Encore une MGB GT qui chauffe

Echappement, carburant, ...
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Spartheaux
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Encore une MGB GT qui chauffe

Message par Spartheaux »

Bonjour à tous,

Comme beaucoup, je rencontre des problèmes de surchauffe moteur sur ma MG B GT de 1978 (rubber bumber). Après quelques recherches, sens succès dans le sans ou les cas étaient différents ou les informations recherchées manquantes, je me permets d'ouvrir un sujet.

Globalement ma MGsiflette à toujours souffert de problèmes de surchauffe dans les bouchons/circulation dense.

A l'époque cela n'arrivait qu'au bout d'une bonne demi-heure. Pour contrer ce phénomène j'avais enlevé le Calorstat et shunter le ventilateur pour qu'il tourne en continu.

Cependant plus le temps passe plus le délais avant d'atteindre la ligne rouge se raccourcit.

Aujourd'hui, il me suffit de rester 5 minutes à l’arrêt pour franchir la "zone neutre". Le ralenti du moteur diminue et si je ne mets pas un coup de starter pour augmenter le régime moteur, ce dernier cale.

Hier soir j'ai décidé de détartrer mon circuit de refroidissement grâce à un produit trouvé dans le commerce.
J'ai ajouté ce dernier dans mon vase d’expansion puis comme indiqué roulé avec la MGsiflette pendant une demi-heure (en ville et à haut régime sur des voies rapides).
Après avoir attendu que le moteur refroidissent j'ai procédé à la vidange du circuit en enlevant la durite inférieur.
Le LDR était de couleur verte avec une légère tinte de marron. Un peu de poussière, 3 petits cailloux de pas plus de 2mm de diamètre au fond du bac de récupération.
Je procède par la suite à la vidange de mon vase d’expansion. J'ai essayé de le retirer mais impossible. N'arrivant pas à le retirer, je décide de l'aspirer avec une seringue. Première seringue, du LDR de couleur vert (sans tinte marron) ; Deuxième seringue, du LDR de couleur gris (Couleur du produit de détartrage), Troisième seringue, du LDR de couleur caramel.

Il commencait à se faire tard j'ai tout rincer à l'eau déminéralisée et reprendrais les opérations ce soir.

Plusieurs questions me viennent à l'esprit :
- Comment retirer le vase d’expansion de son logement ?
- Le produit de détartrage semble être totalement resté dans le vase d’expansion, est ce normal ? Si non, d’où peu provenir le problème ? Du vase d’expansion lui même, de la pompe à eau ?

J'ai aussi profité de l'opération pour sortir mon radiateur. j'ai lu ici et là qu'il était préférable de le nettoyer à l'envers. Pas mal d'ailettes sont pliées,... pouvez vous me fournir une idée de son état sur photo ?

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Merci d'avance pour votre aide,
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Pat67
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Re: Encore une MGB GT qui chauffe

Message par Pat67 »

problèmes de surchauffe moteur
Perso, je me sers d’un produit Restom et j’en suis content mais je laisse agir quand même toute une nuit, voire plus…
Je me pencherais aussi sur la pompe à eau… des fois que…
Le radiateur... j'ai vu pire... :sorry:
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saby
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Re: Encore une MGB GT qui chauffe

Message par saby »

est ce normal ?

le vase d'expansion ne participe pas activement au circuit de refroidissement, dans le cas de la mgb il recueille, à chaud par dilatation du liquide, le trop plein du circuit de refroidissement et à froid le restitue éventuellement. dans la conception ancienne de ce circuit de refroidissement disons que il ne sert pratiquement à rien. il n'y a rien d'étonnant à ce que le produit soir resté dans le vase.
il faut introduire le produit directement dans le circuit.
selon le niveau d'entartrage du bloc et du radiateur il faut laisser le produit, un bon produit, plusieurs jour pour que il fasse de l'effet. et en roulant ...
si le radiateur ne fuit pas c'est le principal, mais après avoir été détartré cela peut être différent.
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Spartheaux
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Re: Encore une MGB GT qui chauffe

Message par Spartheaux »

@Saby
"le vase d'expansion ne participe pas activement au circuit de refroidissement, [...]disons que il ne sert pratiquement à rien. il n'y a rien d'étonnant à ce que le produit soir resté dans le vase."

Hum,... Ceci explique cela,...

Tant pis pour les 10L d'eau déminéralisée, le LDR et le détartrant gâché,...

Du coup inutile de démonter la pompe à eau, je vais tout remonter et renouveler l'opération. J'utilise la MGsiflette tous les jours mais je pars la semaine prochaine en vacances,... 2 ou 3 jours de roulage suffiront ?

Lors de mes opérations d'hier j'en ai profiter pour déposer le radiateur, je vais redresser le maximum d'ailette possible.

Quid de l'utilité d'extraire le vase d'expansion pour le nettoyer ? Même si cela n'est pas très utile je suis curieux de savoir comment le déposer ?

Une question de plus : J'ai une sonde de thermostat d'avance, je pensais remplacer l'ancienne. Après avoir ajouté du WD40 et laisser prendre, impossible de le dévisser. L'écrou commencer à être déformé. La aussi j'ai loupé qqch ?

Merci beaucoup pour vos réponses rapides et précises.
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saby
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Re: Encore une MGB GT qui chauffe

Message par saby »

deux à trois jours ce n'est déjà pas si mal
le vase d'expansion est fixé par une sangle en métal et deux petits boulon, peut être à travers la contre aile, je ne me souviens plus ...
une sonde de thermostat ?, c'est quoi ?
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Spartheaux
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Re: Encore une MGB GT qui chauffe

Message par Spartheaux »

une sonde de thermostat ?, c'est quoi ?
Une sonde de température pardon,... mardi compliqué :dodo:

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le vase d'expansion est fixé par une sangle en métal et deux petits boulon, peut être à travers la contre aile, je ne me souviens plus ...
Je regarderais derrière la contre aile ce soir merci :)
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Re: Encore une MGB GT qui chauffe

Message par saby »

la sonde est simplement vissé et serré, si elle ne vient pas c'est une histoire de grippage

la sangle du vase d'expansion
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Spartheaux
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Re: Encore une MGB GT qui chauffe

Message par Spartheaux »

Merci encore pour votre aide,

Nettoyage fait, courroie changée et la petit ne surchauffe plus :D

À la couleur du LDR, le problème venait plus de la courroie que du circuit en lui même.
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