ratées sur MGB / problème de piston?

Echappement, carburant, ...
surfin'JR
Région : France - Bretagne
Type : B

ratées sur MGB / problème de piston?

Message par surfin'JR »

Bonjour,
Tout a l'heure alors que je roulais peinard ma MG s'est subitement mise a avoir des ratées, le moteur s'est mis a capoter, puis impossible de redémarrer, ca ne "prends" pas. En ouvrant capot, Je me suis aperçu que mon niveau d'huile était tres faible ; grosse fuite au niveau du cache culbuteur (joint que j'avais récemment changé et probablement mal positionné, mais pourtant pas mal roulé avec sans incident notable). J'en profite pour changer le dit joint et regarder mes bougies ; 3 sont marrons plus ou moins foncées sauf la 4e qui est noire.
Alors voila ma question, le probleme pourrait- il simplement venir d'une bougie qui m'aurait laché comme ca d'un coup? Improbable non? A moins que ce ne soit une remontée d'huile dans le piston n°4?
Pourtant pas de fumée bleue , et le moteur tournait vraiment bien rond...

Je précise que la MG sortait tout juste (Jeudi) d'une revision : réglages et synchro des carbus / allumage.. elle roulait mieux que jamais pendant environ 1 jour (ca ne pouvait pas durer bien sur..)
A ce titre j'ai fait faire un test de compression qui donne dans l'ordre des cylindres : 8 - 7,9 - 7,5 - 7,7

Merci d'avance pour vos conseils avisés !
anneauxdin
.
.
année : 1973

Re: ratées sur MGB / problème de piston?

Message par anneauxdin »

Éliminer le doute en remplaçant simplement les quatre bougies.

En revanche, les pressions de compressions sont un peu faibles, signes sans doute d'un moteur fatigué.

Enfin, si elle tournait, ce ne pas être un problème de pistons, mais je pense une panne plus banale.
surfin'JR

Message par surfin'JR »

Bonsoir, merci pour la réponse !

"Une panne plus banale" c'est a dire? Aurais- tu quelques pistes ou idées de pannes courantes provoquant ce type de symptômes ?
Est possible que ce soit la pompe a essence tout simplement obstruée par exemple?
Crapouillot
.
.
Région : France - Picardie
année : 1979

Message par Crapouillot »

Voir si il y a de l'essence ds les cuves de carbu

Voir si etincelles bougie

Mon petit doigt me dit: ratés puis plus rien, allumage..........

Parce que meme sur 3 pattes voir sur 2 ca tourne quand meme.......
surfin'JR

Message par surfin'JR »

C'est vrai, mais pourtant je viens de changer vis platinées/condensateur/tête de delco etc.. et j'ai profité de la révision pour demander de faire un réglage parfait de l'avance a l'allumage ainsi que de l'ecartement des vis..
Et puis ca marchait relativement bien, le probleme est survenu d'un coup en roulant .
Bizzarre..

Enfin, demain je change les bougies deja et je vois ce que ca donne !
Crapouillot
.
.
Région : France - Picardie
année : 1979

Message par Crapouillot »

Et une bobine en court circuit ca peut arriver

Avant de changer les bougies, voir si etincelle
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Regarder tout simplement si les vis platinées ne se sont pas rapprochées...
C'est assez courant.

Tu as de l'allumage?
Du carburant qui arrive aux carbus?

Après une tentative infructueuse, les bougies sont noyées?

Toujours procéder par élimination....pour faire une recherche de panne!
Ne pas négliger les connections un fil d'allumage qui se débranche et c'est la panne...
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

out a l'heure alors que je roulais peinard ma MG s'est subitement mise a avoir des ratées, le moteur s'est mis a capoter, puis impossible de redémarrer, ca ne "prends" pas. En ouvrant capot, Je me suis aperçu que mon niveau d'huile était tres faible ; grosse fuite au niveau du cache culbuteur (joint que j'avais récemment changé et probablement mal positionné, mais pourtant pas mal roulé avec sans incident notable). J'en profite pour changer le dit joint et regarder mes bougies ; 3 sont marrons plus ou moins foncées sauf la 4e qui est noire.
1 question, 3 problémes dur dur!
Avec peut-être des réponses?
Je précise que la MG sortait tout juste (Jeudi) d'une revision : réglages et synchro des carbus / allumage.. elle roulait mieux que jamais pendant environ 1 jour (ca ne pouvait pas durer bien sur..)
A ce titre j'ai fait faire un test de compression qui donne dans l'ordre des cylindres : 8 - 7,9 - 7,5 - 7,7
Tout a l'heure alors que je roulais peinard ma MG s'est subitement mise a avoir des ratées, le moteur s'est mis a capoter, puis impossible de redémarrer, ca ne "prends" pas
Allumage ou alimentation en essence.
En ouvrant capot, Je me suis aperçu que mon niveau d'huile était tres faible ; grosse fuite au niveau du cache culbuteur (joint que j'avais récemment changé et probablement mal positionné, mais pourtant pas mal roulé avec sans incident notable). J'en profite pour changer le dit joint

