moteur qui ratatouille à chaud
- squale355
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moteur qui ratatouille à chaud
Bonjour à tous
ça ya est aujourd'hui, avec ma femme nous venons de faire notre première grande ballade avec notre MGB récemment acquise. Très beau soleil, plus de 26° au sol, petites route sympas. Sauf que...
au bout d'une heure, le moteur a commencé à ratatouiller, avec un perte de puissance, et qui cale dès que l'on accélère plus ! Aucun soucis pour redémarrer le moteur après une pause même de quelques secondes, mais le problème revenait presque immédiatement. J'ai pu quand même rentrer jusque chez moi.
J'ai un soupçon de vapor lock, mais je n'ai pas investigué plus que ça. je roule au 95
est-ce que vous avez subi les mêmes problèmes et trouvé d'autres causes ?
Par ailleurs, même si je sais que la question est délicate, avez vous un ou plusieurs spécialistes MG en région parisienne, pour lui faire un check-up complet ?
Merci pour vos conseils et à bientôt
ça ya est aujourd'hui, avec ma femme nous venons de faire notre première grande ballade avec notre MGB récemment acquise. Très beau soleil, plus de 26° au sol, petites route sympas. Sauf que...
au bout d'une heure, le moteur a commencé à ratatouiller, avec un perte de puissance, et qui cale dès que l'on accélère plus ! Aucun soucis pour redémarrer le moteur après une pause même de quelques secondes, mais le problème revenait presque immédiatement. J'ai pu quand même rentrer jusque chez moi.
J'ai un soupçon de vapor lock, mais je n'ai pas investigué plus que ça. je roule au 95
est-ce que vous avez subi les mêmes problèmes et trouvé d'autres causes ?
Par ailleurs, même si je sais que la question est délicate, avez vous un ou plusieurs spécialistes MG en région parisienne, pour lui faire un check-up complet ?
Merci pour vos conseils et à bientôt
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Re: moteur qui ratatouille à chaud
Si la voiture n'a pas tourné pendant longtemps, problème de qualité de l'essence? (mais alors, pourquoi seulement à chaud?) Y a-t-il un filtre à essence en amont de la pompe et est-il propre?
Je n'ai jamais eu de vapor-lock même par temps très chaud, bien que le heatshield n'aie plus ses plaques isolantes disparues au cours de la longue vie de ma voiture. En revanche, j'ai gardé les casseroles des filtres à air dont les manches vont chercher l'air là où il est moins chaud qu'à l'aplomb du collecteur d'échappement. Je me suis souvent dit qu'on perd cet avantage quand on pose des filtres à air type camembert ou K&N, et que ça pose peut-être des problèmes de carburation en cas de forte chaleur quand on ne roule pas vite. Ta voiture a quel type de filtre à air?
Je n'ai jamais eu de vapor-lock même par temps très chaud, bien que le heatshield n'aie plus ses plaques isolantes disparues au cours de la longue vie de ma voiture. En revanche, j'ai gardé les casseroles des filtres à air dont les manches vont chercher l'air là où il est moins chaud qu'à l'aplomb du collecteur d'échappement. Je me suis souvent dit qu'on perd cet avantage quand on pose des filtres à air type camembert ou K&N, et que ça pose peut-être des problèmes de carburation en cas de forte chaleur quand on ne roule pas vite. Ta voiture a quel type de filtre à air?
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Re: moteur qui ratatouille à chaud
1) Quelle est la température moteur lorsque cela se produit?
2) rouler avec ce moteur au 98!
3) toucher la bobine lorsque cela se produit. Elle doit être chaude, Mais on doit pouvoir gardé la main dessus (entre 40 et 50° max)
4) vu le montant annoncé de la réfection du moteur... et que ce véhicule a été vendu par un pro, je verrais avec lui pour régler le problème.
5) un mauvais réglage des carbus? Démonter les bougies et examiner leur couleur.
Ps: Je roule avec des KN, échappement maniflow LCB non bandé, et qu'il fasse 20 ou même plus de 35 degrés (comme l'année passée ) hormis une légère variation de ralenti, le moteur ne cale pas. (Ralenti aux environs de 7/800 rpm )
Quels sont les carbus qui équipe cette voiture?
