T° moteur + vaporlock + bobine HS

Echappement, carburant, ...
Répondre
manu59
Type : B
année : 1970

T° moteur + vaporlock + bobine HS

Message par manu59 »

Bonjour,

Suite mon problème de bobine qui se mettaient en court-circuit après un dizaine de kilomètre, je pense (j'espère :priere: ) avoir trouvé la cause.

Pour rappel, la bobine chauffait et se mettait en court-circuit malgré les différents essais (nouvelle bobine, allumeur, carbu, ....)

Suite au remplacement de l'embrayage et après avoir refait tout le circuit d'allumage et le réglage des carbus. Je pensait être tiré d'affaire (45min sur route sans aucun pb)
Manque de change, le pb est revenu sans savoir pourquoi (enfin si ...). J'ai finit par cumuler ce problème intermittent avec une chauffe du moteur et cela à fait tilt :woo:
Lors de mon essai sur route, j'avais enlevé le capot.

Après un essai ce Week end sans le calorstat, moteur à 70° et là, plus de problème. J'en déduis que l'air chaud (alors que le moteur restait stable à 87°) circulait mal, faisait chauffer la cuve des carbuteurs avec évaporation de l'essence puis cafouillage dans la bobine qui se déchargeait mal et enfin cour-circuit.

En espérant que l'analyse soit la bonne.

Merci à tous ceux qui m'ont répondu au fil de mes questions :merci:
papyro41
Région : France - Centre
année : 1966

Re: T° moteur + vaporlock + bobine HS

Message par papyro41 »

Bonjour,
J'ai éliminé le même souci en posant entre le plaque qui protège les carburateurs de l'échappement, un isolant thermique (utilisé en plomberie pour effectuer des soudures sur tube de cuivre),
J'utilise également de l'essence 98 sans plomb avec additif.
Tout ce que j'écris est certainement de la ''redite'', si c'est le cas veuillez m'en excuser.
Bonne journée
papyro41
jackylaroche
Région : France - Franche-Comté
année : 1969

Message par jackylaroche »

Après un essai ce Week end sans le calorstat, moteur à 70° et là, plus de problème. J'en déduis que l'air chaud (alors que le moteur restait stable à 87°) circulait mal, faisait chauffer la cuve des carbuteurs avec évaporation de l'essence puis cafouillage dans la bobine qui se déchargeait mal et enfin cour-circuit.

Je suis d'accord qu'une "surchauffe" sous le capot peut provoquer du vapor-lock (plutôt à cause du voisinage des tubulures d'échappement) mais je ne vois pas que cela puisse influer sur la décharge de la bobine (sauf si celle-ci est anormalement chaude, alors dans ce cas, placée comme elle l'est, c'est autre chose que la chaleur du moteur). Il y a sans doute une autre raison. Il faudrait déjà connaitre le type d'allumage ainsi que le système de refroidissement et son état. Dans la mesure où la sonde de température fonctionne bien, une temp. de 87° est plutot normale
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Si la bobine chauffe exagérément, elle peut présenter des pertes d' isolation bobinages/corps ou bobine primaire/bobine secondaire, mais sans rapport direct avec un souci de carburation
par ailleurs, elle n' est pas située côté échappement,
Est ce la bonne bobine par rapport au système d' allumage?
L' écart des vis ( dwell ) est-il correct?
Est elle bien positionnée ?, la déplacer dans un endroit plus "frais" le cas échéant.
Rouler sans calortstat n' est pas vraiment recommandé, il vaut mieux installer un 74°C que laisser en l' état, cela dit, 87°, en ce moment et sur route (?) c' est trop élevé, si le calage et la carburation sont OK, bloc/radiateur détartrés ?

:p1: Avec jackylaroche.
Répondre