Points à contrôler sur une MG qui a peu roulé
- Roule35
- Région : France - Bretagne
- Type : B
- année : 1972
Points à contrôler sur une MG qui a peu roulé
Bonjour à tous,
Je lorgbe sur une MGB GT anglaise de 1971 avec seulement 81 000 miles mais qui n'a que très peu roulée depuis au moins 10 ans (entre 1 et 5 miles , juste de quoi passer le contrôle technique). J'attends la réponse du proprio la dessus...mais que dois je contrôler en particulier pour cette MG qui n'a pratiquement pas roulée?
Merci pour vos retours
Je lorgbe sur une MGB GT anglaise de 1971 avec seulement 81 000 miles mais qui n'a que très peu roulée depuis au moins 10 ans (entre 1 et 5 miles , juste de quoi passer le contrôle technique). J'attends la réponse du proprio la dessus...mais que dois je contrôler en particulier pour cette MG qui n'a pratiquement pas roulée?
Merci pour vos retours
- JMAU
- .
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Points à contrôler sur une MG qui a peu roulé
Bonsoir,
dans l'ordre, les freins (tous les composants du circuit y compris le liquide), l'embrayage (idem), les suspensions, les pneus, le circuit d'huile et celui de refroidissement....
dans l'ordre, les freins (tous les composants du circuit y compris le liquide), l'embrayage (idem), les suspensions, les pneus, le circuit d'huile et celui de refroidissement....
- Oldtimer42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
Bonjour.
A contrôler ?
Tout, faut regarder partout, à commencer par le circuit électrique et tout ce qui ne marche pas, les roulements, contrôler la charge.
Mais un "contrôle" ne suffira pas.
Faudra
- vidanger tout partout, moteur / boîte/ pont / liquide de freins / réservoir d'essence, refroidissement.
- changer tous les filtres. air/huile/essence
- Passer par tous les graisseurs + la crémaillère de direction.
- Changer les plaquettes certainement sèches et peut être les disques trop oxydés.
- Dépoussiérer / toiler les Ar si encore bons sans fuite.
- les pneus secs trop vieux (+ de 7 ans)
- la courroie,
- le calorstat
- les durits forcément fatiguées
- l'allumage complet, fils HT, tête, doigt, vis, condensateur, bougies.
- détartrer profondément l'ensemble groupe moteur/radiateur.
- réviser correctement les 2 SU, les jeux d'axe, nettoyage des cuves impératif, échange des Jets et des pointeaux, + joints + un bon réglage avec synchronisation.
- Bombe contact / désoxydant sur un maximum de contacts à commencer par la pompe électrique.
- Câbles d'accélérateur et de starter.
A partir de là tu pourras la faire rouler progressivement dans de tous petits parcours le temps de découvrir ce qui ne manquera pas de lâcher dont fréquemment pas mal de joints et l'échappement.
En ce qui me concerne, sans factures probantes récentes je fais ça systématiquement lorsque j'achète une auto, même si elle roulait la semaine d'avant.
Je conserve les vieilles pièces pour dépannage au cas où.
Hors mauvaise surprise mécanique, prévois 1000 € si tu fais tout toi-même, 2500 si tu fais faire.
A contrôler ?
Tout, faut regarder partout, à commencer par le circuit électrique et tout ce qui ne marche pas, les roulements, contrôler la charge.
Mais un "contrôle" ne suffira pas.
Faudra
- vidanger tout partout, moteur / boîte/ pont / liquide de freins / réservoir d'essence, refroidissement.
- changer tous les filtres. air/huile/essence
- Passer par tous les graisseurs + la crémaillère de direction.
- Changer les plaquettes certainement sèches et peut être les disques trop oxydés.
- Dépoussiérer / toiler les Ar si encore bons sans fuite.
- les pneus secs trop vieux (+ de 7 ans)
- la courroie,
- le calorstat
- les durits forcément fatiguées
- l'allumage complet, fils HT, tête, doigt, vis, condensateur, bougies.
- détartrer profondément l'ensemble groupe moteur/radiateur.
- réviser correctement les 2 SU, les jeux d'axe, nettoyage des cuves impératif, échange des Jets et des pointeaux, + joints + un bon réglage avec synchronisation.
- Bombe contact / désoxydant sur un maximum de contacts à commencer par la pompe électrique.
- Câbles d'accélérateur et de starter.
A partir de là tu pourras la faire rouler progressivement dans de tous petits parcours le temps de découvrir ce qui ne manquera pas de lâcher dont fréquemment pas mal de joints et l'échappement.
En ce qui me concerne, sans factures probantes récentes je fais ça systématiquement lorsque j'achète une auto, même si elle roulait la semaine d'avant.
Je conserve les vieilles pièces pour dépannage au cas où.
Hors mauvaise surprise mécanique, prévois 1000 € si tu fais tout toi-même, 2500 si tu fais faire.
- Santalier
- .
- Région : France - Poitou-Charentes
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Bonjour,
Pour avoir fait exactement le même achat, je ne saurai trop conseiller, avant ce qui a été fort justement evoqué ci dessus, de vérifier l'etat de la carrosserie et de ses dessous. Fuir si de la rouille perforante existe à plusieurs endroits, des cloques autour de la baie de pare-brise, dans les longerons interieurs à la liaison des planchers, les planchers.....
A moins que le prix soit tres interessant, que vous sachiez travailler en carrosserie, que vous ayez du temps et que vous soyez prêt à immobiliser de longues semaines votre voiture.
Plusieurs posts sur le sujet sur ce distingué Forum.
"Aprés.... C'est vous qui voyez.."
Pour avoir fait exactement le même achat, je ne saurai trop conseiller, avant ce qui a été fort justement evoqué ci dessus, de vérifier l'etat de la carrosserie et de ses dessous. Fuir si de la rouille perforante existe à plusieurs endroits, des cloques autour de la baie de pare-brise, dans les longerons interieurs à la liaison des planchers, les planchers.....
A moins que le prix soit tres interessant, que vous sachiez travailler en carrosserie, que vous ayez du temps et que vous soyez prêt à immobiliser de longues semaines votre voiture.
Plusieurs posts sur le sujet sur ce distingué Forum.
"Aprés.... C'est vous qui voyez.."
-
- .
Un lien
http://www.canevet.org/spip.php?article304
Autre lien pour voir ce qui se passe en dessous
pour info

