Lecture bougies

Echappement, carburant, ...
Répondre
Alain 91
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Lecture bougies

Message par Alain 91 »

ImageAlbum MG

Bonjour a tous,suite a une petite virée de 150 kms et après un bout droit de plusieurs kms a vitesse non reglementaire sur RN ,en appercevant une possibilité d'arrêt je me suis fait un freinage d'urgence pour controler la couleur des bougies bp6es ! Cette teinte m'intrigue et vous, avez vous une idée ?

Moteur refait 2500 kms
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Lecture bougies

Message par JMAU »

Avez vous une idée ?
Rouge brique : Un coup de chaleur ?? Mauvaise évacuation de la chaleur : Essayer des bougies "plus" chaudes.
OU aussi : utilisation d'un additif (plomb?)
Blanc : Un mélange trop pauvre? Enrichir un poil.
Alain 91
.
.

Message par Alain 91 »

Merci JM si j'ai bien compris tu me conseilles de mettre des bp5es et d'ajouter de l'additif dans le 98 ensuite refaire le même test puis enrichir un poil au besoin :b: :merci:
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Non.. pas tout à fait...
Les BP6ES, c'est parfait.

je disais que la coloration rouge pouvait être dû à un additif. (le cas le + courant)
Apparemment, tu n'en mets pas... donc ce n'est pas ça.

La couleur (trop) blanche , qui est due à un mélange trop pauvre, se traduit par une surchauffe, qui pourrait provoquer cette couleur rouge...?

Tu mets du 98. c'est bon aussi.

Solution : enrichir et tester. (et contrôler l'avance en passant)
Ernie
Région : France - Midi-Pyrénées
année : 1976

Message par Ernie »

With today's petrol reading the plugs is a much less accurate indication than it used to be and a gas analyser is the only way to set the mixture exactly.

Below are mine (Champion N9Y) but the better indication is the tailpipe.

I use ever only 95 by the way, never 98 unless I have no choice and no overheating.

Also an emergency stop is not really necessary, if it's taken some km at high speed to colour the plugs why would the 30 seconds or so it might take to take to stop normally make any difference to them :voyons:

Avec de l’essence aujourd'hui lire les bougies est une indication beaucoup moins précise qu’auparavant et un analyseur de gaz est la seule façon de régler le mélange exactement.

Ci-dessous sont les miennes mais le mieux est le tuyau d’échappement.

J’utilise jamais seul 95 en passant, jamais 98 sauf que j’ai pas le choix et pas de surchauffe.

Également un arrêt d’urgence n’est pas vraiment nécessaire, si elle est prise quelque km à grande vitesse pour colorer les bouchons pourquoi serait les 30 secondes ou alors il pourrait prendre à prendre pour arrêter normalement fait aucune différence pour eux :voyons:

Image
Image
Alain 91
.
.

Message par Alain 91 »

En effet les bougies de Ernie ont une belle coloration ainsi que le pot , mais une question pour ou contre l̀'additif dans le 98 ?
Ernie
Région : France - Midi-Pyrénées
année : 1976

Message par Ernie »

The octane rating only denotes the anti knock properties so if your engine runs on 95 without pinking then there is no advantage to using 98, in fact it can be a disadvantage because it tends to burn hotter.

The one thing 98 does not do is produce more power !

On sorties most will agree that I drive hard and fast but nobody has ever seen me put 98 in my tank :D

L’indice d’octane de note seulement dénote l’anti knock propriétés si votre moteur tourne sur 95 sans cliquetis il n’y a alors aucun avantage à l’utilisation de 98 a donc, en fait, il peut constituer un inconvénient car il a tendance à brûler plus chaud.

La seule chose 98 ne fait pas est de produire plus de puissance !

Sur les sorties, la plupart est d’accord que je conduis dur et rapide mais personne n’a jamais vu me mettre 98 dans mon réservoir :D
BLAIREAU
Région : France - PACA

Message par BLAIREAU »

JMAU a écrit : Rouge brique : Un coup de chaleur ?? Mauvaise évacuation de la chaleur : Essayer des bougies "plus" chaudes.
Non, c'est le contraire, sur un moteur qui chauffe il faut mettre des bougies plus froides :oui:
Pat67
.
.
Région : France - Alsace
année : 1931

Message par Pat67 »

Rouge brique : Un coup de chaleur ?? Mauvaise évacuation de la chaleur
je disais que la coloration rouge pouvait être dû à un additif.
... A qui? parce qu'à moi, tu me dis jamais rien... :saispas:
Non, c'est le contraire, sur un moteur qui chauffe il faut mettre des bougies plus froides :oui:
Plaisanterie à part, pourquoi celles du milieu, qui chauffent plus, sont moins rougeâtre?
Oh poutin, elles viennent de Toulouse alors... :jesors: mais il serait intéressant de savoir quand a été fait ce test... Rose le matin, rouge à midi, pourpre le soir... :merci2:
JMAU
.
.

Message par JMAU »

BLAIREAU a écrit :
JMAU a écrit : Rouge brique : Un coup de chaleur ?? Mauvaise évacuation de la chaleur : Essayer des bougies "plus" chaudes.
Exact.
Les bougies froides évacuent mieux la chaleur. Elles "restent froides"...
C'est moi qui ait du mal avec cette "dénomination". Pour moi, elles "supportent" le chaud...

De plus, les fabricants de bougies sont incapables de se mettre d'accord sur le sens (+/-) de l'indice thermique...
Répondre