reglage d'allumage
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reglage d'allumage
salut, ce we je souhaitais vérifier mon allumage avec une lampe strobo. mais suis resté sec quand il a fallu trouver la marque suis la poulie... y a t il une marque sur une mgb ? faut en faire une en mettant au pmh ?
merci de votre retour.
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- Oldtimer42
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Re: reglage d'allumage
Normalement de mémoire y'a une entaille...sauf si la poulie a été changée, suffit d'en refaire une au PMH comme tu dis.
- Crapouillot
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Re: reglage d'allumage
Strombo sur une B, a mon avis tu t'emmerdes pour rien
Lampe temoin (un tournevis testeur), quand ca commence a s'allumer , tu demarres et apres a l'oreille, quand regime maxi ralenti en tournant l'allumeur, c'est bon
Faudra verifier que pas de micro coupure a chaud vers 3000t/m car en general de cette facon on a toujours un peu d'avance
Lampe temoin (un tournevis testeur), quand ca commence a s'allumer , tu demarres et apres a l'oreille, quand regime maxi ralenti en tournant l'allumeur, c'est bon
Faudra verifier que pas de micro coupure a chaud vers 3000t/m car en general de cette facon on a toujours un peu d'avance
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Re: reglage d'allumage
Crapouillot, je ne comprends pas ta méthode??
Image que saby avait à l'époque posté :
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 17&t=22412
Image que saby avait à l'époque posté :
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- Crapouillot
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Re: reglage d'allumage
Ca c'est une poulie de sortie de vilo pas un allumeur, c'est la methode pro et TECHNIQUE
Bref tout le monde s'en fout (sauf en course, mais la c'est le meilleur allumage au regime de maxi puissance qu'on regle)
Demain j'aurais le temps je mettrais des images extraites de "le manuel de l'automobile"
un bouquin à 50cents trouvé sur une brocante, tout pleins d'astuces, et a mon avis a 5€ sur amazone en occase
Bref tout le monde s'en fout (sauf en course, mais la c'est le meilleur allumage au regime de maxi puissance qu'on regle)
Demain j'aurais le temps je mettrais des images extraites de "le manuel de l'automobile"
un bouquin à 50cents trouvé sur une brocante, tout pleins d'astuces, et a mon avis a 5€ sur amazone en occase
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Re: reglage d'allumage
J'avoue que j'ai du mal à te suivre. Je ne pense pas que ce soit une question de pro ou de course. Je veux bien admettre que le B série est très large dans les réglages, mais pour faire du cliquetis, avec une oreille non averti, le mieux est un réglage de base à 10° statique.
Je rajouterai, que vu les différentes courbe que l'on peut trouver sur un allumeur de B, notamment l'avance centrifuge qui peut mettre plus de 20°, si tu est déjà à 18/20 au ralenti, ça va faire 40° à 3500/4000 et c'est beaucoup trop.
Maintenant, chacun fait comme il veut.
PS: je ne suis pas pro et ne fait pas de course.
Je rajouterai, que vu les différentes courbe que l'on peut trouver sur un allumeur de B, notamment l'avance centrifuge qui peut mettre plus de 20°, si tu est déjà à 18/20 au ralenti, ça va faire 40° à 3500/4000 et c'est beaucoup trop.
Maintenant, chacun fait comme il veut.
PS: je ne suis pas pro et ne fait pas de course.
Re: reglage d'allumage
"J'avoue que j'ai du mal à te suivre."
je pense que le type a fait de la provocation son style de communication.
je pense que le type a fait de la provocation son style de communication.
Modifié en dernier par saby le 21 janv. 2015, 23:22, modifié 1 fois.
- Philoupop
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Re: reglage d'allumage
Je plussois grave avec Anneauxdin, je fais comme lui pour Blue, car ce n'est pas une Mobylette !anneauxdin a écrit : Je rajouterai, que vu les différentes courbe que l'on peut trouver sur un allumeur de B, notamment l'avance centrifuge qui peut mettre plus de 20°, si tu est déjà à 18/20 au ralenti, ça va faire 40° à 3500/4000 et c'est beaucoup trop.
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Re: reglage d'allumage
En fait, on peut imaginer qu'il arrive à se comprendre tout seul"J'avoue que j'ai du mal à te suivre."je pense que le type a fait de la provocation son style de communication.


