Bobine allumage "Sport"
- hubertin
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Bobine allumage "Sport"
Bonjour,
Mon moteur est un stage 2
Est-il nécessaire de le faire tourner avec avec une bobine d'allumage "sport" ou une bobine " normale" fait l'affaire ?
Merci
Mon moteur est un stage 2
Est-il nécessaire de le faire tourner avec avec une bobine d'allumage "sport" ou une bobine " normale" fait l'affaire ?
Merci
- Jidé de Grasse
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Re: Bobine allumage "Sport"
salut
la bobine sport donne une étincelle plus puissante (plus grand ddp) qui est tolérée par un allumage transistorisé.
Elle n'est pas "nécessaire", c'est juste un plus pour avoir une meilleure explosion (en théorie)
la bobine sport donne une étincelle plus puissante (plus grand ddp) qui est tolérée par un allumage transistorisé.
Elle n'est pas "nécessaire", c'est juste un plus pour avoir une meilleure explosion (en théorie)
- sherlock
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Re: Bobine allumage "Sport"
Il s'agit sans doute d'une bobine jaune (peinture "cuivre"). Elles sont souvent fragiles, la mienne a claqué rapidement.
Le meilleur choix en la matière, ce sont les bobines "résine".
Le meilleur choix en la matière, ce sont les bobines "résine".
- hubertin
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Re: Bobine allumage "Sport"
bonjour,
elles sont comment les bobines "résine" ?
elles sont comment les bobines "résine" ?
- sherlock
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Re: Bobine allumage "Sport"
La résine remplace l'huile, elles sont beaucoup plus résistantes. Par exemple, Pertronix (commercialisé par exemple par Distributor Doctor) est fabrique...hubertin a écrit :elles sont comment les bobines "résine" ?
P.S. Tu habites Casales ?

- Philoupop
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Re: Bobine allumage "Sport"
Quand on monte une bobine qui donne une plus forte tension (bobine 'sport'), cela veut dire que :
_ la tête du distributeur,
_ le doigt du distributeur,
_ les fils de bougies,
_ les bougies,
sont plus sollicités. Il faut donc monter aussi en qualité sur ces éléments là sinon, le surplus d'énergie risquera des les faire claquer rapidement : panne totale > le moteur s'arrête, panne partielle > ratatouille, mauvais démarrage, échauffement...des composants.
Ta ratatouille peut être liée :
_ à un mauvais réglage du rupteur (vis platinées), il faut comprendre qu'un rupteur neuf se rode, il doit trouver sa position. Un réglage après 1000 km (en ajoutant un brin de graisse sur l'index plastique) n'est pas un luxe.
_ à des bougies inadaptées,
_ ...
_ la tête du distributeur,
_ le doigt du distributeur,
_ les fils de bougies,
_ les bougies,
sont plus sollicités. Il faut donc monter aussi en qualité sur ces éléments là sinon, le surplus d'énergie risquera des les faire claquer rapidement : panne totale > le moteur s'arrête, panne partielle > ratatouille, mauvais démarrage, échauffement...des composants.
Ta ratatouille peut être liée :
_ à un mauvais réglage du rupteur (vis platinées), il faut comprendre qu'un rupteur neuf se rode, il doit trouver sa position. Un réglage après 1000 km (en ajoutant un brin de graisse sur l'index plastique) n'est pas un luxe.
_ à des bougies inadaptées,
_ ...
- hubertin
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Re: Bobine allumage "Sport"
ok merci
Pas à pas !
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Re: Bobine allumage "Sport"
A savoir que les bobines adaptées à l'allumage électronique (type sport?) ne conviennent pas pour un allumage "classique" rupteur-condensateur. Elles absorbent un courant de 10A environ contre 3A environ pour une bobine classique et les vis platinées n'y résistent pas.
Dans le doute, brancher la bobine directement sur une batterie et mesurer le courant absorbé, ou encore mesurer à l'ohmmètre la résistance de l'enroulement basse tension de la bobine: 4ohms pour une bobine normale, 1 ohm bobine sport.
Dans le doute, brancher la bobine directement sur une batterie et mesurer le courant absorbé, ou encore mesurer à l'ohmmètre la résistance de l'enroulement basse tension de la bobine: 4ohms pour une bobine normale, 1 ohm bobine sport.
- JMAU
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Re: Bobine allumage "Sport"
Je crois que c'est surtout les allumages (vraiment) électroniques qui ne résistent pas aux surintensités.
- Philoupop
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Re: Bobine allumage "Sport"
Salut Orque, et les autres copains.
on graisse légèrement l'axe carré sur lequel frotte le doigt de l'allumeur.
Après avoir retiré le doigt d'allumeur, on fait couler qques gouttes d'huile moteur à l'intérieur de l'axe carré, par le dessus, où l'on voit une tête de vis. Parfois il est bouché avec un petit bouchon de feutre, c'est lui qui recevra l'huile et la diffusera lentement.
Cette huile a pour objet d'empêcher le grippage interne de l'axe et des masselottes d'avance.
Il faut savoir que l'axe est en 2 parties : supérieure qui reçoit le doigt, et inférieure qui reçoit la rotation du moteur. L'une est emboîtée sur l'autre et doit pouvoir tourner pour provoquer le décalage d'avance d'allumage. Il est donc important que rien ne soit grippé.
on graisse légèrement l'axe carré sur lequel frotte le doigt de l'allumeur.
Après avoir retiré le doigt d'allumeur, on fait couler qques gouttes d'huile moteur à l'intérieur de l'axe carré, par le dessus, où l'on voit une tête de vis. Parfois il est bouché avec un petit bouchon de feutre, c'est lui qui recevra l'huile et la diffusera lentement.
Cette huile a pour objet d'empêcher le grippage interne de l'axe et des masselottes d'avance.
Il faut savoir que l'axe est en 2 parties : supérieure qui reçoit le doigt, et inférieure qui reçoit la rotation du moteur. L'une est emboîtée sur l'autre et doit pouvoir tourner pour provoquer le décalage d'avance d'allumage. Il est donc important que rien ne soit grippé.
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