http://www.canevet.org/spip.php?article304
Autre lien pour voir ce qui se passe en dessous
pour info
Modifié en dernier par aimegb le 08 oct. 2016, 10:36, modifié 2 fois.
- Oldtimer42
- .
Et oui t'as raison, à commencer bien sûr par la carrosserie...selon la question posée je m'étais borné à la remise en route
@Roule35
Tu l'as vue en vraie cette voiture ?
RHD ?
En GB ?

@Roule35
Tu l'as vue en vraie cette voiture ?
RHD ?
En GB ?
- Roule35
Merci pour ces explications trés précises. Non , je n'ai pas encore vu la bête qui est en grande bretagne (donc RHD) , je m'appuie sur les photos, les explications du proprio et le compte rendu des derniers controles technques (MOT en anglais, consultables sur internet ). Je préviens le proprio que pour l'inspection, j'ai besoin de voir dessous avec lampe torche, et de prendre les compressions.Je suis un bon mécano du dimanche (j'ai refait un moteur complet de combi VW) mais ne srai pas capable de faire de la carosserie ! C'est donc la dessus que je serai particulièrement vigilent.
- Oldtimer42
- .
Vigilance sur l'ensemble même, ne perds pas de vue que la dévalorisation RHD limite considérablement les frais raisonnables à faire dessus.
D'autre part faut pas écarter le fait que si chez nous elles étaient des autos souvent secondaires ou utilisées en loisir, en GB c'était généralement des autos de tous les jours qui ont accumulé des kms très élevés.
80.000 Miles peut être, mais 180.000 aussi sans historique précis.
D'autre part faut pas écarter le fait que si chez nous elles étaient des autos souvent secondaires ou utilisées en loisir, en GB c'était généralement des autos de tous les jours qui ont accumulé des kms très élevés.
80.000 Miles peut être, mais 180.000 aussi sans historique précis.
- Santalier
- .
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
@ roule 35
La premier stade a passer et de savoir si le propriétaire est prêt a presenter sa voiture sur un pont ou sur une fosse. C'est deja un premier gage de transparence.
Aprés, avectoutes les infos groupées +haut, tu devrais t'en sortir facilement.
(Refaire 2 portieres en tolerie coute 10 fois plus cher que changer la pompe a eau et ses durites...)
"Apres, c'est toi qui vois...."
La premier stade a passer et de savoir si le propriétaire est prêt a presenter sa voiture sur un pont ou sur une fosse. C'est deja un premier gage de transparence.
(Refaire 2 portieres en tolerie coute 10 fois plus cher que changer la pompe a eau et ses durites...)
- Santalier
- .
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
@ roule 35
- Roule35
J'avais effectivement en tête de me réserver 1000 euros pour une remise en état , sur une base saine ! Le volant à droite, j'ai dejà pratiqué et sur cette voiture, archétype de la voiture anglaise, je dirais que c'est un plus:)
- Oldtimer42
- .
Ah ben oui, ça fait forcément plus BritishRoule35 a écrit :! Le volant à droite, j'ai dejà pratiqué et sur cette voiture, archétype de la voiture anglaise, je dirais que c'est un plus:)