2) rouler avec ce moteur au 98!
3) toucher la bobine lorsque cela se produit. Elle doit être chaude, Mais on doit pouvoir gardé la main dessus (entre 40 et 50° max)
4) vu le montant annoncé de la réfection du moteur... et que ce véhicule a été vendu par un pro, je verrais avec lui pour régler le problème.
5) un mauvais réglage des carbus? Démonter les bougies et examiner leur couleur.
Ps: Je roule avec des KN, échappement maniflow LCB non bandé, et qu'il fasse 20 ou même plus de 35 degrés (comme l'année passée ) hormis une légère variation de ralenti, le moteur ne cale pas. (Ralenti aux environs de 7/800 rpm )
Quels sont les carbus qui équipe cette voiture?
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Re: moteur qui ratatouille à chaud
Les HS sont sensibles à la température (plus que les HIF?). Il m'a fallu des années pour réaliser qu'il fallait appauvrir par temps très chaud, ou en altitude (d'abord HS6 de XK, puis HS4 de MGB), si possible en notant la position de départ pour y revenir rapidement lorsqu'on retourne aux conditions initiales: il n'y a pas de mécanisme pour compenser la diminution de la densité de l'air aspiré (membrane?), et le mélange devient trop riche. Si le réglage était riche au départ, le ralenti baisse et le moteur tourne moins bien, et je me dis que si il était très riche au départ à 10-15° on devrait arriver au phénomène décrit à 26° en roulant doucement. Dans certaines voitures (coupé XK 120, aussi vu sur une MGB préparée), le filtre à air est devant le radiateur et l'air arrive aux carbus par une manche à air.
Ceci dit, je ne suis qu'un assez mauvais amateur empirique et sans aucun doute Anneauxdin est infiniment plus compétent que moi!
Ceci dit, je ne suis qu'un assez mauvais amateur empirique et sans aucun doute Anneauxdin est infiniment plus compétent que moi!
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Re: moteur qui ratatouille à chaud
Je n'ai pas prétention à être plus compétent que l'un ou l'autre 
Je constate simplement qu'un moteur en bon état et correctement réglé ne pose pas de problème particulier.
Il est aussi vrai que de part leur disposition les filtres à air son mal placés.
Il existe depuis peu une variante chez KN qui a l'aide d'une boîte prenant les deux carbus, déporté un seul filtre vers l'avant de la baie moteur.
Plus l'air est chaud, ou en altitude, moins il est dense en effet. La logique veut donc que oui, il faut appauvrir un peu.
Sur ces moteurs a carbus, il faut trouver le bon compromis pour ne pas avoir à toucher sans arrêt le réglage de richesse.
Personnellement, Je n'ai pas retouché les carbus depuis 2013. Je roule très peu, et hormis un contrôle de la couleur des bougies se temps en temps, Je ne fais rien d'autre.

Je constate simplement qu'un moteur en bon état et correctement réglé ne pose pas de problème particulier.
Il est aussi vrai que de part leur disposition les filtres à air son mal placés.
Il existe depuis peu une variante chez KN qui a l'aide d'une boîte prenant les deux carbus, déporté un seul filtre vers l'avant de la baie moteur.
Plus l'air est chaud, ou en altitude, moins il est dense en effet. La logique veut donc que oui, il faut appauvrir un peu.
Sur ces moteurs a carbus, il faut trouver le bon compromis pour ne pas avoir à toucher sans arrêt le réglage de richesse.
Personnellement, Je n'ai pas retouché les carbus depuis 2013. Je roule très peu, et hormis un contrôle de la couleur des bougies se temps en temps, Je ne fais rien d'autre.
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Re: moteur qui ratatouille à chaud
C'est ce modèle que Saby avait indiqué il y a quelques temps sur l'autre forum je crois.
https://www.moss-europe.fr/marque-et-mo ... 3-065.html
https://www.moss-europe.fr/marque-et-mo ... 3-065.html
Re: moteur qui ratatouille à chaud
Bonjour,
"au bout d'une heure, le moteur a commencé à ratatouiller, avec un perte de puissance, et qui cale dès que l'on accélère plus ! "
Mes 2 derniers condensateur neufs, idem au bout d'une heure environ!
Le 1er au ralenti, en plein embouteillage...
"Tout fout le camps mon pauv' Monsieur"
"au bout d'une heure, le moteur a commencé à ratatouiller, avec un perte de puissance, et qui cale dès que l'on accélère plus ! "
Mes 2 derniers condensateur neufs, idem au bout d'une heure environ!
Le 1er au ralenti, en plein embouteillage...
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Re: moteur qui ratatouille à chaud
Je ne penche pas pour un probléme d' allumage, mais plutôt d' alimentation d' essence.et qui cale dès que l'on accélère plus ! Aucun soucis pour redémarrer le moteur après une pause même de quelques secondes, mais le problème revenait
En plus des préconisations d' Anneauxdin:
"ce véhicule a été vendu par un pro, je verrais avec lui pour régler le problème. "
La pompe à essence cliquette t'elle plus rapidement lorsque ça se produit? Un pompe fatiguée ou dont les "point" sont marqués peut produire ce genre de situation. ( à vide, 1 pinte en 30" ou 40 ")
Huile suffisante dans les dash pot?
Est ce que les cuves sont vides à l' arrêt du moteur? ( Pointeaux qui collent fermés, une petite tape/ cuve suffit à débloquer ) ou l' inverse, des flotteurs percés, mélange trop riche.
Mais je suis d' accord avec simon35, les HS ne corrigent pas automatiquement la richesse par rapport à la température ambiante, appauvrir légèrement en été, l' inverse l' hiver.
C' est étonnant tout de même ces petits soucis, certes désagréables. Dans les années 80, les rares MGB à circuler roulaient encore sans ( trop de ) souci sur 600-1000km et retour avec de l' essence plombé il est vrai, mais est ce là le souci?
- squale355
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Re: moteur qui ratatouille à chaud
Merci à vous tous pour vos réponses, il me reste à faire des tests.
J'ai eu un autre écho d'un ancien possesseur de MBG de 1965 qui avait le même problème, visiblement un problème de richesse il m'a suggérer de régler la vis pour ajuster le régime moteur
Certains d'entre vous ont aussi validé le point en fonction du type de carburateur
Nouveau test à priori demain pour voir si cela se reproduit alors que la température a baissé
à bientôt
J'ai eu un autre écho d'un ancien possesseur de MBG de 1965 qui avait le même problème, visiblement un problème de richesse il m'a suggérer de régler la vis pour ajuster le régime moteur
Certains d'entre vous ont aussi validé le point en fonction du type de carburateur
Nouveau test à priori demain pour voir si cela se reproduit alors que la température a baissé
à bientôt
Re: moteur qui ratatouille à chaud
Bonjour à tous,
Longtemps que je n’étais plus venu... Forcément, tout allait bien
Quand j’ai acheté MaeliG en octobre dernier, ellen’avait plus roulé pendant 3 ou 4 ans. Elle a subi une révision complète au garage. Pourtant, elle avait l’air mal réglée. Elle ratatouillait et pétaradait. Gaz à fond, elle avait des « à coups ». Ce printemps, j’ai roulé un peu plus. Plus je roule, mieux elle va. Je prends vraiment du plaisir à la conduire.
Jusqu’à hier. Il faisait bien chaud (± 27°, pour la Belgique en mai, c’est chaud). Après environ une heure de fonctionnement vraiment normal, pleine puissance, montées en régime fluides, ... , elle s’est mise à ratatouiller et perdre toute sa puissance. Impossible de dépasser 2.500 t/min. Jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus du tout avancer dans une côte. Le moteur avait l’air très chaud mais il ne fumait pas. J’ai attendu une dizaine de minutes. J’ai remis en marche et j’ai réussi à atteindre le sommet de la côte à environ 1.500 t/min et à rentrer chez moi par 4 km de descente légère. Ce matin, j’ai fait un petit tour, à froid et elle semble à nouveau tourner correctement, sauf que... v ci-dessous
Bref, j’ai le même problème que squale355. J’ai aussi les filtres à air d’origine (sur conseil de mon garagiste qui trouve que les K&N n’apportent rien et laissent entrer de l’air plus chaud, comme expliqué ci-dessus).
