX et un MIN... (quand il y a une jauge).. entre le deux , c'est bon.
Modifié en dernier par JMAU le 17 nov. 2014, 12:10, modifié 1 fois.
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

le risque en mettant trop d'huile dans la boite, c'est le passage d'huile dans l'embrayage. Donc comme indiqué, respecter le max. Après si tu es au dessus de 1mm il ne va rien arriver.
Oldtimer42
.
.
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

saby a écrit :"jusqu'au débordement"

ça c'est pour les boîte de vitesse à quatre synchro de aprés 1974, sur une boîte de vitesse à trois synchro le remplissage se fait sur le dessus et autant se fier au niveau de la jauge, ni trop plus ni trop moins...
Ah oui très juste, j'ai oublié que sur ma BGT c'était le merdier à remplir par la jauge, c'est ma Spit qui est par débordement
MGB50
Région : France - Basse-Normandie

Message par MGB50 »

bonjour ,ma boite 4 synchro + overdrive se rempli par le dessus une fois la gauge enlevée ,je crois c'est une 74 .Avec un bout de tuyau emboité sur un entonnoir le niveau se fait bien,je trouve ça pratique cela permet de controler le niveau facilement.
Dam1985
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
année : 1963

Message par Dam1985 »

Sur la mienne 3 synchros je mets le niveau au milieu, il n y a pas de raison je pense que l huile passe vers l embrayage selon moi bien sur si le joint spy d entrée de boite n est pas use.
Avant de démonter ma boite j avais également entendu dire qu il ne fallait pas trop mettre d huile sinon l huile passerait vers embrayage pour avoir démonté la mienne je ne vois pas par ou l huile pourrait passer. Quelqu n pour m expliquer?
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

J'ai fait la vidange de ma boîte MG (B de 64, une 3 synchros) et j'ai rempli jusqu'au niveau MAX, niveau pris sur la jauge via l'accès derrière la console.

J'imagine que s'il y a un niveau MAX c'est pour remplir jusqu'au MAX, enfin il y a toujours la théorie et la pratique d'où ma question.

Y a s’il un risque particulier si on dépasse un peu le niveau max de la boîte (question liée à la précision de la jauge) ?
Sur les BV 3 synchros, la précision de la jauge ne peut en principe pas être mise en cause puiqu'elle s' appuie sur le carter de la boîte.Mais elle reste relative car la jauge elle même peut glisser au niveau du bouchon.
Image
Mfamilou
Région : France - Ile-de-France
année : 1965

Message par Mfamilou »

le risque en mettant trop d'huile dans la boite, c'est le passage d'huile dans l'embrayage. Donc comme indiqué, respecter le max. Après si tu es au dessus de 1mm il ne va rien arriver.
Sur la mienne 3 synchros je mets le niveau au milieu, il n y a pas de raison je pense que l huile passe vers l embrayage selon moi bien sur si le joint spy d entrée de boite n est pas use.
Merci à tous,

La remarque de Jidé, (et aussi de Dam1985) est celle que j'avais en tête, mais sans en être très sûr (d'où ma question après coup).

Je vais donc bien recontrôler mais à priori c'est pas plus que le niveau MAX.

Merci pour vos réponses et vos éclairages.

MFamilou.
Crapouillot
.
.
Région : France - Picardie
année : 1979

Message par Crapouillot »

De toute facon ca fuit le max va y rester longtemps....
Répondre