D'ailleurs c'est ce que tout le monde me dit avec mon pavé

- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- année : 1974
Y'avait longtempsOldtimer42 a écrit :Ah ben oui, ça fait forcément plus BritishRoule35 a écrit :! Le volant à droite, j'ai dejà pratiqué et sur cette voiture, archétype de la voiture anglaise, je dirais que c'est un plus:)

Fernand ! prête moi ton tonneau...Oldtimer42 a écrit :Ah ben oui, ça fait forcément plus BritishRoule35 a écrit :! Le volant à droite, j'ai dejà pratiqué et sur cette voiture, archétype de la voiture anglaise, je dirais que c'est un plus:)
D'ailleurs c'est ce que tout le monde me dit avec mon pavé![]()
Album MG
https://www.youtube.com/watch?v=5WuhagIrmcI

Plus British...
C'est pas interdit de cumuler passion et snobisme....

Modifié en dernier par dany B le 08 oct. 2016, 16:14, modifié 1 fois.
Le plus c'est que ça incite moins les voleurs de bagnoles, mais si tu as d'autres avantages à part qu'elle sont bien moins chères je veux bien les connaître...Roule35 a écrit :J'avais effectivement en tête de me réserver 1000 euros pour une remise en état , sur une base saine ! Le volant à droite, j'ai dejà pratiqué et sur cette voiture, archétype de la voiture anglaise, je dirais que c'est un plus:)
(C'est la deuxième raison qui a guidé mon choix lorsque j'ai acheté la mienne (en France) à un Anglais.

Cela dit je n'en veux plus en RHD, trop difficile à revendre en France.
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- année : 1974
Je copie-colle ci dessous un truc que j'avais écris voici quelques années :
Voici quelques bonnes (et mauvaises) raisons d’avoir une voiture à conduite à droite.
Vous descendez et montez dans votre voiture sans être obligé de descendre sur la chaussée.
Vous pouvez discuter avec les autres conducteurs aux feux rouges
Il est plus facile de faire un créneau car vous êtes du bon côté du trottoir (authentique :-)
Très pratique lorsque l’on se rend souvent en Grande Bretagne (ou dans l’un des nombreux autres pays où l’on conduit à gauche).
Ca fait un excellent sujet de conversation
Et enfin, les voleurs de voitures ont horreur de ça :-)
Et quelques bonnes (et mauvaises) raisons de ne pas en avoir une :-)
Si vous êtes seul dans la voiture, l’entrée sur un autoroute ou dans un parking vous oblige à vous contorsionner pour l’attraper et à redémarrer avant que la barrière ne se soit refermée.
Votre passager (ou passagère) est obligé(e) de monter et descendre côté chaussée.
Les gens vous demandent souvent si c’est difficile à conduire et vous font perdre votre temps (ce qui peut d’ailleurs être un avantage pour les bavards ;-)
Une voiture avec conduite à droite est plus difficile à revendre en France...
Voici quelques bonnes (et mauvaises) raisons d’avoir une voiture à conduite à droite.
Vous descendez et montez dans votre voiture sans être obligé de descendre sur la chaussée.
Vous pouvez discuter avec les autres conducteurs aux feux rouges
Il est plus facile de faire un créneau car vous êtes du bon côté du trottoir (authentique :-)
Très pratique lorsque l’on se rend souvent en Grande Bretagne (ou dans l’un des nombreux autres pays où l’on conduit à gauche).
Ca fait un excellent sujet de conversation
Et enfin, les voleurs de voitures ont horreur de ça :-)
Et quelques bonnes (et mauvaises) raisons de ne pas en avoir une :-)
Si vous êtes seul dans la voiture, l’entrée sur un autoroute ou dans un parking vous oblige à vous contorsionner pour l’attraper et à redémarrer avant que la barrière ne se soit refermée.
Votre passager (ou passagère) est obligé(e) de monter et descendre côté chaussée.
Les gens vous demandent souvent si c’est difficile à conduire et vous font perdre votre temps (ce qui peut d’ailleurs être un avantage pour les bavards ;-)
Une voiture avec conduite à droite est plus difficile à revendre en France...
- Oldtimer42
- .
Content de lire ça mais...dany B a écrit : Cela dit je n'en veux plus en RHD, trop difficile à revendre en France.
Pas que...
Réellement je m'en fout, ma Rolls RHD restera de toute façon une excellente affaire...mais ma femme ne veut plus être la victime désignée assise au milieu de la route sans les joysticks en main pour corriger.
Or, sans ma femme je vais nulle part...d'abord je l'aime, ensuite où aller sans argent de poche hein ???...j'vous le demande