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Re: reglage d'allumage
OUI, il y a une marque pas toujours facile à voir, mais elle existe.mais suis resté sec quand il a fallu trouver la marque suis la poulie... y a t il une marque sur une mgb ?
Peut-être nettoyer la poulie pour retrouver cette fente et la passer au "blanc" ensuite.
Re: reglage d'allumage
j'ai l'impression que notre ami Crapouillot est un personnage......
Interressant
Interressant

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Re: reglage d'allumage
On peut le dire, et référencé s'il vous plaît:j'ai l'impression que notre ami Crapouillot est un personnage......
http://www.cyclopaedia.fr/wiki/Le-Crapouillot
Et qui peut employer des arguments de chocs quelque fois
- Crapouillot
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Re: reglage d'allumage
Le CRAPOUILLOT journal satyrique des tranchées
CRAPOUILLOT mortier (donc a trajectoire courbe) de tranchée efficace pour nettoyer la partie adverse
Crapouillot celui que les potes emmenent pour faire une virée de 500 bornes en ancienne, des fois que ca tombe en panne, on reste pas en carafe......D'ou le surnom, il a toujours les mains un peu noires
CRAPOUILLOT mortier (donc a trajectoire courbe) de tranchée efficace pour nettoyer la partie adverse
Crapouillot celui que les potes emmenent pour faire une virée de 500 bornes en ancienne, des fois que ca tombe en panne, on reste pas en carafe......D'ou le surnom, il a toujours les mains un peu noires
- Philoupop
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Re: reglage d'allumage
J'aime bien ta définition Crapouillot !
Je te fais confiance pour bien régler le mortier, pour ne pas que l'obus retombe chez nous
!
Je te fais confiance pour bien régler le mortier, pour ne pas que l'obus retombe chez nous

- Crapouillot
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Re: reglage d'allumage
Moi je pense qu il n a pas tort, mais cela reste (tres) approximatif, mais pour depanner sur le bord de la route pourquoi pas... J ai marqué mon allumeur comme ca si sur le bord de la route je suis dans l incapacité de faire un reglage precis (ou que je n ai pas de tournevis temoin...) *SMS* reparti jusqu a la maison.
PS; crapouillot je n arrive pas lire ton bouquin, peut etre quelqu un aurait une astuce pour l agrandir encore plus qu en cliquant dessu.

PS; crapouillot je n arrive pas lire ton bouquin, peut etre quelqu un aurait une astuce pour l agrandir encore plus qu en cliquant dessu.
Re: reglage d'allumage
Pour mes anciennes qui tournent à 2500 tr/mn, ce système de calage statique est très bien mais pour un véhicule qui grimpe plus en tours, à part le faire démarrer, je n’en resterai pas là. Une lampe stroboscopique, par un calage dynamique, donnera un rendement du moteur plus approprié et limitera les émissions des gaz d’échappement. De plus, si un constructeur donne un calage dynamique de l’avance à un certain nombre de tours et que le véhicule ne possède qu’un index fixe du PMH, une lampe stroboscopique à déphasage me sera utile… Je pense que les bonnes RTA doivent faire cette remarque pour peaufiner les réglages…
Re: reglage d'allumage
c'est sur qu'il n'a pas tord ,je pense qu'on l'a tous fait un jour ou l'autre sur le bord de route
Mais bon c'est qu'un dépannage