Si c’est un problème de richesse, il faudra que je trouve la vis de réglage (une par carbu ou une pour les 2 ?). Je n’ai trouvé que les vis de réglage du ralenti...
Bon, vers 11:00 heures, j’ai voulu faire un tout un peu plus long et je n’ai pas pu : Alors qu’il fait seulement 15°, dès que le moteur est arrivé à température, il s’est mis à perdre toute sa puissance en montée, à ratatouiller et à s’arrêter à 1km de la maison. Quand il ne force pas, en descente, j’arrive à le faire monter dans les tours. En attendant vos réponses, je vais aller voir le manuel d’atelier, sur le réglage de la richesse...
Édit : Comme le problème est survenu hier, d’un seul coup, n’y a-t-il pas autre chose ???
Longtemps que je n’étais plus venu... Forcément, tout allait bien

Quand j’ai acheté MaeliG en octobre dernier, ellen’avait plus roulé pendant 3 ou 4 ans. Elle a subi une révision complète au garage. Pourtant, elle avait l’air mal réglée. Elle ratatouillait et pétaradait. Gaz à fond, elle avait des « à coups ». Ce printemps, j’ai roulé un peu plus. Plus je roule, mieux elle va. Je prends vraiment du plaisir à la conduire.
Jusqu’à hier. Il faisait bien chaud (± 27°, pour la Belgique en mai, c’est chaud). Après environ une heure de fonctionnement vraiment normal, pleine puissance, montées en régime fluides, ... , elle s’est mise à ratatouiller et perdre toute sa puissance. Impossible de dépasser 2.500 t/min. Jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus du tout avancer dans une côte. Le moteur avait l’air très chaud mais il ne fumait pas. J’ai attendu une dizaine de minutes. J’ai remis en marche et j’ai réussi à atteindre le sommet de la côte à environ 1.500 t/min et à rentrer chez moi par 4 km de descente légère. Ce matin, j’ai fait un petit tour, à froid et elle semble à nouveau tourner correctement, sauf que... v ci-dessous
Bref, j’ai le même problème que squale355. J’ai aussi les filtres à air d’origine (sur conseil de mon garagiste qui trouve que les K&N n’apportent rien et laissent entrer de l’air plus chaud, comme expliqué ci-dessus).
Si c’est un problème de richesse, il faudra que je trouve la vis de réglage (une par carbu ou une pour les 2 ?). Je n’ai trouvé que les vis de réglage du ralenti...
Bon, vers 11:00 heures, j’ai voulu faire un tout un peu plus long et je n’ai pas pu : Alors qu’il fait seulement 15°, dès que le moteur est arrivé à température, il s’est mis à perdre toute sa puissance en montée, à ratatouiller et à s’arrêter à 1km de la maison. Quand il ne force pas, en descente, j’arrive à le faire monter dans les tours. En attendant vos réponses, je vais aller voir le manuel d’atelier, sur le réglage de la richesse...

Édit : Comme le problème est survenu hier, d’un seul coup, n’y a-t-il pas autre chose ???
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Re: moteur qui ratatouille à chaud
Le symptôme se présent de la même façon, le contexte changecependant.
Sur une 65, on trouve des HS4 et des HIF en principe sur une 78 ou un Strromberg, selon l' origine. Les premiers n' intègrent pas les compensateurs thermiques des seconds. Il est possible de tester le fonctionnement des bilames de correction de richesse automatique.
Pour retoucher la richesse sur HIF, les vis se trouvent là: ( carbu AV et symétrie pour l' AR )

Mais dans les deux cas, il importe que le "heat shield" soit bien présent et équipé de ses protections thermiques.
Pour le zenith Stromberg:
http://mgb-driver.blogspot.fr/2011/03/t ... retor.html
Sur une 65, on trouve des HS4 et des HIF en principe sur une 78 ou un Strromberg, selon l' origine. Les premiers n' intègrent pas les compensateurs thermiques des seconds. Il est possible de tester le fonctionnement des bilames de correction de richesse automatique.