Bon bien là c' est clair, à priori.
et regarder mes bougies ; 3 sont marrons plus ou moins foncées sauf la 4e qui est noire.
Voilà le début d'un indice, sur les 2 carburateurs, l'un semble mal fonctionner alors qu'il alimente deux cylindres. Alors, carbu ou allumage du cylindre?
Voilà la question, 2 éléments de réponse:
"3 sont marrons plus ou moins foncées sauf la 4e qui est noire"
"ma MG sortait tout juste (Jeudi) d'une revision : réglages et synchro des carbus / allumage."

Ca tourne obligatoirement ce ce côté ci; cylindre #4 et allumage ou soupapes déréglées grave!
Bonsoir.
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

Révision avec des pièces neuves de refabrication merdique tu ne serais pas le 1er à en faire les frais.
Compressions très basses mais ça ne l'empêcherait pas de tourner, peut être un simple rodage de soupapes à faire pour en retrouver de meilleures.
saby
.
.

Message par saby »

"condensateur"

quand on connait la qualité des pièces neuve, ce condensateur qui vient d'être changé, il a peut être laché...
(examiner également les rupteurs, de nos jours le toucheau en plastique peut s'user à une vitesse grand V)
(la pression de compression normale sur un moteur "haute compression" est de 11.2 kg/cm², pour un moteur basse compression, 9.1 kg/cm²)
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Les compressions sont réellement basses, mais n' expliquent pas cependant les ratés sur un seul cylindre. D' ailleurs s'agit d'un souci sur un seul cylindre, la bougie grasse du #4 à priori peut dater d' avant la révision, une MGB démarre bien sur 3 cylindres, mais en charge le moteur boite sans puissance.
1:Les bougies ont elles été remplacées ou nettoyées lors de l'intervention?
2:Un retour AR avec l' ancien condensateur permettrait peut-être d' éliminer le doute très rapidement?

En fait lors d'une intervention, faire un état des lieux avant et après ( prise de compressions, mise à l' abri des pièces remplacées,...) jusqu' à certitude absolue.
Tranber29
année : 1970

Message par Tranber29 »

Bonjour,
il m'est arrivé la même chose, du mal à tenir le ralenti et d'un coup plus rien, après investigation avec mon pote mécano: condensateur, bougies, etc... J'ai même changé le néman, rien, du coup la Gt est partie sur un plateau direction un garage d'anciennes.
Recherche de la panne pendant deux jour, remplacement de la tête de Delco par une neuve, toujours rien!! Le patron du garage décide alors de la remplacer par une ancienne tête de Delco qu'il avait chez lui et la miracle, problème résolu j'espère que cela va t'aider, en attendant bon courage.
JMAU
.
.
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Recherche de la panne pendant deux jour, remplacement de la tête de Delco par une neuve, toujours rien!! Le patron du garage décide alors de la remplacer par une ancienne tête de Delco qu'il avait chez lui et la miracle, problème résolu j'espère que cela va t'aider, en attendant bon courage.
je penche plutôt pour un contact "faux "non décelé mais finalement rétabli... ou franchisé...
sherlock
.
.
Région : France - Centre
année : 1974

Message par sherlock »

Oui, comme mes petits copains, toujours commencé par éliminer les causes de pannes les plus simples (raisonnement style "rasoir d'Occam" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_d%27Ockham )
JMAU a écrit : je penche plutôt pour un contact "faux "non décelé mais finalement rétabli... ou franchisé...
Si c'est franchisé sous la marque Lucas, notre ami est mal barré :)
surfin'JR

Message par surfin'JR »

Bon ben voila j'ai changé les bougies par acquis de conscience, ca ne marche toujours pas -il fallait s'en douter - .
En ce qui concerne le condensateur, j'avais acheté un condensateur amélioré il me semble, et j'ai quand meme roulé une bonne centaine de km avec les nouveaux réglages, et ca tournait super!