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- JMAU
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Re: reglage d'allumage
j'ai une méthode pour les nuls en mécanique.
- Positionner l'allumeur avec l'axe de la capsule de dépression vertical.(*)
C'est tout... (pour le mien, du moins... vérifié au stroboscope!)
Pour peaufiner, lancer le moteur, le laisser chauffer, et tourner l'allumeur pour avoir le ralenti le plus rapide... (sans cognement)
Pour les moteurs dont le pignon d'entrainement de l'allumeur a été déplacé : bien repérer "la bonne" orientation de l'allumeur une fois pour toute.
- Positionner l'allumeur avec l'axe de la capsule de dépression vertical.(*)
C'est tout... (pour le mien, du moins... vérifié au stroboscope!)
Pour peaufiner, lancer le moteur, le laisser chauffer, et tourner l'allumeur pour avoir le ralenti le plus rapide... (sans cognement)
Pour les moteurs dont le pignon d'entrainement de l'allumeur a été déplacé : bien repérer "la bonne" orientation de l'allumeur une fois pour toute.
Modifié en dernier par JMAU le 22 janv. 2015, 13:24, modifié 1 fois.
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Re: reglage d'allumage
Ben ouais, Crapouillot n'a pas tort...lorsqu'il s'adresse à de vrais pros.
J'ai la chance d'avoir pour ami un des mécanos les plus reconnus de la région Rhône Alpes, collectionneur lui-même, réclamé de partout bien que retraité, connu sur pratiquement tous les stands "rétomobile" capable de refaire en même temps un moteur de Rolls, de régler une Ferrari, désosser et refaire une 911.
Ce mec est une encyclopédie "manuelle".
Un "Saby" sociable et rigolard
Il ne lui avait fallu qu'un coup de tournevis et 3 mn pour remettre en route ma DS21 IE en panne depuis 2 semaines sur laquelle les "spécialistes" se cassaient les dents, et 5 mn pour me trouver à 300 € une sonde barométrique neuve réputée absolument introuvable à moins de 1000€.
Lorsque j'arrive sans problème particulier pour lui serrer la main comme la dernière fois avec ma vieille Merco il m'ouvre le capot et règle un soucis que j'ignorais...à l'oreille.
Il entretient la Féfé...et d'autres d'un copain inconditionnel qui ne jure que par lui, que certains d'ici connaissent,
Et je ne peux pas raconter tous ses exploits sur 40 ans de carrière, y'a pas assez de papier sur le forum.
Tout ça pour dire que le stroboscope, c'est un truc à le faire rigoler.
J'en ai un, avec déphasage et compte tours.
J'ai réglé ma Spit avec, ça me paraissait top.
Il n'a pas pu s'empêcher d'ouvrir le capot et rétoucher.
C'est encore mieux.
Alors ouais, Crapouillot n'a pas tout à fait tort.
J'ai la chance d'avoir pour ami un des mécanos les plus reconnus de la région Rhône Alpes, collectionneur lui-même, réclamé de partout bien que retraité, connu sur pratiquement tous les stands "rétomobile" capable de refaire en même temps un moteur de Rolls, de régler une Ferrari, désosser et refaire une 911.
Ce mec est une encyclopédie "manuelle".
Un "Saby" sociable et rigolard