Pour retoucher la richesse sur HIF, les vis se trouvent là: ( carbu AV et symétrie pour l' AR )

Mais dans les deux cas, il importe que le "heat shield" soit bien présent et équipé de ses protections thermiques.
Pour le zenith Stromberg:
http://mgb-driver.blogspot.fr/2011/03/t ... retor.html
Re: moteur qui ratatouille à chaud
Désolé d'encombrer le sujet de squale355, mais notre problème semble identique.
Voilà mes carbus :
Album MG
Et je suppose que le réglage est là en dessous (désolé, sur mon ordi, la photo est à l'endroit)
Album MG
Comme c'est une "vraie" anglaise, je suppose que ce sont des HIF et pas des Stromberg.
Mais la soudaineté du problème me laisse penser que que quelque chose a du céder, casser, lâcher, ou que sais-je...
Après 2 essais, je confirme que :
- à froid, elle a l'air de tourner normalement;
- quand je peux couper totalement le choke, elle continue à tourner nickel;
- quand le moteur est chaud, ça se met à ratatouiller d'un coup; impossible d'encore prendre un côte. Possible de prendre une descente, sans forcer.
Voilà mes carbus :

Et je suppose que le réglage est là en dessous (désolé, sur mon ordi, la photo est à l'endroit)

Comme c'est une "vraie" anglaise, je suppose que ce sont des HIF et pas des Stromberg.
Mais la soudaineté du problème me laisse penser que que quelque chose a du céder, casser, lâcher, ou que sais-je...
Après 2 essais, je confirme que :
- à froid, elle a l'air de tourner normalement;
- quand je peux couper totalement le choke, elle continue à tourner nickel;
- quand le moteur est chaud, ça se met à ratatouiller d'un coup; impossible d'encore prendre un côte. Possible de prendre une descente, sans forcer.
- squale355
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Re: moteur qui ratatouille à chaud
Merci Xian pour documenter le problème, effectivement je rencontre les mêmes symptômes, sauf ... que j'ai pu monter la coteXian a écrit :Désolé d'encombrer le sujet de squale355, mais notre problème semble identique.
Voilà mes carbus :
Album MG
Et je suppose que le réglage est là en dessous (désolé, sur mon ordi, la photo est à l'endroit)
Album MG
Comme c'est une "vraie" anglaise, je suppose que ce sont des HIF et pas des Stromberg.
Mais la soudaineté du problème me laisse penser que que quelque chose a du céder, casser, lâcher, ou que sais-je...
Après 2 essais, je confirme que :
- à froid, elle a l'air de tourner normalement;
- quand je peux couper totalement le choke, elle continue à tourner nickel;
- quand le moteur est chaud, ça se met à ratatouiller d'un coup; impossible d'encore prendre un côte. Possible de prendre une descente, sans forcer.

A bientôt
Pascal
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Re: moteur qui ratatouille à chaud
Sur les HIF les jets sont montés sur des compensateurs thermiques, censés compenser la richesse selon la temperature des cuves.
Ne pas oublier (ou apprendre) que sur les HIF on serré la vis pour augmenter la richesse et inversement pour la diminuer.
Procéder au maxi par huitième de tour.
Idéalement, et c'est ce que je fais toujours pour un réglage correct, il faut mesurer la hauteur du jet en déposant les cloches des carbus. Gage d'un réglage parfaitement symétrique entre les deux.
1) dévisser a fond les deux vis (Pas comme un sauvage c'est fragile)
2) vérifier que les jets soient a la même hauteur dans le conduit.
Si oui passer à 3. Sinon, régler les deux carbus en mesurant la hauteur des jets avec une jauge de profondeur et passer à 3
3) Serrer les vis de deux tours et aller rouler avec la voiture.
Si le réglage convient laisser comme ca et vérifier la couleur des bougies après une centaine de kilomètres.
Si pas bon, enrichir ou appauvrir le mélange en tournant au maximum d'un huitième de tour à chaque fois.
Ne pas oublier (ou apprendre) que sur les HIF on serré la vis pour augmenter la richesse et inversement pour la diminuer.
Procéder au maxi par huitième de tour.
Idéalement, et c'est ce que je fais toujours pour un réglage correct, il faut mesurer la hauteur du jet en déposant les cloches des carbus. Gage d'un réglage parfaitement symétrique entre les deux.
1) dévisser a fond les deux vis (Pas comme un sauvage c'est fragile)
2) vérifier que les jets soient a la même hauteur dans le conduit.
Si oui passer à 3. Sinon, régler les deux carbus en mesurant la hauteur des jets avec une jauge de profondeur et passer à 3
3) Serrer les vis de deux tours et aller rouler avec la voiture.
Si le réglage convient laisser comme ca et vérifier la couleur des bougies après une centaine de kilomètres.
Si pas bon, enrichir ou appauvrir le mélange en tournant au maximum d'un huitième de tour à chaque fois.
- Jidé de Grasse
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Re: moteur qui ratatouille à chaud
quelques réflexions
1/ si 26° c'est une grosse chaleur, on ne sortirait pas souvent les bagnoles du garage entre mai et septembre par ici
comme anooooooodin à part le ralenti qui devient irrégulier RAS.
2/ un carburateur qui fonctionne très bien pendant une heure et qui brutalement serait déréglé j'y crois moyen. Surtout s'il refonctionne sans rien toucher le lendemain.
3/ par contre un composant de l'allumage qui chauffe et n'aime pas ça comme évoqué plus haut, condensateur ou autre c'est fréquent.
Une tresse de masse qui se promène dans l'allumeur, ça fait exactement ça (vécu déjà raconté ici)
bref je mettrai bien une pièce sur l'allumage
1/ si 26° c'est une grosse chaleur, on ne sortirait pas souvent les bagnoles du garage entre mai et septembre par ici

2/ un carburateur qui fonctionne très bien pendant une heure et qui brutalement serait déréglé j'y crois moyen. Surtout s'il refonctionne sans rien toucher le lendemain.
3/ par contre un composant de l'allumage qui chauffe et n'aime pas ça comme évoqué plus haut, condensateur ou autre c'est fréquent.
Une tresse de masse qui se promène dans l'allumeur, ça fait exactement ça (vécu déjà raconté ici)
bref je mettrai bien une pièce sur l'allumage

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Re: moteur qui ratatouille à chaud
Dans le cas d' un moteur avec HS4, entre été/hiver en effet, sur HIF plus douteux.il semble que jouer avec la richesse soit un moyen de contourner le problème.
Cela étant, j' ai roulé au siècle dernier avec des B HS4 sur grandes distances sans autre soucis qu' une irrégularité de ralenti, et 20° leur convient plutôt mieux.
Le manuel d' usine préconise en premier un contrôle de l' allumage et de sa régularité, et en
second seulement la carburation. Pour partir sur des bases saines un état des lieux:
Compressions à chaud à froid
Etat et type d' allumage
Quelles températures moteur et pression d' huile
Etat des carburateurs
Le dysfonctionnement est il reproductible et dans quelles conditions.
Ces machines ont souvent eu un passé lourd qui a contraint les divers éléments
Et ne pas oublier que ces moteurs ne sont pas équipés d' injection super modernes.
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Re: moteur qui ratatouille à chaud
Ces machines ont souvent eu un passé lourd qui a contraint les divers éléments...
Je le sais je suis très con parfois.... mais selon l'annonce, ce moteur est censé être neuf... et vu le prix annoncé ça devrait être un moteur très performant...
Donc j'insiste mais, pro=garantie
Je le sais je suis très con parfois.... mais selon l'annonce, ce moteur est censé être neuf... et vu le prix annoncé ça devrait être un moteur très performant...
Donc j'insiste mais, pro=garantie
- sherlock
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Re: moteur qui ratatouille à chaud
Dans la catégorie "autres" figure la bobine...Jidé de Grasse a écrit : 3/ par contre un composant de l'allumage qui chauffe et n'aime pas ça comme évoqué plus haut, condensateur ou autre c'est fréquent.
J'ai été enquiquiné voici quelques années par une série de bobines farceuses, dont deux neuves, qui se foutaient inévitablement en courtjus à chaud. Je démarrais toujours impec à froid mais les facéties se déroulaient lorsque le bouzin devenait chaud.
Naturellement, le swap d'une babine foireuse chaude contre une autre bobine foireuse froide résolvait immédiatement le problème, jusqu'à ce qu'elle devienne chaude elle aussi, et puisque la troisième bobine de contrôle, neuve elle aussi, donnait le même résultat, j'ai investigué partout ailleurs, suspectant tout à tour le condo, un problème de masse, la carburation, la pompe, etc..
J'ai cherché un moment

Re: moteur qui ratatouille à chaud
je mettrai bien une pièce sur l'allumage
moi aussi
mais non on le répétera jamais assez: on ne touche pas a la carbu avant d'être sur que l'allumage fonctionne correctement
moi aussi
mais non on le répétera jamais assez: on ne touche pas a la carbu avant d'être sur que l'allumage fonctionne correctement

Re: moteur qui ratatouille à chaud
Merci à tous. Je vais donc essayer de vérifier l'allumage... s'y j'y arrive, avant de prendre le risque de dérégler les carbus...
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Re: moteur qui ratatouille à chaud
Sur une MGB 78, vous devriez trouver 1 allumeur 45DE4 électronique.essayer de vérifier l'allumage
On est alors ramené au cas exposé par Claude Lecomte contact mis, et vis fermées, même si ça ne dure pas longemps ( dwell 60% ), les fils en 1,5mm² devraient fondre, non?qui se foutaient inévitablement en courtjus à chaud
Je penche plutôt pour une coupure de l'un des bobinages, ou de l' un des connecteurs
Nous sommes d' accord, page 1, fil 8, mais 2 soucis imbriqués sou un même titre compliquent les décodages.Donc j'insiste mais, pro=garantie
Re: moteur qui ratatouille à chaud
Je confirme que j'ai bien un allumage électronique... Et que mon filtre à essence est à moitié bouché, vu de l'extérieur... Je vais déjà essayer de régler ça (notamment, refaire le plein d'essence...) et nettoyer tout ça.
Re: moteur qui ratatouille à chaud
à moitié bouché
les filtres à essence en ligne ne sont jamais plein. certes cela ne les empêche pas de pouvoir être à moitié bouché ...
les filtres à essence en ligne ne sont jamais plein. certes cela ne les empêche pas de pouvoir être à moitié bouché ...
Re: moteur qui ratatouille à chaud
Ce qui me laisse croire que le fond du réservoir doit être encrassé : la ratatouille du moteur se fait en montée et moins en descente (j'en déduis que les impuretés passent dans le tuyaux quand la voiture est inclinée vers l'arrière). Le réservoir est presque vide (l'aiguille arrive en zone de réserve) et le phénomène s'accentue. En mettant une lampe derrière le filtre à essence, on voit nettement une zone foncée. Je ne pourrai m'occuper de ça que dans 3 semaines, mais je verrai si en faisant le plein le phénomène disparaît). Si c'est bien ça, je verrai avec mon garagiste s'il faut remplacer le réservoir ou si le purger et le nettoyer suffit.
- Philoupop
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Re: moteur qui ratatouille à chaud
j'ai eu récemment un problème de ratatouille puis arrêt du moteur dans une longue montée, par 30° extérieur.
La pompe à essence à commande électronique (pas de rupteur à contacts électriques) était en cause, elle supportait mal la chaleur. Je l'ai remplacé par une pompe neuve, Lucas à commande par rupteur à contacts;
Le filtre était vide lors de la panne et la pompe ne pompait plus.
A noter, comme le dit Saby, que très souvent le filtre parait quasiment vide alors que le moteur fonctionne convenablement. Ce phénomène a fait l'objet de nombreux échanges sur les sites en anglais, la conclusion est toujours : ne vous inquiétez pas ...
La pompe à essence à commande électronique (pas de rupteur à contacts électriques) était en cause, elle supportait mal la chaleur. Je l'ai remplacé par une pompe neuve, Lucas à commande par rupteur à contacts;
Le filtre était vide lors de la panne et la pompe ne pompait plus.
A noter, comme le dit Saby, que très souvent le filtre parait quasiment vide alors que le moteur fonctionne convenablement. Ce phénomène a fait l'objet de nombreux échanges sur les sites en anglais, la conclusion est toujours : ne vous inquiétez pas ...
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