La Rolls on s'en sépare pas parce qu'on a de super souvenirs avec et qu'elle est parfaite, mais ça devient compliqué, elle roule tous les 5 ans et cet hiver ce sera chaud pour préparer sa remise en forme.
Mon argent de poche va y passer

.
Ce ne sont pas des autos à laisser au garage, faut vraiment qu'elles roulent régulièrement...
Même si la remise en route sera Rock'n'rolls ça n'en reste pas moins une belle auto désirable, je dirais même avec la conduite à droite...
Certaines voitures comme la Daimler 250 sont difficiles à trouver en LHD ce qui justifie de faire l'impasse pour un amateur...
Que dire des Hotchkiss...désirables aussi et autres Talbot, Delahaye etc...ou le choix de la conduite à gauche est limité...
Pour une de ses autos , je me laisserais faire...
Pour une MGB non!
Même si la remise en route sera Rock'n'rolls ça n'en reste pas moins une belle auto désirable, je dirais même avec la conduite à droite...
Certaines voitures comme la Daimler 250 sont difficiles à trouver en LHD ce qui justifie de faire l'impasse pour un amateur...
Que dire des Hotchkiss...désirables aussi et autres Talbot, Delahaye etc...ou le choix de la conduite à gauche est limité...
Pour une de ses autos , je me laisserais faire...

Pour une MGB non!
-
- .
autres avantages aussi en RHD :
1- Tu peux, lors d'une balade en campagne, cueillir des fleurs des champs pour ta femme tout en roulant tranquillement.
2- tu peux vraiment serrer à droite avec un visibilité totale du bord du fossé ou du ravin.
C'est comme ça que l'on voit si le bord de la berge est couvert de végétation :-)
3- laisser passer les tracteurs sans faire une prière au moment du croisement (voir 2).
4- Passer une annonce au prix d'une MGB Française LHD fabriquée en UK tout en indiquant "prix à négocier sur place"
5- t'amuser du résultat des négociations du 4.
6- pleurer d'avoir revendu ta voiture ou pas
1- Tu peux, lors d'une balade en campagne, cueillir des fleurs des champs pour ta femme tout en roulant tranquillement.
2- tu peux vraiment serrer à droite avec un visibilité totale du bord du fossé ou du ravin.
C'est comme ça que l'on voit si le bord de la berge est couvert de végétation :-)
3- laisser passer les tracteurs sans faire une prière au moment du croisement (voir 2).
4- Passer une annonce au prix d'une MGB Française LHD fabriquée en UK tout en indiquant "prix à négocier sur place"
5- t'amuser du résultat des négociations du 4.
6- pleurer d'avoir revendu ta voiture ou pas
- Santalier
- .
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
On peut aussi convertir la conduite de RHD en LHD, mais le plus difficile reste quand même à rétablir la grille de la boite de vitesses dans le bon sens et de retourner le pare-brise..... 

-
- .
;-)
Par contre une chose à ne jamais faire :
- inverser le logo MG
Ce qui reviendrait à transformer une sublime MG RHD sans valeur en une horrible Opel sans âme ;-)
Par contre une chose à ne jamais faire :
- inverser le logo MG
Ce qui reviendrait à transformer une sublime MG RHD sans valeur en une horrible Opel sans âme ;-)
Une Opel GT et bien d'autres de la marque ne sont pas sans âmes pour autant...
Ce n'est qu'une question d'ouverture d'esprit!
...es tu là....

Ce n'est qu'une question d'ouverture d'esprit!

-
- .
Oui c'était de l'humour. Je ne connais pas du tout les anciennes Opel etc.
Par contre j'ai eu plusieurs copines avec des Opel, à chaque fois c'était la certitude de tomber en panne.
Je n'ai jamais gardé un bon souvenir de ces voitures et pas gardé non plus les copines ;-)
Par contre j'ai eu plusieurs copines avec des Opel, à chaque fois c'était la certitude de tomber en panne.
Je n'ai jamais gardé un bon souvenir de ces voitures et pas gardé non plus les copines ;-)
- Roule35
Bonsoir à tous, permettez moi de recentrer le débat sur mon projet de remise en route de cette MG dont je vous montre la baie moteur avec visiblement quelques modfifications ...
Album MG
- Oldtimer42
- .
Weber double corps et batterie devant ?
Bof, c'est pas plus mal.
Un bon point pour le radiateur d'huile.
Sinon la baie a l'air propre, apparemment refaite à l'anti-gravillons, reste à voir de près si ça cache quelque chose.
Bof, c'est pas plus mal.
Un bon point pour le radiateur d'huile.
Sinon la baie a l'air propre, apparemment refaite à l'anti-gravillons, reste à voir de près si ça cache quelque chose.