Comme beaucoup, je rencontre des problèmes de surchauffe moteur sur ma MG B GT de 1978 (rubber bumber). Après quelques recherches, sens succès dans le sans ou les cas étaient différents ou les informations recherchées manquantes, je me permets d'ouvrir un sujet.
Globalement ma MGsiflette à toujours souffert de problèmes de surchauffe dans les bouchons/circulation dense.
A l'époque cela n'arrivait qu'au bout d'une bonne demi-heure. Pour contrer ce phénomène j'avais enlevé le Calorstat et shunter le ventilateur pour qu'il tourne en continu.
Cependant plus le temps passe plus le délais avant d'atteindre la ligne rouge se raccourcit.
Aujourd'hui, il me suffit de rester 5 minutes à l’arrêt pour franchir la "zone neutre". Le ralenti du moteur diminue et si je ne mets pas un coup de starter pour augmenter le régime moteur, ce dernier cale.
Hier soir j'ai décidé de détartrer mon circuit de refroidissement grâce à un produit trouvé dans le commerce.
J'ai ajouté ce dernier dans mon vase d’expansion puis comme indiqué roulé avec la MGsiflette pendant une demi-heure (en ville et à haut régime sur des voies rapides).
Après avoir attendu que le moteur refroidissent j'ai procédé à la vidange du circuit en enlevant la durite inférieur.
Le LDR était de couleur verte avec une légère tinte de marron. Un peu de poussière, 3 petits cailloux de pas plus de 2mm de diamètre au fond du bac de récupération.
Je procède par la suite à la vidange de mon vase d’expansion. J'ai essayé de le retirer mais impossible. N'arrivant pas à le retirer, je décide de l'aspirer avec une seringue. Première seringue, du LDR de couleur vert (sans tinte marron) ; Deuxième seringue, du LDR de couleur gris (Couleur du produit de détartrage), Troisième seringue, du LDR de couleur caramel.
Il commencait à se faire tard j'ai tout rincer à l'eau déminéralisée et reprendrais les opérations ce soir.
Plusieurs questions me viennent à l'esprit :
- Comment retirer le vase d’expansion de son logement ?
- Le produit de détartrage semble être totalement resté dans le vase d’expansion, est ce normal ? Si non, d’où peu provenir le problème ? Du vase d’expansion lui même, de la pompe à eau ?
J'ai aussi profité de l'opération pour sortir mon radiateur. j'ai lu ici et là qu'il était préférable de le nettoyer à l'envers. Pas mal d'ailettes sont pliées,... pouvez vous me fournir une idée de son état sur photo ?

Merci d'avance pour votre aide,