En passant, je me suis trompé c'est la bougie du piston 1 qui est noire :
ImageAlbum MG

Et voici 2 videos pour illustrer mon propos quant au bruit du moteur lorsque j'essaie de démarrer :
https://drive.google.com/file/d/0B4wgIp ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0B4wgIp ... sp=sharing

au début elle a un moment démarré et ca a tourné un peu avant de rechuter ..
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Ton bruit me fait penser à quelque chose : de l'eau dans l'essence... (ou une essence dégradée/ fond de cuve?)
Pas de plein récent?
surfin'JR

Message par surfin'JR »

Non pas de plein récent pourtant...
A moins que justement ce ne soit l'inverse, c'est a dire que remettant toujours de l'essence quand je suis sur la réserve, un fond de reservoir aurait permis aux saletés de s'accumuler et de boucher la pompe a essence? Pourtant il y a de l'essence dans le filtre, donc l'essence arrive correctement je pense..
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Regarde au fond de tes cuves.
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

C'est simple et court.

Tu injectes un peu d'essence dans les carbus, ou mieux un bon coup de start-pilot.
Elle ne démarrera pas, mais si elle "tousse" t'as un problème avec le carburant ou l'alimentation carburant.
Si elle ne tousse pas du tout, t'as un problème d'allumage.

Sur ma Shadow les vis platinées neuves ont fonctionné 1 heure, je remplace par de l'électronique, j'en ai marre.
Sur ma 250 SE le touchot était à moitié usé sur 1000 ou 1500 kms et les vis collaient.
Sur mon ex BGT c'était les rondelles isolantes des vis qui n'isolaient rien du tout.
Ma XJ est actuellement en panne à cause de la tête de delco changée y'a 2 ans et moins de 10.000 kms probablement fendue à l'intérieur et conductrice, elle tourne avec la vieille très usée.

Alors un conseil:

Quand tu révises et changes des pièces, gardes absolument les autres qui fonctionnaient, ça vient souvent de là surtout peu après une révision.
Modifié en dernier par Oldtimer42 le 28 févr. 2015, 17:12, modifié 1 fois.
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Je me répète regarde l'écartement des vis...
et si les bougies sont humides ou pas!
si il y a de l'huile dans les carbu...

Cela dit, tourne franchement sur trois pattes
Ouvre le cache culbus et contrôle le jeu aux soupapes.
Modifié en dernier par dany B le 28 févr. 2015, 17:11, modifié 1 fois.
Philoupop
.
.
année : 1973

Message par Philoupop »

Oui, fais ce que te dis Dany.
Toujours faire d'abord les choses les plus simples !
surfin'JR

Message par surfin'JR »

Tres bien je verifierai tout ca demain (la voiture est tombée en panne a environ 4 km de la maison..) et vous tiens informé !
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

dany B a écrit : Ouvre le cache culbus et contrôle le jeu aux soupapes.
Euh t'es sûr là ?
Jamais vu tomber une auto en panne subitement en roulant parce que les culbuteurs sont mal réglés, et alors sur les 4 cylindres en même temps ça tient du sortilège. :suspect:
mgbphilippe123
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
année : 1970
Serie speciale : Série spéciale MOI.

Message par mgbphilippe123 »

Bonsoir,
Si je peux emmetre un avis, d'après les videos, vous avez un vrai pb d'allumage.
Et la personne qui c'est occupé de la révision, elle en pense quoi?

Cdlt.
surfin'JR

Message par surfin'JR »

Eh bien étant donné que j'avais encore une fuite d'huile importante a ce niveau, il m'a suggéré de vérifier si de l'huile n'avais pas pénétré a l'intérieur de la tête de Delco, ce que j'ai fait (mais ca a l'air sain). Autre hypothèse ; une remontée d'huile dans le piston (un segment qui aurait lâché?)

Enfin, selon vos précieux conseils, je vais re-vérifier demain deja tout les réglages d'allumage (ecart vis platinées, avance a l'allumage..) et éventuellement essayer avec mes anciennes pièces.
A ce titre, sauriez vous expliquer -avec pédagogie- a un novice comme moi comment régler l'avance a l'allumage (éventuellement avec des images, comme pour les enfants ; ) ?
Comment détermine t-on si le piston est au PMH?
Pour régler l'avance j'ai compris que l'on tournait l'allumeur lui même , mais ou lis t-on la valeur en degrés, y a t-il des graduations? est-ce bien les encoches au niveau de la poulie?
Je suppose -au vu du resultat des tests de compression- que mon moteur est un basse pression ; 8° av PMH vous semble t-il bien comme avance , et le réglage en statique est-il suffisant?

Merci pour les lumières que vous m'apporterez a ce sujet!
Répondre