Il ne lui avait fallu qu'un coup de tournevis et 3 mn pour remettre en route ma DS21 IE en panne depuis 2 semaines sur laquelle les "spécialistes" se cassaient les dents, et 5 mn pour me trouver à 300 € une sonde barométrique neuve réputée absolument introuvable à moins de 1000€.
Lorsque j'arrive sans problème particulier pour lui serrer la main comme la dernière fois avec ma vieille Merco il m'ouvre le capot et règle un soucis que j'ignorais...à l'oreille.
Il entretient la Féfé...et d'autres d'un copain inconditionnel qui ne jure que par lui, que certains d'ici connaissent,
Et je ne peux pas raconter tous ses exploits sur 40 ans de carrière, y'a pas assez de papier sur le forum.
Tout ça pour dire que le stroboscope, c'est un truc à le faire rigoler.
J'en ai un, avec déphasage et compte tours.
J'ai réglé ma Spit avec, ça me paraissait top.
Il n'a pas pu s'empêcher d'ouvrir le capot et rétoucher.
C'est encore mieux.
Alors ouais, Crapouillot n'a pas tout à fait tort.
Modifié en dernier par Oldtimer42 le 22 janv. 2015, 13:24, modifié 4 fois.
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Re: reglage d'allumage
Quand j'ai fait régler mon moteur au banc, le paramètre qui a eu la plus grande influence a été un bon réglage de l'avance. Je pense donc qu'une lampe stroboscopique est d'une grande aide sauf si on est un "magicien".
Et si quelqu'un comme Peter Burgess l'utilise, il doit bien y avoir une raison ...
Et si quelqu'un comme Peter Burgess l'utilise, il doit bien y avoir une raison ...
- Crapouillot
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Re: reglage d'allumage
Pour le dessin tu vas dans photos, tu charges sur ton ordi, et puis tu redimensiones en plus grand
Pas précis? Bon c'est vrai faut une oreille, mais le changemernt de regime en tournant l'allumeur est flagrant, apres au strombo tu vas affiner d'1 ou 2 ° comme une mg ancienne c'est pas une 917 ou une GTB275 tu verras pas la difference, par contre attention cette methode a tentance a donner un peu d'avance, apres essai sur route a 3000t/m si micro coupures revenir un poil en ar
Maintenant c'est que dits depuis le debut pas avoir un tounevis testeur a 3€ qui tient dans la poche de sa veste, quand on roule en grand mere......
Et la methode est facile, je suis pas mecano, suis du TP, jusqu'en 2002 je roulais en mercos et moto neuves autrement dit la mecanique jamais, depuis y a une une B et bien d'autres, si un benet comme moi y arrive ca devrait pas vous poser de pb
Pas précis? Bon c'est vrai faut une oreille, mais le changemernt de regime en tournant l'allumeur est flagrant, apres au strombo tu vas affiner d'1 ou 2 ° comme une mg ancienne c'est pas une 917 ou une GTB275 tu verras pas la difference, par contre attention cette methode a tentance a donner un peu d'avance, apres essai sur route a 3000t/m si micro coupures revenir un poil en ar
Maintenant c'est que dits depuis le debut pas avoir un tounevis testeur a 3€ qui tient dans la poche de sa veste, quand on roule en grand mere......
Et la methode est facile, je suis pas mecano, suis du TP, jusqu'en 2002 je roulais en mercos et moto neuves autrement dit la mecanique jamais, depuis y a une une B et bien d'autres, si un benet comme moi y arrive ca devrait pas vous poser de pb
- Oldtimer42
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Re: reglage d'allumage
C'est un bon outil, il aurait tort de s'en priver, j'ai investi et j'en ai un...mais ça m'étonnerait qu'il ne remette pas son coup de patte après essai.Midget Rally a écrit : Et si quelqu'un comme Peter Burgess l'utilise, il doit bien y avoir une raison ...
Les delcos de cette époque, neufs ou pas avaient une approximation liée à des ressorts et des tolérances dont un appareil précis sophistiqué ne peut pas se satisfaire.
Je ne parle même pas des refabrications.
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Re: reglage d'allumage
Je ne pense pas que ce soit là son but...Tout ça pour dire que le stroboscope, c'est un truc à le faire rigoler.
Il en est des lampes stroboscopiques comme tout le reste des produits du marché, des bons, des moyens et de moins bons. Si "tolérance" ça vous parle, le prix n' est pas toujours mais souvent lié à la qualité des composants utilisés mais souvent en sus de "qualité de fabrication".
Vous en déduirez ce qui convient comme d' habitude, mais au risque de me répéter, une lampe stroboscopique n' est pas qu' un jouet hilarant.

J'oubliais, s'il importe de bien savoir utiliser et connaître son matériel, cette expertise vaut aussi de l' engin à mesurer...Et là, en effet votre pote magicien peut se révéler tel un "Merlin enchanteur", son apport d' expérience en fait?
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