Echange standard Culasse ou Moteur

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Echange standard Culasse ou Moteur

Message par Santalier »

Bonjour,
J'ai de l'huile qui "mouille" la bougie du cyl 3. obligé de la nettoyer souvent pour ne pas qu'elle "s'éteigne".
J'en déduis que soit de l'huile passe par la segmentation du piston 3 soit par des guides de soupapes du cylindre 3.
J'aimerai commander le rechange complet (soit moteur soit culasse SP) avant de mettre les tripes à l'air de la voiture afin de l'immobiliser le moins longtemps possible, je me suis inscrit à qq rallyes et sorties et ne souhaite pas les rater.
ma question:
Y a t-il une méthode pour cerner d'où vient la fuite d'huile sans ouvrir?
un ami connaisseur m'a dit que l'usure des segments serait répartie sur les 4 cylindres et qu'il opterait plutôt pour les guides de soupapes..... Mais peut-on mieux cerner?
La pression d'huile au mano est impeccable.

Merci de vos lumières.
JLA
Messages : 77
Enregistré le : 05 nov. 2014, 16:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1974

Re: Echange standard Culasse ou Moteur

Message par JLA »

Bonjour,
Vérifier en premier les compressions, si cylindre 3 a une compression différente = segmentation. Il existe des endoscopes (les garagistes ont ça) pour vérifier l'état du cylindre, piston, et soupapes par le trou de la bougie
Cordialement
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11823
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Echange standard Culasse ou Moteur

Message par dany B »

A moins d'un piston endommagé / cylindre rayé, tu ne verras rien ou pas grand chose avec un endoscope.
Donc oui déjà prendre les compressions et voir si il y a une différence importante sur un ou plusieurs cylindres.
Une prise prise de compression et... reprise en injectant de l'huile dans le cylindre faible (une certaine quantité en fonction du moteur...HC ou BC ) de manière à ce que l'huile déborde du creux du piston...
Si la compression augmente , tu peux incriminer les segments et + si dégâts sur le piston ou le cylindre...

Le moteur fume ?
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Echange standard Culasse ou Moteur

Message par Santalier »

Merci de vos réponses.
Lors de la dernière prise de compression en juin 14, le 3 émé cylindre était + bas que les autres.
Mais je n'ai pas de compressimètre, je verrai le mécano demain.
La voiture fume un peu à l'accélération, la sortie d'échappement est noire de suie grasse....
Je consomme de l'huile, mais raisonnablement à priori, env 1,5 à 2 l au 1000 kms... (ce qui est déja pas mal)
anneauxdin
.
.
Messages : 10397
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Echange standard Culasse ou Moteur

Message par anneauxdin »

Étant à moins d'un quart de litre au 1000, je trouve ta consommation un tant soit peu excessive.
Même avec mon vieux moteur en bout de course, je ne faisais pas 1l/1000.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité