Bobine allumage "Sport"

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
hubertin
Messages : 373
Enregistré le : 17 juin 2018, 11:40
Région : Belgique
Type : B
année : 1974
Contact :

Bobine allumage "Sport"

Message par hubertin »

Bonjour,

Mon moteur est un stage 2
Est-il nécessaire de le faire tourner avec avec une bobine d'allumage "sport" ou une bobine " normale" fait l'affaire ?

Merci
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15840
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Bobine allumage "Sport"

Message par Jidé de Grasse »

salut
la bobine sport donne une étincelle plus puissante (plus grand ddp) qui est tolérée par un allumage transistorisé.
Elle n'est pas "nécessaire", c'est juste un plus pour avoir une meilleure explosion (en théorie)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13310
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Bobine allumage "Sport"

Message par sherlock »

Il s'agit sans doute d'une bobine jaune (peinture "cuivre"). Elles sont souvent fragiles, la mienne a claqué rapidement.

Le meilleur choix en la matière, ce sont les bobines "résine".
Avatar du membre
hubertin
Messages : 373
Enregistré le : 17 juin 2018, 11:40
Région : Belgique
Type : B
année : 1974
Contact :

Re: Bobine allumage "Sport"

Message par hubertin »

bonjour,

elles sont comment les bobines "résine" ?
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13310
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Bobine allumage "Sport"

Message par sherlock »

hubertin a écrit :elles sont comment les bobines "résine" ?
La résine remplace l'huile, elles sont beaucoup plus résistantes. Par exemple, Pertronix (commercialisé par exemple par Distributor Doctor) est fabrique...


P.S. Tu habites Casales ? :)
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2197
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Bobine allumage "Sport"

Message par Philoupop »

Quand on monte une bobine qui donne une plus forte tension (bobine 'sport'), cela veut dire que :
_ la tête du distributeur,
_ le doigt du distributeur,
_ les fils de bougies,
_ les bougies,
sont plus sollicités. Il faut donc monter aussi en qualité sur ces éléments là sinon, le surplus d'énergie risquera des les faire claquer rapidement : panne totale > le moteur s'arrête, panne partielle > ratatouille, mauvais démarrage, échauffement...des composants.

Ta ratatouille peut être liée :
_ à un mauvais réglage du rupteur (vis platinées), il faut comprendre qu'un rupteur neuf se rode, il doit trouver sa position. Un réglage après 1000 km (en ajoutant un brin de graisse sur l'index plastique) n'est pas un luxe.
_ à des bougies inadaptées,
_ ...
Avatar du membre
hubertin
Messages : 373
Enregistré le : 17 juin 2018, 11:40
Région : Belgique
Type : B
année : 1974
Contact :

Re: Bobine allumage "Sport"

Message par hubertin »

ok merci

Pas à pas !
jackylaroche
Messages : 513
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: Bobine allumage "Sport"

Message par jackylaroche »

A savoir que les bobines adaptées à l'allumage électronique (type sport?) ne conviennent pas pour un allumage "classique" rupteur-condensateur. Elles absorbent un courant de 10A environ contre 3A environ pour une bobine classique et les vis platinées n'y résistent pas.
Dans le doute, brancher la bobine directement sur une batterie et mesurer le courant absorbé, ou encore mesurer à l'ohmmètre la résistance de l'enroulement basse tension de la bobine: 4ohms pour une bobine normale, 1 ohm bobine sport.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16090
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Bobine allumage "Sport"

Message par JMAU »

Je crois que c'est surtout les allumages (vraiment) électroniques qui ne résistent pas aux surintensités.
Orque
.
.
Messages : 4802
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 1955

Re: Bobine allumage "Sport"

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 02 oct. 2019, 10:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2197
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Bobine allumage "Sport"

Message par Philoupop »

Salut Orque, et les autres copains.
on graisse légèrement l'axe carré sur lequel frotte le doigt de l'allumeur.

Après avoir retiré le doigt d'allumeur, on fait couler qques gouttes d'huile moteur à l'intérieur de l'axe carré, par le dessus, où l'on voit une tête de vis. Parfois il est bouché avec un petit bouchon de feutre, c'est lui qui recevra l'huile et la diffusera lentement.

Cette huile a pour objet d'empêcher le grippage interne de l'axe et des masselottes d'avance.
Il faut savoir que l'axe est en 2 parties : supérieure qui reçoit le doigt, et inférieure qui reçoit la rotation du moteur. L'une est emboîtée sur l'autre et doit pouvoir tourner pour provoquer le décalage d'avance d'allumage. Il est donc important que rien ne soit grippé.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités